Le guarana fait-il maigrir ?

Vous connaissez certainement le guarana comme un excitant naturel, présent dans certaines boissons énergisantes. Elles nous ont déjà tous aidé au moins une fois à surmonter un lendemain de fête difficile ou une nuit coupée par les pleurs de bébé !

Mais savez-vous que le guarana aide aussi à maigrir, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive régulière ?

S’il est difficile de réussir à maigrir, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté en tentant de trouver des astuces pour nous aider !

La synergie du thé vert et du guarana permettrait d’ailleurs d’optimiser l’effet de ces ingrédients naturels pour maigrir.

Toujours en quête de produits sains pour nous maintenir en forme (vous commencez à nous connaître), nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le guarana, ainsi que sur les compléments qu’on peut y associer !

More...



Le Guarana : c’est quoi au juste ?

L’origine du Guarana

Le guarana est une graine issue d’une plante d’Amazonie brésilienne connue pour nous tenir en éveil, notamment lorsque l’on consomme certaines boissons en contenant. Les indigènes la consomment depuis des millénaires pour accroître leurs forces lors de leurs parties de chasse.

Si la chasse ancestrale n’est plus d’actualité, le guarana reste largement consommé, permettant le renforcement tant physique que mental, et adopté en phytothérapie. 

Il est également reconnu comme un complément brûle graisse qui peut nous aider à fondre à vue d’œil (ou presque).

Preuve en est, le tour de taille de la population amazonienne, qui consomme quotidiennement du guarana, est significativement inférieur à la moyenne (source).


La composition du Guarana

composition guarana

Le Guarana stimule notre organisme grâce à sa forte teneur en caféine, puisqu’une graine de guarana en contient 2 à 3,5 fois de plus qu’un grain de café (source).

Or, la caféine dope notre métabolisme afin d’aider l’organisme à éliminer la graisse accumulée dans les tissus adipeux.

Le guarana est également riche en catéchine, un ingrédient dont les propriétés coupe-faim ne sont plus à démontrer (source).

On la retrouve d’ailleurs dans certains thés, dont le thé vert que nous évoquerons plus loin (soyez patients) !


Les bénéfices du Guarana sur notre corps

La thermogénèse, pour vous faire fondre à vue d’oeil !

Le guarana va permettre d’accroître la thermogenèse, autrement dit la température de notre corps, afin d’aider à brûler les calories et faire disparaître nos bourrelets disgracieux.

En consultant notre Bible des brûleurs de graisse, vous constaterez les effets de la caféine sur notre organisme, qui sont aussi obtenus avec l’ingestion de guarana.

thermogenese guarana

Un effet lipolytique pour dire adieu aux mauvaises graisses

On lui prête également, avec preuve à l’appui évidemment, une action lipolytique, c’est-à-dire que la caféine contenue dans le guarana libère les graisses de vos tissus adipeux, grâce à des influx nerveux ciblés, puis les oxyde.

Cette action de booster de la caféine entraînerait alors une dépense énergétique, tant chez les personnes de poids normales que chez des individus obèses (source).

Une étude ​​révèle que le guarana agirait directement sur les gènes responsables du développement du tissu adipeux (en résumé, la graisse !). Le guarana favorise alors l’expression des gènes dits anti-adipogènes, au détriment des gènes pro-adipeux.

Si on résume les choses, ingérer du guarana revient à diminuer votre risque d’avoir une culotte de cheval (en évitant la pizza et le chocolat, bien sûr)!


Le plein d’anti-oxydants pour préserver votre organisme

flacon probiotique

Plusieurs études scientifiques révèlent une action anti-oxydante du guarana, garantissant le bon fonctionnement du système lipidique, en empêchant l’oxydation du bon cholestérol (source).

Le guarana jouerait donc un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et dans la prévention des troubles métaboliques (source).


Le guarana, allié des sportifs

Enfin, la caféine, dont le guarana est très riche, est l’alliée des sportifs puisqu’elle agit sur la vigilance et booste avant l’effort (source).

Une dose complémentaire de guarana avant votre séance de sport ne sera donc pas superflue pour accroître vos performances et lutter contre les petits bourrelets !

Je ne sais pas vous mais nous, cela nous donne des idées pour nous concocter une boisson pré-workout vraiment efficace 😉


Guarana : des effets secondaires possibles

Si le guarana semble en tout point sain, il convient de ne pas en abuser.

Dans notre Bible, nous vous alertons d’ailleurs sur la surconsommation de caféine, pouvant entraîner de l’hypertension, une irritabilité ou encore des troubles du sommeil.

De plus, une vigilance accrue s’impose en cas d’ingestion d’éphédrine : le couple de ces deux stimulants présente un grand danger pour votre cœur, pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Attention donc quand vous choisissez votre brûleur de graisse à ce qu'il n'associe pas le guarana à l'éphédrine. Il ne faudrait pas faire primer votre volonté de mincir sur votre santé !


La synergie du Guarana et du thé vert pour une perte de poids optimale

Contrairement à l'éphédrine, il y a un ingrédient avec lequel on vous encourage d'associer le guarana : c'est le thé vert (ça y est, on en parle !). L’efficacité du guarana comme brûleur de graisse se révèle en effet surtout lorsqu’il est couplé à d’autres substances, telles que le thé vert.

Et pour cause. Le thé vert est principalement composé de caféine et de catéchine (ou gallate d’épigallocatéchine, appelé EGCG), permettant d’optimiser l’action brûle graisse du guarana. Le thé vert permettrait, comme le guarana, de maintenir l’équilibre de la balance énergétique, en favorisant la dépense au détriment des apports. Certaines études voient en lui un bon moyen de prévenir l’obésité, en adoptant une hygiène de vie saine en parallèle.

La plupart des études scientifiques portent d’ailleurs sur la synergie du guarana et du thé vert, dont la composition est très proche. L’une d’elle démontre que l’ingestion d’un mélange de caféine et de doses variables de catéchine entraîne l’augmentation significative de la dépense énergétique par rapport à la prise d’un placebo.

Le thé vert n’est pas le seul ingrédient qui permettrait de booster l’effet minceur du guarana. Certains compléments brûles graisse couplent, par exemple, le guarana au yerba maté, au Garcinia cambodgia ou encore aux feuilles de damiane (voir notamment le Zotrim plus bas), pour un effet coupe-faim détonant et une perte de poids associée (source).

Pssss : si les bienfaits de ce brûleur de graisse en tant que tel vous intéressent, faites un tour sur notre article dédié au thé vert !


Où acheter du Guarana ?

Avant de vous dire sous quelle forme et où vous pouvez trouver du guarana, parlons posologie !

Pour obtenir un effet significatif sur la perte de poids, il est conseillé de consommer 1 à 2 g de guarana par jour, selon le genre. De plus, pour les plus sportifs d’entre vous, cette dose peut atteindre les 5 g pour vous préparer à un effort.

Le guarana est disponible, quelle qu’en soit la forme, en pharmacie ou sur le net. Nous vous proposons d’ailleurs différents liens pour vous procurer votre complément minceur.

En poudre

Le guarana en poudre pour maigrir s’utilise aussi bien cru que légèrement chauffé, à une température inférieure à 45 ° C pour en conserver les bienfaits. Vous pouvez ainsi le saupoudrer dans un yaourt, un smoothie ou sur votre tartine (sans Nutella bien sûr !) au petit déjeuner.

Nous vous conseillons la poudre de guarana vendue par Sevenhills Wholefoods, disponible sur Amazon en format 150 ou 250 g.


En comprimés

Le guarana sous forme de comprimés / gellules est plus facile à utiliser puisque déjà pré-dosé. De plus, le transport est facilité par rapport à un sachet de poudre : vous n’avez qu’à emporter votre gélule de guarana sur votre lieu de travail, que vous ingérerez lors de votre repas.

Cette forme de guarana est également disponible sur Amazon . 


Un mélange brûle graisse : l’exemple de Zotrim

Parmi les brûleurs de graisse disponibles sur le marché, nous vous conseillons Zotrim, des capsules mêlant le guarana au yerba maté et aux feuilles de damiane.

Cette formule naturelle vous permet d’optimiser vos chances de perdre du poids, grâce à la synergie de ses différents compléments. En effet, l'action optimisée du trio guarana - damiane - yerba maté sur les graisses a été démontré par la science.

Zotrim vous promet une action brûle graisse et coupe-faim, pour vous aider dans votre quête du corps parfait !

Vous pouvez trouver ce complément sur Amazon ou sur le site du fournisseur officiel.

Zotrim_1box

Notre avis sur le Guarana pour maigrir

Soyons francs ! Sans sport et sans une alimentation équilibrée, vos chances de maigrir sont minimes, voire totalement nulles ! N’espérez donc pas atteindre vs objectifs de perte de poids grâce à une pilule miracle : cela n’existe pas !

Si vous êtes au clair sur ce point, vous pouvez alors vous intéresser au guarana, comme aide dans le cadre d’un régime, en particulier durant les phases de plateau.

maigrir avec probiotiques

À nos yeux, le guarana est un excellent complément minceur, avec une action brûle-graisse mais également coupe-faim permise par sa teneur en caféine et en catéchine. Les preuves scientifiques ne manquent d’ailleurs pas pour finir de vous convaincre de l’efficacité de cette complémentation.

Pour optimiser vos chances de maigrir, nous vous conseillons l’association du thé vert et du guarana, qui vous aidera à maigrir à condition d’adopter une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière. Pensez aussi à l'association guarana - yerba maté - Damiane qui a fait ses preuves. 

Dans votre quête de minceur, nous vous conseillons donc :

  • De demander conseil à votre médecin ou à un spécialiste de la diététique.
  • D'intégrer une pratique sportive, nécessaire dans le cadre d'un régime.
  • De vous procurer votre guarana en pharmacie ou bien sur internet (comprimé / poudre) en respectant la posologie indiquée
  • De pousser votre curiosité vers un combiné guarana + thé vert ou avec le combo guarana + damiane + yerba maté, avec une promesse d'efficacité amplifiée en testant par exemple Zotrim.

Avez-vous eu l’occasion de tester le guarana comme brûleur de graisse ? Ce complément a-t-il eu les effets escomptés sur vos kilos superflus ? Partagez avec nous votre expérience ou venez poser vos questions !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :