Les bénéfices de la capsaïcine

Sport, fruits et légumes en tous genres et verrous sur les placards pour vous éviter de grignoter sont votre lot quotidien pour vous aider à perdre votre embonpoint ? Malgré cela, vos nouvelles habitudes ne sont pas à la hauteur de vos attentes, les kilos s’accrochant désespérément à vous (et à vos bourrelets !) ?

Pourquoi ne pas vous tourner vers des ingrédients naturels qui vous permettront d’atteindre vos objectifs ? Devenus experts dans le domaine des compléments brûleurs de graisse, nous vous conseillons d’essayer la capsaïcine, ou capsicum annum.

Cette molécule, extraite des poivrons et des piments, a une action brûle graisse et un effet coupe-faim scientifiquement prouvés, d’où son évocation dans notre Guide ultime des brûleurs de graisse.

Mais d’autres vertus sont prêtées à la capsaïcine, permettant d’atténuer bien des maux, que nous vous proposons de vous lister.



Les 6 Bénéfices Santé de la Capsaïcine

1) La capsaïcine, un brûleur graisse efficace

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre Guide des brûleurs de graisse, la capsaïcine aurait un impact sur la perte de poids, sa consommation entraînant notamment une accélération du métabolisme et une oxydation des graisses, considérée comme une piste par certains chercheurs pour le traitement de l’obésité (source).

perdre du poids bruleur de graisse

Ne nous emballons toutefois pas ! L’effet de la capsaïcine semble surtout efficace sur le maintien du poids après un régime alimentaire hypocalorique (source).

La capsaïcine agit en fait directement sur le métabolisme lipidique, dont le mécanisme d’action a été étudié par une étude in vitro. La capsaïcine jouerait ainsi un rôle sur l’expression des gènes responsables du catabolisme des gènes.

Pour faire simple, elle permettrait une surexpression des gènes impliqués dans la thermogenèse (élimination des graisses par augmentation de la température corporelle) et la lipolyse (libération des graisses accumulées pour faciliter leur élimination).

Une double action efficace pour perdre durablement votre poids !

Si, malheureusement, la précédente étude présente l’inconvénient d’avoir été menée in vitro, les études menées in vivo apportent de solides pistes pour extrapoler ces résultats. L’une d’elles (source) menée sur 25 sujets - certains consommateurs réguliers de piments et d’autres n’en consommant habituellement pas - permet de montrer l’effet de la capsaïcine sur le métabolisme.

thermogenese du corps


Les résultats suggèrent qu’avec une consommation acceptable de capsaïcine, celle que l’on trouve lors d’un repas normal contenant du poivron, la dépense énergétique et la température corporelle sont plus élevées que lorsqu’on ne consomme pas de poivrons. Néanmoins, il semble exister un effet d’habituation de la capsaïcine puisque ces effets sont moindres chez les consommateurs habituels de poivrons.

Prudence toutefois : comme vous le savez, nous ne vous promettons aucun miracle avec des compléments brûle-graisse si vous ne fournissez aucun effort préalable à leur prise (qu'il soit sportif ou alimentaire). Cela vous aussi pour la capsaïcine : une étude a ainsi permis de mesurer l’impact de la prise de capsaïcine, en parallèle d’un régime alimentaire.

Celle-ci révèle que cette substance permet surtout d’éviter l’effet yoyo après une perte de poids, entraînant une oxydation des graisses et évitant la reprise des kilos durement perdus.

Pour autant, cet effet semble limité à 3 mois après la perte de poids, donc mieux vaut ne pas relâcher ses efforts !

Pour conclure, la capsaïcine semble donc l'allié idéal pour vous aider à perdre du poids pendant un régime, et surtout à ne pas en reprendre après. Pas mal !


2 ) La capsaïcine, un coupe-faim prometteur

En plus d’entraîner une oxydation des graisses déjà présente dans votre corps, la capasaïne va accroître la sensation de satiété et agir ainsi comme un coupe-faim, vous évitant les fringales entre les repas et limitant les portions durant lesdits repas.

Une étude menée sur 15 sujets avant un dîner à volonté a permis de mettre en exergue cet effet coupe-faim de la capasaïcine. Elle opposait des sujets ayant consommé de la capsaïcine avant le repas à des sujets ayant reçu un placebo.

coupe faim


Les résultats sont frappants puisque ceux ayant consommé de la capsaïcine ont volontairement diminué leur portion, malgré la possibilité de manger à volonté, et ont moins ressenti la sensation de faim que ceux sous placebo.

Seuls bémols à cette étude : la faible taille du groupe de participants et la dose unique, de 2,56 mg, de capsaïcine administrée. Affaire à suivre donc et à prendre avec des pincettes …

Ces résultats viennent cependant confirmer d’autres études, dont l’objectif était de montrer l’impact de la consommation de poivron rouge sur le comportement alimentaire, qui avaient déjà mis en avant un effet coupe-faim de la capsaïcine.

Si la capsaïcine semble donc jouer un rôle crucial sur la perte de poids et la sensation de satiété, cet ingrédient aurait bien d’autres bénéfices pour notre santé ! Nous y venons tout de suite !


3 ) La capsaïcine, un allié anti-douleur

Parmi les autres vertus de la capsaïcine, notons son effet antalgique, qui a pu être vérifié dans plusieurs études portant sur des douleurs dont la source était différente.

Une étude portait notamment sur l’effet de la capsaïcine dans des patchs cutanés visant à soulager les douleurs neuropathiques périphériques, assez répandues dans la population générale.

En appliquant de 1 à 4 patchs, durant 1 à 12 semaines de traitement, les 1.040 sujets interrogés ont rapporté un amoindrissement de leurs crises de douleur, de l’ordre de 24,7 %. Si ces résultats semblent impressionnants, on regrettera toutefois l’absence de groupe contrôle.

capsaicine anti douleur naturel

Auparavant, en 1993, une autre étude avait mis en évidence l’impact de la capsaïcine, appliquée dans la narine du côté de la douleur, sur les maux de tête d’origine vasculaire (les fameuses migraines de ces dames !).

Elle permettrait en réalité de désensibiliser les neurones sensoriels responsables de la douleur, et diminuer leur intensité après 8 à 15 jours de traitement.

Enfin, d’autres études ont permis de démontrer les bienfaits de la capsaïcine comme antalgique dans les traitements de l’arthose (injections et arthroplastie). Une injection de capsaïcine, associée à une injection de lidocaïne (un antalgique « traditionnel »), a permis de réduire la douleur associé à l’arthrite à chaque injection et de façon significative par rapport au groupe placebo (source).

capsaicine arthrite

De même, l’utilisation de la capsaïcine en postopératoire d’une arthroplastie ont démontré une réduction de la douleur dans les jours suivants l’opération, malgré la diminution d’opoïdes (antalgique puissants), de façon durable (source).

Un ingrédient naturel pour soigner nos vilaines douleurs ? On adore ça !


4 ) La capsaïcine, un traitement potentiel et naturel contre le cancer

L’utilisation de la capsaïcine en médecine ne s’arrête pas à la douleur. Certains chercheurs y voient d’ailleurs une piste comme traitement curable de certains cancers. Nous vous livrons d'ailleurs quelques preuves scientifiques que nous avons dégotées sur le sujet.

capsaicine et cancer

Deux études, menées in vitro, démontrent que la mise en contact de capsaïcine avec des cellules cancéreuses (ici avec des cellules du cancer des os ;  des cellules cancéreuses de la prostate) entraînent une dégradation des membranes de cellules et une apoptose (autrement dit la mort de ces cellules).

Le soucis avec ces études conduites in vitro est qu’elles ne permettent pas d’en cibler le mécanisme sous-jacent.

Une étude menée in vivo, mais chez les animaux donc difficile à extrapoler chez l’Homme, montre que la transformation chimique de cellules pulmonaires saines en cellules cancéreuse peut être influencée par l’introduction de capsaïcine. Cette substance aurait donc un rôle anticancérigène et chimiomodulateur.

La capsaïcine serait donc un véritable espoir pour le traitement des cancers, qu’elle qu’en soit la source.


5 ) La capsaïcine, un protecteur du système digestif

C’est bien connu, manger épicé provoque des troubles digestifs et gastriques … enfin, c’est ce que l’on croyait ! En effet, la capsaïcine qui, rappelons-le, est contenu dans le poivron rouge et le piment, serait un protecteur de notre estomac.

protection estomac

Une étude conduite sur des rats, chez qui on a administré de la capsaïcine, avant, pendant ou après introduction d’éthanol (un détériorant de la muqueuse gastrique) confirme cet effet protecteur. Les résultats mettent en évidence que la consommation de capsaïcine permet à la fois de prévenir les lésions de la muqueuse gastrique, en les protégeant, mais a également un effet régénérant, entraînant une « réparation » des lésions des cellules gastriques atteintes.

Chez l’Homme, les résultats sont similaires, comme le montre cette étude menée durant 5 ans. 84 sujets ont reçu, selon les groupes dont ils faisaient partie, différents dosages de capsaïcine (100, 200, 400 ou 800 mcg) directement dans l’estomac, ainsi que 100 ml d’eau saline.

Les chercheurs ont alors mesuré durant l’étude les niveaux de sécrétion gastrique à la suite de l’ingestion d’éthanol et de médicaments anti-inflammatoires dont raffolent rarement nos estomacs. Même au plus faible dosage, la capsaïcine a parfaitement joué son rôle de protecteur gastrique, protégeant l’estomac face aux lésions induites.

Ces différents résultats seraient liés à l’action directe de la capsaïcine au niveau de nos terminaisons nerveuses sensorielles : elle obligerait ainsi notre cerveau à envoyer des messages aux organes pour se protéger des agressions extérieures. Un mécanisme des plus complexes au profit de notre santé !


6 ) La capsaïcine, un soulagement contre les démangeaisons

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la capsaïcine peut être utilisée sous forme de patch ou de crème topique, pour soulager la douleur … mais pas seulement ! Elle serait également d’une efficacité redoutable (ou presque) pour atténuer voire faire disparaître les démangeaisons.

Qu’il s’agisse de psoriasis prurigineux pour lequel une crème concentrée à 0,025 % a été appliquée, ou de démangeaisons neuropatiques face auxquelles un patch à 8 % a été appliqué durant 1 heure, les résultats semblent probants.

démangeaison cutanée

Ces deux études révèlent un soulagement significatif des démangeaisons, semble-t-il grâce à un effet de cette substance directement sur les neurotransmetteurs responsables de ces troubles. Et, bonne nouvelle, cette atténuation serait même durable dans le temps !

Un miracle ? Peut-être …


OÙ ACHETER DE LA CAPSAÏCINE ?

S’il est possible d’acheter du capsicum en pharmacie, le net regorge également de produits sûr et à moindre coûts pour les mêmes résultats. Après quelques recherches sur le net, nous avons sélectionné pour vous, ces produits :

Chilli complexe de Earths Design qui contient, en plus de la capsaïcine, de la L-carnitine et de l’extrait de thé vert. Ces 3 ingrédients agissent en synergie pour vous aider à maigrir . Pour vous en convaincre, consultez notre Bible : ils y sont tous !

Complex Thermogenic de Solgar, des gélules qui, comme leur nom l’indique, vous donneront un petit coup de chaud pour fondre en douceur.

No Pain de Supplementsport, une lotion destinée à soulager vos douleurs articulaires et musculaires, d’autant plus intéressante si vous pratiquez un sport en vue de mincir !

Capzasin-HP, une crème analgésique concentrée à 1 % qui, comme vous le savez désormais, est suffisant pour calmer vos douleurs !

Chili Burn de New Nordic, un complexe de capsaïcine, destiné à vous faire maigrir, et de magnésium et vitamine C pour rester en forme malgré vos efforts pour retrouver le corps parfait !


NOTRE AVIS SUR LA CAPSAÏCINE

capsaicine piment

À première vue, la capsaïcine semble résoudre bien des problèmes de santé et jouer un rôle dans le maintien de notre forme. Les études sont nombreuses à en démontrer les effets, en particulier sur la douleur, même si certains mécanismes sous-jacents restent à clarifier.

Restons toutefois prudents sur la véracité de tous ces effets, sachant que certaines études ne démontrent pas d’effet significatif de la prise de capsaïcine, notamment sur l’augmentation du métabolisme.

Comme toujours, nous attendrons la suite des études sur le sujet pour pouvoir affirmer l’ensemble de notre propos.

Pour autant, la capsaïcine démontre de nombreux bénéfices et semble être un complément alimentaire à avoir sous la main, d’autant qu’elle ne présente pas d’effets secondaires pour notre santé.

N’hésitez pas à venir partager avec nous vos impressions voire votre expérience de la capsaïcine. Vous le savez, votre avis nous intéresse et peut alimenter notre soif d’apprendre !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>