Vous avez récemment entendu parler des effets du Chitosan sur la perte de poids ?
Si, à notre sens, les principales actions pour atteindre ce but sont la pratique régulière d’une activité sportive et l’adoption de menus sains, nous sommes conscients que cela ne suffit pas toujours, notamment pour conserver sa motivation !
Le recours à des substances pour booster l'élimination des graisses ou réduire les fringales peut ainsi être tentant.
Le Chitosan, qui est issu des fruits de mer, est un complément alimentaire qui a le vent en poupe dans l'univers du bien être.
Je tenais à mener ma petite enquête de coach en nutrition afin de vous aider à comprendre comment utiliser cette fibre pour votre objectif de perte de poids.
More...
Les bienfaits pour la santé du chitosan
Le chitosan est un dérivé de la chitine (molécule), que l'on retrouve principalement dans la carapace des crustacés (comme le homard, la crevette ou le crabe), mais pas seulement !
Les vegans pourront, en effet, se tourner vers du chitosan végétal que l’on rencontre dans une variété de champignons, appelée mycelium d’aspergillus niger.
1. Le Chitosan empêcherait l’absorption des graisses ingérées pour vous aider à perdre du poids
Le principal bienfait que l’on prête au chitosan est son action limitatrice de prise de poids. Comment peut-il agir sur notre poids, nous direz-vous ? Par une action sur le système digestif.
On anticipe toutes vos questions (du moins on essaie) grâce à une brève explication !
Le chitosan a la particularité de se lier aux acides gras que vous ingérez, pour empêcher le cheminement jusqu’aux voies digestives.
Les graisses vont alors être déviées vers la voie fécale, afin d’être directement éliminées par les selles, sans leur laisser la possibilité de s’installer sur nos hanches ou notre ventre.
chitosan avis - évacuation par voies naturelles des graisses
Un miracle ? Non, mais un petit coup de pouce qui fait parler les chercheurs et les met activement au travail pour vérifier l’efficacité du chitosan !
Pour ceux d'entre vous qui nous lisent souvent, cela devrait vous rappeler le mode d'action du fameux médicament anti obésité Xénical.
Une étude de 2017 a mis en évidence le processus d’absorption des graisses par le chitosan. Des chercheurs ont procédé, in vivo, à une incubation de 24h, démontrant une absorption de 2873 mg d’oméga-3 (pouvant entraîner du cholestérol lorsqu’ils sont consommés en excès) par mg de chitosan introduit. Si ce n’est pas une preuve, on se demande ce que c’est !
Une analyse des études portant sur l’impact du chitosan sur la perte de poids, parue en 2008, rapporte une baisse significative du poids grâce aux compléments alimentaires à base de chitosan. Néanmoins, les chercheurs soulignent que cette perte reste minime, à hauteur de 1,7 kg environ.
Première bonne nouvelle donc, les compléments alimentaires contenant du chitosan permettraient, certes dans une moindre mesure, de limiter le stockage de nouvelles graisses. Mais peuvent-ils aussi agir sur les graisses déjà bien installées et vous aider à perdre du poids pour de bon ?
2. Le Chitosan pourrait aider à déloger les graisses déjà stockées
Si le conditionnel est de mise, c’est que l’action du chitosan comme brûleur de graisse reste actuellement sujet à controverses. Néanmoins, nous ne perdons pas espoir de voir apparaître l’étude qui démontrera son effet sur la perte de poids, d’autant qu’il permet déjà d’en limiter la prise.
L’un d’elle (source), parue en 2016, a pourtant montré une perte de poids et une diminution de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez des sujets obèses ayant reçu une complémentation en chitosan (500 mg 5 fois par jour) durant 90 jours.
Si cette étude semble prometteuse, elle est également bien seule à mettre en avant une perte de poids significative.
Soulignons que la perte de poids n’est pas ciblée avec la prise de chitosan et concerne l’ensemble du corps (c’est déjà ça !), et n’entraînerait un amincissement qu’à la condition de pratiquer un sport et de manger sainement.
N'oubliez-pas, en mati!re de perte de poids il n'y a pas de complément alimentaire miracle.
Pour autant, n’espérez pas de miracle avec ce complément en matière de perte de poids, d’autant plus si votre surpoids ou votre obésité est ancien(ne), avec des kilos qui seront difficile à déloger.
Votre meilleure outil dans cette lutte est une meilleure maitrise de l'énergie entrante (alimentation saine) et sortante (mouvement) de votre corps via un rééquilibrage alimentaire ! (et non pas la prise d'un complément alimentaire ...)
3. Le Chitosan aiderait à prévenir les troubles et maladies cardiovasculaires
Nous le savons, le surpoids et l’obésité entrainent de nombreux problèmes de santé, dont les troubles lipidiques et les maladies cardiovasculaires. Si le chitosan semble jouer un rôle dans la limitation de la prise de poids, il aurait également un rôle protecteur de notre métabolisme lipidique.
Chitosan avis diabète et pression artérielle - consultez un médecin avant toute prise de complément
Une étude, menée chez les animaux, démontre une amélioration de la sensibilité à l’insuline, essentielle pour traiter le diabète, mais également du métabolisme lipidique global, grâce à la prise de chitosan.
Des études lui attribueraient également des effets positifs dans la diminution de la pression artérielle et du taux de cholestérol (LDL ou mauvais cholestérol) et l'augmentation du "bon cholestérol". Il pourrait donc être d'une certaine aide pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Mais, comme souvent, certaines études viennent contredire ces résultats en ne trouvant pas d’effet significatif.
Impossible donc de ce prononcer sur le taux de cholestérol de façon certaine. J'attends donc patiemment d’autres études qui viendront dénouer le vrai du faux et modifier mon avis sur le chitosan.
4. Le Chitosan améliorerait la cicatrisation et limiterait les infections
P Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le chitosan faciliterait la cicatrisation (source). Il pourrait ainsi être utilisé, en application cutanée, sur la zone opérée suite à une chirurgie, réparatrice ou esthétique.
Son action accélèrerait la formation de croûtes et pourrait même aider des nerfs atteints à repousser.
Dans cette même idée, certains prêtent même au chitosan la capacité de protéger notre système digestif.
Malheureusement, le manque de preuves scientifiques à ce sujet nous pousse à rester dans la supposition plutôt que dans l’affirmation.
5. Le Chitosan serait bon pour vos dents
Le chitosan contient des agents anti-bactériens et anti-inflammatoires utiles pour préserver la santé de vos dents.
Il est ainsi particulièrement indiqué, en utilisation orale (dentifrice, bain de bouche, chewing-gum), pour soigner les parodontites (inflammations des gencives), pour réduire la formation de plaque dentaire ainsi que diminuer le taux de bactéries pouvant entraîner la formation de caries.
Êtes-vous convaincu par le Chitosan ?
Si certaines preuves restent insuffisantes pour attester de l’ensemble de ces bienfaits, le chitosan est garanti sans danger, ingrédient 100 % naturel aux propriétés multiples.
Lors de la mise à jour de cet article, j'ai pu découvrir que les scientifiques planchaient sur une éventuelle utilisation du chitosan pour venir soulager certains troubles liés à la maladie de Crohn une maladie chronique de l'intestin grêle dont les causes sont encore malheureusement inconnues et qui toucherait près de 200.000 personnes en france (source).
Prenez toutefois connaissance des éventuels effets indésirables, rapportés par les utilisateurs (oui, nous avons lu pas mal d'avis utilisateurs...) surtout si votre projet final est de perdre du poids.
Avis Chitosan : les effets secondaires et les précautions à prendre
Selon certains consommateurs, le chitosan pourrait entraîner une constipation, des gaz mais également de légers maux de tête.
Disons que ce n’est pas la mer à boire pour un produit sain avec autant de bienfaits supposés mais bon... les effets secondaires sont tout de même présents !
Nous déconseillerons, néanmoins, son usage par les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant d'insuffisance rénale par manque d’informations sur les effets possibles.
De même, lorsqu’il est extrait des crustacés, il est évident qu’il est à proscrire chez les personnes allergiques aux coquillages.
Par chance, elles pourront se tourner vers du chitosan végétal !
Enfin, la synergie du chitosan et de la warfarine (Coumadin) est à éviter devant leur interaction, certes modérée, mais pouvant présenter des dangers. En effet, le chitosan accroîtrait l’action du Coumadin, un anticoagulant, entrainant la formation d’ecchymoses ou des saignements chez les personnes en consomment.
Prudence donc pour cette prise, qui requiert (comme d'habitude) un avis médical ! Ne jouez pas avec votre santé sous couvert de perdre du poids.
Quelle est la posologie indiquée du Chitosan ?
Pour observer ses effets, en particulier pour perdre du poids, certains fabricants conseillent de prendre 3 g de chitosan par jour, avant chaque repas, soit deux gélules de 500 mg avant de passer à table.
Pour action de régulation du cholestérol, la posologie indiquée est de 1,35 g par jour.
Vous veillerez à prendre votre complément avec un grand verre d'eau avant les repas.
Une cure d'un mois est généralement conseillée.
Où acheter du Chitosan ?
Etant 100% naturel, le chitosan est en vente libre, dans les boutiques spécialisées en compléments alimentaires, en pharmacie, ou sur des sites dédiés à la perte de poids.
Attention, pour être un minimum efficace, le chitosan doit être désacétylé (à environs 89%) et son poids moléculaire doit être de 40 kilo dalton (kda) ou moins. Dans ces deux cas il ne pourra pas se lier aux graisses ou ne sera pas assez soluble.
Si vous avez pour projet de perdre du poids, je vous conseille en particulier le Proactol XS, ; un complément sous forme de gellules qui fait office de coup de pouce pour la stabilisation du poids et qui contient principalement du chitosan.
Pensez à équilibrer vos apports en macro-nutriments et à lever un peu le pied sur les acides gras pour que ce complément alimentaire ne vous crée pas trop d'inconforts.
Si vous désirez en savoir plus sur la manière de perdre du poids avec proactol Xs, consultez mon avis sur ce complément alimentaire.
Avis chitosan : conclusion
Bien que les preuves soient insuffisantes pour nous convaincre d’un réel effet du chitosan comme complément alimentaire pour vous aider à perdre du poids. Il pourrait simplement vous aider à le stabiliser.
Bien évidemment, la perte de poids est inégale selon les organismes et l’ancienneté du surpoids, et ne peut s’observer qu’avec l’adoption d'une alimentation équilibrée et d’une pratique sportive (régulière, entendons-nous bien !).
Si vous recherchez des produits plus efficaces, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les meilleurs brûleurs de graisse.
Restons donc nuancé sur la prise de chitosan, dont l’action à court terme est réelle mais qui, à long terme, ne bénéficie pas d’un recul suffisant pour en connaître les effets mais surtout les risques de carences en lipides ou en vitamines.
Perdre du poids oui, mais pas à n'importe quel prix.
Envie de tester le chitosan ?
Pourquoi ne pas essayer Proactol XS qui en est principalement composé et qui respecte le fameux poids moléculaire dont je vos parlais plus haut. Facilement ingérable sous forme de gélule vous pouvez au choix consulter mon avis sur ce complément ou bien le commander en suivant le lien juste ici !
N”hésitez pas, d’ici quelques semaines, à nous faire part de votre expérience du chitosan et de ses résultats ! Déjà testé ? Laissez-nous votre commentaire !