Les bénéfices du chitosan

Vous avez récemment lu la composition de votre brûleur de graisse préféré et identifié la présence de Chitosan ? La minceur est une quête perpétuelle pour de nombreuses personnes, peut-être en faites-vous partie ?

Si, à notre sens, les principales actions pour atteindre ce but sont la pratique régulière d’une activité sportive et l’adoption de menus sains, nous sommes conscients que cela ne suffit pas toujours, notamment pour conserver sa motivation !

Le recours à des substances pour booster l'élimination des graisses ou réduire les fringales peut ainsi être tentant. Le Chitosan est l'une d'elles, et on le retrouve de plus en plus dans des compléments alimentaires. 

 Étant donné que ce principe actif est d’origine naturelle, nous tenions à mener notre petite enquête afin de déceler le vrai du faux et vous donner notre avis final sur le Chitosan.

Voici donc une liste exhaustive des bienfaits du Chitosan, une substance qui ne vous veut que du bien !

More...


Les bienfaits pour la santé du chitosan

chitosan crustacé


Le chitosan est une molécule, que l'on retrouve principalement dans certains crustacés tels que le homard, la crevette ou le crabe, mais pas seulement !

Les vegans pourront, en effet, se tourner vers du chitosan végétal que l’on rencontre dans une variété de champignons, appelée mycelium d’aspergillus niger.

Peut-être le chitosan vous est-il encore totalement inconnu : nous sommes donc là pour vous éclairer sur les multiples bienfaits qu’il peut avoir sur votre forme et votre santé.


1. Le Chitosan empêche l’absorption des graisses ingérées

Le principal bienfait que l’on prête au chitosan est son action limitatrice de prise de poids. Comment peut-il agir sur notre poids, nous direz-vous ?

On anticipe toutes vos questions (du moins on essaie) grâce à une brève explication !

Le chitosan a la particularité de se lier aux graisses que vous ingérez (dites merci aux pizzas et au fast food !), pour empêcher le cheminement jusqu’aux voies digestives.

Les graisses vont alors être déviées vers la voie fécale, afin d’être directement éliminées par les selles, sans leur laisser la possibilité de s’installer sur nos hanches ou notre ventre.

chitosan toilettes


Un miracle ? Non, mais un petit coup de pouce qui fait parler les chercheurs et les met activement au travail pour vérifier l’efficacité du chitosan ! Pour ceux d'entre vous qui nous lisent souvent, cela devrait vous rappeler le mode d'action du fameux médicament anti obésité Xénical.

Une étude de 2017 a mis en évidence le processus d’absorption des graisses par le chitosan. Des chercheurs ont procédé, in vivo, à une incubation de 24h, démontrant une absorption de 2873 mg d’oméga-3 (pouvant entraîner du cholestérol lorsqu’ils sont consommés en excès) par mg de chitosan introduit. Si ce n’est pas une preuve, on se demande ce que c’est !

chitosan etude scientifique


Une analyse des études portant sur l’impact du chitosan sur la perte de poids, parue en 2008, rapporte une baisse significative du poids grâce à la complémentation en chitosan. Néanmoins, les chercheurs soulignent que cette perte reste minime, à hauteur de 1,7 kg environ.

Première bonne nouvelle donc, le chitosan permet, certes dans une moindre mesure, de limiter le stockage de nouvelles graisses. Mais peut-il aussi agir sur les graisses déjà bien installées ?


2. Le Chitosan pourrait aider à déloger les graisses déjà stockées

Si le conditionnel est de mise, c’est que l’action du chitosan comme brûleur de graisse reste actuellement sujet à controverses. Néanmoins, nous ne perdons pas espoir de voir apparaître l’étude qui démontrera son effet sur la perte de poids, d’autant qu’il permet déjà d’en limiter la prise.

L’un d’elle (source), parue en 2016, a pourtant montré une perte de poids et une diminution de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez des sujets obèses ayant reçu une complémentation en chitosan (500 mg 5 fois par jour) durant 90 jours.

Si cette étude semble prometteuse, elle est également bien seule à mettre en avant une perte de poids significative.

faire du sport


Soulignons que la perte de poids n’est pas ciblée avec la prise de chitosan et concerne l’ensemble du corps (c’est déjà ça !), et n’entraînerait un amincissement qu’à la condition de pratiquer un sport et de manger sainement.

Pour autant, n’espérez pas de miracle avec ce complément, d’autant plus si votre surpoids ou votre obésité est ancien(ne), avec des kilos qui seront difficile à déloger.


3. Le Chitosan aiderait à prévenir les troubles cardiovasculaires et le diabète

Nous le savons, le surpoids et l’obésité entrainent de nombreux problèmes de santé, dont les troubles lipidiques et cardio-vasculaires. Si le chitosan semble jouer un rôle dans la limitation de la prise de poids, il aurait également un rôle protecteur de notre métabolisme lipidique.

chitosan et limitation diabete


Une étude, menée chez les animaux, démontre une amélioration de la sensibilité à l’insuline, essentielle pour traiter le diabète, mais également du métabolisme lipidique global, grâce à la prise de chitosan.

En espérant que d’autre études permettent à l’avenir d’extrapoler ces résultats chez l’Homme …

Certains chercheurs ont également mis en avant l’action du chitosan pour diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Mais, comme souvent, certaines études viennent contredire ces résultats, ne trouvant pas d’effet significatif. Restons donc dans la supposition d’une réelle action régulatrice du chitosan sur le cholestérol et attendons patiemment d’autres études qui viendront dénouer le vrai du faux !


4. Le Chitosan améliorerait la cicatrisation et limiterait les infections

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le chitosan faciliterait la cicatrisation (source). Il pourrait ainsi être utilisé, en application cutanée, sur la zone opérée suite à une chirurgie, réparatrice ou esthétique.


Son action accélèrerait la formation de croûtes et pourrait même aider des nerfs atteints à repousser.

Malheureusement, le manque de preuves scientifiques à ce sujet nous pousse à rester dans la supposition plutôt que dans l’affirmation.


5. Le Chitosan est bon pour vos dents


chitosan cicatrisation


Le chitosan contient des agents anti-bactériens et anti-inflammatoires utiles pour préserver la santé de vos dents. 

Il est ainsi particulièrement indiqué, en utilisation orale (dentifrice, bain de bouche, chewing-gum), pour soigner les parodontites (inflammations des gencives), pour réduire la formation de plaque dentaire ainsi que diminuer le taux de bactéries pouvant entraîner la formation de caries.


Convaincu par le Chitosan ? 

Si certaines preuves restent insuffisantes pour attester de l’ensemble de ces bienfaits, le chitosan est garanti sans danger, ingrédient 100 % naturel aux propriétés multiples.

Prenez toutefois connaissance des éventuels effets indésirables, rapportés par les utilisateurs (oui, nous avons lu pas mal d'avis utilisateurs...).

Chitosan : les effets secondaires et les précautions à prendre

Selon certains consommateurs, le chitosan pourrait entraîner une constipation, des gaz mais également de légers maux de tête. Disons que ce n’est pas la mer à boire pour un produit sain avec autant de bienfaits supposés !

effets secondaires du chitosan


Nous déconseillerons, néanmoins, son usage par les femmes enceintes ou allaitantes, par manque d’informations sur les effets possibles sur le fœtus ou l’enfant en bas âge.

De même, lorsqu’il est extrait des crustacés, il est évident qu’il est à proscrire chez les personnes allergiques aux coquillages. Par chance, elles pourront se tourner vers du chitosan végétal !

Enfin, la synergie du chitosan et de la warfarine (Coumadin) est à éviter devant leur interaction, certes modérée, mais pouvant présenter des dangers. En effet, le chitosan accroîtrait l’action du Coumadin, un anticoagulant, entrainant la formation d’ecchymoses ou des saignements chez les personnes en consomment.

Prudence donc pour cette prise, qui requiert (comme d'habitude) un avis médical !


Quelle est la posologie indiquée du Chitosan ?


posologie chitosan

Pour observer ses effets, en particulier dans le cadre d’un régime, il est conseillé de prendre 3 g de chitosan par jour, avant chaque repas, soit deux gélules de 500 mg avant de passer à table.

Pour action de régulation du cholestérol, la posologie indiquée est de 1,35 g par jour.


Où acheter du Chitosan ?


Etant 100% naturel, le chitosan est en vente libre, dans les boutiques spécialisées en compléments alimentaires, en pharmacie ou sur le net.


proactol XS chitosan

Nous vous conseillons en particulier Proactol XS, un complément efficace pour la stabilisation du poids, qui contient principalement du chitosan, plébiscité par les utilisateurs.

Sur le site Amazon, vous pouvez également acheter du Chitosan 250 mg, en boîtes de 120 comprimés proposées par Earths Design, une enseigne de qualité dans la vente de compléments alimentaires. Grâce à la forte teneur en chitosan de chaque gélule, une boîte vous permet de suivre un traitement de 4 mois.

Autre produit que nous vous proposons, également disponible sur Amazon : Chitosan de chez Exceldiet Pharma. Chaque boîte contient également 120 gélules.


En conclusion : notre avis sur le Chitosan

Bien que les preuves soient insuffisantes pour nous convaincre d’un réel effet du chitosan sur la perte de poids, force est de constater que ce produit sain peut, en tout cas, nous aider à le stabiliser.

Bien évidemment, la perte de poids est inégale selon les organismes et l’ancienneté du surpoids, et ne peut s’observer qu’avec l’adoption d’un régime équilibré et d’une pratique sportive (régulière, entendons-nous bien !).

Si vous recherchez des produits plus efficaces, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les meilleurs brûleurs de graisse

Restons donc nuancé sur la prise de chitosan, dont l’action à court terme est réelle mais qui, à long terme, ne bénéficie pas d’un recul suffisant pour en connaître les effets mais surtout les risques de carences en lipides ou en vitamines.

Envie de tester vous-même le chitosan ?

Pourquoi ne pas essayer Proactol XS qui en est principalement composé et que vous trouverez ici ?

N”hésitez pas, d’ici quelques semaines, à nous faire part de votre expérience du chitosan et de ses résultats ! Déjà testé ? Laissez-nous votre commentaire !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>