Les bénéfices des cétones de framboise

Dans vos recherches d’un complément aux effets amincissants, censé vous aider dans votre perte de poids, vous avez certainement trouvé de multiples substances susceptibles d’accroître vos efforts pour mincir.

Parmi elles, peut-être avez-vous lu le joli nom de « cétones de framboise » (ou raspberry ketone, ou ketone framboise), rimant avec fraîcheur, légèreté et kilos en trop envolés ! Ne nous emballons pas, seules les preuves nous intéressent chez nos chers brûleurs de graisse ! D’ailleurs, on a voulu vérifier les promesses vantées pour la cétone de framboise et ce que l'on a trouvé nous a plus que surpris ... 

Si autant de scepticisme vous fait douter de notre objectivité sur le sujet, nous vous livrons toutes les informations que nous avons trouvées sur les cétones de framboise, afin que vous vous fassiez votre propre point de vue !

More...

Que sont les cétones de framboise ?

Sous le nom scientifique (voire barbare) de 4- (4-hydroxyphényl) butan-2-one, se cachent les cétones de framboise, un nom qui sent bon les vergers ensoleillés mais qui, en réalité, se retrouve dans notre alimentation sous forme synthétisée. En effet, les cétones de framboise sous forme naturelle, extraites des framboises rouges, des canneberges ou des mûres sont très onéreuses (comptez 20 000 $ par kg, ça vous parle ?) !

framboise

Le recours à une forme synthétique est donc indispensable pour leur usage au quotidien :

  • Dans le domaine alimentaire, utilisées comme agents aromatisants (glace, gelée, soda, etc.)
  • Dans les cosmétiques, supposées accroître la pousse des cheveux et l’élasticité de la peau
  • Dans les compléments alimentaires, avec un impact supposé sur la perte de poids, même si on demande à voir !

Si nous semblons sceptiques devant les réels effets des cétones de framboise, c’est que les études in vivo chez l’Homme manquent (sont même inexistantes, il faut l’avouer !) pour nous en démontrer les effets sur l’organisme humain.

Les études réalisées sur nos amis les animaux utilisent des doses élevées de cétones de framboise, à hauteur de 0,5 à 2,2 g par kg, soit une concentration de 80 à 340 mg par kg chez l’Homme. Dans notre alimentation quotidienne, nous ne consommons qu’environ 0,42 mg par kg de cétones de framboise, insuffisant pour atteindre des concentrations censées être efficaces pour nous faire perdre du poids.

Pour l’heure, intéressons-nous de plus près aux potentiels bénéfices des cétones de framboise pour notre organisme.


Les bienfaits des cétones de framboise

Les cétones de framboise seraient efficaces pour perdre du poids

Les cétones de framboise ont une structure similaire à celle de l’éphédrine ou encore de la capsaïcine, des brûleurs de graisse qui ont déjà démontré leur efficacité et dont nous avons eu l’occasion de vous parler dans notre Bible des brûleurs de graisse.

De ce fait, certains chercheurs lui prêtent une action lipolytique, autrement dit d’élimination des graisses dans le tissu adipeux (source).

Une étude, publiée dans Life Sciences en 2005, a comparé deux groupes de rongeurs, l’un ayant reçu un régime riche en lipides associé aux cétones de framboise durant 10 semaines, l’autre ayant reçu ce régime hypercalorique durant 6 semaines, puis une complémentation en cétones de framboise les 5 semaines suivants.

perdre du poids

Les résultats démontrent que la prise de cétones de framboise a entraîné un phénomène de lipolyse, induit par leur teneur en noradrénaline, empêchant la prise de poids, malgré une alimentation enrichie. Ces résultats semblent donc prometteurs pour lutter contre l’obésité … des rats !

Une deuxième recherche, réalisée in vitro cette fois, a permis de montrer que l’ajout de cétones de framboise à des cellules adipeuses de rats a entraîné une augmentation de la lipolyse et une libération d’hormone adiponectine, qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Une nouvelle preuve que les cétones de framboise auraient un impact, dans une certaine mesure, face à l’accumulation des graisses.

Une dernière étude, réalisée chez l’Homme (enfin !), incluant des cétones de framboise a démontré une perte de poids significative chez les participants. Le souci ? Les sujets de cette étude se voyaient administrer des cétones de framboise mais également d’autres substances, comprenant de la caféine et de la capsaïcine, dont les effets sur la perte de poids ne sont plus à prouver (source).

etude scientifique

Dans cette étude, 70 femmes ont suivi pendant 8 semaines un programme de perte de poids, associant un régime hypocalorique, un entraînement sportif et une supplémentation multi-ingrédients (cétones de framboise, capsaïcine, caféine, gingembre, ail et citrus aurantium). À la fin du programme, les femmes ayant reçu la complémentation ont obtenu une perte de poids significativement supérieure au groupe ayant reçu un placebo (7,8 % vs 2,8 % de la masse grasse).

Si cette étude est prometteuse pour le traitement de l’obésité, elle ne permet en rien de vérifier l’impact des cétones de framboise seules sur notre perte de poids, d’autant qu’elles sont couplées à d’autres substances à l’efficacité avérée.

On attend donc l’étude qui viendra vérifier l’effet des cétones de framboise, utilisées seules cette fois !


Les cétones de framboise protègeraient notre foie

En parallèle de l’étude des cétones de framboise sur l’augmentation du métabolisme lipidique, les chercheurs se sont intéressé à leur impact sur le foie.

Une étude publiée dans le Journal of Medical Food a ainsi mis en évidence un effet protecteur des cétones de framboise contre la stéatohépatite (inflammation du foie) liée à l’accumulation de graisse dans le foie par une alimentation trop riches. Une fois n’est pas coutume, les rats ont donc reçu une alimentation riche, afin de provoquer une inflammation du foie et augmenter leur taux de cholestérol.

foie

La supplémentation en framboise cetonique (de 0,5 à 2 %) a démontré une amélioration du taux de cholestérol, une diminution significative des tryglycérides (liées à l’accumulation de graisses) et une diminution de la dégénérescence (ou destruction) des cellules hépatiques, par rapport au groupe contrôle.

Soulignons, une fois encore, que les doses de cétones de framboise étaient anormalement élevées, ces résultats n’étant donc pas extrapolables chez l’Homme.


Les cétones de framboise utilisées à des fins esthétiques

En plus de ses bénéfices (supposés) face à nos kilos en trop, la cétone de framboise serait également un allié de notre beauté.

Utilisée sous forme de solution (dosée à 0,01 %), son application entraînerait une croissance des cheveux, ainsi qu’une augmentation de l’élasticité de notre peau (source).

peau

L’étude réalisée ne portant que sur un faible échantillon (10 participants), il conviendrait toutefois de renouveler l’expérience afin d’avoir davantage de recul sur ses bienfaits esthétiques.


La cétone de framboise présente-elle un danger pour notre santé ?

Pour le savoir, encore faudrait-il pouvoir dupliquer les résultats observés chez les rats sur l’Homme. Les compléments en cétones de framboise sont faiblement dosés (100 à 200 mg) par rapport aux concentrations utilisées chez les animaux, chez lesquels aucun effet secondaire n’a été remarqué.

ok valide

Pour l’heure, il n’y a pas d’effets secondaires de cette supplémentation rapportés dans la littérature. Vous ne risquez donc rien, a priori, avec la prise de cétones de framboise, si ce n’est l’absence des effets escomptés face aux kilos superflus !

Néanmoins, comme pour toute prise de compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.


Où acheter la cétone de framboise ?

Il est possible de se procurer en pharmacie ou dans des rayons spécialisés en compléments alimentaires, son achat est également possible sur le net.

Parmi les produits que nous pouvons vous conseiller, vous trouverez la cétone de framboise pure de Physis. Sachant qu’il est conseillé d’opter pour une supplémentation hautement dosée pour obtenir des effets de ce complément, ces 60 gélules dosées à 1 g paraissent adaptées pour une cure minceur d’un mois.

Les 180 gélules de cétones de framboise proposées par Minceur & Détox vous promettent, elles, 3 mois de cure minceur 100 % naturelle grâce à leur composition végétale. Bien évidemment, le fabricant recommande la prise de 2 gélules par jour, en complément d’une alimentation équilibrée pour en favoriser les effets.


Notre avis final sur les cétones de framboise

Parmi les compléments brûle graisse que nous avons déjà eu l’occasion d’étudier, soyons francs, la cétone de framboise est loin d’être le plus impressionnant. Les seuls résultats probants obtenus, notamment pour perdre du poids, proviennent d’études menées in vitro ou en laboratoire, et sont loin d’être extrapolable chez l’humain, à moins d’opter pour des dosages faramineux.

Soulignons toutefois que la cétone de framboise ne semble pas présenter de danger pour la santé, même fortement dosée, ce qui est déjà un bon point. De là à vous conseiller ce complément pour votre cure minceur, nous n’en sommes malheureusement pas là … Jetez plutôt un oeil à notre Guide des meilleurs brûleurs de graisse si vous cherchez à perdre du poids, vous devriez être atteindre votre but plus rapidement ; )

Si vous avez déjà expérimenté la cétone de framboise comme aide minceur, n’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue sur ce complément ! Et si vous avez encore des questions, on est là pour y répondre en commentaires !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>