Un Coach nutrition pour transformer votre corps ?

Vous désirez perdre du poids mais vous avez du mal à trouver la motivation et le temps pour avancer ? Vous êtes cependant conscient(e) que ce serait le moment de passer à l'action avant que la situation n'empire et que cela ne touche à votre santé ?

Vous avez entendu parler du coaching en nutrition / alimentation et vous vous demandez si cela pourrait être une méthode adaptée pour vous ?

Dans cet article, je vous dresse un portrait détaillé de ce qu'est le coaching nutritionnel et surtout, je vous aide à comprendre si un tel accompagnement pourrait être une solution à votre problème.

Qu'est-ce que le coaching en nutrition ?

L'objectif du coach nutrition est de vous aider à construire ou modifier vos habitudes de vie afin d'améliorer votre santé, votre composition corporelle et/ou vos performances.

Pour vous aider dans cette tâche, votre coach dispose tout d'abord de connaissances approfondies dans le domaine "scientifique". Il connaît entre autre :

  • Le fonctionnement du métabolisme, des calories et de la balance énergétique
  • Le rôle que jouent les différents macronutriments sur votre corps
  • Le rôle de la micro nutrition et des hormones dans la gestion du poids
  • Les principes clés de la digestion, de l'hydratation, du transfert énergétique, du stockage des graisses, de la perte de poids et de la prise de masse


Je vous rassure, sa formation dépasse grandement l'univers de la physique / chimie.

S'il désire vous aider à avancer vers un objectif, c'est plutôt ses connaissances des personnes et du changement qu'il va utiliser. Oui, coacher c'est avant tout travailler avec une personne en chaire et en os et au quotidien !

Pour cela, le coach en nutrition va vous questionner sur votre mode de vie, et tenter de comprendre comment vous vivez aujourd'hui, et surtout comment vous vous comportez au regard de l'alimentation et du sport.

Le coaching nutritionnel touche également à psychologie du changement : votre coach, en comprenant où vous êtes et où vous désirez aller, va mettre le doigt sur les vrais problèmes et vous aider à sortir progressivement de votre zone de confort pour évoluer dans ce que l'on pourrait appeler la zone de succès.

Pour impacter véritablement votre vie et changer profondément votre corps, le coach a donc besoin de prendre de la hauteur sur votre situation et d'analyser votre style de vie, vos activités sportives et vos habitudes alimentaires comme un tout.

Et c'est sur cet aspect que le coach nutritionnel se distingue par rapport à d'autre disciplines (comme un coach sportif par exemple), car il a une vision d'ensemble de votre bien-être et de votre mode de vie !

Efficacité du coaching nutrition

Vous comprendrez qu'il m'est difficile de vous avancer des chiffres ou des pourcentages de réussite en matière de coaching et de perte de poids car chaque corps est particulier et chaque prise en charge l'est également.

Ceci étant dit, le fait que le coach nutritionniste ait une vision d'ensemble de votre bien être lui donne, théoriquement, un léger avantage... Je vous explique.

Selon le biochimiste Shawn M. Talbott, un projet de perte de poids repose généralement à 75% sur le régime alimentaire et à 25% sur l'exercice. Ce chiffre ne sort pas du chapeau mais d'une méta-analyse de la George Washington University qui a étudié plus de 25 ans de recherche scientifiques sur la perte de poids.

L'étude démontre que le plus grand levier pour perdre du poids de façon certaine est la maîtrise de l'alimentation.

Dans cette analyse, un sujet qui modifie ses son régime alimentaire durant 15 semaines sans faire de sport perd en moyenne 10.7 kilos alors qu'un sujet qui ne se concentre que sur le sport n'en perd en moyenne que 2.9kg...

Il est beaucoup plus facile de manger moins de calories (via un coaching nutritionnel) que de les brûler (via une séance de sport par exemple).

Comment se passe un coaching nutritionnel ?

Chaque coach en nutrition a son approche personnelle ; je vous détaille ma méthode ci-dessous afin que vous puissiez vous projeter dans ce type d'accompagnement :

Phase 1 : L'Évaluation initiale

Cette première phase est dédiée à la récupération de données, à leur analyse et à leur restitution dans un plan d'action concret.

Nous prenons le temps ensemble de répondre à une série de questions qui vont me permettre de faire un bilan de :

  • Vos objectifs & préoccupations (parcours, morphologie, objectif de perte ou prise de poids ?)
  • Votre niveau d'activité physique (vous êtes plus musculation ? coach nutrition sport, le binôme gagnant !)
  • Votre état d'esprit actuel (croyances, pensées limitantes )
  • Vos niveaux de stress et vos manière de le gérer (alcool ? sport ? )
  • Votre sommeil et votre récupération ( prévention des blessures / relaxation)
  • Votre santé (maladies, allergies, surpoids & obésité, intolérances, risques, grossesse, pathologies)
  • Votre environnement (enfants, qui cuisine à la maison, qui fait les courses, etc.)


Je profite également de ce temps d'écoute initial pour passer "une semaine dans vos chaussures". J'utilise des outils pour comprendre votre alimentation actuelle et pour faire le point sur votre emploi du temps et vos contraintes (le boulot et la famille, ça compte !) .

Une fois ces infos récupérées, je les analyse et je compile l'ensemble de ces données dans un plan d'action.

Ce dernier est une mine d'or d'informations pour qui désire mettre en place un rééquilibrage alimentaire efficace.

Je vous rassure, il ne traite pas que de chimie et de bio 🙂 On va parler concret !

Ce dernier comprend entre autres :

  • Vos forces et faiblesses actuelles
  • Vos besoins caloriques journaliers et comment les traduire facilement en portions
  • Différents scénarios de perte de poids proposés avec des calendriers et des efforts différents pour s'adapter à tous
  • Une discussion sur les indices de performances que je vous propose de suivre (non, la balance n'est pas seule juge de votre performance)
  • Une liste de nouveaux comportements qui seront ma proposition de premières habitudes à mettre en place dans votre vie, pour améliorer votre poids et votre santé !


Phase 2 : Sélection d'une habitude / action

Je vous présente le plan d'action durant une première séance de coaching à distance (par téléphone / Skype / Zoom / Whatsapp ou autre système de visio en ligne).

Durant cette restitution, nous réfléchissons ensemble et sélectionnons une première habitude à mettre en place pour notre coaching diététique !

Exemple : Si le plan d'action nous indique que vous êtes en risque de déshydratation, une première habitude à travailler pourrait être de penser à boire un verre d'eau avant tous les repas.

Je ne vous laisse pas dans le flou au sujet de cette habitude ; je vous détaille avec précision pourquoi elle est importante (en vous rappelant par exemple le rôle de l'hydratation dans la perte de poids) et je m'assure que vous avez tout en main pour la mettre en place en toute simplicité et sans la moindre frustration.

Nous définissons enfin un calendrier pour la réalisation de cette habitude (1 semaine / 10 jours / 15 jours...) et passons à la phase suivante.

Phase 3 : Suivi & mesure

Durant cette phase, je suis à votre disposition en format coaching illimité pour vous donner des conseils et astuces, répondre à vos questions techniques, faciliter votre travail en vous préparant des recettes, des menus ou des listes d'aliments.

Je mets toute mon expérience à votre disposition et mon écoute pour vous aider à remplir le contrat de cette habitude, sans que vous ne sentiez la moindre restriction ou que votre humeur ne tombe dans vos chaussettes.

Phase 4 : Analyse et décision

Nous approchons de la fin du calendrier pour cette première habitude ; c'est le moment pour moi d'analyser vos données quantitatives (perte de poids ?) et qualitatives (difficulté à gérer cette habitude ?).

Nous nous appelons pour faire le point sur cette première habitude, et décidons ensemble des modalités de mise en place de la prochaine (réduire les glucides ? augmenter les fruits ? ajouter des acides gras ? l'avenir le dira).

Et c'est parti pour un nouveau tour ! (retour en phase 3 puis phase 4 etc.)

La suite de mon accompagnement est itératif. Il faut considérer que chaque mise en place d'habitude est une sorte de mini-expérience scientifique durant laquelle nous testons comment votre corps réagit à ces nouvelles "règles" que nous lui proposons.

Qui devrait travailler avec un coach nutritionnel ?

Le coaching en nutrition s'adresse à vous si :

Vous préférez un rééquilibrage alimentaire en douceur à tous ces régimes (déprimants) que l'on trouve dans les magazines et qui vous poussent à faire le yo-yo.

Vous désirez rester dans une notion de bien-être, de plaisir, de santé, de conscience de votre corps en tout temps.

Vous avez compris que pour perdre du poids, il faut laisser du temps au temps.

Vous ne voulez pas tirer de traits sur certains aliments et envies.

Vous avez envie de retrouver de la vitalité et de l'estime pour votre corps mais n'avez pas les outils ?

Vous avez besoin d'être drivé(e) et de motivé(e)

Me découvrir, Alexis : Coach en nutrition

Je suis le fondateur du site Optimyself qui attire tous les mois des dizaines de milliers de personnes passionnées par la nutrition la performance et la perte de poids (en janvier 2020, le site a dépassé la barre des 2.500.000 visiteurs !).

J'ai obtenu le diplôme de coaching en nutrition PN1 de la prestigieuse institution américaine Precision Nutrition; Vous pouvez avoir confiance en ma capacité à vous donner les bases et à vous accompagner dans votre projet de perte de poids.

Ma spécialité ? Entrepreneur depuis 2009 je connais les tracas du quotidien des "workaholics" et autres actifs très pris par le temps.

Envie de changer le cours des choses ?

Réservez un rendez-vous de découverte téléphonique directement dans mon calendrier.

>