Notre guide des meilleures balances à impédancemètre du marché
Même si on cherche à intégrer toujours plus de naturel dans notre mode de vie et à se débarrasser du superflu, on n’en reste pas moins des accros aux nouvelles technos, toujours avides de gadgets censés nous révolutionner la vie (enfin, surtout Alex !) ou d’outils nous permettant de tout monitorer comme des ingénieurs de la NASA (là dessus, on plaide tous les deux coupables !).
Et alors lorsque l’une de ces “geekeries” nous permet de suivre en temps réel l’évolution de notre poids et, plus globalement, de notre bien-être, on dit BANCO !
Vous aussi, vous avez décidé de prendre votre corps en main et souhaitez avoir une vision la plus fine possible de votre condition physique ? Vous faites actuellement des efforts importants (régime, activité sportive) et rêvez de les voir matérialisés sous forme d’une jolie courbe qui pointe vers le bas (voire vers le haut selon vos objectifs) ? Ou vous êtes juste un amoureux des données et voulez maîtriser, en plus de votre budget et de votre to-do liste, votre masse graisseuse, musculaire et même votre tension ?
Ne cherchez plus, c’est une balance connectée, aussi appelée balance à impédancemètre, qu’il vous faut !
Pour que vous trouviez le partenaire le plus adapté pour vous accompagner vers vos objectifs, on a analysé les principaux pèses personnes connectés du marché pour vous dénicher LA meilleure balance connectée, ainsi qu’un TOP 5 des meilleurs modèles actuellement disponibles. On vous partage tout !
More...
SYNTHÈSE DE NOTRE COMPARATIF DES MEILLEURES BALANCES À IMPÉDANCEMÈTRE
Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre guide comparatif des balances connectées ? On vous synthétise notre top 5 juste ici :
Une balance connectée, c’est quoi au juste ?
À l’heure des objets connectés, plus besoin de cacher son carnet, notre balance peut directement envoyer toutes nos données sur notre smartphone, qui se charge ensuite de synthétiser tout ça et de nous le restituer grâce à de superbes tableaux / courbes / schémas permettant de visualiser avec clarté et précision notre condition physique.
Un partenaire santé très intelligent et précis
Une balance connectée est donc, à première vue, un pèse-personne assez classique, mais qui est en fait bien plus intelligent que ses ancêtres puisque grâce à des capteurs qui parcourent votre corps d’un courant de très faible intensité, elle va pouvoir mesurer non seulement votre poids, mais aussi la répartition entre masse grasse, masse musculaire, masse osseuse et masse hydrique (c’est-à-dire l’eau).
Surtout, elle vous apporte une précision incomparable avec les balances classiques (même celles avec écran digital) : idéal si vous souhaitez contrôler votre poids au centième de gramme près.
Elle va ensuite communiquer avec votre smartphone, via le wifi ou le bluetooth, et grâce aux données que vous aurez préalablement renseignées dans l’application reliée à la balance (notamment votre taille), elle pourra procéder à des calculs, notamment de votre indice de masse corporel (ou IMC, c’est-à-dire le rapport entre votre taille et votre poids, qui vous permet d’estimer votre corpulence).
Vous aurez dès lors une vision de votre état physique global mais aussi de votre poids de façon plus “smart” : Vous éviterez ainsi de vous désespérer car votre poids ne bouge pas alors que vous faîtes du sport tous les jours et mangez super équilibré : vous avez probablement perdu du gras mais gagné du muscle, or c’et bien connu, le muscle pèse plus lourd que le gras. Vous pouvez aussi avoir plus d’eau dans le corps à certaines périodes de votre cycle, Mesdames, ce qui ne veut pas dire que vous avez grossi, il ne s’agit que d’eau !
Sachez par ailleurs que certaines balances connectées proposent des données allant au-delà de votre poids, par exemple votre rythme cardiaque, votre tour de taille et de hanche voire la météo (pratique si vous vous pesez en sortant de la douche, pour vous aider à choisir vos habits) ou le taux d’humidité chez vous (on est plus dubitatifs sur l’intérêt…). En principe, plus il y a d’options, plus le prix est élevé, et il y a des modèles tout à fait suffisants pour un suivi de poids qui sont très bon marché.
Un combo indispensable : la balance connectée au smartphone
Vous l’aurez compris, la balance à impédancemètre n’est rien sans l’application mobile associée, il est donc indispensable de disposer d’un smartphone pouvoir profiter des options d’une balance connectée (sinon, elle vous indiquera juste votre poids, ce qui est déjà pas mal mais ne justifie pas vraiment son prix…).
Pas d’inquiétude pour autant si vous n’êtes pas un as des nouvelles technologies, ce n’est vraiment pas sorcier à utiliser. Au pire, vous demandez de l’aide pour installer l’application et créer votre compte, et ensuite la balance fait tout le boulot pour vous, vous n’avez qu’à consulter votre téléphone. En quelque sorte, votre balance connectée devient votre coach, vous vous laissez guider par elle, elle vous aide à fixer vos objectifs puis à suivre votre parcours pour les atteindre.
L’autre avantage est que votre application stocke toutes vos données, ce qui vous permet de conserver un historique sur le long terme. On a par exemple sorti notre balance connectée des cartons au retour de notre tour du monde, et découvert avec stupéfaction l’évolution de notre condition physique au bout de 10 mois de crapahutage (dans le bon sens, on était contents !).
Un outil qui se partage (en toute discrétion)
Ce n’est pas pour autant un objet perso, votre pèse personne connecté peut être utilisé par plusieurs personnes et il reconnaitra à chaque pesée à qui il a affaire (on vous a dit qu’il était intelligent !) et n’enverra les données que sur l’application de la personne concernée. Vous conservez donc votre intimité mais pouvez partager votre investissement avec toute votre famille.
Pour autant, si vous avez besoin de partager pour vous motiver, ou que vous avez mis en place des objectifs avec un(e) ami(e) ou même un coach ou un médecin, certaines balances connectées vous permettront de mettre vos résultats en commun avec d’autres utilisateurs.
Les avantages d’une balance connectée
Si l’on s’en tient aux fonctionnalités classiques qu’ont la plupart des pèses personnes connectés, il vous accompagnera de diverses façons :
En Résumé :
Vous êtes convaincu, il vous fait une balance à impédancemètre dans votre vie ?! On vous donne quelques tuyaux pour que vous choisissiez celle qui correspond vraiment à vos besoins et qui deviendra un partenaire efficace et motivant !
12 critères à prendre en compte avant d’acheter un pèse personne connecté
Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’une balance connectée, on vous conseille de considérer ces quelques critères (l’ordre étant, bien sûr, très subjectif) :
1 ) Le type de mesures fournies
C’est, pour nous, le critère le plus important : si vous souhaitez juste suivre votre poids, pas besoin de vous embêter avec votre masse musculaire ou avec votre rythme cardiaque. Si en revanche vous pratiquez beaucoup de sport ou préparez une compétition, ces données pourront être intéressantes à contrôler.
De même, si vous êtes dans une logique de perte de poids, pensez à observer l’évolution de votre masse grasse, c’est elle qui est importante !
Enfin, si vous êtes enceinte (comme moi à l’heure où j’écris cet article, et ma balance est devenue mon pire ennemi !), pensez à choisir un modèle qui tient compte de la grossesse dans le calcul des indicateurs, sous peine qu’elle vous culpabilise sévère !
En clair, la meilleur balance connectée de votre voisin ne sera pas forcément la vôtre, et vis-versa, il est important de faire le point sur vos propres envies et besoins.
2 ) L’application associée à la balance connectée
C’est un autre point primordial : il faut que vous appréciez l’ergonomie et surtout le type de données fournies par l’application qui est reliée à votre balance à impédancemètre. Si vous hésitez entre plusieurs balances, on vous conseille de télécharger les applis pour voir celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise et que vous trouvez la plus ludique et agréable. On vous en a capturé quelques-unes pour vous donner une idée.
3 ) La compatibilité de l’application avec votre smartphone
Surtout, vérifiez que l’application est bien compatible avec votre smartphone (et avec ceux de toute votre famille si vous êtes plusieurs à utiliser la balance connectée).
La plupart fonctionne avec iOS (donc Iphone) et Android (donc Samsung), mais ce n’est pas le cas de toutes ; et les propriétaires de Windows Phone risquent d’avoir beaucoup moins de choix…
4 ) La simplicité d’utilisation
Si vous n’êtes pas un utilisateur aguerri d’objets connectés, privilégiez les modèles simples et sans fioriture, pour être sûr de ne pas vous laisser décourager par une interface aussi compliquée qu’un tableau de bord d’A380.
Pour cela, encore une fois, allez consulter l’application pour vous faire une idée.
5 ) Le mode de connexion : Wifi ou Bluetooth
Certaines balances connectées communiquent avec votre smartphone via le Wifi, d’autres grâce au Bluetooth. Tout dépend de vos goûts et de l’organisation de votre maison, mais si vous avez le Wifi chez vous, cette option nous paraît plus simple, plus rapide et plus stable.
6 ) Le nombre d’utilisateurs de la balance connectée
On vous l’a dit, vous pouvez partager la plupart des balances à impédancemètre avec d’autres membres de votre famille, chacun pouvant créer son profil. Cela va de 4 à 16 (à moins que vous ne viviez dans une communauté hippie, ça nous parait un peu too much mais pourquoi pas !).
7 ) Le design
Là, c’est plutôt aux amoureux des beaux objets et aux psychorigides de la cohérence en matière de déco que l’on parle : même si une balance connectée n’est pas l’objet le plus original qu’il soit, elle trône souvent fièrement dans votre salle de bain, donc selon vos goûts, vous pouvez préférer les modèles noirs, ou au contraire blancs voire de couleur, carrés ou ronds, en verre trempé ou en plastique, etc.
Par ailleurs, si vous avez une mini salle de bain, privilégiez les petits modèles, peu encombrants.
8 ) L’affichage
Certains écrans sont plus gros et donc plus lisibles que d’autre, en LCL ou rétro éclairés, d’autres sont tactiles : quoi qu’il en soit, choisissez un type d’affichage que vous trouvez facile à lire.
9 ) La marque
Même si on n’aime pas jouer les élitistes, il y a certaines marques dans le milieu des balances connectées qui ont fait leur preuve et que l’on peut acheter les yeux fermés (c’est le cas de Nokia, qui a racheté Withings, ou encore de Beurer).
Face à des offres alléchantes de balances connectées pas chères, restez prudent.
10 ) Les autres objets connectés liés
Les plus geeks d’entre vous pourront privilégier une balance connectée qui fonctionne avec une application compatible avec d’autres objets connectés, tels qu’une montre ou encore un thermomètre connecté.
Dans ce cas, si vous avez par exemple une montre Nokia (ex Withings), il pourrait être intéressant de partir sur un pèse personne connecté de la même marque, pour retrouver sur la même appli (Nokia Health Mate) votre poids, votre nombre de pas du jour et votre cycle de sommeil !
Si avez ça vous ne devenez pas un gourou de la vie saine, on ne peut plus rien pour vous !
11 ) Le prix de votre balance connectée
C’est bien sûr un point très important, le prix d’une balance connectée pouvant aller du simple au triple. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et du budget que vous êtes prêt à y accorder. Rassurez, dans ce classement des meilleures balances connectées, on en propose pour toutes les bourses !
12 ) La garantie
Last but not least, privilégiez les modèles avec une garantie longue, surtout si vous faites le choix d’investir dans une balance à impédancemètre sophistiquée et donc assez chère.
En synthèse, comment choisir la meilleure balance à impédancemètre pour VOUS ?
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux critères à prendre en compte, certains étant plus importants que d’autres selon le type d’utilisateur. Quoi qu’il en soit, on vous conseille d’adapter votre choix à vos besoins (et à ceux de votre famille si vous choisissez de partager la balance).
En Résumé :
Même si le choix est subjectif, on s’est efforcé, sur la base de tous les critères que l’on vous a présentés, d’établir un classement des meilleures balances à impédancemètre, pour vous permettre de faire un choix sûr et serein !
POINT SUR L'ÉVOLUTION DES BALANCES CONNECTÉES WITHINGS VERS NOKIA
Vous êtes peut-être un peu perdu face aux balances connectées Withings et Nokia : qui est qui ? qui est mieux ? etc. En effet, Nokia a racheté la marque Withings en 2017 et a renommé les produits, qu’elle en a profité pour faire évoluer. Nokia a ainsi lancé 3 nouvelles balances connectées qui sont des versions améliorées des modèles Withings : Nokia Body, Nokia Body + et Nokia Body Cardio (dans l’ordre croissant de fonctionnalités et de prix). Nokia a juste abandonné l’option “qualité de l’air” et on approuve cette décision car on ne voyait pas vraiment l’intérêt…
Vous verrez plusieurs balances connectées Nokia dans notre classement, on n’a pas d’actions Nokia mais il faut avouer qu’il s’agit des meilleures balances à impédancemètre selon nous.
Pour autant, on trouve toujours sur le marché les “vieux” modèles Withings, notamment la Withings Smart Body Analyzer, qui se situe entre la Nokia Body et la Nokia Body +. Etant donné qu’elle est amenée à disparaitre et qu’elle est dans une tranche “batarde” du marché (à peine plus de fonctionnalités que la Body mais plus cher, bien moins performante que la Body + et la Body Cardio pour quelques euros de moins), on ne vous la conseille pas.
Pour vous y retrouver, on vous a fait un tableau récap :
Nokia body | Nokia body+ | Nokia body cardio | Withings body smart analyzer | Withings body | |
---|---|---|---|---|---|
Poids | x | x | x | x | x |
IMC | x | x | x | x | x |
Masse graisseuse | | x | x | x | x |
Masse musculaire, osseuse et hydrique | | x | x | | x |
Rythme cardiaque | | | x | x | |
Vitesse d'onde de pouls | | | x | | |
Météo | x | x | x | x | x |
Qualité de l'air | | | | x | |
Notre comparatif des meilleures balances connectées
On vous dévoile notre top 5 des meilleures balances à impédancemètre, il y en a pour tous les budgets.
1. Nokia Body +, la meilleure balance connectée du marché
Elle se situe dans le milieu de gamme en termes de prix et dispose de l’ensemble des fonctionnalités que l’on considère comme indispensables pour un pèse personne connecté : mesure de votre poids, bien sûr, de votre IMC, mais aussi de la répartition de ce poids entre graisse, muscle, eau et os ce qui, on l’a vu, est une donnée primordiale si vous cherchez à remodeler votre corps intelligemment.
Cerise sur le gâteau, elle vous indique même la météo : OK c’est gadget mais ça sert toujours !
Par ailleurs, vous bénéficiez de tous les avantages derrière la marque Nokia, à savoir sa grande fiabilité, la précision incomparable des mesures grâce au système breveté Position Control, le chouette design de l’objet, l’application HealthMate, ultra complète et incomparable selon nous en termes d’ergonomie et de qualité des données, etc.
Compatible avec iOS et Androïd, communiquant via Wifi ou Bluetooth et pouvant être partagée par 8 utilisateurs, on n’a rien à lui reprocher !
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
2. Nokia Body, la balance connectée pas chère, basique et fiable
Pour autant, grâce à la super appli Health Mate, que l’on retrouve pour toutes les balances connectées Nokia, vous pouvez suivre votre régime et votre alimentation (et c’est vraiment chouette). C’est donc un véritable coach, au delà d’une simple balance connectée, et il s’agit de l’une des interfaces les plus évoluées et agréables, avec des tableaux et graphiques clairs et très visuels.
Elle peut être partagée par 8 utilisateurs et possède même le mode grossesse.
Ce n’est pas donc le pèse personne connecté le plus sophistiqué qui soit, mais elle conviendra tout à fait à ceux d’entre vous qui cherchent un modèle de base et pour un prix raisonnable.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
3. TaoTronics, l’autre bon rapport qualité-prix, mais uniquement Bluetooth
Dans le même ordre de prix que la Nokia Body, la balance connectée Tao Tronic présente l’avantage de proposer plus de données : poids, IMC mais aussi masse grasse, musculaire, osseuse et hydrique et enfin taux métabolique de base et d’activité (c’est-à-dire le nombre de calories dont votre corps a besoin au repos et en cas d’exercice). Pas mal pour un si petit prix !
Elle peut être partagée par 12 utilisateurs, mais on doit avouer qu’à partir de 8, on voit mal l’intérêt (sauf si votre famille est trèèèès nombreuse !).
Son application TT-Healthier est plutôt agréable, proposant en plus de vos indicateurs de poids des routines sportives. Mais elle ne vaut pas HealthMate de Nokia selon nous. Elle est cela dit très appréciée des utilisateurs qui la trouve facile à paramétrer, à utiliser et très intuitive.
Gros bémol toutefois selon nous : elle ne fonctionne qu’au Bluetooth, ce qui peut rendre la connexion plus aléatoire…
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
PS : dans le même genre de balance connectée pas chère communiquant uniquement grâce au Bluetooth, vous pourrez apprécier la Beurer BF 700, marque très sûre et fiable mais qui a d’un peu moins bons retours utilisateurs.
4. Nokia Body Cardio, la valeur sûre des pèse-personne connectées pour sportifs
Il s’agit du modèle le plus haut-de-gamme des balances connectées Withings / Nokia, qui rassemble l’ensemble des fonctionnalités, qu’il s’agisse de mesurer de façon ultra fine votre poids (et sa répartition) que de contrôler votre rythme cardiaque et même votre vitesse d’onde de pouls, ce qui est particulièrement apprécié des sportifs.
Elle est par ailleurs plus design que les autres modèles de la marque, et toujours ultra résistante et merveilleusement précise. Par ailleurs, elle est rechargeable par batterie et non par pile, ce qui évite les déconvenues lorsque les piles sont à plat juste le jour où vous vouliez vous peser !
Comme toutes les balances connectées Nokia, elle utilise l’appli HealthMate, compatible iOS et Android par wifi ou bluetooth, et peut être partagée par 8 utilisateurs.
C’est un must selon nous, la meilleure balance connectée pour les plus rigoureux d’entre nous !
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
PS : dans le même genre de balance à impédanemètre ultra performante adaptée aux sportifs, vous pourrez apprécier la Garmin Index, très connue dans l’univers du sport mais recueillant des avis plus mitigés.
5. Tefal Body Partner YD3095S1, le pèse-personne connectée qui analyse votre silhouette
Si vous êtes vraiment ultra motivé par vos bonnes résolutions et que vous souhaitez non seulement perdre du poids mais aussi remodeler votre silhouette, vous pourriez être séduit par le modèle Tefal Body Partner YD3095S1 qui propose une option jusqu’à alors inédite : un capteur de silhouette, c’est-à-dire l’analyse détaillée de la mesure de vos bras, poitrine, taille, hanches, cuisses et mollets.
Avec une précision jusqu’à 2 mm, cet outil vous permet donc d’apprécier l’évolution de votre corps zone par zone, en plus de vous fournir les classiques poids, IMC, masse grasse, masse maigre et masse hydrique.
Autre gadget qui pourra faire pencher la balance (sans mauvais jeu de mots !) pour ceux qui se lancent dans de bonnes résolutions sportives : la balance connectée Tefal est fournie avec un brassard de running pour que vous puissiez connecter votre smartphone avec l’appli Body Partner, plutôt agréable à utiliser, qui centralisera vos données de poids et d’exercice. En plus, la balance est compatible avec les applications Health Kit et Google Fit (sur iOS et Android) et peut être utilisée par 8 personnes en même temps.
Petit bémol toutefois : tous ces goodies ont un prix et la balance connectée Tefal fait partie des plus chères du marché. C’est donc un investissement sur votre forme et votre santé, mais il faut être prêt à le faire. Par ailleurs, elle ne se connecte qu’avec le Bluetooth, ce qui peut être plus galère.
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
PS : dans le même genre, sachez que la Tanita - BC-545N bien connue sur le marché des pèse-personne connectés, propose aussi un système d’évaluation de votre constitution physique et vous fournit votre taux métabolique de base (c’est-à-dire le nombre de calories quotidiennes dont votre corps a besoin au repos), votre âge métabolique (attention s’il est supérieur à votre âge réel, il faudra redoubler d’effort !) et votre pourcentage d’hydratation, qui est important à mesurer pour les sportifs notamment. On a beaucoup hésité entre la Tanita et la Tefal pour figurer dans ce classement des meilleurs balances à impédancemètre, donc jetez-y aussi un oeil, elle peut valoir le coup !
Alors, quelle est la meilleure balance connectée pour vous ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment une meilleure balance connectée, mais plutôt une balance adaptée à chaque objectif : si vous cherchez juste un pèse-personne un peu plus sophistiqué que la moyenne, qui vous permettra de garder un oeil avisé sur votre ligne, un modèle tel que la Nokia Body vous suffira amplement.
Si en revanche vous êtes en mode commando et que votre balance doit vous servir de partenaire dans ce cheminement (qu’il s’agisse de défi sportif ou de projet de perte de poids importante), un modèle plus sophistiqué tel que la Nokia Body Cardio ou la Tefal devraient vous séduire.
Entre les deux, notre coup de coeur reste la Nokia Body +, super bon rapport qualité-prix qui donne juste ce qu’il faut comme données intéressantes pour suivre sa forme physique efficacement.
C’est donc un grand tiercé Nokia que l’on vous a présenté, mais il existe de nombreux autres modèles qui ont fait la preuve de leur efficacité. N’hésitez pas à les analyser au regard des critères que l’on vous a indiqués pour déterminer quelle sera la meilleure balance connectée pour votre cas précis.
Vous avez essayé l’un de ces modèles ? Vous avez au contraire un avis différent souhaitez partager celui qui est, selon vous, le meilleur pèse personne connecté ? Venez nous partager votre expérience dans les commentaires !
Dernière mise à jour le 2023-11-29 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon
Nice post