bienfaits spiruline

20 bénéfices insoupçonnés de la spiruline

J'ai repris sérieusement le sport (Jiu-Jitsu Brésilien) en ce début d'année. Afin de m'aider à récupérer entre les séances, je me suis mis à la recherche d'une boisson protéinée "naturelle" sur Internet.

Une bonne partie des produits vendus en ligne contiennent certes des protéines, mais également un tas de cochonneries comme l'acésulfame K. J'ai donc du me tourner vers mon bon vieux blender à jus pour tenter de fabriquer mes propres jus protéinés.

En recherchant les aliments naturels contenant le plus de protéines, je suis très rapidement tombé sur la Spiruline (dont j'avais deviné les bienfaits pour la peau au vu des masques bleu fluo un peu flippants qu’arborait parfois celle qui partage ma salle de bain..!), et je dois dire que j'ai été littéralement impressionné par le potentiel nutritif de cette dernière.

Je saute donc sur l'occasion pour vous présenter l'ensemble des bénéfices (vérifiés scientifiquement) de cette cyanobactérie miraculeuse et vous verrez que ces derniers dépassent largement le cadre du renforcement musculaire et de la récupération (et de la luminosité du teint ; )

More...


Qu'est-ce que la Spiruline ? 

benefices spiruline nasa

Assez méconnue du grand public, la Spiruline, pourtant découverte au XVIème siècle, est une  cyanobactérie (ancêtres des végétaux)  totalement naturelle qui gagne véritablement à être connue. 

On l'associe souvent à une algue par erreur. En effet, elle ne pousse pas en mer et ne contient pas d'iode !

La première personne a avoir identifié le potentiel de la Spiruline est le biologiste Pierre Dangeard. Ce dernier a observé, dans les années 40, un accroissement de l’espérance de vie des flamands roses corrélé à la consommation de Spiruline.


D’abord consommée par les Aztecs, c’est la NASA qui l’a popularisée avec une idée surprenante, mais non moins réaliste : grâce à ses apports nutritifs, faire pousser de la Spiruline dans l’espace pourrait permettre de nourrir les astronautes (voire pourquoi pas des populations extra-terrestres) !

Sa composition, riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, fait de cette cyanobactérie l’un des aliments les plus complets existant sur notre planète, qui pourrait se révéler être une véritable piste pour combattre la malnutrition.

Pour vous convaincre d’ajouter un peu de Spiruline à vos journées, voici la liste des 20 bénéfices que la Spiruline peut apporter à votre santé au quotidien ! 


Envie de trouver la meilleure spiruline sur le marché français ? 

meilleure spiruline bio

Découvrez notre article sur la meilleure spiruline actuellement disponible sur le marché français. Vous comprendrez l'ensemble des facteurs qui permettent à une spiruline de garder ses propriétés nutritionnelles.

Vous comprendrez également quel type de spiruline est la meilleure pour votre santé (brindille, comprimé, poudre).

>> Consulter notre article 


1. Une excellente source de protéines

Nous l'avons vu en introduction, la Spiruline est un complément alimentaire idéal puisqu’elle possède tous les acides aminés essentiels et est incroyablement riche en protéines, qui représentent 60% de sa composition.

spiruline proteine

Proportionnellement, elle contiendrait davantage de protéines que la viande, le poisson ou les œufs. C’est donc un apport en protéines très intéressant pour les végétariens et les vegans.

Petit bémol pour ceux qui envisageraient de se nourrir uniquement de Spiruline : sachant qu’il faut un apport d’environ 1 gramme de protéine par kilogramme, il vous faudrait ingérer des dizaines de grammes de cette cyanobactérie pour satisfaire vos besoins journaliers (ce qui reviendrait un petit peu cher).

Mieux vaut donc l’utiliser comme complément d’une autre source de protéines que comme apport unique (c'est en tout cas ce que je fais dans mes jus maisons protéinés 🙂  )

2. Elle améliore votre récupération

Vous êtes sportif ? La Spiruline peut être un véritable allié dans le développement de vos compétences et pour accompagner votre pratique. En effet, les antioxydants contenus dans la Spiruline (et dont nous parlerons plus bas) permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable de la fatigue musculaire.

Une étude, parue en 2006 dans l’European Journal of Applied Physiology, démontre les effets préventifs d’une complémentation en Spiruline sur les possibles dommages musculaires d’une activité physique intense et répétée.

l’Ibnosia Journal of Medicine and Biomedical Sciences rapporte également une augmentation de la force musculaire grâce à cette supplémentation (sans pour autant qu'il n'y ait d’effets significatifs sur l’endurance des athlètes testés).

En résumé :
La Spiruline est un complément alimentaire idéal pour les sportifs, elle vous aidera à construire vos muscles, à mieux récupérer après l'effort et donc à être plus performant.


3. Elle régule votre cholestérol...

Le cholestérol est un corps gras indispensable au bon fonctionnement de l'organisme qui circule dans le sang. Le bon cholestérol (appelé également HDL pour High Density Lipoprotein) débarrasse les cellules du trop plein de cholestérol pour le diriger vers le foie, alors que le mauvaise cholestérol (ou LDL pour Low density Lipoprotein) le dépose dans les artères, les obstruant et bloquant leur fonctionnement normal. Un taux élevé de mauvais cholestérol est donc un facteur de risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

En faisant diminuer le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides (étude scientifique), tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL), la Spiruline est un protecteur de votre système cardio-vasculaire.

cholesterol et spiruline

Cette régulation de la balance entre les taux des différents types de cholestérol est en effet nécessaire pour le maintien de la fonction cardiaque. D'un point de vue scientifique, j'ai trouvé trois études très intéressantes à ce sujet qui confirment ce bénéfice de la Spiruline : 

Une première étude démontre qu’avec une prise journalière de 2 grammes de Spiruline, les taux de cholestérol chez des diabétiques de type 2 seraient significativement améliorés.

En 2008, une recherche parue dans les Annales de la Nutrition et du Métabolisme démontrait qu’une prise importante de Spiruline chez des sujets âgés de 60 à 87 ans a permis une réduction significative du taux de cholestérol des participants .

Enfin, une étude plus récente, datant de 2013 et parue dans le Journal des Sciences de l’Alimentation et de l’Agriculture a mis en évidence qu’une prise de 1 gramme de Spiruline par jour durant 12 semaines permettait une réduction significative des triglycérides, du HDL et du cholestérol total.

4. ...et réduit votre tension artérielle

Si une hygiène de vie saine, alliant sport et alimentation équilibrée, permet de réduire les risques d’hypertension, une complémentation en Spiruline a également démontré des effets sur la diminution de la pression sanguine et donc du risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

En résumé :
En agissant sur le bon cholestérol et la tension artérielle, la Spiruline vous permettra d'améliorer votre santé cardio-vasculaire et donc de préserver votre cœur !


5. Un puissant antioxydant

Dans tout organisme, il existe un mécanisme appelé “oxydation”, qui va altérer les cellules de vos organes (voire votre ADN) et qui peut conduire à une inflammation chronique des tissus, responsable notamment des cancers.

La Spiruline est principalement composée de phycocyanine, une substance anti-oxydante qui aide à la régénération des cellules de l’organisme et de l’ADN.

Elle est également riche en vitamine E, en caroténoïdes, en sélénium et en acides phénoliques qui lui procure davantage d’action anti-oxydante.

La Spiruline agit donc comme une véritable protection pour vos cellules et vos organes, contrant les  attaques qu’ils subissent.

propriete anti oxydant spiruline

6. Un anti-inflammatoire exceptionnel

En plus de ses propriétés anti-oxydantes, la Spiruline a des effets anti-inflammatoires, de par sa teneur en acide Gamma-Linoléique, qui ont fait l’objet d’un certain nombre d’études (ici et ici).

Celles-ci mettent en avant l’action protectrice de la phycocyanine face aux dysfonctionnements cellulaires et au stress oxydatif, qui détruisent peu à peu les organes.

Après quelques jours de prise de Spiruline, les niveaux de l’inflammation se réduisent jusqu’à retrouver un fonctionnement cellulaire normal. En d’autres termes, grâce à la Spiruline, vos cellules retrouvent un fonctionnement “normal” et sont libérées de toutes les petites agressions internes qu’elles subissent au quotidien.

Acheter Français ? 

Pour la rédaction de cet article, j'ai pris contact avec de nombreux producteurs de Spiruline Français. Selon Vincent et Horus : il faut privilégier une spiruline séchée à basse température qui évite la destruction des propriétés. La spiruline française dont la production est bien encadrée (notamment par la fédération des spiruliniers de France) est gage de qualité ; vous pouvez d'ailleurs dans la plupart des cas visiter les installations 🙂

7. Un allié de votre système immunitaire

Face à une inflammation cellulaire, la Spiruline va permettre d’augmenter la production de cellules blanches dans votre organisme et produire ainsi les anticorps nécessaires à la lutte contre l’infection.

De mon côté, dès que je ressens un petit coup de fatigue, je fais une mini-cure de vitamine C et de Spiruline durant 3/4 jours et en général, ça repart !

Grâce à sa teneur en polysaccharides, molécules naturelles sources d’énergie pour l’humain, la Spiruline va entraîner un accroissement de la production de cellules naturelles, de monocytes et de macrophages qui vont lutter contre les agressions de l’organisme (étude).

Les défenseurs immunitaires étant déjà présents dans votre organisme, vous serez moins enclins à développer une maladie, qu’il s’agisse d’une grippe ou de maladies plus graves.

En résumé :
La Spiruline protège votre organisme contre les inflammations et oxydations (qui peuvent provoquer à terme des maladies graves) et active naturellement votre système immunitaire.


Quel est le goût de la Spiruline ? 

La première fois que j'ai goûté de la Spiruline, je dois avouer que j'ai grimacé, je n'étais pas fan de son goût iodé. Puis j'ai eu l'occasion d'en manger à nouveau lors d'un repas au restaurant Sol Sémilla dans le 10ème arrondissement de Paris et je me suis régalé. J'ai alors compris que tout était une question d'association.

En effet, que ceux qui ont eu la même réaction que moi lors de ma première expérience avec la Spiruline se rassurent : il suffit d’un rien de préparation pour masquer son goût "naturel" : mélangée dans un jus de fruit maison ou saupoudrée sur une tartine, une salade, une soupe, associée avec de l'huile d'olive pour assaisonner un plat, etc., elle vous livrera tous ses bienfaits sans avoir à vous pincer le nez et viendra même "pimper" vos plats grâce à sa splendide couleur bleu-vert très intense !

jus bio spiruline

Exemples de jus fait maison ! Dans l'ordre  (en partant d'en bas à gauche) Banane / Banane + Betterave / Banane + Spiruline / Banane + betterave + spiruline.


8. Elle détoxifie vos cellules 

Toujours garante de notre bonne santé, la Spiruline permettrait d’éliminer les toxines présentes dans notre organisme. Grâce à sa concentration en chlorophylle, qui participe à « l’aération » des cellules sanguines, la Spiruline permettrait de détoxifier les cellules et d’améliorer le fonctionnement hépatique.

action detox spiruline

Si en France, nous ne sommes pas forcément exposés à des substances dangereuses (radiations, métaux lourds, etc.), la Spiruline est utilisée à l’étranger pour lutter contre ce type de contamination. Oui, quand je vous dit qu'elle a un effet détoxifiant, ce n'est pas pour rien !

Au Bangladesh par exemple, elle est utilisée afin de combattre l’empoisonnement à l’arsenic, présent en quantité importante dans l’eau consommée par la population.

Une autre étude s’est intéressée aux effets protecteurs de la Spiruline face aux radiations chez des souris, avec des résultats positifs sur la réduction des radiations !


Vous êtes à la recherche d'une super marque de spiruline ? 
Découvrez notre liste des meilleurs producteurs de spiruline.

9. Un espoir pour la Prévention de certains cancers

spiruline et cancer

Comme nous l’avons vu précédemment, la Spiruline est un booster de notre immunité. Si vous pouvez désormais échapper aux rhumes et aux grippes grâce à un système immunitaire renforcé, sachez que le monde scientifique s'intéresse tout particulièrement à ses effets sur la prévention de certains cancers.

Des études ont permis de montrer, après absorption de Spiruline, une inhibition de l’extension des cellules précancéreuses et cancéreuses.

Une autre étude a démontré que cette cyanobactérie conduirait à une apoptose (mort cellulaire) des cellules malades, permettant de réduire la taille des lésions cancéreuses.


10. Elle donne un teint lumineux

spiruline pour la peau

Adepte (vous aussi !) des crèmes et des soins naturels pour la peau, sachez que consommer de la Spiruline, gorgée de nutriments et d'acides aminés essentiels, permet d’éliminer les toxines présentes dans la peau et de régénérer vos cellules.

Elle préviendrait ainsi les rides et rendrait votre teint lumineux et moins terne, face aux agressions quotidiennes.

De par son action anti-oxydante, elle aurait également un effet préventif face aux tumeurs de la peau (étude).

Certaines blogueuses ont ainsi adopté la Spiruline en en faisant des masques 100% naturels à appliquer sur leur visage (en la mélangeant avec de l'aloe vera, du miel, des hydrolats, etc.)

Si vous voulez les tester, voici une vidéo de Recoolver qui vous livre sa recette maison à tester chez vous ) !


11. Elle améliore la santé de votre foie

Notre foie est un véritable homme à tout faire de l'organisme ! Parmi ses rôles les plus importants on peut noter qu'il :

  • Filtre et élimine les toxines de notre organisme
  • Participe à la digestion en produisant de la bile
  • Régule la glycémie

Bref, je ne vais pas vous faire une leçon, mais il est essentiel de garder un foie en bonne santé  notamment si vous désirez perdre du poids (point suivant).

La cirrhose est une maladie chronique du foie, dont les causes sont multiples, mais qui entraîne un dysfonctionnement des cellules hépatiques et une dégénérescence des tissus à long terme.

La Spiruline aurait un rôle à jouer pour prévenir cette maladie, en luttant contre l’accumulation de graisse dans le foie. Ainsi, plusieurs études ont été conduites afin de démontrer les effets bénéfiques de cette plante sur les cellules du foie.

Dans les deux études (1 & 2) menées, 4.5 grammes de spiruline étaient administrés aux sujets durant quelques semaines. Les deux études démontrent une amélioration du taux de cholestérol, faisant de la Spiruline une piste sérieuse pour le traitement des troubles dyslipidémiques.

Cette cyanobactérie aiderait donc à rendre votre foie plus sain, évitant ainsi les maladies qui peuvent s’y développer, la plus sérieuse étant la cirrhose. 

spiruline brule graisse

12. Elle vous aide à perdre du poids

​Avoir un foie en bonne santé permet donc d'avoir une meilleure régulation des graisses au sein de son organisme ( la bile intervient notamment dans l'absorption des graisses par l'organisme).

La spiruline, en plus de renforcer votre foie, va également faciliter la digestion. Elle aide en effet au passage des aliments dans le système digestif et participe à la bonne santé des bactéries du système digestif, dont l’activité est de digérer les aliments ingérés.

En facilitant la digestion, la Spiruline participe à l’absorption des nutriments et donc à la perte de poids.


Quelle dose de Spiruline faut-il prendre ? 

Consommée sous forme de poudre ou de comprimé, la Spiruline aurait des effets bénéfiques avec une dose de 2 cuillères à thé par jour (environs 3g).

Une dose supérieure n’a pas démontré de bienfaits supplémentaires.

spiruline poudre

La spiruline s'achète sous forme de poudre (photo ci-dessus), de comprimés ou bien en "paillette". 


13. Des os en bonne santé

La Spiruline, en plus d’être gorgée de vitamines, d’antioxydants ou encore d’anti-inflammatoires, est fortement concentrée en calcium. Elle serait en effet, selon des études , 26 fois plus concentrée en calcium que le lait.

Elle est aussi très riche en vitamine D ce qui favorise la fixation du calcium par les os.

spiruline Os

Si boire du lait, riche en calcium, serait bon pour nos os, comme on nous l’a toujours répété, imaginez ce que donne alors la consommation de Spiruline en complément de notre alimentation.

La consommation de Spiruline est donc à conseiller dès le plus jeune âge et chez les femmes enceintes ou allaitantes, dont les besoins en calcium sont augmentés.

Chez les personnes un peu plus âgées, elle préviendrait contre l’ostéoporose et donc contre la fragilité osseuse.


14. Elle limite le syndrome pré-menstruel

Grâce à son action anti-inflammatoire, de par sa teneur en acide Gamma-Linoléique, la Spiruline est un allié de choix pour les femmes à l’approche de leur cycle.

Elle permettrait ainsi d’atténuer les symptômes prémenstruels de type :

  • Gonflement de la poitrine
  • Changement d’appétit
  • Douleurs musculaires
  • Problèmes de peaux ou acné
  • Sensation de fatigue
  • Problèmes digestifs
  • Troubles du sommeil

15. Elle aide à réduire l'anémie...

Les carences en fer peuvent provoquer une baisse des taux d'hémoglobine dans le sang que l'on nome anémie.

Chez les personnes anémiées, la complémentation en Spiruline permet de régénérer les globules rouges et d’en faire accroître le taux et améliorerait la fonction immune.

spiruline anemie

Cet effet a d’ailleurs été démontré lors d’une recherche effectuée chez 40 sujets âgés et publiée dans la revue Cellular & Molecular Immunology.

D’autres études, à plus large échelle, viendront certainement confirmer cette étude préliminaire.

16. ...et la quantité de sucre dans le sang

Véritable révolution pour les personnes atteintes de diabète, la Spiruline permettrait en effet de réduire le taux de sucre présent dans le sang, avec une efficacité supérieure à la Metformine, classiquement utilisée dans le traitement du diabète (étude 1 / étude 2).

Avec une meilleure régulation de votre taux de glycémie, vous éviterez les problèmes de santé qui en découlent, dont notamment le diabète.

Faut-il acheter la spiruline en comprimés, en poudre ou en brindilles ? 

La Spiruline en poudre ou bien en comprimés est souvent produite par l'industrie pharmaceutique. Les producteurs français que j'ai pu contacter préfèrent eux la spiruline en brindilles (ou paillettes) car plus respectueuse de l'environnement.

Selon Horus que vous pourrez lire en commentaires, la spiruline en brindilles aurait moins de goût et serait donc plus simple à ingérer 🙂


17. Une meilleure vue 

spiruline santé oeil

Grâce à son apport en Béta Carotène (que notre foie transforme en vitamine A), la Spiruline vous aide à garder vos yeux en pleine santé.

Tout comme la carotte serait bonne pour la vue, la Spiruline est fortement concentrée en vitamine A qui permet de préserver sa vue, et serait d’ailleurs 10 fois plus concentrée en ce type de vitamine que la carotte.

Si la Spiruline, et notamment la Xanthophylle qu’elle contient, ne permet pas de prévenir la myopie, elle préviendrait les déficiences liées à l’âge telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire (étude).


18. Moins de désagrément avec les allergies

spiruline allergie benefice

Nombreuses sont les personnes allergiques, à l’heure où survient le printemps, qui cherchent sans grande conviction un remède à leurs maux.

Sachez que la Spiruline peut vous aider face aux rhinites allergiques et vous éviter tous ses petits désagréments.

Selon certaines études (ici et ici), un traitement à base de cette plante permettrait de réduire significativement les symptômes allergiques de type éternuement ou écoulement nasal.


19. Elle réduit la propagation des virus

la spiruline aurait des effets protecteurs face aux bactéries et aux virus en réduisant leur propagation.

Comment ?

Selon cette étude, sa teneur en chlorophylle oxygènerait et aérerait le sang, permettant d’éliminer les agents agressifs que représentent les bactéries et les virus.

spiruline anti bacterien

20. Elle prévient la neurodégénérescence 

S’il n’existe pas encore de véritable traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives, la Spiruline pourrait être une piste pour la prévention de ce type de maladie chronique.

spiruline et cerveau

En effet, certaines études démontrent un effet neuroprotecteur de la Spiruline qui, grâce à ses actions anti-oxydantes, agirait contre le stress oxydatif qui impacte le cerveau avec l’âge.

Dès le plus jeune âge, à l’école élémentaire, une complémentation en Spiruline permettrait d’ailleurs d’accroître les performances scolaires.

Or, un haut niveau scolaire et un entraînement cérébral régulier sont des facteurs protecteurs face au développement d’une maladie neurodégénérative.



Une cyanobactérie qui vous veut du bien 

J'espère que cette liste vous aura permis d'identifier les nombreux bénéfices que la Spiruline pourrait apporter à votre santé !

Auriez-vous imaginé un jour qu'un sorte d'algue puisse aider à nourrir des astronautes, à combattre la malnutrition dans le monde et ... à soigner les effets des radiations nucléaires ?

De mon côté, ces trois concepts (mais aussi et surtout les vingt bénéfices que l'on vient de lister) me rendent complètement dingue de ce super-aliment qui gagne vraiment à être connu.

Envie de vous procurer de la spiruline top qualité ? Avant de vous précipiter sur le net vous feriez mieux de consulter notre enquête sur la meilleure spiruline disponible en France 🙂 

Vous avez désormais la parole : qu’avez-vous pensez de cette liste et pensez-vous adopter une complémentation en Spiruline pour en découvrir tous les bienfaits ?

Si vous avez aimé cette liste, partagez-là, les boutons ci-dessous sont fait pour cela !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 5 comments
Prenez de la spiruline en cas d'anémie - Actubio - 10 months ago

[…] Consultez également l’excellent article du site Optimyself sur la spiruline. […]

Reply
Horus - 10 months ago

La Spiruline un aliment Super Top en effet, mais c’est beaucoup mieux de la consommer en Brindilles (ou paillettes). Les brindilles ont beaucoup moins de gout et d’odeur, le gout est ainsi assez neutre et on peut la consommer telle quelle, mais également saupoudrée sur des aliments.

Attention à ne pas la chauffer pour ne pas altérer ses qualités, la Spiruline n’aime pas la température au dessus de 42°C, ce que les producteurs français, respectent lors du processus de récolte, avec un séchage à basse température.

L’origine de culture de Spiruline est très important, les qualités (sanitaires, bactériologique, métaux lourds notamment)varient beaucoup!

Reply
Pascale - 8 months ago

Super !!! j’adore votre article sur la spiruline ! et je vois que nous avons de nombreux points communs en ce qui concerne la santé, le sport et le bien-être…
Je suis une adepte des jus de légumes et fruits, j’ai un extracteur qui me sert au moins une fois par jour : la base de mes jus le curcuma, le gingembre, le citron et bien sûr la betterave crue…
Pour la spiruline je la consomme sous forme liquide bien plus concentrée en phycocyanine ! et très bonne à boire dans un verre d’eau.
J’avais arrêter le sport suite à une longue maladie et là je revis …
Je vis à Canet à Côté de Perpignan et j’ai le bonheur de pouvoir marcher le long de la plage chaque jour.
Je vais suivre votre blog avec grand plaisir !!!
à bientôt

Reply
    Alex - 8 months ago

    Hello Pascale, ravi de voir que vous appréciez notre article 🙂 À très vite.

    Reply
    Sylvie - a few months ago

    Bonjour Pascale

    c’est très intéressant ce que vous dites, est ce que vous pouvez m’expliquer comment obtenir une boisson de spiruline ?
    merci beaucoup

    Reply

Répondre :