1

Les bénéfices du Diméthylaminoéthanol

Plus vite, plus haut, plus fort !

La vie de tous les jours (et le travail pour ne pas le citer) nous pousse à en donner toujours davantage. Face à cette pression quasi constante, il est légitime que vous cherchiez des moyens d’augmenter vos performances sans avoir à sacrifier votre temps libre !

Le Diméthylaminoéthanol (DMAE) est utilisée en médecine et en cosmétique depuis plus de 40 ans et certains utilisateurs lui confèrent même le pouvoir d'augmenter les capacités cognitive (mémoire / attention).

  • Le DMAE peut-elle booster votre cerveau ?
  • Quels sont ses bénéfices réels sur votre sante ?

Il y a aujourd’hui beaucoup d’études sur le sujet et elles ne semblent pas aller toutes dans le même sens...

C'est pourtant une des Smartdrugs les plus plébiscitée du moment. 

Nous avons eu envie de faire le point sur ce produit afin de vérifier si sa réputation était vraiment justifiée.

More...

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre article sur le DMAE ?

Pour tester les bénéfices du DMAE sur votre mémoire, nous vous conseillons de débuter par la marque SourceNaturals.

Si vous êtes plus intéressé par les bienfaits du DMAE sur la peau, nous vous conseillons de suivre cette recette de crème anti-âge à réaliser chez soi ou bien de vous procurer directement une crème au DMAE.


Les Origines du DMAE

Dans les années 70, des études portant sur une substance (imprononçable), la Diméthylaminoéthanol ou DMAE, ont démontré qu’elle était à même de réduire l’hyperactivité des enfants et d’améliorer leur concentration à l’école.

dmae trouble attention école

Il n’en fallait pas plus pour que l’industrie pharmaceutique se jette sur cette opportunité et la mettre sur le marché dans le but de traiter les déficits de l’attention.

Avec le temps, certains patients ont rapporté que le DMAE leur permettait également d’améliorer leur mémoire. Afin de valider cette nouvelle propriété, des études scientifiques complémentaires auraient-du être amorcées mais elles ont été jugées trop cher à l’époque et n’ont malheureusement jamais vu le jour.

Le DMAE s’est alors retrouvé relégué à l’état de “simple” complément alimentaire.

Ces propriétés d’amélioration de la mémoire et d’augmentation des capacités cérébrales étaient-elles vraiment fondées ? 


Les propriétés du Dmae

Le DMAE a donc longtemps été utilisé pour traiter les troubles d’attention, l’hyperactivité (étude) ainsi que les “trous de mémoire” (étude).

On lui trouve également des propriétés très intéressantes dans le milieu de la cosmétique et de la beauté. En plus d’estomper les tâches de vieillesses, il redonnerait fermeté et vigueur à votre peau.

Regardons cela de plus près.


Le DMAE protège vos cellules

Pour comprendre l'action du DMAE, il est important que nous nous arrétions un instant sur la lipofuscine. Son nom vous est peut être méconnu mais vous l’avez surement déjà aperçue en partie 🙂

lipofuscine peau

La lipofuscine se présente sous forme de tâches jaunâtres source wikipedia.

La lipofuscine est un pigment de couleur jaune essentiellement composé de “débris de molécules”. Il se développe avec l’âge et contribuerait à accélérer vieillissement.

Il est d’ailleurs responsable de ces fameuses tâches de vieillesse que l’on retrouve chez les personnes agées ou bien les personnes ayant été trop exposées au soleil.

Ces “dépots” ne se retrouvent malheureusement pas que sur la peau, avec l’âge ils se retrouveront également dans vos neurones ou bien encore dans votre coeur. Les lipofuscines encrassent en quelque sorte les cellule et diminuent leurs capacités (etude du CNRS).

C’est là qu’intervient le DMAE !

Des études ont montré que l’une des actions principale du DMAE était de réduire l'accumulation de ces dépôts de lipofuscine dans les cellules.

Le DMAE limiterait ainsi les effets du vieillissement sur le cerveau et le coeur.

Très Intéressant !


Le DMAE pour une peau plus ferme !

L'industrie cosmétique s'est également emparée du DMAE et a introduit cette molécule dans la composition de nombreuses crèmes rajeunissantes.

Au passage, sachez que le DMAE est un produit qui ne coute pas très cher à fabriquer, donc inutile d’investir des sommes astronomiques dans des produits cosmétiques en contenant.

benefices DMAE sur la peau

Nous vous montrerons d’ici quelques lignes comment fabriquer votre propre crème anti-âge à la maison avec du DMAE acheté sur Internet !

Reprenons. En plus de faire beaucoup d’argent sur le compte du DMAE, l’industrie cosmétique a “markété” la substance afin de lui conférer des propriétés “liftantes” pour votre peau.

La promesse est alléchante et mérite du coup que l’on s’y attarde un instant.

Après quelques recherches, nous avons en effet mis la main sur une étude récente qui démontre que l’application d’un gel contenant du DMAE permettait d’améliorer la fermeté de la peau, et ce, même chez des sujets “jeunes”.

Une étude argentine a également prouvé que le DMAE était un puissant anti-inflammatoire pour la peau et avait une réelle fonction de "piège à radicaux" pour l’organisme.

  • La réputation anti-ride du DMAE serait donc bien méritée.

Si vous vous demandez si cet effet "plus ferme" est sans risque pour votre peau:

dmae université Laval

Une étude canadienne menée par le professeur François Marceau pour l'université Laval s'est justement intéressée à la question. Pour résumer les résultats de cette expérimentation, le DMAE provoquerait un gonflement suivi d'un épaississement des cellules cutanées, favorisant la disparition des rides et des ridules.

Les chercheurs soulignent toutefois une diminution de la division des cellules et l'estiment “pathologique”.

«Nous n’affirmons pas qu’il est dangereux pour la santé, mais nos résultats indiquent qu’il serait temps de faire une étude sérieuse pour le savoir».

L'équipe du professeur François Marceau pointe elle aussi le manque d'études sur le DMAE mais ne le considère pas pour autant comme nocif pour l'organisme.

Si cela vous intéresse de vous faire votre propre opinion sur les bénéfices du DMAE pour votre peau, poursuivez votre lecture 🙂

Créez votre crème anti-âge au DMAE

Voici une vidéo détaillant une recette DIY (do it yourself) de crème anti-âge maison à base de DMAE.

La Recette !

En l'applicant régulièrement, l’aspect de votre peau sera plus ferme, plus tonique notamment sur le cou et le contour du visage.

Le résultat est sensé être encore plus spectaculaire sur les peaux “matures”, confirmez-nous cela dans les commentaires !


Effets sur le cerveau, Booster cognitif ou pas ?

C'est LA grande question !

Comme nous l’avons vu au début de cet article, il se dit dans les milieux médicaux que le DMAE améliorerait les capacités d'apprentissage, de concentration et de mémorisation.

Concrètement, le DMAE (que l’on appelle également déanol) augmenterait la production de l’acetylcholine, un neurotransmetteur  impliqué notamment dans la mémoire et l’apprentissage.

effets dmae cerveau

Je dis bien augmenterait car les études scientifiques ne sont malheureusement pas assez nombreuses pour pouvoir tirer une conclusion ferme et définitive !

Nous avons identifié une première étude de 1979 portant sur des rats. L’étude démontre que la prise de DMAE a permis de booster les niveaux de choline présents dans le cerveau.

Qui dit plus de choline dit une plus grande capacité à produire de l’acetylcholine et donc à améliorer les capacités cognitives de nos amis rongeurs.

Une étude plus récente menée par l’hopital de la Timone à Marseille en 2009 a confirmé ces résultats et démontré que la prise de Diméthylaminoéthanol permettait de réduire les troubles de la mémoire sur les rats.

S'agissant des études portant sur l’Homme (ce qui nous intéresse finalement...), un groupe de chercheurs de la Pitié Salpêtrière a tenté de démontrer l’effet du DMAE dans le traitement de la maladie d’Alzheimer sur plus de 200 patients, et ce, sans réussite.

Quelle conclusion en tirer alors ? (mis à part le fait qu’il serait plus qu’intéressant que la recherche se penche à nouveau sur le sujet pour nous donner un coup de pouce).

Vous trouverez sur le net nombre de sites qui vous affirmeront que le Diméthylaminoéthanol agit sur : 

  • votre mémoire
  • votre énergie mentale
  • votre humeur

Et qu'il peut du coup vous donner une aide précieuse dans certaines circonstances comme le passage d’examens ou bien la gestion du stress au travail.

Notre réponse sera plus nuancée.

Nous pensons qu’il est intéressant d’utiliser le DMEA avec pour objectif premier de protéger vos neurones et cellules car il a une réelle propriété anti-oxydante qui a été démontrée scientifiquement (c'est un véritable piège à radicaux libres).

Ensuite, il y a de grandes chances pour que le DMEA permette également d’améliorer vos capacités cognitives mais tant que cela n’est pas prouvé par une étude scientifique sérieuse et indépendante, il faudra ranger cette seconde propriété dans la catégorie “bonus hypothétique”.

Durant nos lectures (ici et ) nous avons également noté que le DMAE était prescrit par des médecins (américains) pour lutter contre :

  • les crises d'angoisse
  • la fatigue chronique 
  • les syndromes de dépression légers

Et également, chose surprenante, pour améliorer la qualité des rêves. C'est en effet un complément alimentaire souvent utilisé par la communauté des "lucid dreamers" (personnes cherchant à faire des rêves lucides).

dmae et reves lucides

Ce sont des propriétés qui sont certes intéressantes mais qui n'ont fait pour le moment l'objet d'aucune étude.

Donc à prendre avec des pincettes.


Les effets secondaires du DMAE

Il en fallait bien. Toutes les substances un tant soi peu efficaces ont leur revers de médaille. Avant de vous lancer dans l'achat de DMAE, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste.

effets secondaires dmae
  • Attention, le DMAE peut potentiellement modifier le développement d’un embryon ou d’un foetus et ne doit pas être utilisé si vous désirez tomber enceinte ;
  • Pour les femmes enceintes, l'avis d'un professionnel reste indispensable ;
  • En cas de troubles bipolaires ou épileptiques, son utilisation est également à proscrire.

Il est recommandé de commencer le traitement au DMAE progressivement. Des symptômes comme des maux de têtes, de l'insomnie ou de la somnolence ont été rapportés chez les personnes ayant sur-dosé leurs prises (vérifier bien l'emballage pour la dose conseillée et/ou demandez à votre médecin).

Concernant les cosmétiques, il ne semble pas y avoir de problèmes majeurs connus à ce jour.

Il est juste préférable de faire un test sur une petite partie de votre visage pendant plusieurs jours afin de vous assurer de l'absence d'allergie.

Convaincu des bienfaits du DMAE sur votre organisme ou curieux d'essayer ?

Voici comment vous en procurer.


Où acheter du DMAE ?

DMAE en cosmétique 

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un chimiste et que vous préférez acheter votre crème DMAE plutôt que de la fabriquer à la maison, nous vous conseillons la marque DermaE qui reste très économique.

Encore une fois, inutile de mettre plus de 30 € pour ce genre de crèmes !

>> Voir le prix de la DermaE

DMAE en complément alimentaire 

Après avoir longtemps cherché un complément alimentaire à base de DMAE abordable, nous vous conseillons DMAE de chez Source Naturals. Son rapport qualité / prix est excellent.

Les utilisateurs notent une augmentation de leur mémoire et de l'attention. 

>> Voir le prix de Source Naturals


Pourquoi pas ?

L'efficacité du Diméthylaminoéthanol (DMAE) est donc en partie démontrée.

En ce qui concerne ses bienfaits sur votre peau, pour le moment, les résultats nous ont conquis.

Pour la partie amélioration des propriétés cognitives et booster de cerveau, vous devrez vous faire votre propre idée et analyser comment votre corps réagit au DMAE...

Il est vrai qu'en parcourant le web, comme vous l'avez peut-être fait, on trouve nombre de forums ou commentaires clients qui prêtent au DMAE des bienfaits concrets sur la concentration et la mémoire. 

Nous manquons cependant toujours d'études concrètes réalisées sur l'Homme. 

Ce sera donc à vous de vous faire votre propre avis en l'essayant (ce que je fais actuellement et je suis plutôt convaincu à ce stade). 

Si vous désirez en apprendre plus sur les compléments alimentaires pour le cerveau, consultez notre article de présentation sur les smartdrugs et les nootropiques.

Si vous hésitez à vous en procurer, sachez que les sardines et les anchois contiennent du Diméthylaminoéthanol, vous pouvez donc vous y mettre plus simplement en vous préparant une salade de la mer 🙂

Vous avez testé le DMAE ? Vous avez des questions ? Discutons-en ci-dessous !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 1 comments
Joelle Chevalier Chevalier - 4 weeks ago

Interessant et bien documenté.

Reply

Répondre :