Lorsqu’on a vraiment envie de se débarrasser des quelques kilos qui nous empoisonnent la vie, on fait tous preuve de plus ou moins d’ingéniosité : régime miracle censé nous faire perdre 12 kg en 1 semaine, résolution publique de courir le marathon dans 1 mois, mise en place d’un parcours d’obstacle pour atteindre le frigo, etc., etc. !
Mais avouons-le, ce que l’on cherche tous, c’est la solution facile et rapide qui nous permettra de perdre du poids tout en regardant notre série dans le salon !
C’est un peu ce que nous promettent certains brûleurs de graisse, qui pourraient déloger notre notre trop-plein de graisse sans même qu’on ne lève nos fesses du canapé... D'autres sont un peu plus réalistes (et honnêtes !) et n'avouent fonctionner que si on les accompagne d'une bonne pratique sportive.
Parmi ces brûleurs de graisse, vous connaissez peut-être la L-Carnitine. Il s'agit d'un acide aminé, une molécule synthétisée par le foie et les reins et présente dans la viande, mais également dans certains produits laitiers ou encore dans l’avocat ; et qui aurait le pouvoir de calciner nos bourrelets.
Toujours curieux de découvrir de nouvelles méthodes pour retrouver la ligne, nous avons enquêté sur ce composé mystérieux présent dans de nombreux compléments alimentaires brûleurs de graisse, afin de pouvoir vous donner notre avis sur la L-Carnitine, comme complément alimentaire, pour maigrir.
On vous dit tout sur la L-Carnitine, ses effets sur la perte de poids, mais aussi ses dangers et risques potentiels. C’est parti !
More...
La L-Carnitine, le complément alimentaire magique pour perdre du poids ?
Ce qu’on lit dans certains avis sur la L-Carnitine, acide aminé essentiel
Lorsqu’on parcourt les sites Internet de certains fabricants de brûleurs de graisse à base de L-Carnitine, ou les avis de certains bloggeurs, on lit que cette molécule permettrait d’améliorer les performances physiques et d’accentuer la destruction des graisses. En apportant encore plus de L-Carnitine dans nos muscles (pour rappel, ils en synthétisent déjà), on serait plus performant et on brûlerait plus de graisses.
Alors, info ou intox ?
Une chose est sûre, la L-Carnitine joue effectivement un rôle dans le fonctionnement de nos muscles et dans le transport des acides gras (ceux qui, une fois stockés, se transforment en mignons bourrelets !) jusqu’aux mitochondries, où ils seront dégradés (c’est ce qu’on appelle la combustion des acides gras).
En gros, la L-Carnitine est un acide aminé qui a pour mission de brûler les acides gras plutôt que de les stocker. Indispensable, vous en conviendrez ! (source).
Pour autant, est-ce qu’une supplémentation en L-Carnitine permet d’accentuer cette combustion ? Autrement dit, est-ce que cela sert à quelque chose d’en rajouter dans nos muscles ? On vous partage notre avis sur la L-Carnitine, sur la base des études scientifiques menées sur cette molécule.
Ce que dit la science sur l'utilisation de la L-Carnitine comme complément alimentaire pour maigrir
Vous l’avez compris, la L-Carnitine étant présente dans notre corps et dans notre alimentation (à travers la viande, mais aussi les avocats, ou les produits laitiers), vous en consommez déjà au quotidien (même si vous avez adopté un régime végétarien, mais à moindre dose).
Alors quel est l’effet d’un
surdosage de L-Carnitine sur la perte de poids ? Le rôle de la L-Carnitine dans la lutte contre les graisses a-t-il été démontré scientifiquement ?
En réalité, aucune étude n’a pu prouver qu’une prise orale de L-Carnitine modifierait sa concentration dans nos muscles. Autrement dit, prendre encore plus de L-Carnitine n’aurait aucun impact significatif sur la quantité que l’on retrouve au sein de nos muscles. Ballot, non ?
Ainsi, dans le cadre d’une étude menée par un laboratoire dans l’Indiana, 8 personnes ont pris une supplémentaire alimentaire en L-Carnitine sur une période de 14 jours, à raison de 4g/jour. À l’issue de l’expérimentation, aucun sujet n’a eu d’effet significatif sur sa teneur en L-Carnitine musculaire. Pour le dire plus simplement, avaler plus de L-Carnitine n’en a pas apporté davantage dans les muscles des participants.
Rien ne prouve donc que la prise orale de L-Carnitine comme complément alimentaire, permettrait de brûler plus de graisse qu’à la normale.
Mais cela vaut-il également en cas de pratique d’un exercice physique, notamment de musculation ? La L-Carnitine agissant au niveau musculaire, on pourrait penser qu’elle produit ses effets uniquement pendant un effort ?
Hélas mes chers, même pas…! (en tout cas jusqu'à très récemment, c'est ce que les scientifiques affirmaient). La plupart des études ont ainsi démontré que la L-Carnitine n’avait pas d’impact sur le métabolisme pendant l’effort (voir notamment cette étude ou encore celle-ci).
En synthèse, la science considère qu’il n’y a pas de lien entre supplémentation en L-Carnitine et perte de poids, et que la L-Carnitine ne permettrait pas de maigrir.
En l’état de la recherche, notre avis sur la L-Carnitine est donc plus que sceptique.
Pour autant, des études récentes nous ont conduits à nuancer notre avis sur la L-Carnitine, car il pourrait y avoir un nouvel espoir !
Un nouveau rebondissement dans le rôle de la L-Carnitine pour maigrir ?
Des études récentes sont venues remettre un peu d’espoir quant à l’effet amincissant de la L-Carnitine, comme complément alimentaire (en plus de bonnes vitamines, comme de la vitamine C ou la vitamine B3), si elle est combinée avec de l’exercice physique.
Ainsi, une étude menée pendant 4 semaines auprès de 24 hommes en surpoids, avec un dosage de 500 mg de L-Carnitine par jour et avec un entraînement physique, a mis en lumière une perte de poids supérieure chez les sujets étudiés que chez les sujets sous placebo (source). Les chercheurs insistent toutefois dans leur conclusion sur le fait que les effets bénéfiques de la L-Carnitine ont été amplifiés par l’exercice physique. Alors, qui de l’œuf ou la poule…?
Il semble que la L-Carnitine, associée à de la musculation, pourrait aider à maigrir (et par ricochet, à améliorer ses performances physiques). Mais à notre avis, la L-Carnitine n’est pas nécessairement l’ingrédient miracle dans l’équation… Attendons donc que de nouvelles études viennent confirmer ces conclusions pour apporter un avis définitif sur la L-Carnitine en matière de perte de poids !
Donc si on récapitule, la L-Carnitine semble n’être qu’une aide mineure pour maigrir, principalement lorsqu’elle est accompagnée de musculation ou d’un autre exercice physique.
Mais pour autant, est-elle totalement safe pour notre santé ? La L-Carnitine présente-t-elle des dangers ? Quels sont les éventuels effets secondaires de la L-Carnitine ?
Les effets secondaires de la L-Carnitine : pas de gros danger à signaler
La bonne nouvelle, c’est que si la L-Carnitine semble ne pas pouvoir vous faire grand bien, elle ne vous occasionnera pas non plus de mal. Au contraire, il paraîtrait même qu’elle a des effets positifs sur le cerveau, en accentuant la concentration et en diminuant la fatigue, en plus de faciliter le transport des acides gras ! (source).
Pour ce qui est des effets secondaires de la L-Carnitine, là encore rien à signaler si ce n’est d’éventuelles mauvaises odeurs corporelles (on a entendu parler d’odeurs de poisson, oups…).
Quel dosage de L-Carnitine dans un brûleur de graisse ?
Le dosage de L-Carnitine recommandé est en général de 500 à 2.000 mg. A cette dose, il n’y a a priori pas de danger. Tenez-vous en bien à ce dosage donc pour que tout ce qu’on vient de vous dire reste d’actualité !
source : wikipedia
Si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle, au vu des dangers très réduits de la L-Carnitine, jetons un oeil aux compléments alimentaires brûleurs de graisse qui contiennent de la L-Carnitine et qui ont fait leurs preuves (pas franchement grâce à la L-Carnitine à notre avis mais bon, l’important est qu’ils marchent, n’est-ce-pas ?!).
Existe-t-il des brûleurs de graisse efficaces contenant de la L-Carnitine ?
Vous pouvez trouver de la L-Carnitine dans de nombreux brûleurs de graisse, cette molécule ayant bénéficié d’un bon buzz marketing. Si on ne saurait vraiment vous conseiller des brûleurs de graisse à base de L-Carnitine pure, au vu de ce qu’on vient de vous expliquer juste avant, il existe des produits combinant la L-Carnitine à d’autres substances qui ont, elles, démontré leurs effets scientifiquement et qui semblent donc efficaces pour maigrir.
Nous avons dès lors sélectionné 3 brûleurs de graisse afin de compléter notre avis sur la L-Carnitine avec du concret (car on sait que ce qui vous intéresse, c’est surtout le concret !).
Adiphene, à base de L-Carnitine, de guarana et de chitosan
Contrairement à la L-Carnitine, plusieurs des 12 substances actives (dont la vitamine B6) de l’Adiphene ont fait leurs preuves en tant que brûleurs de graisse.
C’est le cas du guarana lorsqu’il est couplé à l’écorce d’orange amer (source). Ca tombe bien, l’Adiphene contient les 2 ! De même, le chitosan, présent dans l’Adiphene, est efficace pour la perte de poids, surtout lorsqu’il est accompagné d’exercice physique (source).
L’Adiphene agit donc comme métaboliseur et bloqueur de graisse, mais aussi comme réducteur d’appétit. Les avis d’utilisateurs satisfaits par l’Adiphene sont nombreux, certains rapportant une perte de poids allant de 5 à 23 kilos sans effort sportif particulier. Encourageant !
Turbo Ripper de Scitec Nutrition, la L-Carnitine couplée au thé vert et à la caféine
Le turbo Ripper n'est malheureusement plus disponible. Nous cherchons actuellement une alternative pour vous !
Notre avis sur la L-Carnitine :
alors, on adopte ou pas ?
Vous aurez compris que notre avis sur la L-Carnitine, acide aminé essentiel à l'organisme synthétisée par le foie et les reins, est plutôt mitigé. On a envie d’y croire au vu des études récentes, mais la science n’est quand même pas totalement de son côté pour le moment et il faudrait de nouveaux travaux de recherches pour confirmer les dernières conclusions.
Pour autant, associée aux bonnes substances, elle peut vous aider à maigrir, notamment grâce aux brûleurs de graisse que l’on vous a présentés :
- Adiphene - voir le prix
Surtout, on ne vous le répétera jamais assez : il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et de faire un minimum d’activité sportive si on veut perdre du poids. Un brûleur de graisse, même le plus puissant, ne fera pas le boulot tout seul... Et oui, un corps de rêve ne se sculpte pas en 5 minutes dans le canapé, malheureusement !
Les brûleurs de graisse, à base de L-Carnitine ou non, peuvent aider à la perte de poids, mais les effets ne seront pas visibles si des efforts ne sont pas fait en parallèle. À bon entendeur ! ; )
Vous avez essayé les brûleurs de graisse afin de maigrir et souhaitez partager votre expérience ? Votre avis sur la L-Carnitine, ses actions ou son rôle dans le transport des acides gras est différent du nôtre ? Venez nous en parler dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux de cet acide aminé essentiel !
Bonjour ;
je consomme régulièrement de la L-Carnitine lorsque je fais des activités physiques longues (plusieurs heures). Etant diabétique, il me semble qu’effectivement le sport a moins de retombées sur la glycémie lorsque j’en ai pris avant. De même je me sens plus résistante à la fatigue.
Par contre sur le poids … aucun effet constaté
Bonjour Liline,
Merci pour ce témoignage, on espère que la L-Carnitine va progressivement s’avérer aussi efficace pour votre poids que dans les autres domaines… On croise les doigts !
Merci pour cet article clair et très complet.
Je reste sceptique et vais attendre des études plus probantes pour envisager une supplémentation. Ou alors je le testerai dans un objectif de performance mais pas de fonte des graisses.
En attendant je m’en vais lire d’autres articles intéressants de votre blog. 🙂
Bonne continuation
Ariane
Merci pour votre message Ariane ! A bientôt ; )
Je viens d’en acheter, j’en prend depuis 3 jours 1h avant d’aller courir.
Vous m’avez démotivé avec votre article mdrr
Ahaha mince, désolée Wassim ! Mais si ça fonctionne pour vous, on attend impatiemment votre retour alors ; )
Moi personnellement je prends 1 gramme de carnitine le soir quand je signe pas et je peux dire que ça m’aide pour ne pas manger elle coup mon appétit est encore merci a vous dans ce blog pour vous information.
Ravi de le savoir ! Pensez également à l’équilibre de votre assiette le soir afin qu’elle vous tienne plus au ventre 😉