Qui sommes nous ?

Optimyself a pour ambition d'aider chacun d'entre nous à s'optimiser, à trouver son équilibre, avec une approche décomplexée et parfois quelque peu impertinente.

Vous vous demandez qui peut bien être à l'origine de cette quête illuminée ? On vous raconte !

Salut les internautes ! Ici Laurène et Alexis !


Qu’est-ce qu’Optimyself

Optimyself est un site Internet fondé par un couple passionné par la nutrition entouré de spécialistes du domaine, qui repose sur une idée simple : il suffit de peu pour se sentir bien.

C’est une somme de petites attentions qui permettent de se réveiller chaque matin en se disant : je suis bien dans mon corps, je suis en forme pour apprécier (et non pas affronter!) cette journée, je me sens au meilleur de moi-même.

logo optimyself

Ces petites attentions, nous trouvions dommage de les garder pour nous et nous avons donc décidé de les partager avec tous les aspirants au bien-être !  

Nous accordons une grande importance au matin et à ses rituels (bienfaits des jus frais ou smoothies avec des supers aliments, étirements, yoga ou méditation, piscine, course, etc.).

Nous nous intéressons également à toutes les astuces pour optimiser nos performances (et ​notre cerveau !), notamment au travail.

Enfin, nous ne négligeons pas les nuits et sommes toujours à la recherche de compléments et bonnes pratiques pour bien dormir.

blender à smoothie pas cher

Nous avons donc construit notre site autour de ces préoccupations, pour vous confier toutes nos trouvailles et tous les conseils de nos experts en matière de nutrition et d'hygiène de vie.

Pas de répit en somme, Optimyself vous suit tout au long de votre journée pour vous aider à la rendre plus performante, plus saine et plus pétillante ! Nous avons par ailleurs créé une section dédiée à la perte de poids, car nous sommes convaincus de l’importance de se sentir bien dans son corps pour être disposé à adopter, plus globalement, un mode de vie plus sain.


Notre processus éditorial

processus éditorial

Lorsque vous arrivez sur notre site pour parcourir l'un de nos articles, vous n'imaginez pas tout ce qui s'est tramé auparavant ! Schématiquement, voici ce qui se passe avant la mise en ligne d'un article :

  • L'idée : vous l'avez compris, on part systématiquement de notre expérience, qu'elle soit positive ou négative, pour la partager avec vous sur le site. Quand on a une idée, on la note et on en prépare un brief, qui est la première pierre de l'article. 
  • check
    La recherche : elle est réalisée en binôme, rassemblant un professionnel de la santé (naturopathe, médecin ou autre profession selon le thème de l'article) et un fondateur du site (Alexis ou Laurène). Le pro fournit les études, les preuves scientifiques, les éléments pratiques (la vraie vie, du côté médical),  et quant à nous, nous fournissons les éléments plus concrets (la vraie vie, du côté du vécu !) et nous lisons également les études et autres revues. 
  • check
     La rédaction : sur la base de cette recherche, l'article est rédigé soit par l'un des deux fondateurs du site, soit par un rédacteur (dans les périodes de grosse "charrette" !).  
  • check
    Le "fact-checking" : l'article passe ensuite sous la moulinette de notre comité édito, qui rassemble des professionnels de la santé, et qui vérifie le bien-fondé de ce qui est indiqué. Indispensable pour vous fournir une information de qualité et vérifiée scientifiquement !
  • check
     La mise en page : vient ensuite l'aspect plus technique et visuel, on ne rentre pas dans les détails mais en gros, il s'agit de faire des trucs compliqués sur WordPress (selon Laurène, Alexis trouve ça très simple) et d'ajouter des jolis images pour illustrer nos propos.
  • check
    La mise en ligne : tada, l'article est visible par tous !
  • check
    La mise à jour : on n'en reste bien sûr pas là, et on reprend nos articles en moyenne tous les 3 mois, pour vérifier que les données sont toujours à jour, qu'il n'y a pas une étude qui est venue compléter le sujet ou un nouveau produit qui révolutionne le secteur.
  • check
    La réponse à vos commentaires : on tient absolument à répondre à tous les messages qui sont postés sous nos articles, d'autant qu'ils nous donnent souvent de précieux éléments pour mettre à jour le contenu, mais aussi des idées très pertinentes pour de nouveaux articles. Et voilà, retour à l'étape 1, la boucle est bouclée !

Qu’est-ce que le blog ?

blog voyage

Chaque article du site requiert donc de longues heures de recherches, de confrontation des arguments, de tests produits, de rédaction puis de mise en ligne. Nous mettons un point d’honneur à vous proposer un contenu fiable, utile et de confiance.

Le blog nous permet de poster plus fréquemment du contenu, moins fouillé et plus léger, sur des sujets qui nous font sourire ou réagir.

En 2017, nous avons fait un long voyage autour du monde, le blog nous a donc permis de partager nos bons plans et coups de cœur, en termes de nutrition mais pas uniquement !


POURQUOI AVOIR CRÉÉ OPTIMYSELF ?

le multitasking ça marche pas

Pour le savoir en détail, on vous invite à lire la page "Rejoindre l'aventure" ou nos biographies (Laurène et Alexis).

En quelques mots, nous avons tous les deux reçu en héritage un amour des bonnes choses mais surtout des choses bonnes pour notre corps.

Nous avons donc toujours été sensibles au sujet de la nutrition.

Avec nos études puis nos débuts dans la vie active, nous avons toutefois mis notre corps à rude épreuve : plus le temps de faire du sport, déjeuner pris sur le pouce devant l’ordinateur, apéro pour décompresser en sortant du boulot, qui nous permettait difficilement d’atteindre les cinq fruits et légumes journaliers (ça compte, les cacahuètes ?!).

A l’aube de la trentaine, nous avons entendu notre corps tirer la sonnette d’alarme et avons ressenti un fort besoin de reprendre tout cela en main. Notre cheminement vers un mode de vie plus sain a commencé grâce à notre mini blender et aux smoothies que l'on se préparait tous les matins.

On y a progressivement ajouté des supers aliments et ressenti un regain d’énergie palpable ! Nous avons ensuite mis en place des rituels matinaux qui nous ont littéralement changé la vie (yoga et/ou aquabike pour Laurène, avant d’aller travailler ; course et/ou médiation pour Alexis, aux aurores également !).

Nous avions toujours, en parallèle, nos activités professionnelles (entrepreneur pour Alexis, avocat pour Laurène) mais passions de plus en plus de temps à lire, écouter des podcasts, suivre des formations sur le sujet.

Nous avons donc rassemblé nos connaissances respectives : un amour presque bizarre de Laurène pour dénicher les infos les plus impénétrables (les travers du métier d’avocat !) et un goût très prononcé pour l’écriture ; et des années de conseil en stratégie digitale, des centaines de sites Internet à son actif et une passion contagieuse pour le monde obscur du web pour Alexis.

Mélangez tout ça, ajoutez-y un sujet de prédilection commun et vous obtenez un site sincère, de confiance et passionné !

En parallèle nous avons pris la décision de quitter Paris, lassés de courir sans cesse et d’être confinés dans des petits espaces (appart, bureau, métro !). Nous avons pris une année pour voyager, vivre plus doucement, portés par la magie des paysages et des rencontres.

Cette période nous a permis de travailler sur le site, ensemble et dans un cadre plus que propice, en changeant tous les jours ou presque de bureau !

Nous sommes rentrés un peu plus tôt que prévu de ce magnifique voyage car un troisième membre a rejoint la team Optimyself en cours de route !

Nous sommes désormais installés à Lyon où nous continuons de prendre soin de notre premier bébé (le site !), et, depuis le  mois de mai, du deuxième qui, on doit l'avouer, est encore plus merveilleux (et demande tout autant d'énergie !). 

To be continued... 😉

>