4

Brûler les graisses avec du
garcinia cambogia : notre avis


Si comme nous, vous vous intéressez de près aux superaliments, à l'instar des baies d'açaï ou de goji, vous avez certainement déjà entendu parler d'un fruit bossu au nom compliqué, le garcinia cambogia.


Souvent utilisé dans la cuisine indonésienne dont il est originaire, ce petit fruit au goût aigre parfois appelé tamarin aurait pourtant une autre utilité que celle de relever les plats ! Censé faire de véritables miracles si vous êtes en quête de minceur, il agirait comme coupe-faim, brûleur de graisse et vous permettrait même de maigrir sans effort. Génial, non ?


Désormais, le garcinia cambogia est de plus en plus loué par des personnes d'influence, des blogueurs healthy aux stars en passant par certains médecins comme le célèbre docteur Oz. Alors, est-il pour autant aussi magique que tous s'accordent à l'affirmer ? Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous donnant notre avis sur le garcinia cambogia !

Pssss : si vous cherchez vraiment un brûleur de graisse efficace, faites un tour sur notre guide des meilleurs brûleurs de graisse.​

More...



Notre avis sur le garcinia cambogia : effet de mode ou réels bienfaits pour maigrir ?


Garcinia cambogia, une substance active prodigieuse ?


garcinia cambogia composition

Depuis une quinzaine d'années, la science s'intéresse au garcinia cambogia afin de comprendre sa composition et révéler ses secrets, le soumettant à diverses expérimentations. Ces études ont mis en lumière certains points intéressants.


Se développant sur une plante dont la famille est composée de plus de 150 espèces, le garcinia cambogia cache dans son écorce une substance active : l'acide hydroxycitrique (AHC). C'est de cette précieuse molécule que le fruit tirerait son pouvoir amincissant.


En effet, à l'issue d'études menées par des scientifiques, l'AHC a de nombreuses fois démontré avoir pour effet de contrer les effets de l'enzyme citrate lyase ATP, vous savez, cette méchante enzyme qui est chargée de stocker le gras dans le corps (bouh !).


L'une de ces études révèle par exemple qu'après avoir reçu de l'AHC durant 15 jours, les rats utilisés comme cobayes mangent moins, et leurs organes montrent un taux de glucides diminué. De même, leur poids final est inférieur à celui qu'ils avaient à l'origine.



Des résultats controversés


Tout cela semble tellement beau que nous sommes sûrs que vous avez déjà envie de vous en procurer, mais (parce que oui, il y a un mais !) ne vous réjouissez pas trop rapidement... Comme la plupart des produits minceur à la mode, il est préférable de rester prudent.


Toutes les études réellement concluantes menées à ce jour sur le garcinia cambogia n'ont été réalisées que sur des rats. Problème : nous ne sommes pas des rats (ne nous remerciez pas pour l'info !) et notre métabolisme est bien plus complexe que celui de ces petits animaux.

souris laboratoire

Les résultats des études faites sur des humains laissent souvent place au doute et se contredisent. Certaines semblent révéler des effets positifs, néanmoins les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées sont discutables, l'AHC n'étant administrée qu'en faible quantité et couplée à d'autres substances.


Les autres études sur les Hommes faites avec des échantillons d'acide hydroxycitrate plus importants n'ont quant à elles pas mis en lumière le moindre effet amincissant. Une synthèse des différents études menées a tout de même récemment montré un léger effet positif sur la perte de poids chez les humains.


En réalité, le garcinia cambogia reste donc bien loin de son image de fruit miraculeux, et ne vous fera pas perdre plusieurs kilos simplement en en ingérant tous les jours. Cependant, il reste prometteur, et de nouvelles études plus poussées pourraient bien laisser laisser apparaître d'autres secrets.

bruleur de graisse étude sur l'homme


Quels sont les effets secondaires du garcinia cambogia ?


Si le garcinia cambogia est aujourd’hui très controversé, et souvent accusé de causer de nombreux effets secondaires indésirables, il n’existe pour autant aucune étude permettant de confirmer cette idée reçue. Le danger du garcinia cambogia n’existe que s’il est consommé à très haute dose.


Utilisé de manière raisonnable et sous forme de complément alimentaire, le garcinia cambogia ne vous emmènera donc pas à l’hôpital. Ce fruit est même utilisé depuis des siècles par les asiatiques pour soulager troubles intestinaux et rhumatismes (source).

D'ailleurs, on a cherché des avis en parcourant des forums sur le garcinia cambogia, et on n'a rien trouvé qui mériterait d'être signalé.​

avis consommateur garcinia cambogia

Donc pas d'angoisse particulière sur les effets secondaires du garcinia cambogia, à condition de ne le consommer que dans des compléments alimentaires (on y revient), c'est au moins ça ! ; )​ 



Le garcinia cambogia interdit en France : mais alors pourquoi ?


Depuis 2012, toute préparation amincissante à base de garcinia cambogia est interdite à la vente à la suite d'une décision de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament). Il a en effet été impliqué dans certaines affaires complexes où des sujets ayant ingéré des produits contenant le fruit auraient été victimes de complications neurologiques, musculaires ou encore cardiaques.


Pourtant, le garcinia cambogia n'est pas réellement mis en cause dans ces cas rares, car le produit consommé par les victimes contenait d'autres substances. Son implication n'a pas pu être prouvée, et aucune étude n'a montré une quelconque toxicité attribuée à ce fruit (source).


Son interdiction dans les préparations médicales est davantage due à l'absence d'efficacité reconnue sur la perte de poids qu'au danger que le garcinia cambogia pourrait représenter.

Si vous vous demandez où acheter du garcinia cambogia, sachez qu'il vous sera donc impossible de vous procurer du garcinia cambogia pur dans une pharmacie française. Pour en consommer malgré cette décision, 2 options s'offront à vous :


  • Vous procurer du garcinia cambogia pur en ligne, en ayant bien en tête qu'il est interdit en France et que ses effets secondaires pourraient s'avérer dangereux... Vous pourrez par exemple en trouver de la marque MaxMedix, mais on ne vous le conseille pas. 
  • Prendre du garcinia cambogia sous forme de complément alimentaire, donc mélangé à d'autres substances ayant également un effet brûleur de graisse ou coupe faim, et qui agissent synergie. 
compléments alimentaire constipation

Il est peut probable que vous puissiez vous procurer de tels compléments alimentaires​ à base de garcinia cambogia en pharmacie, mais vous en trouverez facilement en ligne (on vous en indique 2 plus bas dans l'article). 



Le bon dosage de garcinia cambogia pour votre corps


Si le garcinia cambogia pur n’est presque jamais réellement utilisé, il existe toutefois sous forme de compléments alimentaires. Très souvent couplé à d’autres substances comme la caféine, la théine ou le chrome, il se révèle alors parfois très intéressant.


Pour pleinement profiter des bienfaits du garcinia cambogia sans vous mettre en danger ou perdre votre temps, il est important de respecter certains dosages. La dose minimale pour ressentir les effets du garcinia cambogia se situe entre 500 et 1500 mg d'AHC, ce dernier devant constituer au moins 50% de la préparation finale (source).

dosage bruleur de graisse

Il vous sera très simple de vous procurer de nombreux compléments alimentaires à base de garcinia cambogia sur le net, mais gardez à l'esprit que tous ne se valent pas et qu'il vous faut veiller à la composition de chaque produit avant d'en faire l'acquisition.


Parmi les grandes marques, certains compléments semblent contenir trop peu d'AHC comme le Garcinia cambodia de Naturewise dont le taux d'AHC s'élève seulement à 240 mg.

Dommage, car il avait l'avantage de mêler des extraits de café et des thé vert, connus pour leurs vertus amincissantes

Il faut donc relativiser la faible quantité de garcinia cambogia, dont les effets ne sont pas époustouflants, on l'a vu, et se concentrer plutôt sur la présence de caféine et de thé vert qui, eux, ont prouvé leurs effets brûleurs de graisse sur l'Homme (jetez un oeil à notre Bible des brûleurs de graisse si les effets de toutes ces substances vous intéressent !).

Donc le Garcinia Cambogia de Naturewise ne vous intéressera pas si vous voulez absolument une dose significative de garcinia cambogia, mais il devrait attirer votre attention si vous cherchez simplement un brûleur de graisse efficace.


source : bauernutrition

Pour les accros au garcinia cambogia pur, privilégiez des produits comme le Garcinia cambodia de Bauer Nutrition qui possède le très bon score de 1.000 mg et 60% d'AHC. Il est couplé avec de la cétone de framboise, dont les effets brûleurs de graisse n'ont également été prouvés que sur des rongeurs.

Autrement dit, ce brûleur de graisse semble surtout efficace sur les souris, moins sûr qu'il fasse des miracles sur vous, malgré sa dose élevée de garcinia cambogia ! ; )​



Alors, ça vaut le coup ou pas ?
Notre avis sur le garcinia cambogia


garcinia cambogia fruit

Pour résumer, on peut dire que notre avis sur le garcinia cambogia est réservé. En effet, si les études à son sujet ne sont pas vraiment concluantes sur l'Homme, des études plus abouties pourraient néanmoins nous réserver de bonnes surprises.


Pendant votre régime, le garcinia cambogia, combiné à d'autres substances comme le thé vert, les baies de goji ou le café, peut s'avérer vraiment utile et même devenir votre allié minceur.


Voici les points que vous devez retenir à propos du garcinia cambogia :

  • Il n'est plus possible d'obtenir de garcinia cambogia pur en France depuis 2012, mais uniquement des compléments alimentaires en contenant (ou alors sur des sites en ligne, par exemple celui de MaxMedix).
  • Il n'existe pas à ce jour d'études mettant en avant d'éventuels effets secondaires dus au garcinia cambogia, mais pas non plus d’effets miraculeux le concernant.
  • Les compléments alimentaires que vous choisirez doivent comporter au moins 50% d’AHC, soit 500 à 1500mg d'AHC pour être efficaces. Le Garcinia Cambogia du laboratoire Bauer nutrition emplit très bien ce rôle, alors que le Garcinia Cambogia Naturewise contient trop peu de garcinia cambogia pour être vraiment utile (mais il est couplé à des substances efficaces).

Vous aurez compris que si on doit ne vous en conseiller qu'un, notre coeur penche plutôt pour le Garcinia Cambogia de Naturewise, qui a le mérite de contenir des substances ayant démontré leurs effets amaigraissants scientifiquement. Notre avis sur le garcinia cambogia de façon isolée n'est, quant à lui, pas très enthousiaste...

Et si vous voulez d'autres options de brûleurs de graisse efficaces (sans garcinia cambogia, toutefois....), faites un tour sur notre guide des meilleurs brûleurs de graisse, vous devriez trouver votre bonheur !​

guide meilleurs bruleurs de graisse

Et vous, le garcinia cambogia vous a-t-il convaincu ? Vous avez suivi un régime avec du garcinia cambogia et avez obtenu des résultats positifs ? N'hésitez pas à commenter cet article pour nous partager votre avis sur le garcinia cambogia !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • heymes says:

    EN DEUX MOTS : INEFFICACE HELAS !

    • Laurène says:

      Bonjour Bertrand, hélas en effet, le garcinia cambogia ne semble pas être l’ingrédient miraculeux que l’on nous présente parfois… Mais il y a d’autres substances plus efficaces, heureusement !

      • Sandra SALA says:

        Bonjour Laurène
        Quelles substances sont les plus efficaces d’après vous ?
        Je cherche désespérément…

        • Laurène says:

          Bonjour Sandra, on les a toutes étudiées à la loupe dans notre Bible des brûleurs de graisse, que vous pouvez consulter ici : https://www.optimyself.com/bible-bruleurs-de-graisse/
          Notre top 3 est le thé vert, la caféine et le café vert, suivis de près par le guarana, le yerba maté, la capsaïcine et le chitosan.
          J’espère que vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article, sinon on sera ravis de continuer à discuter avec vous ! A bientôt

  • >