5

Bénéfices des acides aminés sur le sommeil

5h23, les yeux grands ouverts et cette question qui tourne en boucle “je me rendors ou je me lève ?”. Face aux sommeil, nous ne sommes pas tous égaux…

Si comme moi vous êtes à la recherche de solutions 100% naturelles pour vous aider à retrouver le sommeil, cet article répondra à nombre de vos interrogations.

Le lien entre une alimentation saine, et notamment un apport complémentaire en acides aminés, et le sommeil a déjà été prouvé. Pour autant, quelles sont les actions concrètes des acides aminés?

Quels acides aminés doit-on privilégier pour lutter contre l’insomnie ? Comment choisir parmi les produits disponibles sur Internet ?

Notre équipe s’est penchée sur ces questions et vous propose un article simple et clair !

More...


Vous êtes pressé ? Peu de temps pour choisir vos acides aminés ?

Voici les  meilleurs acides aminés pour le sommeil en fonction de votre besoin :

Le rôle des acides aminés dans l’organisme

Les acides aminés sont des molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’ils induisent la fabrication de protéines et la sécrétion d’hormones, notamment la mélatonine également appelée «hormone du sommeil», par la stimulation de neurotransmetteurs.

Quels sont les acides aminés pour dormir

On rattrape souvent ses nuits comme on peut...

S’il existe une vingtaine d’acides aminés, seuls quelques-uns auraient une action inductrice de sommeil, avec des modes d’actions très différents .

Certains vont induire la libération d’hormones aux propriétés sédatives, d’autres au contraire vont jouer un rôle dans la capture des toxines pouvant être responsables de votre insomnie. Des mécaniques fortes intéressantes pour traiter vos problèmes de sommeil...


Quels acides aminés acheter pour mieux dormir ?

Le L-tryptophane, allié de votre endormissement

Le principal acide aminé ciblé comme inducteur du sommeil est le L-tryptophane. Cette molécule est, en effet, un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la fabrication de la mélatonine.

Ainsi, lorsque la concentration en L-tryptophane est importante dans votre sang, de la sérotonine va être libérée au niveau cérébral par vos neurones qui vont, par le biais de signaux électriques envoyés aux cellules, déclencher la production de mélatonine, améliorant ainsi votre sommeil.

Une étude parue dans le « Journal of physiological anthropology » met en avant l’efficacité significative d’un régime alimentaire riche en L-tryptophane, associé à une exposition à la lumière durant la journée, sur la qualité du sommeil.

Vous désirez vous procurer du L-tryptophane ? Nous vous conseillons le L-tryptophane en gélules des laboratoires Granions. Si vous préférez les comprimés, la marque Source Naturals est souvent un bon choix.


La Carnitine pour moins de surcharge mentale

Tout comme pour le L-trypthophane, il a été démontré que plus votre concentation sanguine en Carnitine est élevée, plus votre endormissement est facilité.

Cet acide aminé entraîne une augmentation de la production de mélatonine et participe à l’apport énergétique au niveau des cellules cérébrales, supprimant l’effet de « surcharge mentale », souvent responsable de votre insomnie.

Vous faites souvent des apnées du sommeil ? Une étude a récemment démontré que la Carnitine (ou L-carnitine) permet de lutter contre ces dernières.

La L-carnitine aurait enfin un effet très positif sur l’humeur. Une analyse préliminaire publiée dans les annales de l’académie de sciences de New York dévoile d’ailleurs des effets significatifs d’une supplémentation en Carnitine sur la fatigue et l’humeur (dépressive).

Pour une L-Carnitine de qualité, essayez la marque Solgar.


La Glutamine pour vous relaxer profondément

Sachez que le L-thyptophane et la Carnitine ne sont pas les seuls acides aminés qui peuvent vous aider à retrouver le sommeil. La Glutamine fait, elle aussi, partie des compléments à toujours avoir à portée de main si vous souffrez de problèmes pour vous endormir.

Cette molécule est également un précurseur d’un neurotransmetteur, le GABA ou acide gamma-aminobutyrique, dont les propriétés anxiolytiques et sédatives vont vous permettre de vous relaxer profondément.

À la différence de la Sérotonine, qui produit la mélatonine, le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur, autrement dit qui freine la transmission des messages nerveux aux neurones.

Il va ainsi permettre de mettre votre cerveau « au repos » afin de favoriser votre endormissement. Intéressant pour toutes les personnes qui ont tendance à beaucoup réfléchir au moment de tomber dans les bras de Morphée…

Vous pourrez retrouver de la Glutamine chez Swanson en format géllules et en poudre chez Nu3 sports

Personnellement, j'apprécie particulièrement le format en poudre à dissoudre dans un verre d'eau juste après le dîner. ​


Le mix Arginine + Ornithine pour une détox pré-sommeil

Contrairement aux acides aminés que nous avons précédemment cités, l’Arginine et l’Ornithine ont un rôle de détoxication cellulaire et vont participer à l’élimination des toxines « polluant » votre sommeil, en particulier l’ammoniac.

Produit par la dégradation des protéines, l’ammoniac est naturellement présent dans vos cellules, notamment nerveuses.

À trop forte dose (notamment dans le cas des régimes hyperprotéinés), l’ammoniac empêche la circulation entre les cellules et « paralyse » le fonctionnement et le repos cérébral, d’où l’apparition d’une insomnie.

En neutralisant cette substance toxique et en la libérant de vos cellules, la synergie de l’Arginine et de l’Ornithine participe donc à la régulation de votre sommeil.

Nous vous conseillons le combo Arginine de chez Swanson + Ornitine de chez Now si vous désirez privilégier le rapport qualité prix.


Comment avoir une alimentation riche en acides aminés ?

Si certains acides aminés sont naturellement présents dans notre organisme, les acides aminés dits essentiels sont exclusivement apportés par notre alimentation, d’où l’intérêt de soigner votre hygiène alimentaire pour éviter toute carence.

Comme nous l’avons précédemment évoqué, mieux vaut éviter les dîners riches en protéines, dont la dégradation produit de l’ammoniac, et privilégier les glucides qui augmentant la concentration en tryptophane.

Un reportage, diffusé dans Télé Matin, met d’ailleurs l’accent sur l’importance de l’alimentation pour favoriser l’endormissement.

Astuce : Optimisez vos repas pour préparer votre sommeil !

Lors de vos dîners, préférez donc les sucres lents, les jus de légumes, les gâteaux non gras, les bananes ou encore les produits laitiers.

Si l’on trouve le L-tryptophane, la Carnitine ou la Glutamine dans la viande rouge, le poisson et les œufs, ceux-ci possèdent d'autres acides aminés qui ralentissent leur action. Mieux vaut donc consommer ces aliments le midi et préférer le tofu ou les légumineuses pour le soir.

Pourquoi acheter des suppléments contenant des acides aminés ?

Malgré une alimentation adaptée, il pourrait subsister certaines carences en acides aminés dans votre organisme. Vous pouvez rapidement combler ces dernières par la prise de compléments/suppléments alimentaires, en consultant au préalable votre médecin traitant.

De mon côté, ​je n'ai pas le courage de m'acheter du bon poisson toutes les semaines donc je compense avec des suppléments.

Acides aminés sommeil

Nous vous avons déjà listé une sélection de compléments alimentaires de qualité à prendre si vous êtes intéressé par les effets du L-Tryptophane, de la L-Carnitine de la L-Glutamine et du combo L-Arginine+L-Ornithine.

Mais attention : tout le monde ne réagit pas de la même manière à ces différentes substances ! 

Si vous désirez comprendre comment votre corps réagit à ces substances, nous vous conseillons de vous placer dans une “approche scientifique” : 

  • Testez chacun de ces suppléments sur des périodes de 30 jours, pour apprécier lequel a l'effet le plus bénéfique sur votre sommeil.

Nous sommes conscients que tout le monde n’a forcément le temps, l'assiduité et le budget de réaliser ce genre de tests.

Dès lors, pour les plus pressés d’entre vous, nous vous proposons également un produit intégrant différentes substances favorisant le sommeil : le Seroxyl.

Le Seroxyl est plébiscité par ses utilisateurs pour ses vertus relaxantes et apaisantes, grâce à sa composition en L-tryptophane, en Valériane et en Vitamine B6.

Ce complexe d’acides aminés est particulièrement efficace dans la lutte contre l’insomnie puisqu’il se compose également de vitamines, notamment de vitamine B6, dont la synergie avec le L-tryptophane est très efficace pour obtenir un effet d’endormissement rapide.

Vous avez plus de 55 ans ? 

Si vous avez plus de 55 ans et que vous souffrez d'insomnies, le Circadin peut d'être une solution extrêmement efficace.


Conclusion : Acides aminés et sommeil

Vous le saviez surement mais un des meilleurs outils à votre disposition pour vous aider à lutter contre les problèmes de sommeil est … votre alimentation !

Quels sont les acides aminés pour dormir

Avec une vie de plus en plus “active” et des pauses déjeûners qui se prennent toujours plus rapidement (voir que l’on saute même parfois…), il devient de plus en plus complexe de donner à son corps les éléments nutritifs dont il a besoin pour se mettre en mode “veille” la nuit.

Ultra-connectivité, vidéos Youtube et "passages" sur Facebook avant de nous coucher, la liste des activités nous empéchant réellement de nous endormir est malheureusement vraiment longue et pourrait faire l'objet d'un article à part entière.

Comme vous avez pu le lire dans notre article, les acides aminés ont un rôle extrêmement bénéfique sur votre organisme et votre capacité à vous endormir. Leurs fonctions pourront être au choix :

  • D’aider votre corps à produire de mélatonine,
  • De réduire votre surcharge mentale une fois installé dans votre lit,
  • De produire un effet relaxant,
  • D’éliminer les toxines qui luttent contre votre endormissement.

Face à vos troubles du sommeil, la première chose à faire est de vous lancer !

  • Consultez votre médecin traitant. Il réalisera certainement des examens de contrôle (prise de sang afin de connaître d’éventuelles carences).
  • Adoptez une alimentation saine, en limitant l’apport en protéines le soir et en préférant les sucres lents ou les laitages.
  • Si les carences persistent, tournez-vous vers les suppléments en acides aminés favorisant le sommeil. 

Voici la liste des acides aminés ayant prouvé leur efficacité dans l'amélioration de la qualité du sommeil, la réduction du "bruit" mental avant endormissement ou bien encore la capacité à relaxer le corps et l'esprit :

 Vous avez testé certains compléments alimentaires pour le sommeil ? Parlons-en ci-dessous dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • jovet nicole says:

    BONJOUR

    J AI 64 ANS J AI DES INSOMNIES JE DORS 2 H PAR NUIT JE N ARRIVE PAS A ME RENDORMIR

    JE NE VEUX PLUS DE SOMNIFERES

    DOIS JE PRENDRE DES ACIDES AMINES

    LESQUELS?

    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    NICOLE

    • Alex says:

      Bonjour Nicole,

      Si vous dormez 2 heures par nuit et que cela est un vrai problème pour vous (ce qui doit être le cas…) nous vous conseillons de consulter votre généraliste en priorité. Vous pouvez notamment lui parler du Circadin dont nous traitons très rapidement des bienfaits dans l’articles.

      D’un point de vue acides aminés, je vous conseillerai de faire une petite cure de L-Tryptophane en parallèle (30 jours).

      Il n’y a pas de produits miracles pour dormir mais si vous êtes à l’écoute de votre corps et que vous êtes suffisamment patiente pour attendre que les bienfaits de cette substance participe à l’amélioration de votre sommeil, ça devrait aller mieux !

  • jovet says:

    Merci pour vos conseils
    Bonne journée
    Nicole

  • Poinsot says:

    J ai de gros problèmes se sommeil je m endors vers 2h 30 entre couper de reveil 2h apres Malgré l appareil pour éviter les apnee je ne vois pas d amélioration aidez moi

    • Laurène says:

      Bonjour, avez-vous essayé les substances que l’on vous conseille dans cet article ? Vous pouvez peut-être commencer par là et nous tenir au courant, on pourra ensuite continuer d’en discuter !
      A très bientôt alors.

  • >