13

Smartdrugs & Nootropics : Définitions

Face au stress des examens puis au rythme effréné de la vie active, au manque d'entrain à me mettre au travail ou tout simplement à la fatigue, je me suis souvent demandé s'il existait un complément alimentaire qui aurait la capacité de booster mes capacités intellectuelles.

Après de nombreuses recherches sur le net (et des heures passées à écouter les podcast de Jesse Lawler ainsi que de ce cher Tim), je me suis intéressé à la notion de SmartDrugs et de Nootropiques et je dois avouer que la thématique m'a véritablement passionné...

tim ferris smartdrugs

L'excellent Tim Ferriss et son Blog the Tim Ferris experiment (anglais)

Est-ce que vous vous sentez souvent étourdi ? Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer sur des tâches importantes ? 

Je suis moi aussi passé par là lorsque je dirigeais mon agence digitale et que le rythme de travail était très soutenu. Finalement : 

  • Quel recours avons-nous quand le manque de concentration / focus se fait sentir ?
  • Comment reprendre le dessus face à un manque de disponibilité intellectuelle ?
  • Comment mieux gérer son stress ?

Et si une partie de la réponse se cachait dans ces petites pilules qui font fureur outre-Atlantique ?

More...

D'abord sceptique quant à l'usage de compléments alimentaires pour le cerveau, je me suis lancé dans la lecture de nombreux papiers scientifiques et ai commandé ces fameuses Smartdrugs pour les tester. 

Démarrons !

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre article sur les smartdrugs ?

Les deux meilleures Smartdrugs pour vous lancer et booster vos capacités cognitives :

Besoin d'une aide spécifique sur votre capacité de concentration, de gestion du stress ?


Les SmartDrugs : réveillez votre cerveau!

Les smartdrugs sont donc des produits licites, allant du complément alimentaire au médicament, que vous pouvez utiliser afin de stimuler votre organisme et plus particulièrement votre cerveau et ses capacités :

  • de mémorisation
  • d'attention / concentration
  • de créativité
  • de gestion du stress
  • de génération d'énergie
smartdrugsmart

Jesse Lawler et son podcast SmartDrugSmarts (anglais) a contribué à démocratiser les smartdrugs.

Étant peu connus en France, ils prennent différents noms parmi lesquels vous retrouverez :

  • Nootropics / nootropiques ;
  • Boosters cognitifs ;
  • Stimulants ou compléments alimentaires pour cerveau.

Quelle est la différence entre une Smartdrug et un Nootropique ?

​On emploie souvent un terme pour l'autre, voici une définition que nous proposons et qui permettrait de les différencier en partie :

nootropiques icone

Le terme "nootropics" ou "nootropique" provient du grec "noos" pour esprit et "tropos" qui signifie façonner, adopter une nouvelle forme. Un Nootropique se réfère à des substances n'ayant pas d'effets secondaires et étant 100% non-toxique pour votre corps.

Les smartDrugs, de "smart" (futé) et "drug" (médicament), sont quant à elles prescrites par un médecin dans un contexte de soin précis et pouvant avoir des effets secondaires.

​Le Petit Robert n'ayant cependant pas tranché la question, nous continuerons à les employer conjointement dans la suite de l'article !

Les smartdrugs / nootropiques agissent comme des excitants naturels et vont vous rendre plus actifs et plus concentrés durant le temps de leur effet.

complement alimentaire contre le stress

Je vous entends déjà vous demander si les nootropics vont vous rendre également "plus intelligent" 🙂 La réponse est quelque peu... nuancée...

L'objectif des Smartdrugs n’est pas de “remodeler” votre cerveau mais d’activer de manière optimale les cellules nécessaires au fonctionnement intellectuel.

Bien loin des substances dopantes qui auraient plus d'effets délétères que bénéfiques pour votre santé, elles visent donc à vous donner un "coup de pouce" ponctuel face aux défis intellectuels auxquels vous pouvez être confronté dans vos études, votre travail ou bien la vie de tous les jours.


Les effets des Nootropiques sur le cerveau

Les composés des smartdrugs agissent directement sur votre fonctionnement cérébral et notamment sur :

  • La circulation sanguine
  • L'oxygénation des cellules

L'objectif final étant de faciliter la neurotransmission.

Votre cerveau est une machine bien rodée, composé de neurotransmetteurs qui activent les neurones lors de tâches bien précises.

Il existerait entre 30 et 100 types de neurotransmetteurs différents, certains d'entre eux vous sont d'ailleurs peut être familiers :

  • le glutamate ;
  • le GABA ;
  • la dopamine ;
  • la serotonine ;
  • la noradrenaline ;
  • l'acetylcholine ;
  • et l'histamine.
burnout solutions

Avec l'augmentation de la productivité au travail, les réunions qui s'enchainent, les journées qui s'allongent, une mauvaise alimentation ou bien encore le manque d'exercice, votre cerveau peut présenter des carences.

Il est donc intéressant de recourir à des substances externes en vue d'aider les neurotransmetteurs à reprendre leur fonctionnement de façon optimale.

acéthylcholine

Acéthylcholine source wikipedia

Prenons un exemple concret : vous remarquez que vous avez souvent des problèmes pour vous concentrer.

L'acétylcholine est le neurotransmetteur identifié comme étant responsable de la mémorisation des informations.

Ainsi, toute substance permettant d'accentuer son action aura également des effets sur votre concentration, votre vigilance et votre capacité de mémorisation.

Il est scientifiquement prouvé (ici et ici) que vos niveaux d'acé​tylcholine peuvent être augmentés par la prise de Dimethylaminoethanol (DMAE) ou bien de Phosphatidylcholine (étude). 

Ainsi, certains fabricants se sont mis à proposer des compléments contenant du DMAE et ou de la Phosphatidylcholine (que nous appèlerons PC pour plus de praticité 🙂 ). 

Je teste d'ailleurs en ce moment la DMAE de chez Source Naturals et également la PC de chez Solgar .


Comment acheter des Smartdrugs en France ?

Les smartdrugs peuvent regrouper des substances que l'on peut qualifier de "douces", à base de plantes notamment, mais également des stimulants puissants qui sont le plus souvent détournés de leur usage clinique premier...

Afin de simplifier l'approche, nous distinguerons 2 grandes catégories de nootropiques :

  • les nootropiques en libre accès
  • les nootropiques délivrés uniquement sur ordonnance

Analysons ces deux catégories et identifions les substances vraiment efficaces... 

Les Nootropics naturels qui vous seront faciles d'accès

1- Les plantes 

Le Ginseng​ pour votre mémoire
acheter ginseng américain

Commençons par le très connu Ginseng.

Il est souvent intégré à ces fameux boost que vous pouvez retrouver en pharmacie (vous voyez, ces packaging rouges 4G - Ginseng, Guarana, Gelée royale, Gingembre qui vous font les yeux doux en hiver lorsque vous avez un coup de pompe ?).

Le Ginseng Américain (Panax quinquefolius) a notamment démontré ​en 2015 son efficacité scientifique pour l'amélioration de la mémoire.


Le Ginkgo​ pour mieux vous concentrer

Oeuvre d'Albert Koetsie

Les feuilles de ginkgo, arbre originaire de la Chine, ont des vertus antioxydantes et stimulantes pour votre système nerveux. Elles permettent de booster vos capacités de mémorisation (étude), de concentration et d'efficacité sur des activités multi-tâches (étude).

Vous voyez le genre d'activité du type : relire un contrat en ayant un client au téléphone, ou bien écrire un article sur les smartdrugs tout en chattant sur facebook... hum...

Revenons à nos plantes !

​Si vous désirez profiter des effets du Ginkgo, je vous conseille la marque Belle et Bio économique et efficace.


2- Les compléments alimentaires

Privilégiez toujours des solutions sans ajout de composés chimiques.

La Caféine pour augmenter son attention

​Tout le monde n'aime pas le goût du café et si c'est votre cas, les compléments alimentaires à base de caféine peuvent vous faire bénéficier de l'effet boostant de la caféine sans pour autant avoir à grimacer lors de la prise. 

cafeine en gelule

Vous me direz, on retrouve de la caféine ailleurs que dans le café, notamment dans le thé vert. Vous pourrez toutefois facilement vous en procurer en gélule pour une prise rapide (et plus concentrée) le matin.

La caféine se montrer très efficace si vous avez tendance à être fatigué(e) ou si vous connaissez des périodes de baisse d'attention dans la journée.

Elle vous maintiendra éveillé(e) (étude de 2011) et stimulera votre organisme en profondeur. 

De mon côté, j'avais souvent des petits coups de mou post-digestion aux alentours de 14h et la prise d'un "bulletproof coffee" le matin a résolu ce souci. Pour les curieux, mon bulletproof se compose ainsi : café (brûlerie de Belleville) + une cuillère à café de beurre (Fromagerie locale) + une cuillère à café d'huile de coco. Le tout mixé  au blender afin d'obtenir un effet "latte" super crémeux. 

La caféine a également beaucoup d'autres bienfaits qui sont actuellement étudiés par de nombreux chercheurs, comme la réduction du risque de contracter la maladie d'Alzheimer, une cirrhose ou bien encore un cancer du foie. 

​Vous pouvez vous procurer une caféine de très bonne qualité en comprimés chez Scitec-Nutrition pour un prix relativement abordable.


Les vitamines

​J'ai trouvé un papier intéressant sur le site de Jean-Marie Bourre qui présente les liens entre certaines vitamines et l'amélioration des capacités cognitives d'un individu. 

Ainsi, les Vitamine B6 et B12 ont scientifiquement prouvé leur efficacité dans l'augmentation des performances en matière de mémoire chez les individus.


Les Oméga 3 (et donc l'huile de foie de morue !)

Les Oméga 3 (et donc l'huile de foie de morue qui en contient beaucoup) ont une capacité à augmenter l'oxygénation du cerveau (étude) et à améliorer votre humeur.

Alors oui, j'imagine que tout comme moi, l'huile de foie de morue à du traumatiser certains d'entre vous durant leur enfance ... 🙂

Heureusement, il est aujourd'hui possible de bénéficier de l'ensemble de ses bienfaits sur le cerveau sans avoir à passer par la case cuillère et nez bouché !

Vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires d'huile de foie de morue en version gélules simples ou bien en format très concentré.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez notre article sur les effets des Oméga-3 sur votre cerveau et sur la mémoire.


La CDP-Choline pour une meilleure attention

La CDP-choline est principalement utilisée pour améliorer l'attention, la capacité d'apprentissage et faire face aux "baisses de mémoires" dues à l'âge. 

Elle a une capacité "neuro protective" et apportera à votre corps de la Choline et de l'Uridine (la Choline, étant nécéssaire à notre corps pour fabriquer l'acetylcholine).

Si vous êtes à la recherche d'autres sources de Choline, vous pouvez également vous renseigner sur l'Alpha-GPC (contenu dans le nootropic Paneuromix) et la Phosphatidylcholine.


La L-Tyrosine 

Cet acide aminé impliqué dans la synthèse de l'adrénaline et de la dopamine devrait vous permettre de gérer votre stress et de travailler plus efficacement !

Si l'on vous demande souvent d'être très performant intellectuellement dans un contexte de stress (étudiant en prépa, entrepreneur, poste de direction dans une grande entreprise, etc.), la L-Tyrosine peut être un véritable atout.

Une étude datant de 1989 portant sur du personnel militaire exposé à des conditions extrêmes a démontré qu'elle avait des effets très bénéfiques sur l'humeur ainsi que sur la gestion du stress.

Elle a également la propriété de réduire la pression artérielle et de booster les facultés cognitives (étude).

De mon côté, je prend de la L-Tyrosine (de la Swanson, elle n'est vraiment pas cher) lorsque je sais qu'une période un peu stressante risque de pointer le bout de son nez. Directement au réveil, juste avant de débuter ma morning routine.​


La L-Théanine

 À ne pas confondre avec la L-tyrosine dont nous venons de parler.

Continuons dans la thématique des compléments alimentaires anti-stress avec cette fameuse L-Theanine. C'est également un acide aminé qui a des points communs avec le Glutamate ainsi que le GABA (deux neurotransmetteurs).

Concrètement, ce complément alimentaire va réduire votre perception du stress et améliorer votre attention (effets assez proches des vertus de la L-Tyrosine).

La L-Théanine va vous apporter en plus un effet de relaxation plus prononcé et pourra notamment vous aider si vous avez des problèmes de sommeil.

Les études scientifiques à son sujet démontrent ses effets anti anxiété et relaxants ainsi que sa capacité à améliorer le sommeil chez les enfants atteints de troubles de l'attention.

Mais l'astuce vraiment intéressante de la L-Théanine consiste à la mélanger avec de la caféine. En effet une étude de 2008 a démontré que l'association des deux substances décuple ses effets ​!

Donc si vous êtes plutôt café le matin, c'est à mon humble avis un Stack (combinaison de multiples compléments alimentaires) à tester absolument !

Stack : Caféine + L-Théanine =

  • Plus de vigilance
  • Plus de concentration
  • Meilleure gestion du multi-tâche au travail

Vous pouvez vous procurer de la L-Théanine chez Solgar sous forme de gellules.

N'oubliez pas non plus que le thé Matcha contient de la L-Théanine.

Chez Optimyself nous avons pris l'habitude de remplacer la pause café de 10h par la pause "ptit matcha"  afin de relancer notre focus tout en évitant l'effet trop excitant du café.


Les smartdrugs médicamenteuses sur ordonnance

Certains nootropics médicamenteux sont libres d'accès, en pharmacie ou sur internet.

medicament smartdrugs

Vous connaissez notre position sur ce genre d'achats: consultez en priorité votre médecin généraliste afin d'être certain(e) que la consommation de la smartdrug n'aura pas d'effets néfastes sur votre santé.

Si ces boosters ne sont pas libres d'accès, c'est qu'ils sont, pour la plupart, indiqués pour le traitement de pathologies identifiées : la maladie d'alzheimer, la narcolepsie, les troubles de l'attention.

Attention également aux sites sur lesquels vous achetez, tentez de passer par des pharmacies en lignes reconnues en France (comme la pharmacie Treated par exemple).


Le Ritaline et la Modafinil

La Ritaline contient une substance (le chlorhydrate de méthylphénidate) permettant de traiter les personnes souffrant de troubles de l'attention ou bien de narcolepsie

On peut facilement imaginer ce qu'un médicament permettant à un narcoleptique de rester éveillé peut provoquer chez une personne en pleine possession de ses moyens. Cela se résume à une augmentation :

  • de la performance intellectuelle
  • de la capacité de concentration
  • de la mémoire et de l'attention

Une étude de 2016 a d'ailleurs confirmé ce que j'avais pu observer lors de mes classes préparatoires : la Ritaline (et la Modafinil) sont utilisés comme de véritables produits dopants par les étudiants afin de rester éveillés plus longtemps et ainsi pouvoir abattre une quantité importante de travail.


Le Piracetam

piracetame cerveau

Formule du Piracetame source wikipedia

Parmi les smartdrugs délivrées sur ordonnance, le Piracetam, dont l’usage est autorisé en France, est le plus répandu car peu coûteux et non toxique.

Il contribuerait à améliorer la fonction de l’acétylcholine dans votre cerveau (vous vous souvenez, ce neurotransmetteur qui active les neurones impliquées dans la mémorisation), en accélérant la circulation sanguine.

Il permettrait du coup de favoriser les capacités de mémorisation des personnes souffrant de dyslexie (étude).

Il est également délivré aux personnes âgées ayant un déficit cognitif ou bien aux personnes souffrant de vertiges.


Nootropics non autorisés en France

Certaines smartdrugs régulièrement utilisées par les américains n'ont plus d'autorisation de commercialisation en France en raison des risques qu'elles peuvent présententer.

Parmi elles, on trouve certains dopaminergiques tels que l'Adrafinil ou des produits à base d'hydergine comme la Dihydroergotoxine, supposée augmenter le débit sanguin cérébral.

nootropiques autorisés en France

L'Adrafinil n'est plus commercialisée en France (le dernier médicament en contenant,  l'OLMIFON 300 mg, a été retiré du marché en 2011). Elle permettait d'améliorer la présence et la vigilance chez le sujet souffrant d'hypo-activité.

Sa prise se devait d'être ponctuelle afin d'éviter toute conséquence néfaste sur votre foie.

Avant de vous lancer sur un achat de SmartDrug à l'étranger, je vous conseille de rechercher le nom de la substance active ou bien du médicament dans la base de donnée Vidal afin d'être certain qu'elle est bien autorisée sur le sol français et ainsi vous éviter des problèmes.

recherche adrafinil

Vérifiez ensuite le pictogramme présent sur la droite de la page, la mention "Sup" indique par exemple que la commercialisation a été arrêtée.

smartdrug interdite en france

Les dangers des Smartdrugs

Si les smartdrugs vous séduisent, gardez à l'esprit que l’usage de médicaments normalement indiqués dans des troubles spécifiques peut être dangereux.

Il est en effet nécessaire de faire la part des choses entre médicaments destinés au grand public afin d’accroître les performances (smartdrugs / nootropiques) et médicaments agissant sur le fonctionnement cérébral afin de combler un déficit réel (trouble de l’attention, maladie d’Alzheimer, narcolepsie, etc.).

Comme nous l'avons vu, il est monnaie courante dans le milieu étudiant de se faire prescrire du Modafinil, initialement prescrits aux personnes souffrant de narcolepsie, ou de la Ritaline, destinée aux personnes ayant un diagnostic de trouble de l'attention, et de voir se développer sur les campus un véritable trafic "sous le manteau".

À l'heure de la compétitivité, rares sont ceux à ne pas céder aux chants des sirènes de la réussite !

Un article, paru dans The Guardian, met d'ailleurs en garde face à l'usage abusif de ces substances, qui ne doivent pas être détournées de leur usage normal.

etudiants et nootropiques

En France, rares sont les personnes à "se vanter" d'avoir recours à des compléments pour accroître leurs performances. Pourtant, leur usage, en particulier chez les étudiants, ne fait pas figure d'exception.

Ainsi, une étude de 2006 de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), rapportée par l'Express, estimait à près de 20% la tranche d'étudiants à recourir à des smartdrugs durant leur période d'examens.

Conseil d'ami :

Si vous désirez vraiment vous lancer dans les smartdrugs et les nootropics nous vous conseillons de débuter doucement, en utilisant des substances autorisées en France et qui ne mettent pas en danger votre santé.

Vous verrez que les effets de certains compléments alimentaires pour le cerveau "stackés" (combinés) peuvent déjà vous apporter énormément en capacité de concentration et de mémoire.

Vous retrouverez dans le prochain paragraphe deux des meilleurs nootropics disponible en 2016, cela devrait vous aider à mettre un pied à l'étrier ! 


Quel Nootropic acheter ? 

Actuellement, c’est le "Cognitive Enhancer Pill Limitless" de Paneuromix qui remporte les faveurs des utilisateurs d'Amazon.

Très bien noté par les acheteurs (la note me semble tout de même un peu haute et il se peut qu'elle ait été générée par une opération promotionnelle de la marque auprès de testeurs certifiés), il est composté d'une dizaine de substances qui en font un des nootropiques les plus puissants du marché. Certaines substances ne vous seront plus inconnues.

>> Consulter le prix du Paneuromix sur amazon

Ingrédients du Paneuromix

  • Alpha-GPC
  • Huperzia Serrata
  • Gastrodia Elata
  • Bacopa Monnieri
  • DMAE & L-Theanine
  • Phosphatidyl-Serine
  • Rhodiola Rosea
  • Ginkgo Bilboa
  • Panax Ginseng
  • Vitamine B-12 et B-6

>> Consulter le prix de l'OptiNeuro sur amazon

Ingrédients de l'Optineuro

  • Guarana
  • L-Théanine
  • Choline Bitartrate
  • Acetyl-L-Carnitine
  • Bacopa
  • Trimethylglycine (TMG)
  • GPC
  • Acetyl-L-Tyrosine
  • Q10
  • Niacine
  • Vitamine B-5 et B-12

Ces deux produits sont top pour débuter dans l'univers des SmartDrugs, une prise de 3 comprimés par jours sur une semaine devrait vous permettre de ressentir les premiers effets.

Si le prix du Cognitive Enhancer Pill Limitless ou de l'Optineuro vous refroidissent, vous pouvez débuter par la commande d'une substance isolée (comme par exemple la L-Théanine).

Ne vous inquiétez pas, nous vous listons en conclusion de l'article des liens vers les principales substances dont nous avons parlé au long de l'article.


Mon avis final sur les Nootropiques & Smartdrugs

Si vous vous êtes déjà demandé s'il était possible d'améliorer vos capacités cognitives (mémoire / concentration / réflexion) ou bien si vous désirez vous sentir mieux armé face à des événements stressants (qu'ils soient professionnels ou non), les smartdrugs et les nootropics pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.

Elles ne vous rendront pas plus intelligent (n'apprendront pas un cours à votre place ni ne vous termineront les 10 dernières slides de votre "prez"), mais agiront en véritables stimulants de votre fonctionnement cérébral et de votre neurotransmission.

nootropiques et morning routine

J'ai intégré la prise de nootropiques dans ma morning routine.

J'ai testé la DMAE et la PC, et je dois dire que cela m'a aidé à créer dans mes journées des périodes de "disponibilité intense", généralement entre 9h30 et 11h30 du matin (je suis un lève tôt et prend mon stack de compléments alimentaires aux alentours de 6h45 / 7h15).

J'ai du coup organisé ma journée en conséquence. Je concentre ainsi toutes les activités de recherche sur les sujets, de brainstorming, d'analyse de données et de prise de décision dans cette fenêtre de deux heures durant laquelle je me sens à mon plein potentiel. À l'inverse, mes fin de journées sont dédiées aux activités de lecture et d'amélioration de mes connaissances.

Avec les années, j'ai découvert que j'étais plus du matin donc je fais avec 🙂

  • La prise de nootropiques me permet d'être plus concentré, plus à même de mémoriser des concepts complexes ou de travailler sur des tâches qui me demandent "de la ressource".

Attention : cela ne m'est pas venu du jour au lendemain ! J'ai commencé à sentir les bénéfices de ce mélange après 2 semaines de traitement.

Si vous vous posez la question (logique) de l'effet placebo des smartdrugs, je pense également qu'il y a en effet une composante psychologique qui vient s'ajouter à l'effet chimique du produit.

Je m'explique...

Le fait de prendre mes nootropiques le matin durant mon petit déjeuner devient un rituel très plaisant et cristallise mon envie de "bien profiter d'aujourd'hui".

prise des nootropiques le matin

Je prends mes nootropiques le matin accompagné d'un açai bowl ou d'un jus maison.

Je pense que le fait de reconnaître (inconsciemment ou non) que je désire être performant aujourd'hui "lance la machine" et entraîne un effet domino positif sur ma journée. 

Effet placebo ou pas, finalement, l'essentiel est que je me sente plus performant !

D'un point de vue scientifique, les nombreuses études présentes dans cet article ont démontré l'efficacité de ces substances sur l'homme et l'animal.

Du coup : ​

Après en avoir discuté avec votre médecin, je vous conseille de faire un test notamment si :

  • Vous êtes amené à gérer une période stressante ;
  • Vous désirez abattre une grande quantité de travail en un temps limité (ce qui est mon cas aujourd'hui !) ;
  • Vous souhaitez vous déstresser ou préserver votre mémoire, tout simplement.

Je vous résume ci-dessous les nootropiques que vous pouvez utiliser en fonction de l'effet thérapeutique que vous recherchez. La dernière section est destinée aux Stacks (mélanges de compléments alimentaires), j'ai sélectionné les deux meilleurs produits actuellement vendus sur Amazon.

Energie

Le Ginseng Rouge

Booster 4G Forté

Thé Vert ou Caféine en gellules

Apprentissage

La DMAE

Le Gingko Bilboa

La CDP-Choline

Mémoire

La DMAE

Le Ginseng Américain

Les vitamines B6 & B12

Les Omega-3 

Concentration

La DMAE

Le Gingko Bilboa

Les vitamines B6 & B12

Mix / Stacks

Le Paneuromix

L'Optineuro

  • Alors, que pensez-vous de l'usage des nootropiques ?
  • Seriez-vous prêt à y avoir recours pour booster vos performances ?
  • Vous avez testé une substance ? envie d'échanger à son sujet ? 

N'hésitez-pas à faire part de votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 13 comments
Rowlii - last year

Bon topic ! Merci pour ce travail de synthèse ! Perso je suis en ce moment sous l’effet d’un des deux « stacks » que tu as mentionné dans ton article et ça marche trop bien ! Du coup, je me demande s’il peut y avoir des effets secondaires nocifs et si ces « stacks » sont disponibles en pharmacie…

Bonne journée

Reply
Alex - last year

Hello Rowlii,

Merci pour ton message, je suis ravi d’apprendre qu’un de nos stack te donne la pêche 🙂

A priori tant que tu utilises des substances autorisées en France et que tu n’as pas d’allergies ou de contre-indications (vérifies bien avec ton médecin généraliste) je ne vois pas de « dangers » à proprement parler.

Ce qu’il peut se passer de « pire » est que tu diminues les effets des compléments en les « stackant » mal.

Par exemple si tu mélanges de la caféine avec du magnésium tu vas diminuer l’absorption du magnésium….

D’où l’intérêt de suivre des stack ayant été scientifiquement validés.

Ça tombe bien, nous allons développer plus de contenu dans ce sens dans les prochaines semaines 🙂

À très vite !

Reply
Rowlii - last year

Génial, merci !

Dernière question : on est bien d’accord que les produits vendus sur Amazon sont autorisés en France ? lol

Merci encore 😉

Reply
    Alex - last year

    Oui 🙂
    De toutes manières si tu commandes un produit qui n’est pas autorisé, amazon te le fera savoir rapidement en t’indiquant qu’il ne peut pas te livrer en France.

    Tiens nous au jus !

    Reply
soso - last year

Bonjour ,
merci pour ce super article, bien fait en plus !
j’ai experimenté, l’été dernier, des OM3, j’ai vu les capacités de mon cerveau, au bout d’1 mois, progresser de façon exponentielle, du jamais connu pour moi, franchement c’était inoui genre je pouvais réfléchir hyper vite, trouver le bon mot hyper rapidement,faire +sieurs choses à la fois, dormir tres peu et même pendant le sommeil je sentais mon cerveau travailler, je vous jure que c’est vrai, j’avais du mal à y’croire moi-même pourtant c’était réel, j’ai même passé un examen que j’ai réussi haut la main,
malheureusement, à mon retour de vacances, malgré les prises d’OM3, au bout de 03/04 semaines c’était fini, depuis je souhaite retrouver cet état, j’ai pris +sieurs choses, vitamines, d,c,b,…avec tjs les oméga3, mais …sans resultat …
aujourdhui , je cherche à me procurer de la modafinil mais comme c’est soumis à ordonnance et que sur le marché gris, je n’ai pas trop confiance ….
merci par avance pour vos suggestions, et bravo pour cette super initiative!

Reply
    Alex - last year

    Hello Soso, merci pour votre message. Oui en effet les Oméga 3 sont excellent pour le cerveau et je pense qu’il ne faut pas trop rigoler avec la Modafinil, si elle est soumise à ordonnance ce n’est pas pour rien 🙂 Nous travaillons en ce moment à une suite d’articles très « naturels » qui devraient vous donner plus d’idées sur d’autres aliments à consommer afin de retrouver cet état « in the zone ».

    Reply
soso - last year

Bonjour ,
On attend alors la suite, bravo encore pour cette super initiative, je suivrai vos écrits car je trouve que vous approfondissez et creusez bien les sujets qui sont clairement bien documentés,
Alors à très bientôt, et bonne continuation, toujours en mode zen.

Reply
michael - 10 months ago

bonjour, très bonne article qui nous en apprends beaucoup sur le sujet!

Cependant j’ai une petite question, car j’ai entendu parlé de 2 produit apparement  » révolutionnaire », c’est SYNAPSYL FOCUS et MIND LAB PRO. les connaissez vous? qu’en pensez vous? j’ai toujours peur des arnaques, sachant que ces produit viennent de loin, qui nous garantie leur composition? et les avis m’ont l’air douteux.

MERCI de votre avis

Reply
    Alex - 10 months ago

    Hello Michael 🙂 Je n’ai pas entendu de bons commentaires sur le Synapsyl focus et le Mind Lab Pro ne me dit rien. Vous avez raison, pensez à toujours consulter des avis utilisateurs avant d’acheter !

    Reply
Nico - 9 months ago

Bonjours, que pensez vous dû picamillon? Moi qui souffre d une anxiété énorme depuis toujours, je cherche LE medicament idéal pour enfin controler mes emotions, ralentir la machine infernale qui ne cesse de tourner dans ma tête et après de nombreuses recherches j ai decouvert le picamillon et, de ce que j ai pu lire, cela a l air adapté( apport de gaba), efficace et sans effets secondaires. Merci d avance!!

Reply
    Alex - 9 months ago

    Hello Nico,
    Oui j’ai eu de bons échos US du Picamilon. De ce que j’ai pu lire il améliorerait les fonctions cognitives et réduirait le stress et l’anxiété. Je n’ai pas eu le temps de trop me pencher sur la substance mais c’est en effet assez intéressant à première vue. Si vous obtenez de bons effets laissez-nous un email pour nous expliquer tout cela 🙂

    Reply
Daniel - 7 months ago

Bonjour,
Je suis dans une période de révisions très intense et je dois apprendre et mémoriser beaucoup de concepts, dates, mots de vocabulaire etc. Me conseilleriez vous plutôt du Paneuromix ou de l’Optineuro?
Merci pour cet article !

Reply
    Alex - 7 months ago

    Hello Daniel, chacun réagit différemment aux substances donc je ne peux pas vous conseiller un produit en particulier il faut tester !
    Sachez qu’un nootropics peut vous aider mais il ne passera (malheureusement) pas l’examen à votre place :-)))) Si vous avez une échéance importante je vous conseille de tester la technique Feynman, vous verrez elle permet de bien mettre ses idées en place.
    Ah oui… aussi … bonne chance pour votre exam !

    Reply

Répondre :