18

Les meilleurs blenders professionnels en 2018

Lorsqu’on achète son premier blender, il devrait y avoir un message de prévention du type “attention, le blender crée une forte dépendance dont vous ne sortirez pas indemne”.

En effet, croyez-nous, quand on commence à préparer des smoothies de bon matin, il est tout bonnement impossible de revenir ensuite aux jus du commerce remplis de sucre et de conservateurs.

acheter super blender

On prend vite goût au fait-maison et ce rejet des produits transformés a tendance à s’étendre à d’autres aliments que les boissons. On se retrouve alors à préparer soit-même son houmous, ses soupes, ses sorbets, voire même sa farine !

Et voilà, sans s’en rendre compte, on est devenu addict à son blender !

On en veut alors toujours plus, en quantité et en qualité, et on commence à délaisser son bon vieux blender des débuts pour faire de l’oeil aux machines plus performantes et plus polyvalentes.

C’est en général à ce stade que l’on diagnostique le tournant dans la phase dite du “super blender”, appelé aussi “blender professionnel”, catégorie de mixeur blender supérieure et plus performante et stade ultime de l’addiction.

  • Vous aussi, vous ressentez les symptômes de la dépendance à votre blender et avez l’impression d’avoir atteint le stade du super blender?
  • Vous souhaitez comprendre pourquoi un tel mixeur blender dit professionnel devrait intégrer votre cuisine d’amateur ?
  • Vous voulez savoir quel est le meilleur blender professionnel présent sur le marché ?

Suivez-nous, on a classé pour vous les meilleurs blenders professionnels du moment !

More...


Notre test des meilleurs blenders professionnels

Pour les plus pressés d’entre vous, voici le tableau final des meilleurs blenders professionnels sur lequel notre équipe s’est mise d’accord. Pour les autres, vous pourrez prendre connaissance de notre comparatif des blenders professionnels plus bas dans l'article.

Mise à Jour 2018 : A la suite d'échanges avec plusieurs lecteurs, nous avons testé de nouveaux produits et mis à jour notre classement : 2 blenders professionnels y ont fait leur entrée, le Biochef Atlas Power et l'Optimum (qui rentre directement à la 2e place !), on leur souhaite la bienvenue ! 

[amazon table="10926"]

Méthodologie du test

Nous avons analysé près de 15 mixeurs professionnels disponibles sur le marché pour ne sélectionner que les 5 meilleurs, sur la base des critères que l'on vous présente plus bas. Nous avons “vu large” afin de pouvoir vous proposer des blenders pro sur différentes gammes de prix et permettre à l'ensemble des budgets de trouver chaussure à leur pied.


Notre coup de coeur est bien sûr du Vitamix, star indétrônable. Toutefois, on a aussi craqué pour l’Omniblend V, qui présente l’avantage d’être plus abordable pour une performance quasiment équivalente. On le conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas prêts à investir trop dans un blender pro ; )



Qu’est-ce qu’un blender professionnel ?

qu'est ce qu'un blender professionnel

Source : manuel Vitamix

Un blender professionnel est une catégorie supérieure de blender, c’est à dire un blender plus performant que la plupart des blenders présents sur le marché, disposant d’un moteur puissant, excédant 1.200 watts.

Comme tout blender, il fonctionne grâce à des lames disposées au fond d’un récipient, qui tournent par l’effet d’un moteur et mixent les aliments très rapidement.

Mais sa rotation est supérieure à celle d’un blender classique (jusqu’à 48.000 tours par minute contre moins 10.000 tours par minute environ pour un blender classique), ce qui rend les préparations bien plus lisses, homogènes et onctueuses.

NB : On l'appelle parfois super blender, mixeur professionnel, mixeur blender professionnel, etc. : peu importe, ce qu'il faut retenir, c'est que sa performance est supérieure à celle d'un blender classique. Certains parlent même parfois de blender semi professionnel, certainement pour rappeler qu'ils ne sont pas du tout destinés exclusivement aux professionnels (vous pouvez tout à fait posséder un blender professionnel dans votre cuisine, ce n'est pas interdit !!). 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par comparer le blender pro avec les autres types de blenders mais aussi avec les autres machines à jus. 


Les différents types de blenders

Le blender professionnel est donc une catégorie de blender puissant, située tout en haut de la pyramide des blenders !

On distingue ainsi :

jus à la centrifugeuse ou blender
  • Le mini blender, de petite taille et de faible puissance (300 à 400 watts), qui prépare le smoothie directement dans un gourde transportable.
  • Le blender classique, d’une puissance de 500 à 1.200 watts et d’une plus grande contenance, idéal pour les smoothies.
  • Le blender chauffant, qui cuit les aliments grâce à une résistance placée au fond du bol. Il est donc deux-en-un : soupes et smoothies.
  • Le blender professionnel, d’une puissance supérieure à 1.200 watts, plus performant et plus polyvalent, mais qui ne cuit pas les aliments (il ne dispose pas d’une résistance comme le blender chauffant). C'est la star de cet article !  ; )

Différence entre blender puissant
et autres juicers

Le blender (qu’il soit professionnel ou non) doit être distingué des autres machines à jus, principalement l’extracteur de jus et la centrifugeuse.

Dans un blender, les aliments sont mixés dans leur intégralité, ils conservent donc leurs fibres, ce qui différencie le blender de l’extracteur de jus et de la centrifugeuse, qui extraient le jus en le séparant de la pulpe, retirant les fibres insolubles et augmentant de fait la qualité nutritionnelle des boissons.

smoothie d'un blender

Smoothies préparés au blender ; idéal pour le transit !

Contrairement aux jus réalisés à la centrifugeuse ou à l’extracteur, les smoothies ont donc une texture plus épaisse et onctueuse mais contiennent moins de nutriments, du fait de la présence des fibres insolubles (ou pulpe).

Par ailleurs, à la différence de l’extracteur qui fonctionne à froid, le blender a tendance à chauffer les aliments en les mixant, leur faisant perdre une partie de leur qualité nutritive.

Toutefois, par opposition aux blenders classiques, les blenders professionnels, du fait de leur vitesse de rotation plus rapide, auraient tendance à moins dénaturer les aliments puisqu’il les chaufferaient moins longtemps.

Bon point pour le blender professionnel donc !


Mixeur professionnel ou Thermomix ?

On vous voit venir : vous avez entendu parler de la magie du Thermomix et vous vous dites que pour quelques euros de plus (quasiment le double, quand même !), ce serait peut-être un meilleur investissement ?

Soyons honnêtes : on a un Thermomix et on l’adore !

acheter un thermimix ou un super blender ?

Toutefois, l’usage d’un blender professionnel et d’un Thermomix est assez différent.

Les principales distinctions entre blender pro et Thermomix sont :

La puissance du moteur : moindre pour le Thermomix (500 watts contre plus de 1.200 watts pour un blender pro, donc une meilleure texture avec le second).

La possibilité de cuire les aliments : oui avec le Thermomix, non avec le mixeur professionnel. Le Thermomix cuisine pour vous alors que le super blender se contente de mixer (bien qu’il puisse légèrement chauffer les aliments par la puissance de ses lames).

Les quantités préparées : le Thermomix est plus adapté pour les grandes quantités, alors qu’avec votre super blender, vous pouvez vous préparer des portions solo.

Le prix ! : plus de 1.000 euros pour le Thermomix contre autour de 500 pour un blender professionnel.

C’est bon, vous avez bien distingué les blenders professionnels des autres robots présents sur le marché ? Pour autant, ce type de machine est-il vraiment fait pour vous ? Êtes-vous réellement le candidat idéal pour posséder un blender professionnel dans votre cuisine ?


Pour qui sont faits les blenders professionnels ?

On l'a dit, ne vous arrêtez pas au terme “professionnel”, un blender professionnel, ou super blender, peut tout à fait être acheté par un particulier. C'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle parfois "blender semi professionnel", pour rappeler qu'ils sont accessibles à tous !

blender professionnel restaurateur

Un mixeur professionnel n’est donc pas réservé aux restaurateurs, comme son nom pourrait le laisser penser (même si vous trouverez un blender pro dans la plupart des cuisines de chefs !). Il est toutefois adapté aux personnes qui aiment le fait-maison, qui cherchent à éliminer tous les produits transformés de leur alimentation et qui prennent du plaisir à cuisiner.

Autrement dit, si pour vous cuisiner est une corvée et que rien ne vous soulage plus que de mettre un plat réchauffé au micro-ondes, n’investissez pas dans un appareil aussi onéreux, ce serait du gachi !

En revanche, le blender semi professionnel convient parfaitement aux amoureux des smoothies, qui recherchent une texture encore plus onctueuse, homogène et lisse, grâce à un blender puissant.

Il est aussi l’allié des adeptes de la cuisine végétale mais aussi de la cuisine crue, puisqu’il préserve particulièrement les nutriments des aliments, plus que les blenders classiques qui chauffent plus longtemps les aliments en les mixant et qui les dénaturent davantage.

Vous pouvez donc préparer des “soupes crues”, c’est à dire des soupes très onctueuses sans cuisson (contrairement aux blenders chauffants qui cuisent les aliments avant de les mixer).

Si vous êtes crudivore le blender professionnel est donc l’appareil à avoir dans votre cuisine !

Enfin, ce type de mixeur professionnel est particulièrement adapté aux familles, puisqu’il a un bol plus grand que les blenders classiques et permet donc de réaliser des préparations en grande quantité.

blender jus crudivorisme

Soupe crue, kézako ?

On dit qu'un blender professionnel permet de préparer des soupes crues. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie ?

Une soupe crue est une soupe réalisée à partir de légumes crus (donc pas cuits, comme avec un blender chauffant), mais qui sera toutefois chaude, grâce à la puissance des lames du blender et à l'eau que vous versez dans le bol.

Les aliments ne sont donc chauffés que par la friction des lames !

Pour ne pas cuire, les aliments ne doivent pas être chauffés à plus de 43 degrés.

Il faut donc tâcher de rester en dessous de cette température si vous souhaitez vraiment préserver tous les nutriments. Votre soupe conservera un maximum de vitamines, enzymes et minéraux, puisque les aliments n’auront pas été altérés par la chaleur (un peu tout de même, du fait de la vitesse de rotation).

Pour un exemple, regardez cette vidéo, on vous laisse saliver ! 


Que peut-on préparer avec un
blender professionnel ?

Le principal avantage du mixeur blender professionnel en comparaison d'un blender classique est sa polyvalence.

Vous pouvez préparer :

  • Des smoothies, bien sûr
  • Des jus, en filtrant la pulpe
  • Des milkshakes
  • Des soupes crues
  • Des soupes cuites (en mixant des aliments précuits, car le super blender ne les cuit pas comme un blender chauffant)
  • Des laits d’oléagineux
  • Des beurres d’oléagineux
  • De la farine maison
  • Des tartinades (houmous, guacamole, etc.)
  • Des fromages végétaux, ou "faux-mage"
  • Des pâtes à crêpe, à pancake, à gaufre, à pizza, à pain, etc.
  • Des sauces
  • Des coulis
  • Des sorbets
  • Des glaces
  • De la compote
  • De la pâte à tartiner
  • Des crèmes dessert
  • Des patisseries, notamment crues
  • De la glace pilée
  • Du café moulu
  • Des cocktails
  • Des aliments hachés

Quelles recettes réaliser au blender pro?

Pour multiplier les préparations avec votre blender professionnel, nous vous conseillons le livre Superblender d’Estelle Payani, qui rassemble plein d’idées recettes.

Vous trouverez également des exemples de recettes de sorbet, lait végétal, beurre d'oléagineux et smoothie sur la chaîne Youtube d’Omniblend.

Ou encore la préparation d’un milkshake à la banane en 30 secondes chrono avec le Blendtec :

Et même une recette de gaspacho au blender pro digne des plus grands, présentée par le chef Jean-Luc Rabanel:

En version sucrée, on salive aussi sur les fleurs de coco au coeur de cacao d’Antigone XXi  et sur la pâte à tartiner crue “Nuttel Raw” de Clones N Clowns !

Avant de vous lancer dans toutes ces créations, il est nécessaire de vous poser quelques questions pour bien choisir votre blender professionnel.


4 QUESTIONS À SE POSER AVANT D’ACHETER UN MIXEUR PROFESSIONNEL

Quelles sont vos envies / besoins ?

Comme évoqué plus haut, il faut bien distinguer le mixeur professionnel du blender classique, du blender chauffant et du mini blender, mais aussi de la centrifugeuse et de l’extracteur.

Vous aimez les jus limpides dénués de fibres ?

  • Tournez-vous plutôt vers un extracteur ou une centrifugeuse, qui ne conservent que le jus en éliminant les fibres.

Si la distinction entre ces machines à jus vous intéresse, nous avons rédigé une série d’articles listant les principales différences entre blender et centrifugeuse et entre blender et extracteur de jus, parcourez-les !

Par ailleurs, si les débats sur les fibres et sur l’oxydation vous passionnent, on vous invite à lire notre article consacré aux blenders classiques, qui abordent ces questions.

Vous êtes fans des smoothies ?

  • Si vous ne mettez pas un point d’honneur à obtenir une texture parfaite, un blender classique peut vous suffire.
  • Par ailleurs, si vous habitez dans une mini chambre de bonne, peut-être qu’un mini blender serait plus adapté ?
  • Vous aimez préparer des soupes mais le concept de soupe crue ne vous tente pas du tout ? Pourquoi pas vous lancer plutôt dans l’acquisition d’un blender chauffant ?

Si en revanche vous êtes fans du fait-maison en général, que vous adorez cuisiner et que vous pourriez vendre votre mari / femme / mère pour une boisson lisse et onctueuse, alors n’hésitez plus, c’est bien un puissant blender professionnel qu’il vous faut !


Quelles recettes avez-vous envie de préparer ?

recette super blender

L’avantage du blender professionnel est que vous pouvez tout mixer, ou presque, et obtenir des préparations toutes plus crémeuses les unes que les autres. Le blender est d’ailleurs le seul appareil vous permettant d’obtenir une boisson à partir d’aliments mous tels que la banane ou l’avocat, qui sont un pur délice dans un smoothie !

Si toutefois votre livre de recette n’est resté ouvert qu’à la page “smoothie ananas - coco” et que vous ne mourrez pas d’envie de faire du lait d’amande, de la farine de châtaigne, de la soupe de panais cru, une mousseline de carotte crue ou encore du houmous de betterave, alors là aussi, passez votre chemin.

Recette expresse de mousseline à la carotte


Quel est votre budget ?

Bien sûr, la qualité a un prix et elle justifie qu’un blender puissant soit bien plus onéreux qu’un blender classique. Comptez largement moins de 100 euros pour un blender classique, contre plus de 250 euros et jusqu’à 1.000 euros pour un mixeur professionnel.

L'achat d'un blender semi professionnel doit donc être bien réfléchi et il ne vaut le coup que si vous comptez l’utiliser fréquemment (un blender professionnel coincé au fond d’un placard, c’est un peu balo…).

Toutefois, c’est un investissement sur le long terme.

En effet, votre super blender est robuste et devrait vous accompagner pendant de nombreuses années, contrairement à un blender d’entrée de gamme qui risque de vous abandonner assez rapidement.


Disposez-vous d’un espace suffisant ?

Un blender professionnel est plus encombrant qu’un blender classique, il mesure entre 40 et 50 cm de hauteur, ce qui est assez imposant dans une cuisine.

omniblend taille

Source : Manuel d'utilisation Omniblend-V

Ca y’est, vous êtes convaincu, vous voulez ajouter un blender professionnel dans votre cuisine ?

Le marché des blenders professionnels est assez restreint, avec quelques “stars” qui préemptent le terrain. Pour vous aider à faire un choix, nous avons listé les principaux critères qu’il convient d’analyser avant de se lancer dans l’achat d’un super blender.

Envie de découvrir les modèles tout de suite ? C'est par ici !​


Les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix d’un blender professionnel

Puissance du moteur

C’est naturellement le principal critère, puisque c’est lui qui détermine en grande partie la performance de votre super blender. Plus la puissance sera élevée, plus la texture obtenue sera onctueuse.

Pour un blender classique, on conseille une puissance minimale de 400 watts. Avec au moins 1.200 watts, les mixeurs professionnels sont donc bien au-dessus du seuil !

Facilité d'utilisation & temps de préparation

S’agissant de la simplicité d’utilisation, c’est assez subjectif, mais il est important de choisir un blender professionnel avec lequel vous êtes à l’aise et dont le tableau d’affichage ne vous effraie pas totalement !

Concernant le nettoyage, l’objectif est que vous utilisiez votre super blender le plus souvent possible et, pour cela, il ne faut pas que vous passiez des heures à l’astiquer après chaque préparation. La facilité de nettoyage dépend de la matière utilisée, de la possibilité de détacher certaines parties, du nombre de recoins, du nombre de lames, etc.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de laver votre blender pro immédiatement après l’avoir utilisé pour éviter que la matière ne colle. En général, un peu d’eau chaude suffit si vous ne trainez pas trop.

Lames du mixeur professionnel

Pour parfaire le mixage de vos aliments et l’émulsion de votre préparation, il faut également veiller au nombre et à la vitesse de rotation des lames de votre blender professionnel.

Plus leur nombre est élevé et plus leur rotation est rapide, plus vous obtiendrez votre préparation rapidement, mais aussi (et surtout), plus la texture sera onctueuse et lisse.

Si pour les blenders classiques, on vous conseille d’opter pour un blender avec 4 ou 6 lames, pour obtenir une texture homogène, cette règle ne vaut pas pour les blenders puissants, qui comportent entre 2 et 6 lames pour des performantes pour autant bluffantes en termes de texture.

Leur nombre et leur positionnement jouent toutefois un rôle dans la facilité à récupérer l’ensemble de votre préparation au fond du blender.

Enfin, la vitesse de rotation est importante, on vous conseille une vitesse de 20.000 tours par minute minimum (soit près de 400 km/h, rien que ça !).

Encombrement

On vous l’a dit, la place dont vous disposez est importante et certains blenders professionnels sont très imposants.

Bruit

Alors là, soyons honnêtes : un blender professionnel est un blender puissant donc bruyant, du fait du mixage qui se fait à vitesse très rapide (même si les fabricants tentent de limiter au plus le nombre de décibels).

Donc si vous vivez à plusieurs dans un espace confiné, vous risquez de devoir préparer des tonnes de smoothies avec votre blender pro pour vous faire pardonner !

Capacité du / des bol(s)

Selon que vous vivez seule ou en famille nombreuse, vous aurez besoin d’un bol plus ou moins grand. Certaines marques vous proposent plusieurs tailles de récipients, idéal lorsque vous avez besoin d’une grande contenance mais voulez parfois réaliser des petites préparations.

Nous vous conseillons de viser 2 litres de contenance.

Accessoires

Vous pourrez avoir plusieurs bols (un pour les aliments humides, un pour les aliments secs, voire des bols de contenance différente pour s’adapter à vos recettes), un poussoir pour les préparations qui “accrochent” sur les parois, une spatule, un hachoir, etc.

Prix du blender professionnel

Last but not least, le prix est naturellement un critère à ne pas négliger. On vous l’a dit, un blender professionnel coûte plus cher qu’un blender classique (comptez au moins 250 euros, voire le double et jusqu’au quadruple).

Toutefois, parmi les mixeurs professionnels que nous avons sélectionnés dans notre classement, certains se distinguent par un prix bien plus abordable, cela peut donc jouer un rôle important dans votre choix.

Pour autant, nous ne le répéterons jamais assez : si vous utilisez fréquemment votre blender pro, c’est un investissement que vous amortirez rapidement, notamment du fait des préparations que vous ferez vous-même et qui vous coûteront bien moins cher qu’achetées dans le commerce.

Par ailleurs, il s’agit d’appareils robustes que vous devriez conserver de longues années.

On espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans le monde des supers blenders. Maintenant, place à notre classement des meilleurs blenders professionnels !


meilleure spiruline

Le Guide des meilleurs blenders professionnels en 2018


N° 1 ) Vitamix TNC 5200, la star indétrônable

Si vous vous intéressez aux blenders professionnels, vous avez forcément entendu parler du Vitamix. Et pour cause, c’est la crème de la crème du super blender et c'est, pour nous, LE meilleur blender professionnel. C'est d'ailleurs le nôtre et on ne pourrait plus s'en passer !

Avec son moteur de 1.380 watts, sa capacité de 2 litres, ses 4 lames en acier inoxydable très performantes et sa vitesse modulable atteignant 37.000 tours par minute, ce blender super puissant vous permet d’obtenir une texture inégalable dont tous les utilisateurs que nous avons rencontrés sont devenus accros (nous les 1ers...). 

blender puissant vitamix

Entièrement manuel, il vous laisse la main sur toutes vos préparations.

Son bol est composé en tritan, plastique ultra résistant garanti sans BPA et il est réputé pour être très solide (il est d’ailleurs garanti 7 ans, gage de qualité). L’appareil est particulièrement lourd (5,5 kg), ce qui présente l’avantage de le rendre très stable lors de l’utilisation.

Il est livré avec un poussoir qui se glisse dans le couvercle (sans entrer en contact avec les lames, heureusement), très pratique pour répartir les aliments et récupérer la préparation en fin de mixage.

Vous pouvez aussi vous procurer un bol à aliment secs (non inclu), pour mixer les céréales et faire de la farine maison.

Les plus

  • Moteur très puissant : onctuosité des préparations, très crémeuses
  • Polyvalent (smoothies, soupes crues, compotes, purées, sauces, coulis, laits végétaux, beurres d'oléagineux, etc.)
  • Vitesse variable (de 1.000 à 37.000 tours par minute)
  • Simple d’utilisation
  • Lourd et très stable
  • Facile à nettoyer
  • Composition en tristan, sans BPA et très robuste
  • Choix entre trois coloris
  • Bon service client
  • Garanti 7 ans

Les moins

  • Encombrant (52 cm de haut pour 22 de long et 18,5 de large)
  • Bruyant (100 décibels, soit le bruit d’un marteau piqueur à moins de 5 mètres, quand même...) !
  • Lames coupantes qui peuvent abimer les spatules et empêcher de récupérer toute la préparation au fond du bol
  • Onéreux

Notez qu’il existe plusieurs modèles du Vitamix aussi performants mais avec des fonctions et des tailles différentes. On vous les présente tous dans un article spécial Vitamix !

Vous pouvez retenir, notamment, que ces nouveaux super blenders Vitamix présentent le GROS avantage d'être bien moins bruyant, les décibels ayant été réduits de 40% !​

Le Vitamix S30 est plus petit (bols de 0,6 litre et d’1,2 litre et hauteur de 39,4 cm) et moins puissant (950 watts) mais plus abordable et transportable.

Le Vitamix Pro 300 est identique au TNC5200 mais en plus compact (44,5 cm de hauteur), avec un design revu limitant le bruit et la surchauffe.

vitamix 750 pro

Le Vitamix Pro 750, enfin, dispose de plus de programmes automatiques et il est moins bruyant (mais aussi plus cher).

Le modèle Vitamix TNC 5200 reste le classique de la marque et, selon nous, la valeur sûre !


N°2 ) Blender Optimum 8.200 de Froothie, le blender pro super puissant et abordable

blender optimum froothie 9200

Via froothie.fr

Le blender Optimum, produit par la société australienne Froothie, se présente vraiment comme le challenger du Vitamix, à qui il se compare d'ailleurs sur son site Internet. 

Et il peut se le permettre ! Avec un moteur encore plus puissant, de 2.238 watts (contre 1.380 pour la star Vitamix) pouvant atteindre 48.000 tours par minute (contre 37.000 pour Vitamix), il se positionne clairement comme le blender professionnel le plus puissant du marché

Et pourtant, il est loin d'être le plus cher : selon les modèles, il est soit équivalent au Vitamix (pour l'Optimum 9.400), soit près de 2 fois moins cher (pour l'Optimum 9.200 et l'Optimum 8.200, dont le bol est plus petit). Ayant analysé les différents modèles de la marque, on vous soit conseille l'Optimum 9.200, qui comprend presque toutes les options du 9.400 mais est plus abordable, soit le 8.200 si vous voulez maîtriser votre budget avec un blender pro plus basique mais néanmoins super performant. 

Avec 6 lames en acier inoxydables, son grand bol de 1,5 litre pour aliments secs et liquides est garanti sans BPA. Cerise sur le gâteau : sa garantie de 5 ans (même sur le moteur) et la possibilité de bénéficier d'un essai de 30 jours, satisfait ou remboursé

Moins installé sur le marché que le Vitamix (qui reste notre chouchou), ce blender pro est toutefois une très bonne affaire et un excellent rapport qualité-prix

Les plus

  • Moteur extrêmement puissant (2.238 watts)
  • Polyvalent (smoothies, soupes crues, compotes, purées, sauces, coulis, laits végétaux, beurres d'oléagineux, etc.)
  • Fonctions à impulsion à 3 vitesses précises (jusqu'à 38.000 tours par minute)
  • Fonctions de mixage automatique pour smoothies
  • Simple d’utilisation
  • Lourd et très stable
  • Facile à nettoyer
  • Composition en tristan, sans BPA et très robuste
  • Garanti 5 ans
  • Essai de 30 jours, satisfait ou remboursé
  • Prix de milieu de gamme

Les moins

  • Légèrement encombrant (46 cm de haut pour 22 de long et 19 de large)
  • Lourd (4,5 kg)
  • Assez bruyant (85 décibels)
  • Moins de recul que le Vitamix

N°3 ) Omniblend V (Lacor), l’option bon marché qui n’a pas à rougir

Dans la course au meilleur blender professionnel, Lacor a fait le choix de se démarquer en proposant un modèle moins cher que ses concurrents, pour une efficacité quasi similaire. Si vous cherchez un blender puissant mais bon marché, l'Omniblend est, pour nous, le meilleur blender professionnel pas cher.  

L'Omniblend V est en fait fabriqué par la société chinoise JTC Electronics et distribué par Lacor. La puissance de son moteur n’est que de 950 watts, mais sa vitesse modulable atteint 38.000 tours par minute, soit autant que le Vitamix et plus que le Blendtec (que l'on détaille plus bas).

bol omniblender V

Son bol est équivalent également, avec une capacité de 2 litres, adapté pour les préparations liquides et sèches (il existe aussi en version 1,5 litre). Il est également en tritan, plastique très résistant garanti sans BPA.

Il comporte 6 lames en acier et est livré avec un bras mélangeur. Du fait de sa plus faible puissance, ce mixeur professionnel doit fonctionner un peu plus longtemps que les autres super blenders présentés ici pour obtenir une texture équivalente (il va donc davantage chauffer les aliments).

Il est par ailleurs aussi polyvalent que ses concurrents, même si certains avis utilisateurs lui reprochent des purées un peu granuleuses...

Il propose 3 programmes avec une minuterie (35, 60 et 90 secondes).

omniblender V programmes

Seul bémol : il est plus récent que ses concurrents donc on a moins de recul sur sa performance et surtout sur sa longévité...

Les plus

  • Plus abordable que ses concurrents
  • Garanti 5 ans
  • Facile à nettoyer
  • Légèrement moins bruyant (84 décibels)

Les moins

  • Préparation plus longue
  • Moins puissant donc préparations "techniquement" un peu moins onctueuses
  • Souvent difficile de récupérer l’ensemble de la préparation au fond du blender
  • Encombrant (51 cm de haut pour la version 2 litres, pour 20 de long et 19 de large)

N°4 ) Blendtec, le challenger du Vitamix qui vient de l’Ouest

Le blender professionnel Blentdec 575 est celui qui est systématiquement opposé au Vitamix dans les “battles” d’utilisateurs. Si vous vous intéressez aux mixeurs professionnels, vous avez probablement vu passer des titres accrocheurs du genre "Vitamix vs Blendtec, la bataille !". On aime bien, d’ailleurs, la vidéo de Crusine Académie, très objective et impartiale (voir plus bas).

Et pour cause : la texture obtenue avec ces deux blenders professionnels est peu ou prou similaire (elle est plus aérée avec le Blendtec et plus crémeuse avec le Vitamix) et leur prix est comparable.

Le Blentdec est toutefois moins connu et moins facile à trouver en France (c’est en revanche une star aux Etats-Unis).

Avec ses 1.560 watts (un peu plus que le Vitamix donc), sa vitesse atteignant 28.000 tours par minute, ses 2 lames en acier inoxydable non coupantes (moins efficace à première vue mais qui en réalité pulvérisent les aliments et surtout permettent de récupérer plus facilement la préparation au fond du bol), il est toutefois moins encombrant (seulement 40 cm de haut contre 51 pour le Vitamix).

blender professionnel blendtec 575

Par ailleurs, contrairement au Vitamix TNC 5200 100% manuel (mais de même que le Vitamix Pro 750), il dispose de programmes automatiques à partir d’un écran LCD (en plus d’un mode manuel), pour préparer des smoothies, des milkshakes, des glaces, etc.

Son bol, en tritan garanti sans BPA, est d’une capacité de 2 litres et d’autres bols plus petits, appelés Twister jars, peuvent être ajoutés pour réaliser des préparations en plus petite quantité. Le gros avantage du Blentdec est la forme de son bol et de ses lames, qui rendent les préparations plus faciles à décoller au fond du bol (on ne perd rien, donc !).

S’agissant de la garantie, les sources divergent, on trouve parfois 2 ans, parfois 5 et parfois 7... C’est le principal défaut du Blendtec selon nous : peu présent sur le marché français, les conditions ne sont pas très claires et il est très difficile de trouver des informations fiables.

Cela doit certainement se ressentir dans le SAV, gros point négatif donc.

Alors, Vitamix ou Blendtec ?

Vous aurez compris que notre coeur penche plutôt pour le Vitamix, en partie pour la qualité du service client et la clarté des conditions d’achat en France.

Les plus

  • Moteur très puissant : onctuosité des préparations, plus aérées
  • Polyvalent (smoothies, soupes crues, compotes, purées, sauces, coulis, laits végétaux, beurres d'oléagineux, etc.)
  • Vitesse variable (jusqu’à 28.000 tours par minute)
  • Programmes automatiques
  • Moindre encombrement (40 cm de haut pour 21 de long et 18 de large)
  • Facile de récupérer la préparation au fond du bol
  • Facile à nettoyer
  • Composition en tritan, sans BPA

Les moins

  • Bruyant (100 décibels environ)
  • Onéreux
  • Conditions de garantie et de SAV peu claires en France

N°5 ) Biochef Atlas Power, le super blender moins puissant mais aussi moins bruyant

On nous a souvent parlé du Biochef Atlas Power dans la course aux meilleurs blenders professionnels, qui séduit principalement les plus sensibles d'entre nous, grâce à son moteur Brushless avancé, qui lui permet de ne pas dépasser les 75 à 80 décibels.

Rien de révolutionnaire cela dit, le nouveau Vitamix plafonnant, quant à lui, à 65 décibels (mais le Biochef est toutefois plus abordable).

Pas de prouesses non plus s'agissant de son moteur, de 1.000 watts qui atteint 20.000 tours par minute, et qui le classe donc dans le bas du tableau des blenders professionnels en termes de puissance.

Pour autant, ce blender pro "fait le job", avec son bol en tritan garanti sans BPA, ses 6 lames en acier et ses 16 réglages possibles et 5 modes prédéfinis sur écran LCD (c'est beaucoup !). 

Comme le Vitamix, il propose par ailleurs un bol spécial aliments secs, très apprécié si vous aimez utiliser votre super blender pour des smoothies mais aussi pour cuisiner. 

En synthèse, on n'a pas de coup de coeur pour le blender professionnel Biochef mais son prix de milieu de gamme pourra séduire certains d'entre vous.

Les plus

  • Moteur Brushless peu bruyant
  • Polyvalent (smoothies, soupes crues, compotes, purées, sauces, coulis, laits végétaux, beurres d'oléagineux, etc.)
  • Vitesse variable (jusqu’à 20.000 tours par minute)
  • 16 réglages possibles
  • 5 modes prédéfinis
  • Ecran LCD
  • Composition en tritan, sans BPA
  • Bol spécial aliments secs
  • Prix de milieu de gamme
  • Garanti 10 ans (dont 7 ans pour le moteur)

Les moins

  • Moteur peu puissant pour un blender pro (1.000 watts)
  • Positionnement "entre-deux" (milieu de gamme mais peu puissant, plus cher que d'autres pourtant plus puissants)



Les outsiders qui méritent le coup d’oeil

Plusieurs blenders pro ne figurent pas dans notre classement mais présentent toutefois un intérêt du fait de certains détails. On vous les livre ici.

Magnectic Blender de KitchenAid, le super blender qui magnétise

blender kitchenaid magnetic

Le magnetic ne figure pas dans notre classement des meilleurs blenders professionnels notamment du fait de sa vitesse, inférieure à celle de ses concurrents (de 400 à 16.500 tours par minute).

Il comporte 4 programmes et un mode manuel et il tourne à 1.500 watts.

Sa principale distinction est son bol massif garanti sans BPA d’une contenance d’1,7 litre , le socle étant quant à lui en acier inoxydable. Revers de la médaille : il est très lourd lourd (10 kg !).

Autre distinction de taille : la technologie utilisée pour la rotation, reposant sur le magnétisme, c’est à dire que les lames sont actionnées par de puissants aimants situés dans le moteur et dans le bol. C’est donc la force magnétique qui fait tourner le blender !

Ce mixeur professionnel est guère plus encombrant que le Blendtec (41 cm de haut pour 33 de profondeur et 19 de large) et présente le gros avantage d’être garanti 7 ans.

Il ne figure toutefois pas dans notre trio gagnant des meilleurs blenders professionnels car il n’égale pas, selon nous, ses concurrents en matière de texture, il est vraiment lourd et on n’est pas charmé par son système magnétique.


Personal Blender de Tribest, le petit blender des “non pro solo”

Bon, soyons clairs tout de suite : on est loin des blenders pro listés dans cet article. On est plus dans du blender semi professionnel, voir du blender classique. 

Toutefois, le personal blender de Tribest est parfois présenté comme l’alternative pas cher et peu encombrante aux Vitamix and co.

Sa puissance de 200 watts, ses 17.000 tours par minute et ses bols garantis sans BPA de 200 et 300 ml en font un petit blender puissant qui “fait le job” pour les smoothies.

Gros avantage : son prix, bien plus abordable que les blenders pro.

C’est donc un bon allier pour les personnes seules mais rien à voir avec le Vitamix, le Blendtec ou l’Omniblend.


Alors, quel blender
professionnel CHOISIR ?

On espère que ce classement des meilleurs blenders professionnels vous aura permis d'y voir plus clair dans le monde obscur des blenders pro !

Vous l’aurez compris, le monde des blenders professionnels est très concurrentiels, avec deux appareils assez onéreux qui se taillent la part du lion et ont fait leurs preuves en termes de texture et un challenger qui casse les prix tout en semblant tenir ses promesses en matière de performance...

Notre coeur penche vers le Vitamix, blender puissant, valeur sûre et partenaire ultra polyvalent sur le long terme. Vous ne prendrez pas trop de risque en investissant dans cette machine, les déceptions sont extrêmement rares.

>> Voir le prix actuel du Vitamix sur Amazon ​

Si vous souhaitez découvrir plus en détail les différents modèles de Vitamix, faites un tour sur notre article de test du Vitamix, il n'aura plus de secret pour vous !​

On est aussi séduit par l'Optimum et l’Omniblend V, moins installés dans le monde des mixeurs professionnels mais néanmoins très prometteurs et surtout, bien plus abordables !

Vous possédez l’un de ces supers blenders et avaient un avis ou une expérience à partager ? Vous hésitez encore et ne savez pas quel blender professionnel choisir et souhaitez en discuter avec nous ? Venez nous en parler dans les commentaires !

[amazon table="10926"]
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • BEATRICE says:

    Bonjour,

    Et merci pour cette étude comparative très bien conçue.
    J’hésite encore, ce qui me freine c’est le bruit étant en appartement (années 1950 ah le voisinage). J’ai vu que BIOCHEF avec moteur brushless serait plus silencieux mais pas vraiment de recul à ce jour.
    Bref il va falloir que je me décide.
    Bonne journée !

    • Lo says:

      Bonjour Béatrice, merci beaucoup pour votre message ! En effet, les blenders peuvent créer quelques troubles de voisinage, mais entre nous, notre immeuble datait de 1890 et on n’a aucun procès à signaler ! ; )
      Le Biochef Atlas Power a effectivement un moteur plutôt silencieux, avec 75-80 décibels, mais un moteur de 1.000 watts uniquement, ce qui en fait un blender professionnel moins puissant que les super blenders que l’on a présentés dans notre comparatif. Sachez que Vitamix a beaucoup travaillé le bruit dans ses nouveaux modèles, qui n’atteignent plus que 60-65 décibels (soit moins que le Biochef – sachant que le modèle classique de Vitamix, le TNC5200, fait quant à lui 100 décibels), pour une puissance bien supérieure (1380 watts). Si cela vous intéresse, on a tout expliqué dans notre article https://www.optimyself.com/test-blender-vitamix/
      A très bientôt et on espère que vous allez vous régaler avec vos smoothies tout l’été !

  • Florent says:

    Bonjour,
    En reparlant du Biochef Atlas Power, est-ce que vous l’avez testé ? Si oui qu’en pensez vous au niveau de la conception, de l’efficacité et de la durabilité ?

    • Lo says:

      Bonjour Florent,
      On a eu l’occasion de le tester avec une amie restauratrice, l’appareil est facile à utiliser, le jus était très bon et le rendement super intéressant. En revanche on ne peut pas vous répondre sur la durabilité… Mais les retours utilisateurs que l’on a sont plutôt très positifs. On espère vous avoir aidé. A très bientôt !

  • Sonia says:

    Bonjour,
    Le biochef peut il permettre de faire du beurre de cacahuète? Jai vu aussi qu il existe l optimum qui serait le vrai concurrent de vitamix l avez vous testé? En effet l utilisation premiere que je veux faire du blender que je veux acquerir est de pouvoir faire mes propres beurres oléagineux.
    Merci encore pour votre rubrique c est genial

    • Laurène says:

      Bonjour Sonia, merci pour votre message !
      Le Biochef propose un bol spécial beurre d’oléagineux (vérifiez bien qu’il soit compris si vous choisissez de l’acheter, j’ai l’impression qu’il doit parfois être ajouté en option).
      Pour autant, pour être tout à fait honnête avec vous, on a le Vitamix qui propose également un bol spécial aliments secs, mais on n’utilise que le bol classique et on fait plein de préparations sèches quand même, notamment des beurres d’oléagineux. C’est donc mieux d’avoir le bol adapté mais pas indispensable selon moi ! ; )
      J’imagine que ça vaut aussi pour le Biochef, vous devriez pouvoir faire des beurres d’oléagineux dans tous les cas étant donné sa puissance.
      S’agissant de l’Optimum, on ne l’a pas encore testé mais c’est prévu ! Il est vraiment très puissant (2238 watts, ce qui est énorme !) et dans une gamme de prix abordable pour la catégorie. Si c’est concluant, on pourra d’ailleurs éventuellement l’ajouter à ce classement.
      Tenez nous au courant alors ! A bientôt.

  • Laure says:

    Bonjour
    Avez-vous entendu parler de la marque Santos. Si oui avez-vous eu l’occasion de tester un de leurs blenders pro? Je me dis qu’il ne devrait pas y avoir de problème de SAV comme c’est une marque française. En plus ils ont un modèle avec bol en inox car j’évite le plastique.
    Sinon j’ai vu des blendes avec caisson pour la réduction du bruit. Est-ce vraiment efficace?

    • Laurène says:

      Bonjour Laure,
      La marque Santos vise plutôt une clientèle professionnelle (restaurateurs, collectivités, etc.) donc on ne la connait pas très bien et on ne l’a pas testée. Il s’agit toutefois de blenders de qualité, avec certains modèles atteignant des puissances très élevées (1.200 watts). En revanche le prix est élevé aussi, encore plus que le Vitamix.
      Mais si vous évitez le plastique, c’est en effet une très bonne option car les blenders pros en inox ou en verre ne courent pas les rues (il y a le Kenwood BL680 qui est en verre mais il est bien moins puissant, avec seulement 500 watts).
      S’agissant du caisson, je sais que Blendtec en propose un. Je trouve ça personnellement un peu gadget et, là encore, plutôt réservé aux professionnels qui ne veulent pas déranger leurs clients. Pour des particuliers, sauf si vous avez des soucis de voisinage ou des enfants (ou un mari !) avec un sommeil très léger, je ne suis pas convaincue de l’intérêt, mais ce n’est que mon avis !
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre choix ! A bientôt.

    • hajer says:

      salut,vrm merci merci pr l’article
      santos m’interesse aussi psk je déteste le plastique et chui pas vrm prête de mettre environ 1000 eur pr avoir un bol plastique sans BPA
      Mais j c pas si on peut faire une beurre d’oléagineux ou des farines de riz ou de poid chiche pask le moteur est de 1200w et 18000 t/m (((

      • Laurène says:

        Bonjour !
        A priori aucun problème pour faire du beurre d’oléagineux ou de la farine avec un tel blender, son moteur en viendra à bout sans peine !
        A bientôt ; )

  • Lucienjean says:

    Bonjour ,
    Dans le monde des blenders c’est la confusion complète ! et personne n’aide vraiment a y voir clair ! ah celui là tourne plus vite,donc c’est mieux ! ah celui la coute 150€ et semble aussi efficace que celui à 500€ ! alors!
    Personnellement j’utilise depuis 2 ans un Magimix ! pour faire un potage ou une boisson pas de problèmes ! Mon modèle (11610)est censé tourner a 15000 t/mn, je vois que le nouveau modèle (11623) lui tourne à 22000 t/mn ! Il n’y a pas de différence entre les 2 modèles si ce n’est une fonction supplémentaire ! Cette différence de vitesse n’est que du marketting! La puissance réelle des moteurs utilisés peut être très inférieure a celle consommée et qui est affichée !(mauvais rendement)! alors pour mixer un potage léger le moteur va peut être tourner à 22000 t/mn, mais risque de beaucoup chuter 15000 t/mn si l’on mixe quelque-chose de plus consistant ! et chauffer !
    Le blendtec pourrait m’intéresser, plus puissant que magimix, et parce-que compacte ! pièces de rechange, et peut-être moteur de meilleur rendement ! c’est ça le plus important ! mais personne n’en parle et n’en a conscience ! Sinon pour moi l’optimum est forcément le meilleur plan pour un modèle à tout faire ! les modèles en dessous de 1000 w, dont la puissance réelle (sur tous les moteurs universels d’électroménager) n’est peut être que de la moitié, si c’est juste pour faire un petit potage de temps à autre pourquoi pas ! sinon ……!

    • Laurène says:

      Bonjour Lucien,
      Effectivement, la vitesse ne fait pas tout, la qualité des lames est très importantes aussi ! Le Magimix est top, notamment pour les soupes, vous avez fait un bon investissement.
      Vous nous tiendrez au courant de votre choix final entre Blendtec et Optimum ?
      A très bientôt !

      • Lucienjean says:

        Bonjour,
        J’ai finalement opté pour la marque Optimum, un modèle a commandes tactiles, 6 lames et 2600w !
        Cela fait seulement 1 semaine que je l’utilise, et pour l’instant je suis très content de mon choix ! Je doute fort que le résultat puisse être supérieur avec un Vitamix ou un Blentec ! et le bruit n’est pas supérieur au Magimix ! Je constate qu’une vitesse élevée est importante pour un bon mixage ! mais pour cela il faut de la puissance pour maintenir cette vitesse en charge, et sans que le moteur surchauffe rapidement ! Ici, Optimum, avec un moteur d’une puissance efficace de 2000w peut se permettre de garantir le moteur 10 ans !!
        Si les prix peuvent être dissuasifs, je suggère aux personnes intéressées, d’envoyer un mail a Froothie France, fournisseur de la marque Optimum, en leur demandant un prix plus favorable ! vous obtiendrez sûrement un arrangement !

        • Laurène says:

          Merci pour ce témoignage Lucien (et pour ce bon plan, que l’on ne peut toutefois pas confirmer !).
          Bons jus alors ; )

  • Karine says:

    Bonsoir
    J’hésite entre l’optimum 8200 et l’omniblend (question de budget haha)
    Mon but étant de faire des purées d’oléagineux
    Avez-vous testé ?
    Merci
    Bonne soirée

  • Samb says:

    Bonjour et merci pour cet article très complet et intéressant.
    J’ai pour ma part un Blender de marque DURONIC, une marque que je ne connaissais pas auparavant et dont je suis très agréablement surpris, notamment au niveau du SAV (ils m’ont renvoyé un bec verseur ainsi qu’un autre accessoire que j’avais cassé par ma faute).
    De plus, la puissance de l’appareil est très bonne et le verre est solide et résistant.
    Que pensez-vous de cette marque?

    • Laurène says:

      Bonjour Samb,
      Merci pour votre message !
      Nous adorons les produits Duronic, qui figurent d’ailleurs en très bonne place dans nos classements des meilleurs blenders “classiques” et “mini”. S’agissant des blenders professionnels, il y a des appareils bien plus performants, raison pour laquelle les Duronic n’apparaissent pas dans cet article.
      Mais pour une utilisation classique, les Duronic, notamment le BL10, sont vraiment top.
      A bientôt !

  • >