Les bénéfices de l’huile MCT

Avez-vous déjà croisé un énergumène qui mélangeait de l’huile de coco à son café le matin pour faire ce que nos amis outre atlantique appellent un « bullet-proof coffee » ? Vous a-t-il tenu la jambe pendant des heures pour vous vanter les bénéfices des huiles MCT ?

Si c’est le cas, sachez que vous étiez en présence d’une personne qui prend très au sérieux les acides gras saturés et leur rôle potentiel sur sa santé. Et ça, c’est forcément quelqu’un de bien ! ; )

Pas de mystère, on les retrouve dans l’huile de coco, de palme (oui, ce n’est pas très fun comme huile) ou encore sous forme synthétique. Leur nom est d’ailleurs le sigle de « medium chain tryglicerides », soit « acides gras à chaîne moyenne » ou encore  » triglycérides à chaînes moyennes » (on les appelle parfois TCM), soit des matières grasses qui apportent une source d’énergie plus rapidement disponible que les autres.

On vous explique aujourd’hui comment l’huile de MCT peut vous aider à devenir une meilleure version de vous même (au point, vous aussi, d’avoir envie d’en mettre dans votre café !).


1)   L’huile de MCT pourrait vous aider à perdre du poids

De la graisse pour perdre du poids ? Une idée bien cocasse !

C’est pourtant ce qui se dit dans certains milieux, l’huile de MCT pourrait nous aider dans nos objectifs de perte de poids. Une étude a démontré que l’utilisation des MCT pouvait occasionner une perte de poids mais qu’elle était tout de même modeste.

Vous n’allez donc pas fondre du jour au lendemain en ajoutant simplement un peu d’huile de coco dans certains de vos plats… ce serait bien trop facile.

perdre poids obesite

Les autorités de santé européenne on même interdit aux fabricants d’huile et autre compléments à base de MCT de vanter un quelconque bienfait en matière de perte de poids. Ça a le mérite d’être clair !

Bon alors, pourquoi tout ce tapage autour des MCT et de la perte de poids ?

On vous partage ce qui, pour nous, explique que l’on ait pu prêter certains attributs anti-graisse à ces graisses… C’est une histoire d’énergie, de métabolisme et de faim.


Une disponibilité en énergie immédiate

Comme vous le savez, le corps à besoin de « carburant » pour fonctionner et générer de l’énergie. Il utilise en premier lieu les glucides (le sucre, pour 55 % des apports en énergie), ensuite les lipides (la matière grasse, 35 % des apports), puis enfin les protéines (15 %, essentiellement pour maintenir votre masse musculaire).

energie disponible corps

Quand vous ingérez des lipides (du gras), les graisses se stockent dans des tissus (appelés tissus adipeux) où elles attendent qu’on ait besoin d’elles pour créer de l’énergie.

Alors, elles sont envoyées dans le foie pour y être dégradées et créer un apport en énergie.

Les acides gras des MCT, quant à eux, sont utilisés directement par l’organisme sans être stockés et peuvent augmenter votre taux d’oxydation des graisses et donc empêcher le dépôt de celles-ci sur votre taille, vos hanches ou vos fesses !

On retrouve donc ici l’argument « moins de stockage des graisses » souvent utilisé dans les produits minceurs.


Augmentation du métabolisme de base

De plus, consommer des MCT peut vous permettre d’augmenter votre métabolisme de base.

Le métabolisme de base est l’apport minimal d’énergie dont votre corps à besoin pour fonctionner au repos (faire battre votre cœur, faire fonctionner vos cellules, digérer des aliments, etc.).

sport musculation bruleur de graisse

En augmentant votre besoin minimal en énergie (en faisant par exemple du sport), vous dites à votre corps de consommer plus de « carburant ».

Il se met donc à consommer davantage de calories pour fonctionner au repos qu’en temps normal. (source)

De même, les MCT peuvent augmenter l’effet de thermogenèse de votre corps.

La thérmogénèse est le phénomène qui permet de garder notre corps à bonne température. Comme vous le savez peut-être, notre corps à une température de 37 °C, peu importent les conditions extérieures, il doit la réguler pour la conserver à ce niveau pour fonctionner correctement.

La thermogenèse a lieu après la prise de votre repas, durant la phase de digestion et sollicite les graisses ingérées pour être réalisée.

Par conséquent, lorsque vous mangez, votre corps va utiliser les lipides de votre alimentation pour se garder au chaud et vous permettre par la même occasion de brûler des calories. (source)

On retrouve donc ici l’argument balance énergétique (différence entre les calories que vous ingérez et celles que vous brûlez) plus saine.


Réduction de la faim ?

C’est également un point sur lequel les fabricants de compléments alimentaires à base de MCT n’ont pas le droit de communiquer.

Pour essayer de le comprendre, on va devoir partir du régime cétogène.

Le régime cétogène est une nouvelle diète à la mode qui consiste à réduire les apports en glucide pour que votre corps commence par puiser dans ses réserves de glucide avant de passer à la consommation des lipides. Ensuite, votre corps va transformer ces lipides en énergie, en créant des cétones (source).

Dans les milieux « kéto » (le petit nom pour parler du régime cétogène) on entend souvent parler de « la méthode MCT » comme pouvant être une façon de palier aux effets secondaires assez désagréables de ce dernier (mauvaise haleine, mauvaise humeur, douleurs, nausées, fatigue etc.).

regime cetogene

Avec la « méthode MCT », les lipides vont directement dans le sang et leur utilisation devient prioritaire à celle des glucides, de ce fait ils sont utilisés beaucoup plus vite par votre organisme.

Leur dégradation pour créer de l’énergie permet de produire des cétones.

La recherche a en effet prouvé que la création de cétone avait un effet satiétogène (dit plus simplement, il réduit votre sensation de faim !).

Cela ressort en effet d’une étude réalisée en 2018 et publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism, qui a montré que la création de cétone dans le sang, par la prise de MCT avait un effet satiétogène. (source)

Un an plus tard, en 2017, une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior, prouvait que les MCT contenus dans l’huile de noix de coco pouvaient réduire votre sensation de faim et que l’huile MCT commercialisée possède un effet satiétogène encore plus puissant (source).


Les MCT pour maigrir, on en pense quoi du coup ?

Nous tenions à vous présenter quelques études scientifiques sur la relation entre métabolisme de base, sensation de faim et MCT à des fins purement théoriques.

De notre côté, nous nous rangeons derrière l’EFSA (European Food Safety Authority) et pensons qu’il est trompeur de prétendre que l’huile de MCT est une solution pour la perte de poids.

Pour nous, elle est un accompagnement de votre effort mais elle n’est pas une solution à proprement parlé.

questionnement régime

La seule manière de perdre du poids (du gras !) est de mettre en place un déficit calorique sur le long terme.

Mais pourquoi tant de bruit et de témoignages autour du MCT et de la perte de poids alors ?

Selon nous, il existe des manières d’utiliser la MCT dans votre quotidien comme une aide, une sorte de béquille.

Prenons l’exemple d’Alex qui pratique depuis maintenant plus de deux ans le jeûne intermittent (un jeûne de 16h qui commence après le repas du soir et se termine aux alentours de 13h).

Cette pratique permet à Alex de réduire facilement son apport calorique journalier en « sautant » le petit dej.

jeune intermittent

Si vous demandez à Alex une des astuces qui lui a permis de progressivement passer d’un petit dej riche en calories à un simple café dans la matinée, il vous citera très certainement le bulletproof coffee qui contient du MCT (nous vous donnons la recette plus bas).

Sa solution : mettre en place un déficit calorique sans se compliquer la vie grâce au jeûne intermittent.

Son aide : ajouter du MCT à sa boisson matinale afin de la rendre un peu plus consistante et éviter les sensations de faim de la matinée.

Nous pensons que c’est comme cela qu’il faut aborder l’huile de MCT ; elle n’est pas une solution mais une sorte de joker que vous pouvez utiliser dans votre routine journalière pour faciliter la mise en place de votre déficit calorique.


2) Sportif : Augmentez vos performances avec de l’huile MCT !

Vous êtes coureur et désirez améliorer votre récupération ? Ou vous pratiquez peut-être un sport de combat et avez besoin d’apports rapides en énergie ?

Sachez que la prise de MCT peut vous aider à supprimer l’augmentation de l’acide lactique (ou lactate), créé durant l’effort.

courir

C’est d’ailleurs un gros avantage des MCT puisque, si vous ne le saviez pas, l’augmentation du taux d’acide lactique dans votre sang peut être dangereuse.

Les symptômes peuvent aller de douleurs musculaires, brûlures et crampes, jusqu’à un déséquilibre du pH du plasma, un liquide contenu dans votre sang, dans lequel baignent les globules rouges et autres composants du sang (source).

Heureusement, une étude menée en 2009 sur des athlètes asiatiques, durant des exercices d’intensité modérée et élevée, a démontré que grâce à une prise de 6g de MCT par jour dans votre alimentation, durant 2 semaines, les MCT pouvaient empêcher votre taux de lactate d’augmenter.

En plus, cette étude a montré que les MCT pourraient faire baisser la sensation d’effort, améliorer vos performances durant vos entraînements et vous permettre de prolonger la durée des exercices physiques, d’intensité plus élevée, à des niveaux supérieurs que pourraient le permettre les LCT (les triglycérides à longue chaîne).

ketogenic regime

Comment est-ce possible ?

Cela est dû à une combinaison de l’assimilation rapide des MCT par votre organisme (apport d’énergie rapide) et au fait que les MCT sont consommés avant les glucides, ce qui permet la diminution des lactates dans votre sang (source).


Notre avis pour les sportifs

Si vous souhaitez augmenter vos performances sur le long terme et votre rendement, les MCT peuvent vous aider en les prenant en petite quantité, comme indiqué juste au dessus.

N’hésitez pas à adopter la « recette bulletproof » du café gras dans cet objectif de faire le plein d’énergie le matin ! On vous la présente plus bas.


3) Diminuer votre cholestérol grâce à la prise de MCT ?

Le mauvais cholestérol, notre bête noire à tous !

Vous le savez peut-être, le cholestérol est un lipide essentiel pour notre corps car il sert à la fabrication d’hormones. Une partie de ce cholestérol est fabriquée par notre foie et pour l’autre partie, nous l’ingérons par notre alimentation.

Ce lipide se divise en deux. Le HDL est le « bon cholestérol », celui qui déloge l’excès de cholestérol de vos artères pour l’envoyer dans le foie, où il est détruit.

bon et mauvais cholesterol

En revanche, si vous avez des soucis de cholestérol, on parle du LDL. Il est appelé « mauvais cholestérol » car il représente l’excès de graisse qui part dans votre sang. En se collant aux vaisseaux sanguins, il augmente les risques de maladies cardio-vasculaires (source).

D’ailleurs, des études ont montré que si vous avez un taux de triglycérides (lipide important pour votre corps) élevé dans votre sang et un taux de « bon cholestérol » bas, cette graisse augmentera le risque pour vous de développer des maladies cardiaques, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux (AVC) (source).

Mais bonne nouvelle, une étude (faite sur des animaux on précise), publiée en 2015 dans Biomedial and Environmental Sciences, a prouvé que consommer de l’huile MCT pouvait permettre de faire diminuer votre taux de cholestérol total et de « mauvais cholestérol » ainsi que votre taux de triglycérides.

Si vous avez des problèmes de cholestérol, prendre de l’huile de MCT pourrait donc vous permettre d’obtenir un meilleur équilibre dans le rapport bon et mauvais cholestérol, mais aussi de garder un meilleur contrôle sur votre santé (source).


Un dernier mot sur les MCT et le cholestérol

Les études citées ci-dessus sont plutôt encourageantes concernant l’impact des MCT sur le cholestérol et, plus largement, la santé cardio-vasculaire. Cependant, une étude contradictoire menée sur les humains, publiée dans l’European journal of clinical nutrition, n’a pu observer d’effet sur le taux de cholestérol (total, bon ou mauvais).

Des études complémentaires sur l’Homme sont donc encore à mener afin de pouvoir exploiter les premières pistes prometteuses trouvées grâce à nos amis les animaux (source).


4) Comment bénéficier des bienfaits de l’huile MCT au quotidien ?

Vous êtes convaincu par les bénéfices des MCT et vous souhaitez les ajouter à votre routine alimentaire ? Voici quelques conseils à suivre pour utiliser les MCT dans votre quotidien.

Tout d’abord, sachez que si vous n’êtes pas un aventureux culinaire, l’huile MCT vous conviendra plus que l’huile de coco, car elle n’a ni goût ni odeur.

Elle peut donc parfaitement être incorporée à vos plats sans risque de dénaturer le goût, contrairement à l’huile de coco.


Où pouvez-vous trouver les MCT dans votre alimentation ?

Vous pouvez trouver des MCT dans les produits laitiers :

  • beurre (de vaches nourries à l’herbe)
  • lait entier
  • yaourt entier

Mais également dans :

  • l’huile de coco
  • l’huile de palme
  • les huiles MCT synthétiques (qui contiennent les quatre MCT existants, ce qui en fait l’une des meilleures sources)
aliments MCT

Concernant l’huile de palme, on imagine que vous n’êtes pas fan à cause de tout ce que vous entendez à son sujet ces dernières années.

Le gros problème de l’huile de palme vient de l’impact écologique de sa consommation : la déforestation en masse, la destruction d’une biodiversité (faune et flore) et la quasi-disparition des orangs-outans qui vivent dans ces forêts.

C’est pourquoi si vous souhaitez absolument en consommer, on vous recommande d’utiliser l’huile de palme issue de l’écologie durable.

Pour tester l’huile de MCT dans votre alimentation, voici quelques idées de recettes que vous pourrez facilement intégrer à vos journées :


Matin : Le bulletproof coffee (café MCT )

Voici la fameuse recette du bulletproof coffee !

Rien de mieux pour faire le plein d’énergie que de commencer la journée avec un café gras ! Oui encore du gras ! Mais toujours du bon gras !

Cette méthode permet de lisser votre apport en énergie avec la caféine sur la matinée entière, au lieu d’avoir un coup de boost puis un coup de barre. Elle est très appréciée des jeûneurs car elle permet de ne pas couper le jeûne de bon matin.

Le café MCT a été créé par Dave Asprey (source), biohacker et fondateur de « Bulletproof inc. » pour vous permettre de perdre du poids, améliorer votre biochimie et booster votre énergie. Il semble même que cette recette vous fera devenir plus intelligent 😉 !

café bulletproof

Passons à la pratique maintenant. Pour faire un bon café gras riche en MCT, voici ce qu’il vous fait :

  • Café
  • Huile MCT (ou de coco)
  • Beurre (de vache nourrie à l’herbe de préférence)

On vous a dégoté en plus une petite vidéo pour vous présenter cette méthode en image, par Dave Asprey lui-même. Vous verrez également un de ses clients totalement conquis par cette recette de café et l’avis d’une professionnelle de la santé :


Midi : De la MCT en accompagnement

Vous n’aimez pas le café ? Faites-vous une petite mayonnaise maison avec une touche de MCT !

On a toujours besoin d’une sauce à la maison pour accompagner nos légumes ou une viande, et même une bonne mayonnaise achetée en supermarché ne peut égaler la saveur d’une mayonnaise maison. Vous pouvez y ajouter de l’ail pour la relever également (n’hésitez pas sur l’ail d’ailleurs car c’est excellent pour la santé !)

mayonnaise keto

Mayonnaise :

  • Huile de MCT
  • Un jaune d’œuf
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Sel

Si vous êtes plutôt salade, en été par exemple, préparez une petite vinaigrette avec l’huile MCT. De plus, le mélange miel et moutarde dans la vinaigrette est extra, surtout si vous mettez des légumes un peu amer (comme l’endive) dans votre salade. Le miel cassera l’amertume des légumes et donnant une touche sucrée.

Vinaigrette :

  • Sur une base d’huile MCT
  • Miel cru (plus doux pour le corps car non chauffé, non pasteurisé, non transformé)
  • Moutarde de Dijon
  • Herbes

Après le sport – Un Smoothie à la MCT

Si vous êtes amateurs des smoothies, shakes, lait chaud ou yaourts, vous n’avez qu’à rajouter une cuillère dans votre breuvage pour laisser opérer la magie. On vous donne un exemple de smoothie qu’Alex avait l’habitude de préparer après ses séances à la salle de sport.

smoothie keto choco

Smoothie MCT :

  • Une cuillere à soupe d’huile de MCT Active Vital (voir ci-dessous)
  • Une banane
  • Un yaourt à la coco
  • 30g de Whey goût chocolat
  • 25 cl d’eau pour une texture plus liquide

Ce smoothie est idéal pour une bonne récupération. Au passage, si vous désirez plus de recettes de smoothies pour récupérer de vos performances sportives, on vous conseille la lecture de notre article sur les smoothie protéinés.


Le soir – Avoir le réflex coco

On aime bien confectionner des bowls le soir avec Laurène pour terminer nos journées sur une touche plaisir.

Je vous conseille ce dernier :

  • Quinoa
  • Brocoli cuit vapeur
  • Un oeuf coulant
  • Une sauce coco-cacahuète (pour cela, mélangez du beurre de cacahuète avec un peu de crèmede coco et une cuillère à café d’huile de coco ou MCT)

C’est rapide, délicieux et ça nous rappelle Koh Phangan…


Où acheter l’huile MCT ?

Vous trouverez de l’huile MCT facilement sur Internet.

On vous conseille les produits suivants :

ActiveVital MCT Oil pour vous faire des Bulletproof qui décoiffent.

Le rapport qualité prix du produit est plutôt bon. Ce produit ne contient pas d’huile de palme, il est uniquement fait à partir d’huile de coco.

Les MCT contenus dans cette huile sont donc 100 % naturels et en respect avec le développement durable.

Now Foods

Vous aurez une plus grande quantité d’huile avec ce produit de chez Now Foods.

Bullet Proof le fameux !

Ce produit est celui créé par Dave Asprey, mentionné plus haut pour son café gras, dont la méthode et la marque « bulletproof » sont connues dans le monde entier.

Ce produit est donc un peu plus cher que les précédents mais il est proposé en quantité 1 kg. Cette huile est recommandée pour remplacer les huiles de vos vinaigrettes pour vos salades.


Selon nous la meilleure huile MCT :

Le premier produit proposé ActiveVital MCT Oil est le seul dont nous avons la composition exacte et dont on peut être sûr qu’il respecte l’environnement : il est toujours plus rassurant de savoir ce qu’il y a dans ce que l’on mange !


Le mot de la fin sur les bénéfices des MCT

Les arguments sur la perte de poids, l’effet de satiété et la production rapide d’énergie sont, il faut le reconnaitre, assez légers. Si vous comptiez utiliser du MCT pour perdre des hanches et rentrer à nouveau dans votre jean de l’université, il faudra malheureusement passer votre chemin.

Les bienfaits potentiels pour les sportifs et sur le cholestérol nous paraissent en revanche très intéressants.

Non, l’huile de MCT n’est donc pas une huile magique mais une huile tout simplement bénéfique pour votre santé. Si vous désirez l’ajouter à votre routine, on vous conseille de démarrer avec la ActiveVital MCT Oil .

Voilà, c’est la fin de cet article sur les bénéfices des MCT ! Vous l’avez aimé ? Alors n’hésitez pas à mettre un commentaire et à le partager à vos amis !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>