Les bénéfices du Coleus Forskohlii

Dans votre quête de minceur, vos efforts n’ont pas permis de retrouver votre silhouette de jeune fille / homme ? Vous êtes alors peut-être tenté de vous tourner vers des compléments alimentaires qui pourraient vous aider à mincir, sans les effets secondaires retrouvés avec des substances chimiques.

Avez-vous entendu parler du Coleus Forskohlii ?

Cette plante tropicale, trouvée notamment en Asie du sud-est, fait actuellement couler beaucoup d’encre autour de son composé actif, la forskoline, dont les promesses sont plus qu’alléchantes pour nous aider à perdre les kilos superflus. Comme toujours, nous avons mené notre enquête pour déterminer la véracité (ou non) de ses bienfaits.

Avant de considérer la forskoline comme la solution à tous vos soucis, prenez le temps de lire la suite et faites-vous un avis éclairé sur ce produit !

Coleus forskohlii

More...

Les bienfaits de la forskoline (donc du coleus forskohlii)

1. La forskoline permettrait de traiter les glaucomes

Si le glaucome, une augmentation de la pression dans l’œil, est particulièrement invalidant puisqu’il est associé à un écoulement aqueux et à une perte progressive de la vue, il semblerait que la forskoline puisse le traiter.

Néanmoins, ne nous emballons pas trop vite et privilégions d’autres méthodes de traitement pour soigner un glaucome. En effet, les études sur le sujet, principalement menées chez les animaux, restent contradictoires (source). Si certaines décrivent une amélioration de la pression intraoculaire et de l’écoulement après application de forskoline (source), d’autres ne rapportent aucun effet significatif sur la santé oculaire.

La forskoline comme traitement du glaucome reste donc une piste à creuser pour pouvoir prétendre qu’elle est réellement efficace.

femme clin d'oeil

2. La forskoline serait saine pour notre cœur …

… tout du moins pour celui des animaux !

Une étude a, par exemple, mis en évidence une diminution de la pression artérielle après administration de forskoline à des chats et des rats. Selon ses auteurs, cette action serait liée à un effet vasodilatateur de la forskoline, entraînant un relâchement des muscles cardiaques et permettant au sang de circuler plus librement dans les vaisseaux.

santé du coeur

Si cet effet vasodilatateur et inotrope positif (abaissement de la contraction cardiaque) apparaît prometteur pour l’utilité de la forskoline comme traitement de l’hypertension, les études manquent chez l’Homme. Nous devrons donc nous contenter, pour le moment, d’animaux totalement détendus et en plein santé cardiaque, à défaut de l’être nous aussi !


3. La forskoline prévient la formation de thromboses

En parallèle de son effet vasodilatateur favorisant la circulation sanguine, la forskoline permettrait de diminuer la formation de caillots sanguins.

Plusieurs études (Molpharm, Springer) démontrent son effet antithrombotique, autrement dit son action empêchant l’agrégation des cellules sanguines, évitant ainsi la formation de ces fameux caillots.

Cet effet se retrouve d’ailleurs au niveau cérébral (source). La forskoline agissant comme vasodilatateur, elle représente une solide piste de prévention contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le sang circule ainsi aisément dans les veines et les artères, et tout ce petit monde fonctionne comme une machine bien rodée !

Effets de la betterave rouge sur le coeur

4. La forskoline permet de soigner l’asthme

Un autre atout de la forskoline, donc du coleus forskohlii, est son action sur nos voies respiratoires. Avis aux asthmatiques et aux personnes allergiques, nous avons peut-être la solution pour vous soulager des éternuements et des difficultés respiratoires !

La forskoline a, en effet, un effet bronchodilatateur. Elle dilate les bronches, améliorant ainsi le fonctionnement des voies respiratoires, ce qui est particulièrement utile en cas de crise d’asthme, avouons-le !

Une étude démontre d’ailleurs l’utilité de la forskoline pour traiter les crises d’asthme. Les chercheurs ont comparé l’administration de forskoline à celle du cromoglycate de sodium, habituellement indiqué face aux rhinites allergiques, une inflammation des voies respiratoires.

décongestionnant nasal

Les résultats démontrent une diminution significativement supérieure des crises d’asthme dans le groupe chez lequel la forskoline était administrée. Cette substance serait donc une piste solide (chez l’humain pour une fois !) dans la prévention de l’asthme.


5. La forskoline favorise la perte de poids

Venons-en à ce qui nous intéresse particulièrement : perdre du poids tout en restant en forme ! Bonne nouvelle puisque la forskoline aurait un véritable potentiel pour le traitement de l’obésité.

Son mécanisme d’action semble désormais connu : la forskoline augmenterait les niveaux d’adénosine monophosphate cyclique (AMPc), une substance capable de capter les graisses, évitant ainsi l’installation de nos petits kilos.

Une étude apporte la preuve (à nuancer toutefois devant le faible nombre de participants) que la forskoline permet de lutter contre le surpoids. Ses résultats démontrent que cette substance, administrée quotidiennement (2 x 500 mg) durant 8 semaines, participe à la perte de poids, à la diminution de l’IMC ainsi que de la masse graisse. Cette piste reste évidemment à creuser avec des échantillons plus importants !

lipolyse et thermogénèse bruleur de graisse

Une autre recherche, menée in vitro cette fois, a montré que la forskoline bloque la lipase pancréatique, l’enzyme sécrétée par le pancréas qui dégrade les lipides (ou tout simplement le gras !) lors de la digestion. Lorsque nous mangeons, les graisses ingérées sont alors directement éliminées par voie des selles, la forskoline ne leur laissant aucune chance de s’installer sur nos hanches ou notre ventre !

En plus d’éliminer les graisses, la forskoline aurait un effet coupe-faim, limitant la prise alimentaire, au moins chez les rats en tout cas !


6. La forskoline aurait des vertus anti-stress

Avis aux souris stressées, il semblerait que la forskoline soit faite pour vous !

Des chercheurs se sont en effet intéressé à l’impact de l’extrait de coleus forskohlii face à un facteur de stress chez des souris albinos (source).

L’administration de doses variables (25, 50 et 100 mg/kg) de forskoline a montré un effet anti-stress de cette substance. Les études étant encore rares dans ce domaine, les chercheurs estiment qu’ils tiennent donc une piste pour l’usage de la forskoline dans les troubles neurobiologiques.

Nous attendons donc qu’ils mènent des recherches similaires sur l’Homme avant de conclure que la forskoline serait la clé du bonheur !


7. La forskoline permettrait de lutter contre le diabète

C’est le constat qu’ont fait des chercheurs grâce à une étude menée in vitro, consistant à incuber de la forskoline avec des cellules adipeuses et en y ajoutant du glucose. Cette manipulation a montré que la forskoline bloque la transformation du glucose (ou sucre) en lipides (en graisses), maintenant ainsi le taux de sucre dans le sang.

Cette substance serait donc particulièrement utile pour les personnes diabétiques, dont le taux de glucose dans le sang est élevé, avec une action similaire à l’insuline, l’hormone censée réguler le taux de sucre dans le sang.

Une fois n’est pas coutume, ne tirons toutefois pas de conclusion hâtives à partir d’une seule étude, d’autant plus lorsqu’elle est réalisée in vivo ! Mais soulignons-en néanmoins les résultats prometteurs !


8. La forskoline possède un effet anti-inflammatoire

Toute inflammation chez l’Homme, quels que soient l’organe ou les cellules atteintes, provoque un gonflement, une rougeur, une sensation de chaleur voire même de la douleur (source). Cela se traduit, dans l’organisme, par la sécrétion de cytokines inflammatoires, des molécules censées lutter au niveau cellulaire contre cette « agression » mais qui, à taux élevé, causent des dégâts tels que des maladies cardio-vasculaires ou métaboliques.

Fort heureusement, la forskoline est, encore une fois, présente pour nous sortir de tous ces bobos ! Son ingestion permettrait de diminuer la sécrétion des cytokines inflammatoires et ainsi de réduire l’inflammation (source). Or, l’obésité s’accompagne d’une inflammation du tissu adipeux … Vous voyez où on veut en venir ?

Grâce à son effet anti-inflammatoire, la forskoline permettrait ainsi de lutter contre l’inflammation du tissu adipeux, luttant ainsi également contre les risques de diabète et de troubles métaboliques et/ou cardio-vasculaires. Un argument de plus nous laissant à penser que la forskoline serait une piste pour le traitement de l’obésité et des troubles qui l’accompagnent !


Les effets secondaires du coleus forskholii


Si l’usage du coleus forskohlii et notamment de la forskoline apparaît prometteur pour notre santé et pour notre poids, il ne semble présenter aucun danger.

Nos recherches sur les forums n’ont pas permis de rapporter des effets indésirables à la suite de la prise de cette substance.

ok valide

Seule une recherche, datant de 1981, met en garde les personnes souffrant d’ulcères gastriques, la forskoline pouvant augmenter les niveaux d’acide gastrique et s’avérer douloureuse du fait de ces lésions.

Bien évidemment, comme avec toute prise de complément alimentaire, l’avis de votre médecin traitant est plus que nécessaire.

Le respect de la posologie l’est tout autant, avec une prise conseillée de 250 mg de forskoline à raison de 2 fois par jour, soit une prise journalière de 500 mg recommandée. Au-delà, nous nous dégageons de toute responsabilité concernant les effets indésirables que vous pourriez rencontrer. Au moins, vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avons pas prévenu !


Où acheter du coleus forskohlii ?


Disponible en pharmacie, le coleus forskohlii, ou son extrait actif la foskoline, est également vendu sur le net.

forksolin 250

Le plus connu est celui vendu par le laboratoire Bauer Nutrition, qui propose des gélules de 250 mg de forskolin (2 à prendre par jour) et qui vous promet de brûler vos graisses, vous tonifier et vous raffermir, augmenter votre circulation sanguine et stimuler votre métabolisme et même votre mémoire ! Rien que ça ; )

Parmi les autres produits disponibles en vente libre, vous trouverez notamment le Coleus Forskohlii de Ved proposé sous forme de flacons de 90 gélules de 500 mg, soit la dose journalière recommandée. Le meilleur rapport qualité-prix pour un traitement d’un mois et demi; de quoi vous faire une idée des effets de la forskoline sur votre organisme !

Troisième produit de notre sélection : Forskolin par Vitabay. On l’aime pour sa composition 100 % naturelle, adaptée aux végétariens et vegans, chaque capsule contenant 400 mg de coleus forskohlii. Dr Oz, une star américaine spécialisée dans la diététique en est d’ailleurs l’un des partenaires, présentant le produit comme une aide pour la perte de poids.

Enfin, tentez l’aventure avec la Forskolin de EarthDesign, une marque ayant pignon sur rue concernant les compléments alimentaires. Ses 60 gélules dosées à 250 mg de coleus forskohlii conviendront pour tester ce produit durant 1 mois, et nous faire part de ses résultats sur votre silhouette !


Notre avis final sur le coleus forskholii

forksolin bruleur de graisse


Vous l’aurez compris en nous lisant, la forskoline apparaît pleine de promesses … mais sans réels faits avérés chez l’Homme. Si elle représente une piste pour le traitement du surpoids, des troubles métaboliques associés, des inflammations ou encore des glaucomes, nous restons sur nos gardes sans les preuves scientifiques qui accompagnent ces hypothèses.

Des études randomisées menées chez l’Homme (et pas seulement chez l’animal ou in vitro) semblent donc nécessaires pour pouvoir confirmer les bienfaits supposés du coleus forskohlii, auquel cas nous tâcherons évidemment de vous tenir informés !

Si vous avez des questions, c’est désormais le moment de nous les poser ! Soucieux de ce que vous pensez de notre liste, pensez également à nous laisser vos impressions !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>