Rejoindre l’aventure !

Non, il n’est pas nécessaire de s’appeler Indiana (Jones) / Bob (Morane) ou Jon (Snow) pour faire des chevauchées fantastiques afin de sauver le Monde / la Vallée infernale / Westeros.

A notre niveau aussi, nous faisons face à des défis quotidiens (la Malbouffe / la Sédentarité / la Pression de l’image, etc.) contre lesquels nous devons nous battre pour sauver notre Ligne / notre Bien-être / notre Humeur.

Et n’allez pas croire que c’est aussi facile qu’à Hollywood de terrasser ces Vilains : qu’on se le dise, reprendre son corps en main, c’est un défi ardu à relever et qui nécessite de la pugnacité et de la méthode.

Mais on a une première bonne nouvelle à vous annoncer !

aventure optimyself

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, ce n’est pas par hasard et on vous félicite déjà grandement !

En effet, dans toute démarche, la plus simple comme la plus ambitieuse, le plus dur est le premier pas.

Comme disait ce bon vieil Horace, “le début est la partie la plus importante d’une tâche”, ouvrant la voie près de 1.900 ans plus tard à George Eliot qui martelait qu’ “il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être”.

Bon, chez Optimyself, on n’est ni poète ni écrivain et on ne va pas vous faire une dissertation sur la motivation.

boussole

En revanche, on croit profondément au fait que pour reprendre le contrôle sur son corps et atteindre une meilleure version de soi-même, le plus difficile, c’est de trouver par où commencer.

Et notre objectif, c’est de vous aider à trouver ce commencement, à amorcer votre cheminement vers un mode de vie plus sain, facilement et sans prise de tête !

Vous avez déjà fait le premier pas en arrivant jusque là, à nous maintenant de vous prendre par la main pour faire les prochains.

Mais on va avoir besoin de votre motivation, car l’aventure n’est pas dénuée d’obstacles et la facilité est souvent très tentante. Et pourtant, le jeu en vaut la chandelle, croyez-nous !

Au quotidien, les petits démons qui nous tirent vers les excès, la culpabilité et la facilité sont partout.

Ça commence le matin, où on croit bien faire en se versant un bol de céréales “spécial minceur” qui sont en fait bourrés de sucre.

Puis on arrive au bureau déjà épuisé après le marathon enfants-logistique-transports, et la barre chocolatée semble être la seule béquille possible pour nous faire tenir jusqu’au déjeuner.

femme course

Quand il arrive enfin, il est tellement plus rapide (et bon marché) d’avaler un sandwich et un soda pour ne pas perdre trop de temps ni d’argent.

En milieu d’aprèm, même combat que lors du coup de barre du matin, le sucre apparaît comme l’unique remède contre l’endormissement.

Et le soir, avec des marmots qui ne peuvent pas voir un légume en peinture, on se retrouve à verser des nuggets dans une poêle avec trois patates pour avoir la paix !

Bien sûr, au milieu de tout cela, on n’a pas trouvé une minute à soi pour faire un peu d’activité physique, et on est tellement stressé que la nuit venue, on ne ferme pas l’oeil.

Conséquence de ce rythme effréné, on a un transit aussi capricieux que la météo parisienne, un teint gris qui nous fait peur dès qu’on a le malheur de le croiser dans le miroir et on a l’impression que notre cerveau tourne au même rythme que celui de notre arrière grande tante…

OK, le tableau est un poil noir, mais on est certain que vous vous retrouvez dans une partie de ce portrait. En tout cas, de notre côté, c’est tout nous il y a quelques années ! (les enfants et les nuggets en moins, à l’époque !).

chemin embuche

Le chemin est donc tortueux et semé d'embûches et vous devez être convaincu d’une chose : ce n’est pas dû à une quelconque faiblesse ou à de la bêtise si vous avez la sensation de ne pas arriver à prendre votre santé par les cornes, car adopter un mode de vie sain est loin d’être un changement facile.

Cessez donc de vous auto flageller en vous comparant aux stars d’Instagram (qui, soit dit en passant, ne sont probablement pas si parfaites dans la vraie vie !) et aux couvertures de magazines : il est humain d’éprouver des difficultés à se reprendre en main et de se sentir perdu face aux nombreux défis qui se dressent devant nous.

D’où cette notion d’aventure, que l’on vous propose de parcourir ensemble, pour que vous sachiez par où démarrer et que vous soyez accompagné dans ce super cercle vertueux.

Car en effet, reprendre le contrôle sur son alimentation a des impacts bien plus larges que ceux visibles sur notre ligne : on retrouve une énergie durable et du plaisir au quotidien, on dort mieux et on a l’esprit plus clair, on est ainsi plus à même de réaliser ses projets, d’investir sur soi-même, bref, de redevenir le capitaine du navire !

Il n’y a toutefois pas de formule miracle adaptable à tous et chacun doit trouver où placer le curseur. De notre côté, cette aventure est passée par un changement global de notre alimentation, la pratique du jeûne intermittent pour Alex (mais pas pour Laurène, qui préfère miser sur un petit-dej nutritif grâce aux smoothies, preuve qu’il n’y a pas de règle universelle !), un travail sur nos intolérances et nos déséquilibres internes pour rétablir notre transit, la pratique d’une activité physique (jiu jitsu brésilien pour Alex, yoga pour Laurène) pour retrouver des sensations dans notre corps, etc.

paleo pyramide

Chacun doit identifier son chantier prioritaire, son caillou dans la chaussure qu’il lui faut absolument retirer pour se soulager une bonne fois pour toute bref, sa propre aventure ! Il peut s’agir de perdre quelques kilos, de se débarrasser de désagréments digestifs ou d’irritations diverses, d’avoir enfin un transit régulier, de retrouver le sommeil, la pleine capacité de ses fonctions cognitives et on en passe.

Notre site a vocation à couvrir ces différents maux qui représentent, pour nous, les principaux obstacles à une vie saine.

Pour vous aider, à votre tour, à trouver VOS pistes et à positionner VOTRE curseur au bon endroit, nous avons donc fondé Optimyself pour que l’on puisse partager avec vous des bonnes pratiques et des méthodes, en ayant une et une seule règle d’or : fuire comme la peste les discours de charlatan et autres témoignages 100% bidon, et au contraire baser toute notre démarche sur la preuve scientifique, notre unique religion !


Sur Opti' On vous propose donc à la fois :

Des articles de fonds

Sur des sujets qui représentent des obstacles dans l’aventure (problèmes de poids, de transit, de sommeil, etc.), en vous présentant toujours, bien sûr, des solutions !
Nos articles sont éclairés, objectifs et toujours étayés par des travaux de recherche,

Des partages sociaux

Pour vous tenir au courant des dernières tendances "healthy", partager des astuces et autres bons plans que l'on découvre en quasi "Live". Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour profiter de ces brèves !

Des programmes

Nous concevons des programmes / méthodes pas à pas pour ceux d'entre vous qui désirent aller plus vite dans l'aventure et surtout plus en profondeur.

Notre objectif : vous proposer une approche structurée et un programme à suivre au jour le jour pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Une communauté

Pour échanger avec des personnes ayant, comme vous, rejoint l'aventure, pour que vous puissiez vous motiver ensemble, partager vos bonnes pratiques mais aussi vos doutes et créer une émulation. Idéal pour vous permettre de tenir sur le long terme et ne pas abandonner seul dans votre coin.

Des rencontres

Pour partager, tous ensemble, dans un cadre privilégié et propice au nouveau départ (cela viendra dans quelques temps, on vous tiendra informés grâce à notre newsletter, n'oubliez pas de vous y inscrire!).


On espère que ce premier pas vous a convaincu de l’intérêt d’enclencher les prochains et, surtout, que nos conseils pourront vous aider à mener à bien votre aventure !

✨Notre rêve ?✨

Permettre à un maximum de personnes de renouer elles-aussi avec leur corps (perdre du poids, avoir plus de vitalité, se débarrasser de leurs tracas internes, etc.) pour retrouver leur confiance, se libérer l'esprit et aborder leur vie avec plus d'énergie et de soif d'entreprendre.

>