Les meilleurs extracteurs de jus manuels en 2019

Les bienfaits des jus réalisés avec un extracteur ne sont plus à prouver : ils sont d’une qualité nutritionnelle incomparable, s’oxydent peu et donc se conservent plus longtemps et laissent votre système digestif au repos grâce au retrait des fibres insolubles des aliments broyés.

More...

Pour autant, l’achat d’un extracteur de jus électrique n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Par ailleurs, les nomades (comme nous en ce moment !), les amoureux du voyage ou les aficionados des picnics peuvent rechercher une machine facilement transportable.

Les citadins coincés dans des petits appartements mais ne voulant pas pour autant renoncer à un mode de vie sain peuvent aussi être en quête d’un extracteur de jus peu encombrant.

Enfin, les personnes particulièrement attentives à leur consommation électrique peuvent privilégier les appareils ne nécessitant pas d’électricité.

Que vous soyez voyageur, champion du petit budget, roi de l’optimisation de l’espace, écolo ou tout simplement avide de faire travailler vos bras plus que votre compteur électrique, nous avons pensé à vous !

Après avoir réalisé le classement des meilleurs extracteurs de jus électriques et celui des meilleurs extracteurs de jus à vapeur, nous avons concentré nos recherches sur les extracteurs de jus manuels, pour vous partager notre avis et vous proposer les 4 modèles d'extracteurs mécaniques qui, selon nous, tirent leur épingle du jeu !

On vous présente donc notre classement des meilleurs extracteurs de manuels et rassurez-vous, il y en a pour tous les budgets​ !


NOTRE TEST DES MEILLEURS extracteurs
de jus manuels EN 2018

Pour les plus pressés d’entre vous, voici le tableau final des meilleurs extracteurs de jus manuels sur lequel notre équipe s’est mise d’accord. Pour les autres, vous pourrez prendre connaissance en détail de notre comparatif des extracteurs de jus plus bas dans l'article .

Aperçu
Notre choix
Extracteur de jus Manuel BL-30 - Herbe de Blé, Légumes Verts (Inox)
Lexen Healthy Juicer Extracteur de Jus d'Herbe Manuel Blanc
Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A
Option éco
Lurch 10216 Extracteur de Jus Green Power, Plastique, Multicolore, 30x30x30 cm
Note Optimyself
8,7/10
8,5/10
8,4/10
8,2/10
Notre avis
Notre choix
Aperçu
Extracteur de jus Manuel BL-30 - Herbe de Blé, Légumes Verts (Inox)
Note Optimyself
8,7/10
Notre avis
Aperçu
Lexen Healthy Juicer Extracteur de Jus d'Herbe Manuel Blanc
Note Optimyself
8,5/10
Notre avis
Aperçu
Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A
Note Optimyself
8,4/10
Notre avis
Option éco
Aperçu
Lurch 10216 Extracteur de Jus Green Power, Plastique, Multicolore, 30x30x30 cm
Note Optimyself
8,2/10
Notre avis

Envie d'avoir plus d'options ? Découvrez notre classement tout de suite !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons quelques rappels utiles sur un extracteur de jus manuel ! 


Un extracteur de jus, c’est quoi au juste ?

Dans la grande famille des machines à jus, l'extracteur de jus est un appareil qui écrase et broie les fruits, légumes et herbes à froid, grâce à un système de rotation lente, qui permet d’en extraire le jus en le séparant de la pulpe (c’est-à-dire des fibres) à l’aide d’un tamis.

Il en existe plusieurs types :

L’extracteur de jus manuel (la star de cet article !, que l'on appelle parfois "extracteur de jus mécanique") qui fonctionne sans électricité et qui est à privilégier pour les jus d’herbes, moins difficiles à broyer dès lors que tout se passe grâce à la puissance de votre bras !

L’extracteur de jus à vapeur, qui ressemble à un couscoussier à plusieurs étages : en bas, l’eau chauffe les aliments situés à l’étage supérieur, dont le jus est extrait dans un tuyau grâce à la vapeur produite et qui chauffe donc les aliments (contrairement aux autres extracteurs). Pour découvrir les meilleurs extracteurs de jus à vapeur, ça se passe ici !

L’extracteur de jus électrique, à vis, avec deux variantes :

L’extracteur de jus horizontal, qui est le plus polyvalent (il permet souvent de réaliser, en plus, des des purées d’oléagineux, des laits végétaux, des sorbets, des compotes, des pâtes fraîches, etc.) mais qui est plus volumineux;

L’extracteur de jus vertical, qui prend moins de place, mais qui est souvent cantonné à la confection de jus, voire de laits végétaux.


L’extracteur de jus manuel en quelques mots

Contrairement à ses consorts électriques, l’extracteur à jus manuel doit être actionné par son utilisateur, grâce à une manivelle. C'est en quelque sorte un extracteur mécanique.

C’est donc vous qui adaptez la vitesse de rotation des aliments !

manivelle extracteur manuel

Cela est particulièrement intéressant car en matière d’extracteur de jus, la priorité est la lenteur. En effet, plus la rotation est lente, moins les aliments chauffent et s’oxydent et plus leur qualité nutritionnelle est préservée. C’est d’ailleurs l’une des principales différence entre extracteur de jus et centrifugeuse et entre extracteur de jus et blender, ces deux appareils chauffant les aliments et altérant, de fait, les vitamines, minéraux et enzymes contenus dans les fruits et légumes.

Autrement dit, pas besoin d'être le champion de la manivelle ou d'avoir les biscotos de Shwarzy pour vous pressez un bon jus maison, avec un extracteur à jus manuel, vous faites l'apologie de la lenteur. C'est un appareil à jus très slow life en fait ! ; )​

Côté design et résistance, le corps de l'extracteur de jus manuel peut être en inox et plus souvent en plastique, de même que sa manivelle.

Pour plus de détail sur le fonctionnement et la composition d’un extracteur de jus mécanique, nous vous invitons à parcourir cet article, plus complet.


Pourquoi vous pouvez nous faire confianceLaurène & Alexis

Nous avons analysé le marché des extracteurs manuels, testé plusieurs appareils, lu des dizaines  d’avis utilisateurs, visionné un paquet de vidéos Youtube et interrogés nos spécialistes de la nutrition. Sur cette base, nous avons listé les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix d’un extracteur manuel de jus et avons sélectionné ceux qui remplissent le plus de critères.

Vous souhaitez connaitre ces fonctionnalités, pour être plus à l’aise avec les notions évoquées ici et faire un choix en toute connaissance de cause ?

On vous explique tout ici.


Avant de vous révéler quel est le meilleur extracteur de jus manuel (ou plutôt LES meilleurs extracteurs manuels), faisons un point sur les raisons qui font, à notre avis, d'un extracteur de jus manuel un super allié dans la cuisine des personnes adeptes de l'alimentation santé et des adeptes des jus frais maison !


Les avantages de l’extracteur de jus manuel

Le prix

pas chère

C’est LE gros avantage des extracteurs de jus manuels : contrairement aux extracteurs de jus électriques, rarement disponibles pour moins de 150 euros, vous pouvez faire l’acquisition d’un extracteur manuel pour moins de 50 euros.

Intéressant, d’autant que vous bénéficiez des mêmes bienfaits s’agissant de la composition de vos jus qu’avec un extracteur électrique !


La qualité nutritionnelle

La vitesse de rotation étant l’un des principaux critères de distinction d’un bon extracteur de jus, les extracteurs de jus manuels, nécessairement lents (à moins que vous ne soyez Jean-Claude Van Damme !), sont particulièrement efficaces.

Un extracteur mécanique ne chauffe pas les aliments et préserve ainsi un maximum de nutriments.

qualité nutritionnelle jus extracteur manuel

L’encombrement

place dont dispose dans cuisine

Les extracteurs de jus manuels présentent l’avantage d’être bien moins encombrants que les autres types d’extracteurs. Ils prennent moins de place dans votre cuisine et peuvent plus facilement être disposés sur votre plan de travail (bon point pour ne pas le laisser croupir au fond d’un placard !).


La transportabilité

Qui dit faible encombrement dit aussi facilité de transport : vous pouvez glisser votre extracteur manuel de jus dans un sac et l’emporter en vacances, à un picnic ou chez des amis, si vous êtes vraiment accro !

jus picnic extracteur manuel

L’allié des jus verts

L’extracteur de jus manuel est particulièrement adapté au broyage des herbes (herbe de blé, d’orge, etc.) et autres aliments verts (épinards, chou kale, persil, basilic, menthe, etc.). On l'appelle d'ailleurs souvent l'extracteur de jus d'herbe (et bien plus rarement l'extracteur de jus de fruit manuel, car ça peut être un peu plus laborieux avec certains fruits !!). 

Vous pourrez ainsi faire le plein de vitamines (A, B, C et E), d’oligo-éléments (fer, potassium, zinc, magnésium, sélénium) et de minéraux. Les jus verts sont également reconnus pour leur action anti-inflammatoire et ils sont riches en chlorophylle, qui améliore notamment la circulation sanguine, oxygène l’organisme et évacue les toxines et métaux lourds.

Jetez un oeil à cet article ou à celui-ci celui-ci si vous voulez plus d'infos sur les propriétés des jus verts.

jus d'herbe

C’est toutefois aussi l’un des points négatifs des extracteurs de jus manuels. Ce sont des extracteurs de jus d'herbe, certes, mais ils sont moins adaptés pour les autres jus, notamment d’aliments durs, type pomme ou carotte. Pour autant, la plupart des modèles présentés ci-dessous permet de broyer de tels aliments, mais en les découpant en tout petits bâtonnets et en mettant rudement à contribution votre bras !


La consommation électrique

haut de gamme

L'extracteur mécanique ne consomme aucun courant électrique (il ne tire du jus que de votre bras !), il est donc neutre sur votre facture d’électricité (et pour la planète, par la même occasion !).


La rapidité de montage et de nettoyage

extracteur de jus polyvalent

Un extracteur de jus manuel est nécessairement plus basique qu’un extracteur de jus électrique, il comporte moins de pièces, ce qui facilite à la fois son montage et son nettoyage.

Pour autant, n’oubliez pas que le temps de préparation est, lui, plus long, donc au final, vous vous y retrouverez.


Le bruit

bruit son d'un blender

Pas de moteur, pas de bruit, on a tout dit !


Bon, ça fait rêver tout ça, mais on doit être honnêtes avec vous : même le meilleur extracteur de jus manuel a des défauts, qui pourraient rebuter les idéalistes du jus que vous êtes peut-être...!


Les inconvénients de l’extracteur
de jus manuel

La variété

Si vous comptez utiliser votre extracteur de jus pour réaliser des jus avec l’ensemble des fruits et légumes que vous rapporterez du marché, l’extracteur manuel n’est clairement pas à privilégier.

Si en revanche vous êtes adeptes de jus verts et que vous voulez introduire d’autres aliments plus occasionnellement, il est fait pour vous. Mais ça reste assez limité, il faut l'avouer...

jus vert à l'extracteur manuel

Le temps de préparation

Il est plus long à double titre.

découpe legume manuel
  • D’abord parce que c’est votre bras qui fait tout le travail, ce qui est (en principe !), plus long qu’avec un moteur.
  • Ensuite parce que vous devrez découper en petits morceaux les éléments à introduire, sauf si vous ne préparez que des jus verts.

Le rendement

L’absence de moteur dans un extracteur de jus manuel rend le broyage moins efficace, vous obtiendrez donc une puple plus humide qu’avec un extracteur électrique (et ce même pour les meilleurs extracteurs de jus manuels), et forcément moins de jus.


La quantité

Là encore, à moins que vous ne soyez un ninja de la manivelle, vous ne pourrez pas réaliser de grandes quantités de jus avec un extracteur mécanique, sauf à passer votre matinée à tourner et à développer un biceps encore plus disproportionné que le bras gauche de Rafael Nadal !


La conservation

temps conservation jus vert

Les herbes doivent être consommées très rapidement après préparation sous peine de s’oxyder, vous ne pourrez donc pas conserver votre jus d’herbe réalisés à l'extracteur de jus manuel très longtemps (certains parlent de 15 minutes seulement).


Sur les bases de ces différents critères, nous avons potassé les fonctionnalités de tous les extracteurs à jus manuels disponibles (on doit être honnêtes, il n’y en a pas des centaines non plus, le marché est assez restreint) pour vous partager notre avis sur les extracteurs de jus manuels actuellement présent sur le marché. On a ainsi sélectionné les 4 meilleurs extracteurs de jus manuels qui, pour nous, sont les plus efficaces actuellement.

On vous dit tout !​


Les 4 meilleurs extracteurs de jus manuels en 2018

1. BL-30 (ou Hurricane) : la qualité qui a un prix

Cet extracteur de jus manuel en inox est le grand gagnant de notre classement.

A la fois design, résistant et très efficace, l'extracteur de jus manuel BL-30 est un peu la Rolls de secteur ! Avec lui, les jus d'herbe n'auront plus aucun secret pour vous ! Mais forcément, son prix s'en ressent...

C'est pour nous le meilleur extracteur de jus manuel.

Les plus : ​

  • Polyvalent : l'extracteur de jus manuel BL-30 contient 3 embouts, un adapté aux jus d’herbes et légumes, un autre pour les fruits et un troisième pour hacher viande, faire des purées, des beurres d’oléagineux ou encore des sorbet.
  • Coriace : il vient à bout des légumes et fruits “durs” et n’est donc pas cantonné aux jus d’herbes
  • Robuste : il est en acier inoxydable, sans plastique. C'est d'ailleurs le seul extracteur de jus manuel en inox de notre classement, preuve que ce n'est pas très courant. 
  • Nettoyage rapide

Les moins :

  • Prix : il joue plutôt dans la cour des extracteurs électriques premier prix
  • Hauteur : il n’est pas possible de glisser un verre pour récupérer le jus, il faut un récipient très bas, ce qui n’est pas très pratique
  • Pas de mode d’emploi fourni avec l’extracteur mécanique

2. Lexen Healthy Juicer : le robuste bon marché

L'extracteur de jus manuel Lexen est notre numéro 2 du fait de son très bon rapport qualité-prix.

Guère plus cher qu'un presse-agrumes, cet appareil vous permettra pourtant d'extraire le jus de nombreux fruits et légumes, et bien sûr de vous délecter de bons jus verts ! 

C'est clairement le meilleur extracteur de jus manuel pas cher !​

Les plus :

  • Prix (pas plus cher qu’un blender premier prix)
  • Coriace : appareil costaud, qui peut venir à bout de légumes non verts (par exemple la carotte, à condition de la couper en fins bâtonnets)
  • Extracteur rès efficace pour les jus d’herbe
  • Montage et nettoyage faciles
  • Poids : cet extracteur de jus manuel pèse seulement 1,1 kg, idéal pour être transporté partout

Les moins :

  • Rendement peu efficace : la pulpe reste humide
  • Cheminée, qui se bouche facilement

3. Tribest Z-Star 710 : le haut-de-gamme polyvalent

En terme de prix, l'extracteur de jus manuel Tribest Z-Star 710 joue plutôt dans la cour du BL-30, mais il présente de nombreux avantages : super coriace tout en étant tout mini, il prend peu de place et devrait ainsi facilement troner sur votre plan de travail, pour que vous ne trouviez pas d'excuse le matin pour zapper votre jus frais !

Les plus :

  • Faible encombrement : il est démontable et peut donc être transporté très facilement
  • Polyvalent : l'extracteur de jus manuel Z-Star 710 permet de réaliser des jus mais aussi des purées voire des pâtes fraîches
  • Coriace : il fonctionne également avec les fruits et légumes non verts, à condition de les couper en petits morceaux
  • Composition (garanti sans BPA et tamis en Ultem, plastique ultra résistant)

Les moins :

  • Prix : extracteur de jus manuel plus proche des extracteurs électriques premier prix
  • Fuites : plusieurs utilisateurs regrettent qu’une partie du jus s’écoule de l’appareil pendant son utilisation
  • Grincement de la manivelle et mauvaise fixation, selon certains utilisateurs
  • Petit récipient collecteur

4. Lurch 10216 Green Power : le premier prix qui “fait le job !”

L'extracteur de jus manuel Green est connu pour être une très bonne affaire.

C'est un extracteur manuel pas cher qui "fait le job" mais qui n'accomplit pas des miracles pour autant.
Certains utilisateurs lui reprochent de ne pas tenir la route très longtemps, raison pour laquelle il n'arrive qu'en 4e position de notre classement des meilleurs extracteurs de jus manuels...

Les plus :

  • Prix : comme le Lexen, l'extracteur de jus manuel Green se situe dans la même catégorie que les blenders premier prix
  • Bon rapport qualité - prix : les jus sont tout à fait corrects
  • Poids : cet extracteur de jus manuel ne pèse qu’1,7 kg
  • Nettoyage rapide

Les moins :

  • Robustesse : il est intégralement en plastique et pourrait donc avoir une durée de vie moins longue qu’on modèle en acier
  • Efficacité : il est assez laborieux de réaliser certains jus avec l'extracteur de jus manuel Green, par exemple avec des légumes racines : il est nécessairement de couper les aliments en très petits morceaux (cela étant, il remplit le contrat avec la plupart des fruits et légumes)

Bilan de notre comparatif des meilleurs extracteurs de jus manuels

On espère que ce classement des meilleurs extracteurs de jus manuels vous aura permis d'y voir plus clair dans ce petit marché ! En effet, l’offre des extracteurs de jus manuels est assez restreinte, contrairement aux extracteurs de jus électriques.

Vous l'aurez compris, il existe deux grandes catégories de machines :

Les extracteurs manuels premiers prix, qui ont prouvé leur efficacité et satisfont en général les utilisateurs, pour un budget tout à fait maîtrisé.

  • Ils sont idéaux pour les débutants dans le juicing qui veulent tester leur appétence au quotidien et embrayer, éventuellement, sur l’achat d’un modèle plus haut de gamme, ou les personnes ayant une pratique occasionnelle du juicing.
  • Ces extracteurs mécaniques sont par ailleurs une option tout à fait correct pour les petits budgets.

Dans cette catégorie des extracteurs de jus manuels pas cher, le Lexen Healthy Juicer est, à notre avis, le meilleur extracteur de jus manuel pas cher, on aurait tort de s'en priver ! ; )

Les extracteurs manuels plus haut de gamme, dont le prix frôle celui des extracteurs électriques premiers prix et qui ont toutefois le mérite d’être plus écologiques, car fonctionnant sans électricité.

  • Ils conviennent tout à fait aux personnes préparant de façon régulière des jus, mais également des purées, sorbets, etc. et souhaitant réduire leur consommation d’électricité.

Dans cette catégorie, c'est l'extracteur de jus en inox manuel BL-30 qui nous a le plus séduit, c'est selon nous le meilleur extracteur de jus manuel du marché.

Si le critère du prix de votre extracteur de jus manuel n'est pas important pour vous, nous vous conseillons toutefois de vous tourner plutôt vers les extracteurs électriques bon marché, principalement les modèles verticaux qui ont tout de même un meilleur rendement.

Vous possédez un extracteur de jus mécanique ou envisagez d’en acquérir un ?

Vous avez testé à la fois un extracteur manuel et un extracteur électrique et souhaitez nous faire part de votre feed-back ?

Nous sommes preneurs de votre avis sur les extracteurs de jus manuels ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂

Aperçu
Notre choix
Extracteur de jus Manuel BL-30 - Herbe de Blé, Légumes Verts (Inox)
Lexen Healthy Juicer Extracteur de Jus d'Herbe Manuel Blanc
Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A
Option éco
Lurch 10216 Extracteur de Jus Green Power, Plastique, Multicolore, 30x30x30 cm
Note Optimyself
8,7/10
8,5/10
8,4/10
8,2/10
Notre avis
Notre choix
Aperçu
Extracteur de jus Manuel BL-30 - Herbe de Blé, Légumes Verts (Inox)
Note Optimyself
8,7/10
Notre avis
Aperçu
Lexen Healthy Juicer Extracteur de Jus d'Herbe Manuel Blanc
Note Optimyself
8,5/10
Notre avis
Aperçu
Tribest Z-Star 710 Extracteur de Jus Manuel sans Bisphénol A
Note Optimyself
8,4/10
Notre avis
Option éco
Aperçu
Lurch 10216 Extracteur de Jus Green Power, Plastique, Multicolore, 30x30x30 cm
Note Optimyself
8,2/10
Notre avis

Dernière mise à jour le 2019-03-21 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>