Améliorer sa santé grâce aux
jus maison

Les bienfaits des jus et smoothies pour la santé ne sont plus à prouver : ils vous permettent d’augmenter votre consommation de fruits et légumes (et d’atteindre les sacro-saints 5 fruits et légumes par jour sans même vous en rendre compte !), de faire le plein de vitamines, minéraux et enzymes, de vous blinder en antioxydants pour lutter contre tous les radicaux libres qui vous assaillent à longueur de journée, de réduire votre apport alimentaire journalier en vous “calant” et ainsi de retrouver ou conserver la ligne, d’améliorer votre système digestif et votre transit, etc., etc. etc. !


jus et smoothies maison

Que vous cherchiez à adopter un mode de vie plus sain, à perdre du poids ou simplement à vous sentir mieux dans votre corps, les jus et smoothies sont un allié incontournable.


Pour autant, en matière de jus et smoothies, il y a quelques règles qu’il est bon de connaître si on ne veut pas atteindre l’effet inverse et faire monter en flèche sa consommation de sucre…

check list jus et smoothies


C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de développer une catégorie “jus et smoothies maison” sur notre site, afin de partagera avec vous tous les trucs et astuces à maîtriser pour profiter de tous les bienfaits des jus et smoothies maison.


Vous retrouverez ainsi différentes sections pour découvrir toutes les facettes des jus et smoothies maison et devenir incollable sur les bienfaits du juicing !



1. Les machines à jus


blender machine à jus

On ne vous apprendra rien en vous disant que pour faire un jus ou un smoothie maison, il faut une machine (oui, vous pouvez aussi écraser vos bananes à la fourchette et les mélanger avec un peu d’eau ou de lait, mais on ne vous garantit ni le résultat ni le rendement…!).

Entre un blender, un extracteur de jus, une centrifugeuse ou encore un presse-agrumes, il y a tout un monde et les boissons obtenues n’ont rien à voir, que ce soit en termes de consistance que de qualité nutritionnelle.



Pour vous aider à choisir la machine à jus correspondant réellement à vos besoins, on vous a présenté les différentes machines à jus, leur mode de fonctionnement, leurs différences et on a sélectionné les meilleures de chaque catégorie.

Vous retrouverez tout cela dans notre section “machine à jus” !

machine à jus

Découvrez les meilleures machines à jus.




2. Les bienfaits des jus et smoothies maison


fruits et légumes pour jus et smoothies

C’est bien beau de savoir comment faire un jus ou un smoothie maison, mais encore faut-il bien choisir les aliments à mettre dedans ! En effet, si vous pensez qu’un smoothie banane / ananas / mangue fera de vous un ayatollah de la nutrition saine, on est désolés de vous décevoir mais vous faites fausse route…!


Si vous ne voulez pas créer des bombes sucrées qui feront grimper votre glycémie au plafond, il est important de bien doser vos jus et smoothies en mixant des fruits avec des légumes.


Par ailleurs, certains aliments comme la betterave, la grenade ou encore la carotte, présentent des bienfaits qu’ils seraient dommage de ne pas connaître. Ne nous remerciez pas, vous allez devenir fan de la betterave, on prend les paris !


Apprenez à choisir les bons fruits et légumes dans vos jus et smoothies en parcourant notre section dédiée aux bienfaits des aliments.

les bienfaits des jus maison

Découvrez les bienfaits des jus maison.



3. Les superaliments


super aliment

Au delà des fruits et des légumes, il existe de nombreux superaliments que vous pouvez ajouter dans vos jus et smoothies maison, pour en faire des cocktails ultra nutritifs qui vous apporteront de nombreux bénéfices. On pense par exemple à l’açai ou encore à la spiruline, véritables stars des superaliments, ultra faciles à ajouter à vos boissons maison.


Découvrez tous les superaliments à intégrer dans votre routine dans notre section dédiée aux superaliments.

superaliments pour jus

Décuplez l'effet des jus grâce aux superaliments.



4. Les recettes


recette jus et smoothie

Enfin, un site sur les jus et smoothies maison ne serait pas complet sans des recettes pour vous permettre de vous amuser avec votre machine à jus, sans prendre trop de risque non plus ! On a tous essayé de jouer les apprentis chimiste avec notre blender ou notre extracteur et les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous…

D’où l’intérêt de s’inspirer de recettes qui fonctionnent, on réduit ainsi les aléas ; )​



Surtout, dans cette catégorie, on vous partage des recettes de jus et smoothies présentant des intérêts particuliers, par exemple pour lutter contre l’acnée, pour vous détoxifier ou encore pour faire le plein de protéines.


Découvrez toutes nos recettes de jus et smoothies maison dans la section recette de notre site !

Recettes de jus santé

Découvrez toutes nos recettes de jus santé !



On espère qu’après la lecture de tous ces articles, vous serez, vous aussi, convaincu de l’intérêt d’ajouter des jus et smoothies dans votre alimentation et que vous aurez, à votre tour, plein de recettes à nous partager !



>