7 Bénéfices santé de la figue de Barbarie / nopal

La figue de Barbarie, avec son nom poétique et exotique,  nous fait voyager et nous promet des merveilles...! Mais ce cactus mexicain, aussi appelé Nopal, est-il aussi efficace que sa douce sonorité le laisse paraitre ? 

En effet, on lui prête bien des pouvoirs, notamment pour retrouver la ligne, au point qu'on le retrouve dans la composition de plus en plus de brûleurs de graisses et de coupe-faim .

Vous aussi, vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière la mystérieuse figue de Barbarie, afin de pouvoir la consommer sans risque et sans déception, soit fraîche (mais le fruit est difficile à trouver en France), soit en comprimés ?

On doit vous avouer que la réponse n'est pas évidente, tant il existe de sources contradictoires et d'avis variables sur les bienfaits du Nopal et notamment sur ses effets amincissants, et surtout peu de références scientifiques.

On a donc creusé le sujet pour dénicher des preuves objectives sur les véritables bienfaits de la figue de Barbarie, en particulier pour savoir si elle peut vraiment vous aider à perdre du poids. On vous partage les 7 principaux bénéfices du Nopal !

benefice figue barbarie nopal

More...



1. La figue de Barbarie, un cactus aux propriétés anti-inflammatoires

anti inflammatoire


La première propriété intéressante de la figue de Barbarie est son effet anti inflammatoire.

Elle protège contre l'inflammation des vaisseaux sanguins et réduit l'expression des protéines inflammatoires. 

Elle vous protège contre l'ostéoporose, maladie caractérisée par la perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures, en réduisant les risques d'épisodes de rhumatismes inflammatoires.

Elle protègerait également contre les ulcères gastriques causés par le stress en s'opposant à la réduction de la production du mucus gastrique, d'après une étude (menée sur des rats).

Tous ces éléments ont été confirmés par une autre étude générale, menée également sur nos amis rongeurs,  mettant en évidence le rôle de la bétalaïne, présente dans le Nopal, dans la protection des troubles inflammatoires.

Enfin, que ceux qui connaissent des lendemains de fête difficiles se réjouissent, les propriétés anti-inflammatoires du Nopal permettent donc aussi de réduire les symptômes de la gueule de bois (bon, allez-y despacio sur la tequila quand même...!).


2. Un coeur en meilleure santé grâce au Nopal

La figue de Barbarie contribue ensuite à réduire le cholestérol sanguin total et celui du foie. Le taux de mauvais cholestérol (LDL) s'en trouve diminué, et le taux de bon cholestérol (HDL) augmenté.

Le Nopal améliore ainsi les paramètres lipidiques sanguins responsables de maladies cardiovasculaires (source).

Une étude menée sur 20 sujets pendant 45 jours a démontré que ce sont les fibres du Nopal qui fixent les lipides avant qu'elles ne soient évacuées par voie fécale. Autrement dit, la figue de Barbarie aurait la propriété de renvoyer les graisses directement vers la sortie, magique non ?! (bon, pas toutes les graisses bien sûr, une partie seulement). 

santé du coeur



3. Une aide précieuse si vous souffrez d'un diabète de type 2

La figue de Barbarie augmente le taux d'insuline dans le sang (l'insulinémie).

Après un copieux repas, elle vous protègera contre l'hyperglycémie post pondérale (c'est-à-dire la hausse du taux de glucose sanguin après manger). A ce sujet, une étude aux résultats intéressants a été réalisée sur des rats auxquels on a fait ingurgiter 1-2 mg/kg d'huile de pépins de figue de Barbarie. Après une administration orale de glucose suivant 16 heures de jeûne, une baisse de l'hyperglycémie post-pondérale de 40% a été constatée, ainsi qu'une baisse de l'absorption intestinale de glucose de 25%, sans effet indésirables observés. 

Autrement dit, le Nopal a le pouvoir (au moins sur les rongeurs...), de diminuer l'absorption du sucre ! (en plus des graisses, ça devient intéressant là !). 

insuline et alimentation


Son effet hypoglycémiant (diminution du taux de glucose sanguin) est donc particulièrement adapté chez les diabétiques de type 2. Dans la pratique, ce sont les fibres et les pectines du Nopal qui s'opposent à l'absorption intestinale de glucose ; mais il améliore également la sensibilité des cellules à l'insuline comme le montre une autre étude menée sur des souris.


4. Le Nopal, un fruit antioxydant

Le fruit du Nopal est riche en vitamine C, betalaïnes, polyphénols et flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Cette activité antioxydante varie selon la dose consommée, et est due à 40% à la vitamine C.

faire la diete


Si vous avez la chance de trouver des figues de Barbarie fraîches, commencez par partager l'adresse avec nous, mais surtout favorisez les fruits clairs dont l'activité est plus puissante.

Ce sont en particulier les pépins qui réduisent le stress oxydatif.


5. Des risques de cancer réduits

Comme d'habitude avec le cancer, on prend des pincettes...

Tout aliment protégeant contre l'oxydation a un effet "anticancéreux". Le Nopal prévient donc l'apparition de cellules cancéreuses et inhibe leur croissance.

Les antioxydants comme ceux de la figue de Barbarie semblent également pouvoir limiter l'atteinte des cellules saines lors de certaines chimiothérapies et atténuer certains effets secondaires.

aliment contre oxydation


Attention : Le Nopal peut aussi avoir des effets négatifs sur votre traitement anti-cancer, en particulier si celui-ci est basé sur un effet oxydant (radiothérapie) ou sur certains antibiotiques antitumoraux (source).

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de recueillir l'avis de votre cancérologue.


6. Un foie protégé grâce à la figue de Barbarie

L'avant-dernier bienfait que nous avons trouvé à la figue de Barbarie est qu'il protège le foie et les reins contre les dommages causés par les toxines.

A ce titre, il limite également l'inflammation du foie causée par l'alcool (décidément !).

detox du foie


Lorsque l'on sait à quel point le travail du foie est important pour l'organisme (c'est lui qui est à l'origine de la véritable détox de l'organisme), on comprend pourquoi il faut le soigner.


7. Des effets amincissants (qui restent à prouver...)

On n'allait pas clore cet article sur les bienfaits de la figue de Barbarie sans évoquer ceux qui déchainent les passions : la prétendue action coupe-faim du Nopal et son rôle dans la capture des graisses.

Les études que nous avons trouvées s'agissant de la perte de poids portent sur la fibre de Nopal, et non le Nopal lui-même. Plus précisément, elles concernent un complexe breveté par un laboratoire produisant un capteur de graisse contenant du Nopal. Pour l'impartialité, on repassera donc...

On vous le disait plus haut, comme son nom ne l'indique pas, la figue de Barbarie est le fruit... d'un cactus. Or, le cactus est une plante très riche en fibres et en eau, qui facilitent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété, et participent donc, de manière indirecte, à lutter contre la prise de poids par son effet coupe-faim.

mincir grace au nopal


Mais au-delà de l'effet coupe-faim classique de tous les aliments riches en fibres, il semble que la figue de Barbarie ait un pouvoir supplémentaire : diriger les graisses vers la sortie, en augmentant notre activité fécale (glamour, on sait), en ciblant prioritairement les lipides (le gras, donc).

Cet effet amincissant a été prouvé par une première étude démontrant que la fibre de Nopal a été efficace dans l’excrétion fécale de lipides. On reste toutefois dubitatifs face à cette étude qui, on vous l'a dit, n'est pas dénuée de lien avec un labo produisant un capteur de graisse formulé à base de figue de Barbarie...

Dans une seconde étude, les résultats ont montré que la fibre de Nopal avait généré une perte d'un minimum de 5% du poids corporel ainsi qu'une réduction du tour de taille et de la composition corporelle en graisse chez un échantillon de 125 sujets en surpoids et diabétiques, auxquels on a prescrit 3 grammes par jour de produit extrait de fibres de nopal pendant 12 semaines. Les chercheurs en concluent que le Nopal permettrait d'entraîner les graisses vers dans les selles et réduiraient ainsi leur absorption

Passionnant mais là encore, la neutralité de cette étude est un peu mise à mal... On attend donc impatiemment de nouvelles études plus objectives et impartiales pour vanter réellement les bienfaits du Nopal sur la perte de poids.

Les bienfaits de la figue de Barbarie sur votre foie, votre coeur, votre santé en général (et votre poids, dans une moindre mesure), vous ont convaincus ? On vous donne quelques références pour en trouver facilement en France !


Où acheter de la figue de barbarie au meilleur prix ?

Puisqu'elle pousse sous les climats chauds et que de nombreuses épines très piquantes se dressent sur la coque de ses fruits (l'arbre appartient à la famille des cactus, aïe caramba...!), la figue de Barbarie fraîche n'est pas facile à trouver chez nous. Mais si vous avez une adresse, faites-le nous savoir !

Pour autant, vous pouvez en trouver sous forme sèche dans de nombreux compléments alimentaires.

Plusieurs produits sont ainsi formulés à base d'extraits de fibre de Nopal, vous pouvez vous les procurer en ligne, notamment sur Amazon.



Parmi ceux-là, le Nopal Biologique titré à 40% de fibres, semble tenir ses promesses de coupe-faim d'après les commentaires des utilisateurs, surtout s'il est pris un peu avant le repas.



Si votre budget est plus serré, nous vous conseillerons le Nopal d'Exceldiet Pharma à prendre avant les repas, toujours en complément d'une alimentation équilibrée et d'un peu d'exercice !

Le Nopal entre aussi dans la composition du Phen Q, un complément brûleur de graisse dédié à la lutte contre la prise de poids, sur lequel nous avons déjà écrit un article. Vous pourrez directement commander ce produit sur le site web du fournisseur.


Bienfaits de la figue de barbarie, le mot de  la fin

figue barbarie nopal

On vous l'expliquait au début de cet article, ce qui a motivé notre recherche était de confirmer ou réfuter certaines idées reçues qui circulent sur le net au sujet de la figue de Barbarie.

Parmi les arguments réfutés scientifiquement, on peut citer le prétendu rôle de stimulateur des défenses immunitaires et hypotenseur du Nopal, qui n'ont pas été prouvés.

L'effet amincissant a quant à lui été prouvé uniquement pour un produit dérivé de fibre de Nopal, et s'est révélé d'une faible efficacité, malgré ses effets de fixateurs de lipides et de coupe-faim.

Parmi les bienfaits de la figue de Barbarie prouvés, nous en resterons donc à ses effets anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-diabétique, anti-cancéreux et hépatoprotecteur. Ce qui est déjà énorme pour un si petit fruit !

Si vous étiez à la recherche d'un brûleur de graisse plus efficace pour vous aider à perdre du poids, ne restez pas sur votre faim : on vous invite à consulter notre guide des meilleurs brûleurs de graisse. Et pour les coupe-faim, rendez-vous dans notre Bible des coupe-faim (article à venir !)

Pour les autres, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec la figue de Barbarie, et à nous communiquer une adresse si vous avez déjà goûtez ce fruit frais, parce que nous aussi du coup, nous restons sur notre faim !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :