acai benefice

Les bienfaits de l’acai

Si vous avez déjà passé quelques jours en Californie ou bien à Rio, vous devez savoir qu’il existe un fruit qui fait des ravages chez les blogueuses healthy et dans les resto hipster : l'açaï !

L'açaí (prononcé « A-ss-a-ï ») est une baie de couleur violette / noire récoltée sur de hauts palmiers tropicaux poussant exclusivement en Amérique du sud.

Elle est utilisée depuis ces décennies par les tribus de la forêt amazonienne pour booster leur système-immunitaire et prévenir certaines maladies.

Cette baie a progressivement quitté l’Amazonie pour se rapprocher de la baie (facile) de Rio, ce qui a eu pour effet de la populariser et d’en faire une réelle tendance de ces dernières années.

Alors l’Açaï, hype ou superaliment ?

Nous sommes allés enquêter sur place au Brésil pour avoir le fin mot de l’histoire !

açai fruit

Déguster un açaï sur Copacabana.. What else ?

More...


Açaï (Euterpe Oleracea)

Micro Nutriments

Vitamines

  • Vitamine C
  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine E

Minéraux

  • Calcium
  • Magnesium

Oligo-éléments

  • Cuivre
  • Zinc

Avantages

  • Énergise
  • Puissant anti-oxydant
  • Source de fibres
  • Source d'acides gras essentiels

Inconvénients

  • Fruit très perrissable

Nos marques d'Açaï préférées

Vous pouvez acheter votre Açaï directement sur Internet, nous vous conseillons les marques Rainforest FoodsMysuperfood et Naturya pour l'Açaï en poudre et Gloryfeel pour la version en gellules.


L’açaï est-il un superaliment ?

Les baies d'Açaï sont considérées dans le milieu de la nutrition comme un super aliment.

Elles permettraient de soigner de nombreux problèmes de santé comme l'arthrite, le cholestérol, les problèmes d'érection, les problèmes de peau, elles auraient un effet détox, vous feraient perdre du poids, et même rajeunir !

Hum…

Autant vous dire qu’après avoir épluché une vingtaine d’études scientifiques sur le sujet (que vous retrouverez au long de l’article), nous pouvons statuer que :

  • l’Açaï a des propriétés anti-oxydantes impressionnantes ;
  • Ses actions sur le poids et sur l'arthrite tiennent plus de l'invention marketing que d'autre chose.
tacaca do norte bar acai

Tacaca do Norte reconnu comme étant le meilleur açaï de tout Rio fût notre premier point de chute pour en savoir plus sur cette baie tropicale...


Les deux secrets bien gardés de l’Açaï

Si l’açaï n’est pas ce fruit miracle qui vous permettra de traiter l’ensemble de vos problèmes de santé, il reste une superbe création de la nature et aura de nombreux bienfaits sur votre santé.

Une grande partie de l'intérêt de l'açaï réside dans deux de ses composés : les anthocyanes et les flavonoides, dont nous vous proposons de faire le tour rapidement.


Secret N°1 : Les anthocyanes

Si nous nous lancions dans une traduction littérale du terme en grec, cela donnerait « plante » et « bleu ». Les anthocyanes sont des pigments naturels qui sont responsables des couleurs rouge / bleu / violet de nombreux fruits et fleurs.

Ce sont de véritables « pièges » à radicaux libres dont la capacité à jouer le rôle d’anti-oxydant est aujourd’hui plus que prouvée par la recherche.

acai fruit du brésil

Les anthocyanes puissants antioxydants contenus dans l'açaï.

Ils permettent à votre corps d’augmenter ses défenses immunitaires​ et ont la capacité de réduire le niveau de cholestérol dans le sang (important dans la lutte contre les risques cardiovasculaires).

Bref, de superbes propriétés santé pour ces pigments bleutés.

​On retrouve les anthocyanes dans de nombreux aliments, mais c'est dans l'açai (et ​les baies rouges ​tels que la mûre ou la myrtille) qu'ils sont, de loin, les plus nombreux. 

Aliment

Teneur en anthocyanes (en mg/100g)

Pomme

17 mg

Mûre

353 mg

Myrtille

529 mg

Raisin rouge

42,7 mg

Onion rouge

38,8 mg

Aubergines

35,1 mg

Açaï

320 mg


Secret N°2 : les flavonoïdes

Ce sont des substances qui sont également responsables de la couleur de certaines fleurs et fruits. On les trouve dans les pommes, le raisin, la grenade mais également dans le thé, le cacao, ou bien encore le café.

Tout comme les anthocyanes, elles sont une source importante d'antioxydants dans notre alimentation.

Elles ont de plus une capacité à renforcer la résistance de nos veines (renforcement de la résistance des capillaires) et ainsi de mieux supporter la pression exercée par le sang.

flavonoides açaï

Les flavonoïdes de l'açaï pour prendre soin de notre coeur 

Elles permettent également de réduire les risques de maladies cardiaques et la recherche s’intéresse énormément à leur capacité anticancéreuse, notamment dans le traitement du cancer du sein.

L'açaï concentre donc de grandes quantités d'anthocyanes et de flavonoïdes (qui appartiennent à la famille des polyphénols), ce qui le place directement dans le top 10 des aliments ayant le plus de propriétés antioxydantes pour notre corps.

Pour celles et ceux d'entre vous qui se demandent encore à quoi peut bien servir un antioxydant, regardons cela de plus prêt.


Au secours ! je m'oxyde !

Avant de comprendre les bénéfices concrêts d'un antioxydant (prochaine section), essayons de comprendre les impacts de l’oxydation sur notre corps.

oxydation corps

Que se passe-t’il lorsque vous trempez du fer dans de l’eau et que vous le laissez à l’air libre quelques jours ? Il rouille.

La rouille est en réalité une oxydation du fer qui a vu le jour par la combinaison de l’oxygène contenu dans l’air et de l’eau.

Et tout comme la rouille, notre corps a lui aussi cette "capacité" à s’oxyder.

L'oxydation du corps est une réaction chimique entre l’oxygène et les molécules présentes dans notre corps. Le processus d’oxydation va produire des substances toxiques baptisées radicaux libres.

Les radicaux libres sont responsables de nombreux dommages causés à notre corps :

  • Destruction de nos cellules
  • Accélération du vieillissement
  • Modification de notre ADN
  • Risques de cancer

Bref, ce n'est pas la joie...

Rassurez-vous, notre corps (cette belle mécanique) produit également des antioxydants permettant de limiter l’action des radicaux libres.

Tout l’objectif va donc être d’avoir un équilibre entre production d’antioxydants et production de radicaux libres, afin de rester en bonne santé.

Si votre corps fabrique plus de radicaux libres que d’antioxydants, ce peut être le début de ce que Denham Harman nomme le stress oxydatif et qui peut être à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

  • Il faut donc apporter le plus d'antioxydants possible à votre corps pour lutter contre ces radicaux libres ! 

Favorise l'antioxydation

Favorise les radicaux libres

Les vitamines C et E

La cigarette

Les caroténoïdes

La pollution

Les polyphénols (anthocyanes et flavonoïdes)

La consommation de pesticides

radicaux libre antioxytants

Antioxydants et radicaux libres : dans quel sens penche la balance(oire) ?

Notre corps peut également activer des enzymes antioxydantes via la consommation de zinc, de cuivre et de manganèse.

Un aliment contenant des Polyphénols, de la vitamine C, E serait donc l'idéal pour combattre l’oxydation du corps.

Cela ne vous rappelle rien ? 🙂

Continuons !


Les bénéfices de l’acai

1- L'açaï, un puissant anti-oxydant pour votre organisme

L’Acai est donc un véritable cocktail antioxydant pour votre corps dont nous pouvons aujourd'hui mesurer précisément l'effet.

Il existe en effet un indice permettant de calculer le potentiel antioxydant des aliments, que l'on appelle l'indice ORAC (pour oxygen radical absorption capacity).

Au plus cet indice ORAC est haut ; au plus notre corps est en mesure d'utiliser les constituants de l'aliment afin de combattre les radicaux libres.

acai complement alimentaire

Au Brésil, vous trouverez de l'açaï sous forme de complément alimentaire dans de nombreux magasins de quartier.

L'Açai est reconnu comme étant un aliment ayant une des notes ORAC les plus élevées !

Il contient notamment de l'Acide ellagique , une molécule organique produite par certains végétaux, et qui est un puissant antioxydant.

Le tableau suivant le compare avec d'autres fruits :

Fruits

Indice ORAC

Açaï

102 700

Cerise

3747

Baies de goji

3290

Pomme

2589

Avocat

1922

Brocoli

1510

Kiwi

862

Ananas

385

Banane

260


2- L'açaï pour améliorer la santé du cœur et lutter contre le cholestérol

Les baies d’acai contiennent des phytostérols qui sont des composés phytochimiques que l’on retrouve dans les tissus gras des plantes.

Ces derniers ont la capacité de faire baisser naturellement votre cholestérol .

Les anthocyanines contenues dans l'acai sont également un excellent moyen de prévenir l'oxydation du cholestérol ; oxydation qui produit des oxystérols et augmente vos risques de souffrir d'une maladie cardio vasculaire.

acai bowl topping

Le topping de l'açaï bowl désigne les aliments se situant sur le dessus. Privilégiez des fruits comme les bananes et les kiwis.

L’acai contient enfin des acides gras essentiels dont la composition est proche de celle que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive. Ces acides gras essentiels sont excellents pour la santé cardiaque ainsi que pour un maintien optimal de votre système nerveux.

Connaissez-vous le "french paradox" ?

paradoxe francais

Les scientifiques anglo-saxons sont épatés par le fait que la cuisine française soit si riche en matière grasses et en vin et que la grande majorité des français soit en relative bonne santé (en matière cardio-vasculaire).

Une des explications souvent avancée est que les français ont des apports plus élevés en flavonoïdes issus, entre autres, du vin rouge, des fruits ou du thé vert

Les aliments aux capacités antioxydantes auraient donc de nombreux bénéfices sur notre santé.


3- L'açaï pour booster votre organisme !

Le mélange de l’Acide ellagique et de la Vitamine C chacun contenus dans l’açaï est idéal pour booster votre système immunitaire et votre organisme.

energisant naturel

Si vous faites souvent du sport (3/4 fois par semaine) ou que vous vous entrainez intensément (ex : crossfit, haltérophile, musculation), il se peut que votre corps ait de plus grands besoins en acides aminés.

Les baies d’acai contiennent des acides aminés qui vont aider votre corps à se reconstruire après l’effort et vous permettre ainsi d’augmenter votre production énergétique, votre performance et plus globalement vos niveaux d’endurance et d’énergie.

Avec un métabolisme plus actif, vous combattrez plus efficacement les épisodes de fatigue passagère (vous savez, ces envies de sieste en plein après-midi !)

L’acide ellagique est un polyphène qui a également la capacité de réduire la prolifération des cellules cancéreuses. Attention, les baies d’açaï ne sont pas un remède contre le cancer, cependant de nombreux chercheurs se penchent actuellement sur son potentiel rôle pour combattre cette maladie.

Pourquoi l'açaï est-il si fragile ? 

L'açai a une très faible teneur en sucre et en acide, or ces deux éléments constituent habituellement une forme de protection pour les fruits. L'acai doit donc être récolté et traité rapidement (on le gèle) avant d'être transporté d'Amazonie.

Si ce n'est pas le cas, le fruit s'oxyde, tourne au marron et perd la totalité de ses bienfaits nutritionnels.

L'açaï a-t'il un effet sur la santé sexuelle ?

Les troubles de l’érection peuvent avoir des origines cardio-vasculaires et, l’acai permettant d'améliorer la circulation sanguine, on a pu en vanter les mérites en terme de libido. Il serait cependant un peu « tiré par les cheveux » de lui trouver des bienfaits dans le domaine sexuel.

  • Il n’existe malheureusement aucune étude sérieuse sur le sujet.

Avec un métabolisme plus actif, une alimentation saine et variée et un minimum d’exercice, vous mettrez cependant toutes les chances de votre côté pour éviter ce genre de désagréments ; )


4- L'açaï, un complément pour accompagner votre perte de poids

Il n'y a pas non plus, à ce stade, d'étude scientifique permettant d'affirmer que la consommation d'açaï ait une incidence directe sur la perte du poids (ie : brûler vos graisses).

En étudiant la composition du fruit et ses qualités nutritives, on note cependant qu’il est un aliment idéal pour compléter votre diet et qu'il a des propriétés indirectes très intéressantes.

Il contient tout d'abord autant de vitamine C que la myrtille ; selon une étude de 2005, consommer les doses journalières recommandées de vitamine C permettrait de réduire le taux de masse grasse dans le corps.

Ensuite, si vous le consommez sous sa forme originale ou bien en pâte congelée, vous profiterez également des fibres du fruit. Ces dernières vont faire en sorte de limiter votre sensation de faim, vous aider à nettoyer votre colon et améliorer votre processus digestif (en prévenant la constipation notamment).


5- L'açaï, un délice pour la peau

Serum peau açaï

Kiehls et son sérum pour la peau à base d'Açaï

Antioxydant naturel contenant en plus de la vitamine C et de la vitamine E, il n’en fallait pas plus pour que l’industrie de la cosmétique s’approprie elle aussi ce fruit amazonien.

L'application d'huile d'açaï fortifiera votre peau et boostera votre production de collagène et d’élastine.

N'oublions pas non plus les propriétés andioxydantes de l'acai qui restent vraies pour une application directe sur le visage ; vous lutterez ainsi beaucoup plus efficacement contre les dommages faits à votre peau par les radicaux libres.


Des effets secondaires pour l’açaï ?

risques de l'obésité Gynoïde

Si vous devez passer une IRM, il est important de prévenir votre médecin que vous consommez de l’açaï. En effet, de fortes doses d’açaï peuvent affecter les résultats de cette dernière.

Si vous êtes allergiques à certaines baies ou à certaines plantes, il est également préférable que vous consultiez votre médecin traitant avant d'intégrer l'açaï à votre alimentation.

Vous désirez vous procurer de l’Acai ?

Voici nos astuces pour vous assurer que quelque soit le format que vous choisirez, elle sera riche et saura vous apporter 100% de ses bénéfices !


Où acheter de l’Açaï de qualité en France ?

xarope de guarana

Un ajout très sucré...

Au Brésil vous trouverez de l’acai à tous les coins de rues, mais attention avant de vous jeter dessus ! Les Brésiliens ont cette fâcheuse tendance ​d'avoir une consommation un peu trop calorique et ont pris la mauvaise habitude de "couper" l’açaï avec du Xarope de Guarana (Sirop de guarana), qui contient énormément de sucre.

Le résultat est du coup très goûtu mais également très calorique 🙂

Au Brésil, vous pourrez acheter de l'Açaï sur place sous toutes formes : pâte congelée, boisson, complément alimentaire en poudre ou gellule.

​En Europe, à moins de posséder un Whole Food proche de chez vous (ce qui n'est, hélas, toujours pas le cas en France) il est plutôt complexe de se procurer de l'Açaï sous sa forme la plus commune que nous appellerons la pâte congelée. 

C'est pourtant, la forme qui lui permet de garder le maximum de ses propriétés nutritives.

Nossa , la marque qui monte

Mise à jour : La marque Nossa s'implante actuellement à Paris et peut vous fournir de l'açaï certifié bio sous forme de jus, pulpe / pâte congelée. Le point fort de la marque : l'açaï est certifié bio. Vous pouvez vous procurer leurs produits dans certains Biocoop de la capitale.

açai congelé

L'açaï sous forme de pate congelée.

​Et si vous la marque Nossa n'est pas distribuée dans votre ville, pas de panique. En France vous pourrez commander votre Açaï sous forme de poudre / complément alimentaire (nous vous conseillerons certaines marques plus bas, ne vous inquiétez pas).

Comment choisir son Açai ? ​

Le fruit étant extrêmement fragile, vérifiez bien :

  • qu’il a été lyophilisé à des températures basses ;
  • qu'il est 100% pur ;
  • qu'il n'a pas été traité avec des pesticides ou ​des herbicides ;
  • que la marque s'engage pour la préservation de la forêt amazonienne.

Une fois la poudre reçue, vous pourrez passer à la dégustation !

L’açai a un goût à la croisée entre un verre de vin (très fruits rouges), une poignée de baies sauvages et un carré de chocolat (vraiment délicieux).

Nos marques d'Açaï préférées

Vous pouvez évidemment commander votre Açaï directement sur Internet via Amazon, nous vous conseillons les marques Rainforest FoodsMysuperfood et Naturya pour l'Açaï en poudre et Gloryfeel pour la version en gél​​​​ules.

Les poudres et gélules peuvent se rajouter à un jus ou un smoothie maison afin de renforcer ses effets bénéfiques sur votre santé. Si vous optez pour la pâte congelée, vous pourrez la mixer directement avec de la banane et vous faire un délicieux smoothie !

>> À la recherche d'un blender pour réaliser vos smoothies à l'Açaï ? Consultez notre sélection des meilleurs blenders pour smoothies !


Açaï : les recettes pour se régaler

acai granola

Açaï granola et farine de manioc - le trio gagnant.

Les indiens de l’Amazonie consomment l’acai sous forme de « porridge » pourrait-on dire.

Ils mixent la pulpe de de l’açaï avec de la farine de manioc et rajoutent du sucre. Le mélange n’est pas très nutritif mais a le mérite de caler l’estomac.

Sur les plages de Rio, les vendeurs vous proposeront souvent de rajouter de la farine de tapioca comme « toping » de l’açai, surement un héritage de cette recette amazonienne… cela rajoute un côté « craquant » à la glace qui est intéressant.

Voici quelques recettes pour vous permettre de profiter des bénéfices de l'Açaï tout en vous régalant :


Nos Smoothies à la poudre d'Açaï 

Ipanema Smooth'

smoothie à l'açaï

smoothie à l'açaï

Ingrédients :

  • 100 g d'ananas (congelé)
  • 100 ml de lait de soja
  • 100 ml d'eau
  • 2/3 cuillères Açai en poudre
  • 1 Cuillère à soupe de miel

Instructions

​Au blender, mixez tous les ingrédients. Rajoutez du miel si vous désirez augmenter le côté sucré du smoothie (pas nécessaire selon nous !).

Une recette plaisir à rajouter à votre petit déjeuner gourmand.

Açaï Boost

smoothie acai banane

smoothie pour les sportifs !

Ingrédients :

  • 1 banane congelée (120mg)
  • 120 ml de lait de soja (ou amande)
  • 120 ml d'eau
  • 1 cuillère à café d'huile de coco
  • 2/3 cuillères Açai en poudre
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 1 cuillère à café de cannelle

Instructions

​Débutez par réduire en poudre les flocons d'avoine dans votre blender puis ajoutez le reste des ingrédients.

Idéal pour reprendre des forces après une séance de sport ou bien pour vous donner un coup de boost dès le matin. N'hésitez-pas à rajouter de la cannelle en topping !

Au passage, si vous n'êtes pas encore équipé(e) pour réaliser de délicieux smoothies, nous vous recommandons de lire notre guide sur les meilleurs blenders disponibles sur le marché !


Les recettes d'Açaï Bowl (à base de purée congelée)

Açaï Bowl par Healthy in my CIty

Ingrédients :

  • 1 banane (120mg)
  • 1 kiwi
  • 1 poignée de fruits rouges bios (picard)
  • 1 cuillère à soupe d'Açaï
  • 100 ml de lait d'amande pour la consistance
  • Toping : fruits frais, noix de coco râpée, beurre d'amande, graines de courges et dattes en morceaux.

Instructions

Mixez l'ensemble des éléments et versez dans un bol. 

Idéal pour reprendre des forces après une séance de sport ou bien pour ​un petit déjeuner riche en antioxydants !

Açaï Bowl par Bob Burnquist

acai bowl sportif

Source Youtube

Ingrédients :

  • 2 packs d'açaï pur congelé
  • 2 bananes
  • 100 g de fruits congelés
  • 60 ml de jus de pomme
  • Topping : fruits + Granola

Instructions

Bob Burnquist est une star du skateboard brésilienne ; de nombreux sportifs consomment de l'açaï sur une base journalière pour booster leurs performances.

Mélangez l'açaï, les bananes, les fruits congelés et le jus de pomme (pour remplacer sa boisson énergisante).  En topping, rajoutez du kiwi et du Granola.


​Alors, on se met à l'açaï ?

Riche en micronutriments, cette petite baie d'Amazonie est l'ingrédient qui pourra vous aider à maintenir votre organisme en excellente santé.

Son arme secrète réside dans l’association des anthocyanes et des flavonoïdes qui lui confère un pouvoir antioxydant impressionnant.

La baie est aussi riche en vitamines et contient des acides gras essentiels semblables à ceux que vous retrouverez dans l’huile d’olive. Que du bon !

Bien qu'il soit entouré d'une certaine "hype", vous le voyez, le fruit a des fondations nutritionnelles solides.

Depuis notre retour du Brésil, nous en consommons presque chaque matin sous forme de smoothie et parfois même en après-midi dilué dans un simple verre d'eau. 

C'est un régal pour les papilles et pour le corps.

Lancez-vous et dites-nous ce que vous ​pensez de l'açaï en commentaire ! 

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Charvin S says:

    Votre article est très bien fait. Recherches, études et synthétique ! Bravo

    • Lo says:

      Bonjour Stéphane, merci beaucoup, ce genre de commentaire nous fait toujours chaud au coeur. On espère que notre article vous a aidé ! A très bientôt !

  • […] + d’infos, je vous renvoie à l’article intéressant d’Optimyself, qui me semble bien […]

  • Sporsitiv says:

    Merci pour cet article très instructif ! Enfin un post qui semble vérifie les études scientifiques et ne cède pas aux idées hype du moment 😉 je cite l’article dans un de mes post !

    • Lo says:

      Merci beaucoup, c’est effectivement notre crédo : ne rien avancer qui n’a pas été vérifié par la science ! Les articles demandent certes beaucoup plus de travail de recherche mais au moins, nos lecteurs peuvent nous faire confiance ! ; ) On est ravi qu’il vous ait plu, à très bientôt !

  • >