Jus maison > Machines à Jus > Centrifugeuses

Guide d'achat sur les Centrifugeuses


extracteur de jus

Qu'est-ce qu'une centrifugeuse ?

Si la perspective de boire des légumes peut sembler, au premier abord, peu ragoutante, elle devient follement excitante après avoir goûté son premier jus pomme - épinard - gingembre !

Quoi de mieux en effet, pour faire le plein de vitamines, que de consommer ses fruits et légumes sous forme de jus, aussi bons pour notre corps que pour notre palais ?

barre verticale

Vous avez certainement déjà entendu parler des centrifugeuses, qui permettent de réaliser rapidement de bons jus frais à la maison. Pour autant, vous n’êtes peut-être pas incollable sur leur fonctionnement et sur ce qui les différencie des autres machines à jus, type extracteur, presse-agrumes ou même blender.

Dans une série d’articles, on vous dit tout sur les centrifugeuses, pour que les jus de kale, d’herbe et autre bizarrerie verte n’aient plus de secret pour vous !


Le monde des Centrifugeuses : Nos guides & astuces

Envie d'acheter une centrifugeuse ? Consultez notre guide d'achat  :

meilleure centrifugeuse à acheter

Nous avons analysé un grand nombre de centrifugeuses actuellement disponibles sur le marché et vous livrons tous nos secrets dans ce guide.

À lire absolument si vous désirez acheter une centrifugeuse qui vous corresponde vraiment et au meilleur prix !


Une centrifugeuse, définition

Une centrifugeuse est un type de machine à jus fonctionnant, comme son nom l’indique, grâce à la force centrifuge. Concrètement, elle permet de séparer le jus et les fibres insolubles des aliments, en les faisant tourner très vite. C’est le même fonctionnement que celui d’une essoreuse à salade !

qu'est-ce qu'une centrifugeuse ?

La rotation, qui peut atteindre 10.000 tours par minute, va conduire à un écrasement des aliments contre un tamis, au travers duquel le jus va s’écouler. Les fibres insolubles (aussi appelées pulpe) restent, quant à elles, coincées de l’autre côté du tamis. Vous obtenez donc un jus dénué de sa pulpe et très limpide et, surtout, très digeste, puisque sans fibre.

Attention toutefois, du fait du fonctionnement très rapide de la centrifugeuse et de l’éclatement que subissent les fruits et légumes, il reste toujours un peu de pulpe dans le jus. Mais rien de comparable avec un smoothie réalisé au blender, qui mixe les aliments en entier, fibres incluses (on y revient).


La composition d’une centrifugeuse

Pour réaliser cette extraction, les centrifugeuses sont toutes composées de la même façon :

mode d'emploi centrifugeuse

Image tirée du mode d'emploi de
la centrifugeuse Moulinex JU650D

Un moteur (J), dont la puissance va définir l’efficacité de l’appareil : plus il est puissant, plus la centrifugeuse tourne vite et plus elle efficace pour extraire le jus des aliments. La puissance varie entre 300 et 1.500 watts environ, permettant à la centrifugeuse d’atteindre jusqu’à 10.000 tours par minute.

Un tamis (D), qui permet de séparer le jus et la pulpe. Plus il est fin, moins il laisse passer de pulpe, logique !

Une cheminée (B), dans laquelle vous insérez les aliments, qui viennent se presser contre le tamis. Plus la cheminée est large, moins vous devez découper les aliments avant de les introduire. Un bon point pour les fainéants !

Un poussoir (A), pour pousser les aliments dans la cheminée jusqu’au tamis, particulièrement utile avec les gros fruits et légumes qui peuvent coincer.

Un bac récupérateur de pulpe (G), dans lequel tombent les résidus secs : plus il est grand, moins vous devez le vider souvent.

Un pichet récupérateur de jus (N), dans lequel s’écoule la partie liquide : idem, plus il est grand, plus vous pouvez préparer de jus, pour toute votre famille !

Les mots c’est bien, mais les images c’est mieux. Alors pour vous permettre de comprendre vraiment comment s’articulent ces différents éléments, voici une vidéo montrant la préparation d’un jus pomme - carotte - gingembre, simplissime !


Différences entre centrifugeuse et autres machines à jus

meilleure machine à jus

On oppose principalement la centrifugeuse à l’extracteur de jus, au presse-agrume et au blender, qui permettent tous trois de réaliser des jus (enfin, des smoothies pour le blender), mais qui utilisent des techniques différentes pour des boissons au profil nutritionnel également différent.

Si ce sujet vous intéresse, nous avons réalisé une série d’articles comparant les machines à jus entre elles : pour la “battle” centrifugeuse vs extracteur de jus, rendez-vous ici, et pour le clash centrifugeuse vs presse-agrumes, cela se passe par là. Enfin, pour comprendre la différence entre centrifugeuse et blender, tout est expliqué ici.

Si vous êtes pressé et/ou n’avez pas le courage de parcourir tous ces articles, voici les grandes caractéristiques de la centrifugeuse par opposition aux autres machines à jus :

1. La centrifugeuse permet d’obtenir des jus sans pulpe

jus à la centrifugeuse ou blender

En cela, elle se différencie du blender, qui mixe les aliments avec leur pulpe, mais elle est similaire à l’extracteur de jus et au presse-agrume, qui séparent le jus des fibres insolubles.

Conséquence : le jus extrait d’une centrifugeuse est plus limpide, il ne met pas à contribution votre système digestif et vous ne gaspillez donc pas d’énergie à digérer : tous les nutriments ingérés peuvent être utilisés à bon escient par votre corps !

2. La centrifugeuse chauffe légèrement les aliments

atomes jus verts

Cela la distingue de l’extracteur de jus qui broie les aliments à froid et qui, de fait, conserve le maximum de leurs nutriments. En effet, la chauffe provoquée par la force centrifuge (mais aussi par le mixage au blender) provoque une perte nutritionnelle et rend les jus préparés à la centrifugeuse moins riches que ceux réalisés à l’extracteur. Quand au presse-agrume, il est plutôt respectueux des vitamines, minéraux et enzymes de vos agrumes puisqu’il ne les chauffe pas.

Conséquence : pour les puristes de la nutrition, sachez que la centrifugeuse entraîne une légère perte nutritionnelle.

3. La centrifugeuse est rapide d’utilisation

temps conservation jus vert

Certes, elle tourne vite et cela n’est pas idéale pour les aliments, mais, revers de la médaille, elle vous permet de réaliser des jus très rapidement. En cela, elle se distingue de l’extracteur et du presse-agrumes manuel, mais elle joue dans la même catégorie que le blender et le presse-agrumes électrique.

Autre point positif : les centrifugeuses ont souvent des larges cheminées, vous permettant d’insérer des fruits entiers, sans les découper. Là aussi, gain de temps assuré !

En revanche, vous ne pouvez pas y glisser des agrumes sans enlever leur peau, car elle est trop épaisse. Bon point pour le presse-agrume sur ce coup, qui extrait le jus des agrumes sans devoir les éplucher.

Conséquence : à vous les jus frais réalisés en 2 minutes chrono ! Comptez 3 minutes si vous y ajouter des agrumes ; )

4. La centrifugeuse fait des jus (et c’est déjà pas mal)

Contrairement à l’extracteur de jus ou au blender qui sont souvent assez polyvalents (permettant de préparer des laits végétaux, des sorbets, voire des purées ou même des pâtes fraîches), la centrifugeuse est souvent mono tâche : elle fait des jus (et parfois du lait végétal, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles).

Le presse-agrumes est encore pire : essayez de faire un sorbet au presse-agrumes, vous nous en direz des nouvelles !

Conséquence : si vous aimez les jus, c’est bien suffisant.


Les principaux bénéfices des jus réalisés à la centrifugeuse

Vous l’aurez compris, la centrifugeuse vous permet de consommer des jus ne mettant pas à contribution votre système digestif, puisque dénués de fibres.

jus de légume

Attention, on ne dit pas que les fibres sont mauvaises. Au contraire, elles sont très importantes pour votre transit mais aussi pour assurer une sensation de satiété ou encore en prévention du diabète de type 2 ou contre certains cancers.

L’autre avantage des fibres est qu’elles ralentissent l’absorption des sucres et, donc, le pic glycémique. On ne saurait donc trop vous recommander de boire des jus de légumes ou, a minima, des jus mélangeant des fruits et des légumes. Sinon, gare au shoot de sucre !

En l’absence de fibres, vous ingurgitez donc un maximum de nutriments sans effort digestif, vous profitez donc à 100% de leurs bienfaits. 

Pour connaître les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix d’une centrifugeuse ainsi que les questions à vous poser avant d’en acheter une, cliquez sur l'image ci-dessous !

meilleure centrifugeuse à acheter

>