10

comparatif et avis: LES 4 Meilleurs blenders chauffants en 201​8

S’il y a un plat dont la côte de popularité monte en flèche avec l’âge, c’est bien la soupe.

Vous avez plus de 13 ans et avez enfin compris ses bienfaits et son potentiel gourmand ? Vous êtes même capable de vous extasier devant un velouté potimarron / châtaigne ou une soupe chou-fleur / coco ?

Il est fort possible que, comme nous, vous ayez répondu “oui” aux deux questions mais que votre relation avec la soupe soit pour autant restée platonique.

C’est peut-être parce que vous n’avez pas autant de temps (ni de plaisir) que votre grand-mère à regarder mijoter sa petite soupe.

Et pourtant, le déclic n'est pas très compliqué à trouver. En effet, pas besoin de chercher une machine à soupe compliquée, les blenders, en plus de préparer des smoothies, peuvent être chauffants et vous permettre de concocter de délicieuses soupes (voire bien plus). Après le blender à smoothie, place donc au blender à soupe !

Pour vous permettre de donner enfin libre cours à votre nouvel amour pour la soupe sans y passer vos soirées et vos week-ends, nous avons mené notre enquête, établi un comparatif et sélectionné les 4 meilleurs blenders chauffants disponibles actuellement, 2 bon marché et 2 plus haut-de- gamme.

Suivez-nous, on vous donne notre avis sur les blenders chauffants et on vous partage nos bons plans pour savoir quel blender chauffant choisir !

More...


NOTRE avis sur lES MEILLEURS BLENDERS chauffants EN 2018

Pour les plus pressés d’entre vous, voici le tableau comparateur final des meilleurs blenders chauffants sur lequel notre équipe s’est mise d’accord (les 2 premiers sont dans la catégorie des blenders chauffants pas cher et les 2 autres sont plus haut-de-gamme). Vous verrez qu'en matière de blender à soupe, il y a 2 grandes familles qui se battent en duel (un peu moins que dans Game of Thrones, donc !) : les blenders chauffants Philips et les blenders chauffants Moulinex. La bataille est rude !

Pour les autres, vous pourrez prendre connaissance du détail de notre comparatif des blenders chauffants plus bas dans l'article.

Aperçu
Notre choix
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup & Co Mixeur Soupes Gaspachos Smoothies Compotes 1100W 2L Rouge
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
Option éco
Philips HR2204/80 Blender chauffant Noir 1,2 L 1000 W
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
Catégorie
Haut-de-Gamme
Haut-de-Gamme
Abordable
Abordable
Note Optimyself
9,4
9
9
8,8
Notre avis
Notre choix
Aperçu
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup & Co Mixeur Soupes Gaspachos Smoothies Compotes 1100W 2L Rouge
Catégorie
Haut-de-Gamme
Note Optimyself
9,4
Notre avis
Prix actuel
Aperçu
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
Catégorie
Haut-de-Gamme
Note Optimyself
9
Notre avis
Prix actuel
Option éco
Aperçu
Philips HR2204/80 Blender chauffant Noir 1,2 L 1000 W
Catégorie
Abordable
Note Optimyself
9
Notre avis
Prix actuel
Aperçu
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
Catégorie
Abordable
Note Optimyself
8,8
Notre avis
Prix actuel

Méthodologie du comparatif des blenders chauffants

Nous avons analysé près de 20 machines à soupe disponibles sur le marché pour ne sélectionner que les 4 meilleurs blenders chauffants, sur la base des critères que l'on vous présente plus bas, ainsi que de nombreux avis sur les blenders chauffants (les nôtres mais aussi ceux d'autres utilisateurs).

Nous avons choisi de vous proposer différentes gammes de prix de blenders à soupe, afin de permettre à l'ensemble des budgets de trouver chaussure à leur pied. Peu importe la somme que que vous êtes prêt à y consacrer, vous devriez savoir, grâce à nos conseils d'achat, quel blender chauffant choisir !


Qu'est-ce qu'un blender a soupe ?

blender chauffant

Source : Manuel philips HR2099

Un blender chauffant (et non pas "blinder chauffant", "blendeur chauffant" ni "blinder à soupe" comme on le lit parfois !! ;)) est un appareil à soupe qui appartient à la catégorie de blenders et qui, en plus de mixer les aliments, a la capacité de les cuire

Autrement dit, vous pouvez y insérer des aliments crus et obtenir ensuite une soupe de légumes cuits. C'est à la fois un cuiseur à soupe et un mixeur de soupe.

En ajoutant de l’eau dans le blender, celui-ci commence par cuire les aliments grâce à une résistance puis, une fois les aliments cuits, il les mixe avec des lames actionnées par un moteur, pour obtenir une préparation homogène et onctueuse. Il s'agit donc d'un blender cuiseur.

En plus des éléments que l’on retrouve classiquement dans un blender, le blender pour soupe comprend dès lors une résistance, qui assure la cuisson des aliments.


Des soupes au blender, mais pas uniquement

jus au blender


Un blender mixeur chauffant étant avant tout un blender, il peut être utilisé pour mixer des aliments sans cuisson et réaliser ainsi des smoothies. Si la préparation de smoothies et les bienfaits de cette boisson vous intéressent, nous vous invitons à parcourir notre article sur les blenders “classiques”.

Le blender chauffant n'est donc pas qu'une machine à soupe, c'est ​une machine deux-en-un, et même plus que ça ! 

Selon les modèles et les programmes proposés, vous pourrez également préparer des compotes, des purées, des sauces, des coulis, etc. Acheter un blender chauffant, c'est donc s'offrir bien plus de possibilités qu'avec un simple robot pour soupe ; )

S’agissant des soupes, la plupart des blenders chauffants conseillés ici vous permettront d’obtenir une texture veloutée, moulinée ou avec morceaux.


QUelles recettes réaliser avec un
blender chauffant ?

Le web pullule de recettes que vous pourrez réaliser à l'aide de votre appareil à soupe. Comme vous pourrez le voir, il n'y en a d'ailleurs pas que pour les soupes !  

Vous n'êtes pas obligé(e) d'utiliser la résistance de votre blender cuiseur et pouvez l'utiliser comme un blender classique.​

recette blender chauffant

A vous les smoothies onctueux de bon matin, en mélangeant par exemple quelques feuilles d'épinards ​avec une banane (un délice, on vous assure !). 

Selon la blogueuse Bérénice Valat, vous pourrez réaliser une superbe crèmes pâtissière au chocolat dont la texture parait très intéressante !

On vous conseille également de jeter un coup d'oeil au forum Soup&Co recettes, qui vous propose énormément d'idées recettes;

Inspirez-vous aussi de la recette ultra facile de compote à la cannelle de Nat et Chimène, un vrai jeu d'enfant !​

Et pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d'un caviar d'aubergines, comme Angie cuisine, c'est possible avec un blender à soupe !

Pour finir sur les soupes (quand même), on meure d'envie de goûter la soupe au blender un peu régressive courgette - kiri d'Une tortue dans la cuisine



4 Questions à vous poser avant d'acheter un blender à soupe

Vous souhaitez acheter un blender mais n’êtes pas convaincu que vous aurez besoin de la fonction chauffante ? Vous voulez réaliser des soupes mais ne savez pas si le blender chauffant est l’appareil le plus adapté et regardez aussi du côté d'autres machines à soupe?

Vous devez commencer par vous poser les questions suivantes :

Quel est mon budget pour ma machine à soupe ?

budget

Le prix d’un blender chauffant est en principe plus élevé qu’un blender classique mais nettement moins qu’un blender professionnel ou qu’un robot pour soupe multifonctions.

Le blender classique ne permet pas de cuire les aliments mais s’il est thermorésistant (ce n’est pas le cas de tous), vous pouvez y mixer des aliments déjà cuits et chauds et préparer aussi des soupes au blender.

Si votre budget est très serré, c’est une option envisageable mais ayez bien en tête que cela vous prendra beaucoup plus de temps et occasionnera également plus de vaisselle.

Le blender professionnel permet, quant à lui, de préparer des soupes crues, c'est-à-dire sans cuire les aliments (la soupe est toutefois chaude si vous mettez de l'eau chaude dans le bol du blender). Par ailleurs, il est plus polyvalent et vous pourrez également l'utiliser pour faire du pain, des pâtes, des glaces, etc. Si vous avez une large enveloppe budgétaire (par exemple s’il s’agit d’un cadeau groupé) et que vous cuisinez beaucoup, vous pouvez privilégiez cette option. Ce n'est pas qu'un blender pour soupe, ses recettes sont infinies (si ça vous intéresse, jetez un œil à tout ce que vous pouvez faire avec un Vitamix, par exemple - vous devriez saliver !). 

Si en revanche votre budget est limité et que vous voulez préparer des soupes rapidement, le blender chauffant est votre allié ! C'est selon nous l'appareil à soupe le plus simple et efficace ; )

De combien de temps est-ce que je dispose ?

Le blender chauffant à soupe est idéal pour les pressés ou ceux qui font 100 choses à la fois, puisque vous n’avez qu’à découper et insérer vos aliments et que la machine fait le reste.

Plus besoin de faire cuire vos aliments et de les passer à la moulinette comme votre grand-mère.

Si vous êtes toujours pressés, foncez !

Qu’est-ce que je souhaite préparer avec mon blender ?

Uniquement des smoothies ?

Des smoothies mais aussi des soupes ?

  • Vous aurez besoin d’un blender cuiseur (vous êtes sur la bonne page... pfiouuu).

Des smoothies, des soupes, du pain, des gâteaux et tout un repas gastronomique ? 

Quel est mon “type” de soupe ?

Cette notion, qui peut paraître futile mais qui est incontournable dans le monde des blenders pour soupe ; ), vous permettra de trancher entre les différents modèles de blenders chauffants et notamment entre les programmes proposés. Si vous n’aimez que les veloutés, il faudra absolument que votre blender à soupe dispose de ce programme.

Avantages des soupes au blender chauffant :

  • Rassasiantes et non grasses, idéal pour les périodes de régime
  • Riches en nutriments (vitamines, minéraux, enzymes)
  • Onctueuses, notamment avec le programme velouté
  • Rapidement préparées : 20 minutes en moyenne
  • Sans contrainte : pas besoin de surveillance pendant la préparation
  • Faciles à cuisiner : vous ne vous chargez que de la découpe !
  • Variées : tout repose sur votre créativité
  • Économiques : vous n’avez qu’à acheter de bons légumes au marché
  • Sans vaisselle : vous n’avez que le blender à nettoyer
poivron

Ça y’est, vous pensez qu’un blender à soupe chauffant doit absolument entrer dans votre vie ? Vous êtes toutefois un peu perdus face aux descriptions techniques de chaque machine à soupe et ne savez pas trop sur quels critères vous fonder pour trouver le meilleur blender chauffant ? On vous donne toutes les clés pour savoir quel blender chauffant choisir !!


Les fonctionnalités qui comptent dans le choix d'un blender chauffant

Vous êtes maintenant certain(e) que le blender chauffant est la machine à soupe qui correspond à vos besoins. Passons donc à un côté un peu plus technique avec un listing des principaux attributs des blenders à soupe. On vous partage en fait tous les critères de notre test des blenders chauffants, qui nous ont permis d'établir notre comparatif.

Ces derniers vous permettront de bien saisir les options qui s'offrent pour l'achat d'un blenders à soupe et... il y en a pas mal 🙂 Pour les plus pressés vous pouvez directement passer à notre sélection !

Allez c'est parti, on vous explique comment bien choisir votre blender chauffant !​

Prix du blender chauffant 

Pour l'achat d'un blender chauffant, il vous faudra dépenser entre 30 et 200 euros. Si vous comptez utiliser votre blender quotidiennement, nous vous conseillons de viser les modèles du haut du panier car ils seront plus durables. En revanche, pour un usage occasionnel, un blender d'entrée de gamme vous suffira largement (on vous présente ​plus bas les meilleurs blenders chauffants pas cher...).

Puissance du moteur

Généralement, la puissance d'un blender chauffant oscille entre 100 et 1.300 watts ; nous vous conseillons de privilégier une puissance supérieure à 500 watts afin de pouvoir mixer certains aliments durs comme la carotte.

Temps de préparation

Il est fonction de la puissance de la résistance et de la puissance du moteur. Il peut être également influencé par les programmes automatiques disponibles sur  votre blender à soupe. Ciblez un blender vous permettant de réaliser une soupe en 20 minutes chrono (hors préparation).

Pour nous, le meilleur blender chauffant est clairement le plus rapide...!​

Nettoyage du blender à soupe

Le temps de nettoyage de votre blender chauffant dépendra de la possibilité de détacher ses parties, de la présence d'une fonction de lavage auto, de la matière du bol et du nombre de "recoins" de ce dernier. Croyez-nous, au plus votre blender sera rapide à nettoyer, au plus vous l'utiliserez 🙂

Type de cuisson des légumes

Certains modèles de machines à soupe vous permettront de régler la température de cuisson (60 à 100 degrés en moyenne). Si vous désirez conserver un maximum de nutriments et de vitamines dans vos préparations, nous vous conseillons de sélectionner un modèle de blender chauffant avec panier, offrant la fonctionnalité cuisson vapeur.

Lames du blender chauffant

Un blender cuiseur dispose généralement de 4 à 6 lames. Nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 4 lames, car vous aurez du mal à réduire en soupe les aliments les plus durs. Privilégiez toujours des lames en  acier inoxydable, elles sont plus durables dans le temps.

Encombrement dans votre cuisine

Partez du principe qu'un blender chauffant fait entre 20 et 50 cm de hauteur et 20 à 40 cm de largeur. C'est donc un appareil qui prend peu de place. Au niveau du poids, on oscille entre 2 et 5 kg, visez un appareil léger si vous comptez l'acheter pour une personne âgée (votre grand-mère par exemple, si vous voulez la moderniser !).

Bruit de l'appareil à soupe

Un blender à soupe, ça fait quand même pas mal de bruit ! Nous vous conseillons de privilégier des modèles oscillant autour des 80 décibels (soit l'équivalent du bruit d'une cabine d'avion selon Wikipedia) si vous ne voulez pas ennuyer votre voisinage !

Nombre de vitesses 

​Votre appareil à soupe devrait posséder, selon nous, au moins 3 vitesses de mixage et une fonction pulse. Vérifiez également que votre blender chauffant dispose d'un mode "manuel", c'est très pratique pour réaliser des ajustements et obtenir la consistance voulue.

Capacité du bol

La capacité du bol d'un blender chauffant à soupe évolue entre 1 et 2 litres (3 à 6 soupes pour adultes). Si vous êtes une famille nombreuse, privilégiez des bols de 2 litres ou plus. Si vous êtes célibataire, un bol de 1 litre est amplement suffisant 🙂

Gardez en tête que pour un bol d'adulte, il faut compter 0,3 litre environ. ​

Puissance de la résistance

Honnêtement, il n'y a pas de grandes différences entre les modèles de machines à soupe, donc nous ne nous éterniserons pas là-dessus. Veillez juste à ce que le modèle que vous choisissiez ait une résistance comprise entre 800 et 1.000 watts pour être sûr qu'il assurera sa mission de blender cuiseur ; )

Programmes du blender chauffant : soupes, etc. !

Le bouton programme permet de réaliser des "veloutés", des "soupes moulinées" voire même des "compotes". Au plus votre blender chauffant aura de programmes, au plus il sera polyvalent et au plus il se rapprochera également des robots multi-fonctions.

Départ différé

En lien direct avec les programmes : certains appareils à soupe vous permettent de lancer un départ différé​. Vous pouvez ainsi charger l'eau et les légumes le matin avant de partir au boulot et obtenir une soupe onctueuse dès votre retour. Pour les pros de l'organisation, c'est un must !

Matière du bol

Vous aurez le choix entre Inox, verre ou plastique. Nous vous conseillons de privilégier les bols en Inox car ils supportent et maintiennent plus la chaleur que le verre ou le plastique (dans ce dernier cas, faites bien attention à ce qu'il soit garanti sans BPA). 

Accessoires fournis avec la machine à soupe

Les accessoires livrés avec votre appareil à soupe peuvent faire la différence en fin de compte... Un blender chauffant peut être accompagné d'un panier vapeur, d'un bol gradué ou encore d'un livre de recette : soyez attentif au "package" accompagnant votre futur meilleur ami.

Design

En sélectionnant un produit qui vous plait visuellement, vous serez fier de le mettre en évidence sur votre plan de travail et ... vous l'utiliserez donc plus souvent 🙂 De notre côté, vous aurez compris que l'on craque pour les modèles de blenders chauffants en Inox très "chics" (mais cet avis n'engage que nous !).

Garantie

Partez du principe que plus la garantie fabricant est longue, plus le fabricant est certain de la qualité de son produit... C'est une option qui peut vous éviter de nombreux désagréments sur la durée, on la conseille forcément.

Pour découvrir l'ensemble des attributs de notre test des blenders chauffants (oui ... nous ne les avons pas tous listés ici, il y en a plus de 20, l'achat d'un blender chauffant demande beaucoup d'attention ...!), nous vous invitons à consulter notre page d'introduction sur les blenders chauffants.  

Un blender à soupe est-il un super blender ?


Ce que l'on appelle super blender, ou encore blender professionnel, est une catégorie de blenders hyper puissants (plus de 1.200 watts, ce qui est énorme !), mais qui ne disposent pas d'une résistance comme les blenders à soupe. Il ne s'agit donc pas de blenders cuiseurs mais que de mixeurs.


Ils permettent tout de même de réaliser des soupes, mais crues, pas cuites (les qualités nutritionnelles du cru sont dès lors conservées).

Ils sont donc aussi très adaptés aux adeptes des soupes mais, attention, ils sont aussi moins abordables... Le top du top, si vous voulez notre avis, est le Vitamix !


Vous connaissez désormais notre avis sur les blenders chauffants et surtout sur tous les points à prendre en compte avant de vous lancer. Place maintenant à notre comparatif des blenders chauffants, on vous présente les meilleurs modèles du marché pour savoir quel blender chauffant acheter !


Les meilleurs blenders chauffants en 201​8

Nous avons établi ce comparatif des blenders chauffants sur la base de notre propre expérience mais aussi des commentaires et avis de nombreux autres utilisateurs de blenders chauffants. Dans le domaine des machines à soupe, soyez prudents, il y a beaucoup de déceptions.

Pour vous éviter des désagréments, nous avons sélectionné les 4 meilleurs blenders chauffants qui, pour nous, tirent leur épingle du jeu : 2 dans la catégorie des blenders chauffants abordables et 2 dans la catégorie des blenders chauffants plus haut-de-gamme.


Comparatif des meilleurs blenders chauffants pas cher

pas chère

Si vous n'êtes pas encore un inconditionnel des veloutés est que vous cherchez surtout à acheter votre conscience ; ), vous préférerez probablement commencer avec un appareil à soupe pas cher.

L’avantage avec un blender à soupe, comparativement à un robot multifonctions ou un super blender, est que vous pouvez trouver des blenders chauffants pas cher.

Dans cette catégorie "bon marché" de notre comparateur, les deux blenders à soupe proposant le meilleur rapport qualité-prix sont, selon nous, le blender chauffant Philips HR2204 et le blender chauffant Moulinex Easy Soup


Philips HR2204/80, le blender chauffant pas cher top pour les veloutés crémeux

Il existe une multitude de blenders chauffants Philips, portant tous des noms plus barbares les uns que les autres et difficiles à différencier (HR2200/80, HR2201/80, HR2202/80, HR2203/80 HR2204/80, HR 2099/90, etc.), mais qui sont tous des best-sellers en matière de blenders chauffants.

En fait, il s’agit des différentes évolutions du même modèle, le HR2204/80 étant la dernière version des blenders chauffants Philips.

Par rapport à ses prédécesseurs, ses lames ont été repensées pour être encore plus performantes. Il possède par ailleurs une fonction "velouté crémeux" et est plus rapide pour préparer des veloutés classiques, qu’il réalise en 18 minutes seulement (un très bon chrono !).

Ce blender à soupe dispose aussi d’une fonction manuelle, ce qui est toujours à privilégier pour garder la main sur vos préparations.

Avec 6 programmes (dont le nouveau velouté crémeux, miam) et un moteur de 1.000 watts (dans le haut du panier), ce modèle a tout bon mais il y a un petit bémol à notre sens : son bol d’1,2 litre fait partie des plus petits du marché, il est vraiment juste pour 4 personnes.

A privilégier pour les petits foyers donc !

Plusieurs utilisateurs regrettent par ailleurs d’être contraints de respecter un certain niveau dans le bol, ce qui ne permet pas de réaliser une petite quantité de soupe.

Pour autant, notre avis est que ce blender chauffant est LE MEILLEUR blender chauffant pas cher, avec le meilleur rapport qualité - prix ! 

Les plus

  • Le temps de préparation : 18 minutes pour une soupe classique
  • Les 6 programmes pour des préparations variées (veloutés, veloutés crémeux, soupe avec morceaux, smoothies, compotes et manuel)
  • La puissance du moteur de 1.000 watts
  • Le bec verseur, idéal pour les maladroits ; )
  • Le nettoyage facile
  • Le livre de recettes très sympa

Les moins

  • La capacité du bol, 1,2 litre seulement
  • Le manque de souplesse quant à la quantité dans le bol (impossible de faire une mini-soupe)
  • Pas de fermeture sécurisée sur le couvercle
  • Pas de protection isolante sur le blender, qui est donc rapidement chaud

Voir le prix de son grand frère le blender chauffant Philipps HR2201/80,
un peu plus haut-de-gamme.


Moulinex LM841110 Easy Soup, l'autre bon plan de blender à soupe pas cher (pour 3, pas plus...)

Le blender chauffant Moulinex Easy Soup joue dans la même cour que le Philipps HR2204/80, c’est-à-dire dans la cour des blenders chauffants pas chers. 

Comme le Philips, la capacité du bol du blender chauffant Moulinex Easy Soup n’est que d’1,2 litre (avec le même problème s’agissant de la quantité mini et maxi) et son moteur tourne à une puissance de 1.000 watts. Pas de différence sur les caractéristiques principales donc.

Il est également fourni avec un super livre de recettes. Ex aequo là encore.

Petit désavantage en revanche au niveau des programmes.

Le blender chauffant Moulinex Easy Soup comporte 5 programmes (velouté, soupe avec morceaux, compote et mixage simple, notamment pour les smoothies) ainsi qu’un programme manuel, donc 1 de moins que le Philips HR2204/80 (le fameux velouté crémeux, qui nous fait craquer !). Par ailleurs, pas de bec verseur pour le Moulinex Easy Soup :/

Toutefois, contrairement au Philips, vous pourrez utiliser son programme de nettoyage automatique, pour gagner encore plus de temps dans la préparation de votre soupe (rien de magique toutefois) ! Ses lames sont fixées au couvercle et non au socle, ce qui facilite encore le nettoyage.

Autre avantage de ce blender à soupe par rapport à son concurrent : sa fonction maintien au chaud, grâce à une double paroi isolante. ​Pas besoin de se presser pour passer à table donc, vous pouvez attendre jusqu’à 40 minutes !

S’agissant du temps de préparation, Moulinex annonce une durée allant de 4 à 25 minutes selon les préparations. Pour la soupe, on est plutôt au dessus de 20 minutes, plus long que le blender chauffant Philips HR2204/80 donc.

Il a été très difficile ​de trancher entre ces 2 blenders chauffants pas chers mais, vous l'aurez compris, c'est le programme velouté crémeux du Philips qui nous a fait craquer ! Toutefois si vous voulez notre avis, ces 2 blenders chauffants se valent, sincèrement.

Les plus

  • La puissance du moteur de 1.000 watts
  • Le programme nettoyage automatique
  • La fonction maintien de la chaleur
  • Les lames fixées au couvercle
  • Le livre de recettes

Les moins

  • La capacité du bol, 1,2 litre seulement
  • Le manque de souplesse quant à la quantité dans le bol (impossible de faire une mini-soupe)
  • Pas de fermeture sécurisée sur le couvercle
  • L’absence de bec verseur

Comparatif des meilleurs blenders chauffants plus haut-de-gamme

haut de gamme

Sans aller jusqu’au niveau de perfectionnement (et donc au prix !) des super blenders ou robots multifonctions, certains blenders à soupe plus complets et puissants peuvent intéresser les addicts à la soupe ou encore les familles nombreuses.

En effet, on l'a vu, le gros défaut des blenders chauffants pas chers présentés juste avant est la capacité de leur bol, limitée à 1,2 litre, donc 3 à 4 personnes maximum... Pour avoir un blender chauffant à plus grande capacité, il faut donc allonger légèrement la note.


Moulinex LM906110 Soup&Co - Le blender à soupe bien aimé des familles

Le Moulinex Soup&Co est le premier blender chauffant de Moulinex, avant que la marque ne s’essaye à un modèle plus abordable avec l’Easy Soup.

La première version était le Moulinex LM9011B1 Soup&Co, le LM906110 est une version plus évoluée.

Moulinex a également sorti d’autres blenders chauffants, le LM9011B1 ou encore le 908110, qui diffèrent principalement par leur design et leur prix. Le modèle LM906110 Soup&Co représente, pour nous, le best-seller du blender chauffant Moulinex, et donc une valeur sûre

Son moteur est plus puissant que le Moulinex Easy Soup, avec 1.100 watts (contre 1.000 watts) et surtout, son bol est bien plus grand puisqu’il peut contenir 2 litre, soit presque 7 soupes, si vous vous souvenez de nos règles de calcul (300 ml pour une soupe repas). C'est le blender chauffant avec la plus grande capacité de notre sélection.

Autre point fort du blender chauffant Moulinex Soup&Co : ses 5 vitesses (contre 1 seule pour le Easy Soup). Vous pouvez régler la vitesse vous même, ainsi que la température (de 60 à 100 degrés) et l’heure de lancement de l’appareil.

Vous ne disposez que de 2 programmes automatiques, pour faire des veloutés et des soupes moulinés, ainsi que le programme manuel et un programme glace pilée. Vous pouvez toutefois préparer des smoothies et de la compote en mode manuel.

Comme l’Easy Soup, le Soup&Co a une fonction maintien au chaud (avec un bol en inox, top mais ne permettant pas de voir le contenu en cours de préparation) et un programme nettoyage automatique.

En termes de sécurité, le Soup&Co est plus avancé que l'Easy Soup puisque le blender ne démarre pas si le couvercle n’est pas correctement enclenché.

Il contient en outre un panier vapeur, vous permettant de cuire vos légumes à la vapeur et conserver ainsi un maximum de nutriments. Vous payez donc le prix de la qualité nutritionnelle de vos soupes ; )

Avec cette machine à soupe, vous pouvez préparer un velouté en 25 minutes et une soupe moulinée en 35 minutes.

A notre avis, c'est LE meilleur blender chauffant toutes catégories confondues !​ (c'est d'ailleurs le seul blender chauffant avec panier vapeur de notre sélection, or c'est un vrai plus !). 

Les plus

  • La capacité du bol, 1,8 litres
  • Le moteur puissant de 1.100 watts
  • Blender chauffant avec panier vapeur
  • Les 5 vitesses
  • Le réglage de la température
  • La polyvalence (soupe, velouté, smoothies, glace pilée, etc).
  • La fonction maintien au chaud
  • La sécurité

Les moins

  • Le temps de préparation (25 à 35 minutes pour une soupe)
  • Le bruit (83 décibels)
  • Le nettoyage, assez fastidieux selon certains utilisateurs


Pour information, dans la grande famille des blenders chauffants Moulinex, vous trouverez de nombreux modèles, mais celui que l'on vous présente est, selon nous, le meilleur rapport qualité-prix !


Philips HR2099/90, le blender à soupe haut-de-gamme de Philips

Le modèle HR2099/90 est la version avancée des blenders chauffants Philips. Il dispose d’une technologie novatrice appelée ProBlend 6 (6 lames pour mixer et piler plus efficacement).

La puissance de son moteur est de 1.100 watts (comme le Soup&Co, et 100 watts de plus que les modèles Philips classiques) et son bol peut accueillir 1,5 litre de préparation, soit un peu moins que le Soup&Co mais de quoi préparer tout de même au moins 5 soupes repas.

Au niveaux des programmes automatiques, ils sont au nombre de 4 (soupe moulinée, soupe veloutée, compote et sauce), avec, en plus, une fonction manuelle pour préparer des smoothies, de la glace pilée ou encore des cocktails.

Comme le Soup&Co, le blender chauffant Philips HR2099/90 permet de moduler la vitesse, avec 4 vitesses et une fonction pulse.

Son bol est en verre (contrairement au Soup&Co qui est en inox), mais ses parois sont thermorésistantes. 

Tout bénéf donc !

Vous voyez le contenu de la préparation mais vous ne vous brûlez pas pour autant et la chaleur est préservée, comme avec l’Inox (mais ce blender ne propose pas de fonction maintien au chaud). C'est le seul blender chauffant avec un bol en verre de notre sélection (et plus globalement, c'est le seul qui vaille le coup, selon nous).

Ce blender à soupe ne possède pas non plus de système de sécurité pour le lancement.

Ses lames sont amovibles, vous permettant de le nettoyer plus facilement, et de les passer au lave-vaisselle.

Les plus

  • Son moteur puissant, de 1.100 watts
  • Sa contenance, de 1,5 litre
  • Son bol en verre
  • La facilité de nettoyage des lames
  • Sa polyvalence (soupes, veloutés, smoothies, glace pilée, etc.)
  • Un super livre de 40 recettes

Les moins

  • L’absence de sécurité
  • L’absence de fonction maintien au chaud
  • Son poids, assez lourd (4,4 kg)

Notre avis sur les meilleurs blenders chauffants : Avantage moulinex...

Nous espérons que ce comparatif des blenders chauffants vous aura permis d'y voir plus clair dans le vaste monde des machines à soupe !

En synthèse, vous l’aurez compris, les marques Moulinex et Philips sont, à notre avis, les acteurs incontournables en matière de blenders chauffants à soupe. Mais alors, on choisir un blender chauffant Philips ou Moulinex ?? Quel est LE meilleur blender chauffant ?

Si vous désirez acheter un blender à soupe au bon rapport qualité-prix et si vous n'avez pas à servir plus de 4 personnes par repas, les modèles Philips HR2204/80 et Easy Soup de Moulinex sont des blenders chauffants pas chers qui vous conviendront parfaitement (avec une légère préférence pour le blender chauffant Philips...).

Si vous désirez acheter LE meilleur blender chauffant selon nous, il faudra alors vous tourner vers le : 

C'est un blender à soupe plus puissant et élaborée avec un bol d’une plus grande contenance qui nous a conquis !

Moulinex remporte ainsi de peu la palme de la meilleure marque de blender chauffant, à notre avis !

Quel que soit votre choix, vous devriez retrouver rapidement le plaisir de manger de bonnes soupes maison pleines de vitamines ! Et ça, c'est la meilleure des nouvelles 🙂

Vous possédez une autre machine à soupe et souhaitez partager votre avis sur votre blender chauffant ? Un autre appareil à soupe est, selon vous, le meilleur blender chauffant ? Vous hésitez encore et voulez connaître notre avis sur un autre blender chauffant ? Bref, vous voulez discuter de soupe au blender ? On est là pour ça, tout se passe dans les commentaires !

Aperçu
Notre choix
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup & Co Mixeur Soupes Gaspachos Smoothies Compotes 1100W 2L Rouge
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
Option éco
Philips HR2204/80 Blender chauffant Noir 1,2 L 1000 W
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
Catégorie
Haut-de-Gamme
Haut-de-Gamme
Abordable
Abordable
Note Optimyself
9,4
9
9
8,8
Notre avis
Notre choix
Aperçu
Moulinex LM906110 Blender Chauffant Soup & Co Mixeur Soupes Gaspachos Smoothies Compotes 1100W 2L Rouge
Catégorie
Haut-de-Gamme
Note Optimyself
9,4
Notre avis
Prix actuel
Aperçu
Philips HR2099/90 Blender Avance chauffant, bol en verre double paroi, noir, 1100W, 1,5L
Catégorie
Haut-de-Gamme
Note Optimyself
9
Notre avis
Prix actuel
Option éco
Aperçu
Philips HR2204/80 Blender chauffant Noir 1,2 L 1000 W
Catégorie
Abordable
Note Optimyself
9
Notre avis
Prix actuel
Aperçu
Moulinex LM841110 Blender Chauffant Easy Soup Double Paroi Capacité 1.2L Soupe Velouté Compote Maintien au Chaud 1000W Inox
Catégorie
Abordable
Note Optimyself
8,8
Notre avis
Prix actuel

Dernière mise à jour le 2019-03-21 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon

Ces articles devraient vous intéresser

Guide des blenders chauffants pas chers

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Rachel dit :

    Bonjour … merci infiniment pour votre article complet et très bien rédigé concernant les blender à soupe… j’avoue, j’étais un peu perdue face aux nombreuses marques qui en proposent …. je suis désormais bien documentée sur la question…
    Je vais pouvoir acheter mon Moulinex Soup and co que je lorgne depuis quelque temps… ((capacité idéale pour nous 5…)
    merci encore… c’est bien de partager vos expériences …
    Bien à vous, Rachel

    • Laurène dit :

      Merci beaucoup pour votre message Rachel, vous ne pouvez pas nous faire plus plaisir ! Et on vous souhaite plein de belles soirées Soupe avec toute votre famille !

  • Magier F. dit :

    -Est-ce que l’on met TOUS les légumes en une fois,dans le blesser?
    -les blender conseillés sont-ils plus simples que le Thermomix?
    -Et l’appareil de marque américaine dont le nom m’échappe,qu’en penser pour la soupe?
    Je vous remercie

    • Laurène dit :

      Bonjour Francine, alors pour répondre à vos questions : tout dépend de la recette, certains légumes peuvent cuire plus longtemps que d’autres, auquel cas il faut les mettre un peu avant dans le blender; sinon vous pouvez tous les mettre en même temps dans le bol du blender. Les blenders dont on vous parle ici sont plus simples que le Thermomix car ils ne proposent que deux options, pour la cuisson et pour le mixage, tandis que le Thermomix est beaucoup plus évolué. C’est donc bien plus simple à utiliser qu’un Thermomix (mais toutefois moins polyvalent et moins performant, il faut l’avouer).
      S’agissant de l’appareil de marque américaine, difficile de savoir duquel vous parlez…? Peut-être le Vitamix ? Si oui, on ne peut que le conseiller car il est génial ! (vous pouvez en apprendre plus dans notre article ici : https://www.optimyself.com/test-blender-vitamix/
      On espère vous avoir aidé ! A très bientôt

  • Anne dit :

    Bonjour, je souhaite savoir si, lorsqu’on choisi un programme de soupe avec le Soup and Co de Moulinex, on peut ajuster la température. Merci par avance.

  • Anne-Lise dit :

    Bonjour,
    Nous sommes une famille de deux et bientôt trois et je souhaite investir dans un blender chauffant qui me servira aussi à faire des soupes et compotes pour le bébé à venir, le moment venu. Nous sommes des gros mangeurs de soupe en hiver également. Je craquerai bien pour le soup and co (la fonction glace pilée, la sécurité offerte me plaisent vraiment !), mais les deux blenders plus abordables me font hésiter, en raison du prix d’une part et d’autre part parce qu’ils me semblent plus simples à nettoyer, et plus maniables. Ce dernier critère est important pour moi, car si je souhaite investir dans un blender chauffant, c’est pour gagner du temps sur la multitude de petits gestes successifs: surveiller la cuisson, sortir mon mixeur plongeant, le brancher, mixer ma soupe, laver la casserole et laver le mixeur.

    Un conseil pour mon usage en particulier?

    • Laurène dit :

      Bonjour Anne-Lise,
      Tout d’abord félicitations !! (on attend aussi un bébé pour dans 2 mois et on a hâte de préparer des soupes et des compotes également !!).
      S’agissant du choix de votre blender chauffant, très honnêtement en termes de nettoyage, ils se valent : à partir du moment où vous les rincez juste après utilisation, c’est-à-dire sans attendre que la matière ne sèche et ne colle, ils se nettoient très vite, sans même avoir à utiliser de produit vaisselle (juste de l’eau chaude).
      Idem pour le gain de temps : dans tous les cas vous n’avez qu’à mettre vos ingrédients dans le bol et le blender fait tout le travail.
      Pour le choix entre les modèles « haut-de-gamme » (type Soup&Co) et les versions plus abordables, je vous conseille de surtout tenir compte de la capacité du bol (1,2 litre ce n’est pas énorme mais suffisant si vous n’êtes que 2 ou 3 – mais vous ne pourrez pas préparer de la soupe pour plusieurs repas) et votre goût pour les textures onctueuses (il y a vraiment une différence en fonction de la puissance du blender). Ayez aussi en tête qu’avec un modèle plus élaboré, vous pourrez beaucoup plus cuisiner avec votre blender et l’utiliser pour d’autres usages que les soupes et les compotes (des smoothies notamment).
      Donc si vous êtes de grands amateurs de soupe et de cuisine en généralet que votre famille a vocation à encore s’agrandir (ce que l’on vous souhaite !), le Soup&Co peut être un investissement intéressant sur le long terme. Sinon, les deux modèles d’entrée de gamme sont déjà très bien.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant et bon courage pour la dernière ligne droite de la grossesse ! ; )

  • Bernard dit :

    Bonjour,
    Les 4 blenders présentés devraient me convenir pour réaliser des soupes.
    Par contre, mon épouse devant impérativement être alimentée avec des aliments mixés (pas de liquide ni morceaux), ces blenders sont-ils adaptés à cette contrainte et si c’est non, quel appareil faut-il utiliser ?
    Merci de vos réponses.

    • Laurène dit :

      Bonjour Bernard,
      Je ne suis pas sûre de comprendre votre question : votre épouse ne peut manger que des aliments mixés, c’est-à-dire en purée ? Dans ce cas, je pense que vous pouvez réaliser des préparations plus épaisses de type purée en mettant moins d’eau.
      A votre dispo pour poursuivre la discussion avec davantage de précisions ! A bientôt !

  • >