Jus maison > Machines à Jus > Extracteurs de Jus


extracteur de jus

Extracteurs de jus : Le guide complet pour acheter MALIN !

Blender, centrifugeuse, extracteur de jus, vitaliseur, presse-agrume, masticateur, triturateur, manuel, à vapeur, horizontal, vertical…. Ca y’est vous êtes perdu ? C’est normal !

Dans le monde des machines à jus, il est souvent difficile de s’y retrouver, d’autant que les différences entre les robots et, surtout, entre les jus qu’ils permettent de préparer, sont subtiles mais loin d’être négligeables.

Vous êtes peut-être comme nous, empli d'une belle motivation pour aller vers un mode de vie plus sain, mais un peu dans le flou s’agissant des choix à faire ? Convaincu de l’importance d’ajouter des fruits et des légumes à votre alimentation, mais circonspect quant à la façon de les préparer ?

De notre côté, au départ, nous avons fait du blender notre meilleur allié pour préparer des smoothies le matin et faire le plein de fruits, de légumes et de superaliments (açai, acerola, spiruline, etc.) pour la journée. La deuxième étape de ce changement a été la centrifugeuse, pour tirer davantage profit des nutriments présents dans les fruits et les légumes. En bons élèves que nous sommes et avides de booster encore plus les qualités nutritionnelles de nos "shoots vitalité" matinaux, nous avons ensuite cherché la Rolls du jus et, après de longues recherches, nous nous sommes naturellement tournés vers les extracteurs de jus.

Mais, pourquoi l’extracteur est-il la crème de la crème en matière de jus ? C’est ce que nous avons essayé de vous synthétiser ici, pour que pour vous aussi, le monde des machines à jus n’ait plus aucun secret !



Commençons par la base : qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Il s’agit d’un appareil qui écrase et broie les fruits, légumes et herbes à froid, grâce à un système de rotation lente, qui permet d’en extraire le jus en le séparant de la pulpe (c’est à dire des fibres) à l’aide d’un tamis.

Il en existe plusieurs types :

L'extracteur de jus manuel

extracteur de jus manuel

L’extracteur de jus manuel fonctionne sans électricité et est à privilégier pour les jus d’herbes, moins difficiles à broyer dès lors que tout se passe grâce à la puissance de votre bras!

Par ailleurs il prend beaucoup moins de place que ses consorts électriques et à vapeur, est transportable (top pour un picnic) et est nettement plus économique.

Son rendement est toutefois nettement moindre.

Consultez notre guide d'achat dédié :

Acheter un extracteur de jus manuel

L'extracteur de jus à vapeur

extracteur de jus vapeur

L’extracteur de jus à vapeur, qui ressemble à un couscoussier à plusieurs étages : en bas, l’eau chauffe les aliments situés à l’étage supérieur, et le jus est extrait dans un tuyau grâce à la vapeur produite.

On le connaît plus pour fabriquer des confitures, par exemple. Il est certes efficace mais la préparation est beaucoup plus longue et il faut attendre que le jus refroidisse pour le boire (et, comme avec la centrifugeuse, la chaleur provoque une perte des nutriments).

Consultez notre guide d'achat dédié :

L'extracteur de jus électrique

extracteur electrique

L’extracteur de jus électrique, à vis, avec deux variantes :

L’extracteur de jus horizontal, qui est le plus polyvalent (il permet souvent de réaliser, en plus, des purées d’oléagineux, des laits végétaux, des sorbets, des compotes, des pâtes fraîches, etc.), mais qui est plus volumineux; 

L’extracteur de jus vertical, qui prend moins de place, mais qui est souvent cantonné à la confection de jus, voire de laits végétaux.

Consultez notre guide d'achat dédié :

meilleur extracteur de jus

Vidéo : utilisation d'un extracteur électrique

Dans cette vidéo réalisée par les équipes de Tribest, vous pourrez observer le fonctionnement d'un extracteur de jus électrique.

Pour la forme (et pour les moins anglophiles d'entre nous), nous vous détaillons la recette de la vidéo ci-dessous, elle est idéale pour se réhydrater dans la journée.

Recette extracteur de jus : Jus de pastèque fraîcheur

jus de pasteque extracteur

Ingrédients : 

  • 600 grammes de pastèque
  • 1 grand concombre coupé en longueur
  • 8 feuilles de menthe
  • 1 à 2 citrons verts​

Composition d’un extracteur de jus électrique

L'extracteur de jus électrique se compose de plusieurs pièces :

schemas extracteur à jus

( A ) - La cheminée, par laquelle les aliments sont insérés, qui n’est en général pas suffisamment large pour permettre d’introduire un fruit ou un légume entier, contrairement à certaines centrifugeuses.

( B ) - La (ou les) vis de pressage, qui presse les aliments pour les broyer et en tirer le maximum de jus.

( C ) - Le (ou les) tamis, qui va retenir les fibres, la qualité de l’extracteur se mesurant notamment par la sécheresse de ces fibres: plus la pulpe est sèche, plus l’extracteur est puissant et plus il a produit de jus.

( D ) - Les récipients collecteurs du jus et de la pulpe


L'extraction : une histoire de lenteur

tortue vitesse

Vous l’aurez compris, l’extracteur de jus est un outil de puissance et non de vitesse. Au contraire, aussi étrange que celui puisse paraître, les fabricants rivalisent de lenteur, plus la rotation étant lente, plus la qualité nutritionnelle des aliments étant préservée. 

  • En conséquence, lorsque vous investissez dans un extracteur de jus, recherchez la vitesse de rotation la plus lente possible et non l’inverse.

C’est d’ailleurs l’un des principaux intérêts de l’extracteur de jus par rapport à la centrifugeuse et au blender : 

  • En ne chauffant pas les aliments, l’extracteur de jus ne crée par d’oxydation et ne perd que très peu des nutriments présents dans les fruits et les légumes.

On ne parle même pas des jus industriels achetés dans le commerce, qui sont tellement chauffés pour assurer leur conservation que les fabricants doivent ajouter des vitamines de synthèse pour qu’ils puissent encore porter le nom de “jus de fruits” ... hum...

Capsule info : Les bienfaits des jus d'herbes

jus d'herbe

Contrairement à la centrifugeuse, pas très pratique pour réaliser des jus d’herbes (sauf à en faire des petites boulettes), l’extracteur de jus est idéal pour tous vos jus verts et d’herbes.

Plus précisément, les extracteurs manuels sont particulièrement adaptés au broyage des herbes (herbe de blé, d’orge, etc.) et autres aliments verts (épinards, chou kale, persil, basilic, menthe, etc.).

L’avantage des jus d’herbes est qu’ils sont une grande source de vitamines A, B, C et E, d’oligo-éléments (fer, potassium, zinc, magnésium, sélénium) et de minéraux. Ils contiennent les 8 acides aminés essentiels, ont une action anti-inflammatoire et sont riches en chlorophylle, qui améliore notamment la circulation sanguine, oxygène l’organisme et évacue les toxines et métaux lourds.


Différences entre un extracteur de jus et les autres machines à jus

Nous avons rédigé une série d’articles pour différencier les principales machines à jus entre elles que vous pourrez retrouver en cliquant sur un des liens du tableau ci-dessous.

Si vous n’avez pas le temps de tous les lire, en synthèse, les grandes différences sont les suivantes :

Principales différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

Extracteur à jus électrique

extracteur à jus
  • Plus grande qualité nutritionnelle
  • Meilleur rendement
  • Polyvalence

Centrifugeuse 

centrifugeuse à jus
  • Plus abordable
  • Plus rapide
  • Moins de découpe nécéssaire

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre article sur les principales différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ainsi que  notre guide des meilleures centrifugeuses du marché. 

Principales différences entre un extracteur de jus et un blender

Extracteur à jus électrique

extracteur à jus
  • Plus grande qualité nutritionnelle
  • Pas de fibre : digestion instantanée
  • Plus longue conservation

Blender

blender ou extracteur
  • Plus économique
  • Plus rapide
  • Plus rassasiant

Envie d'en savoir plus ? Consultez notre article sur les principales différences entre un extracteur de jus et un blender ainsi que notre guide des meilleurs blenders actuellement disponibles. 

Les principaux bénéfices des jus réalisés à l'extracteur 

meilleur blender petit prix

Grande qualité nutritionnelle : consommation des aliments crus, sans broyage (comme avec une centrifugeuse) ni mixage (comme avec un blender), et donc sans chauffage ni oxydation, avec une moindre perte nutritionnelle.

Digestion facilitée grâce au retrait des fibres insolubles.

Rentabilité : plus de jus à partir de la même quantité d’aliments qu’avec une centrifugeuse (mais moins qu’avec un blender, du fait de l’extraction de la pulpe).

Variété des aliments : fruits, légumes, herbes (mais pas avocats ni bananes !!), vous pourrez ainsi faire consommer des nombreux aliments insoupçonnés à vos enfants ou à votre conjoint réfractaire !

Conservation : plus longue qu'avec une centrifugeuse et un blender, du fait de l'absence d'air dans la préparation. ​


Capsule info : Fibres ou pas fibres ? 

fibres jus extracteur

Un extracteur de jus retire les fibres insolubles, aussi appelées pulpe.


Si les fibres insolubles présentent de nombreux intérêts (notamment pour favoriser le transit, éviter la constipation et augmenter la sensation de satiété), elles intensifient la digestion, qui va donc mobiliser beaucoup d’énergie et détourner les éléments ingérés de leur objectif nutritionnel.

Un smoothie réalisé avec un blender contient donc l’ensemble des fibres des aliments et requiert un effort de digestion important.

Au contraire, avec un extracteur de jus, la digestion est beaucoup plus rapide, réduisant drastiquement les efforts de votre système digestif et permettant d’ingérer beaucoup plus de fruits et légumes sans inconfort digestif ou intestinal (à privilégier en période de détox par exemple, induisant une grosse consommation de jus !).

Attention, les fibres solubles sont quant à elles, toujours présentes, dans les jus comme dans les smoothies, dès lors qu’elles sont dissoutes dans l’eau et donc dans le jus. Elles agissent en tant que prébiotique pour favoriser la santé digestive, diminuent l'absorption des graisses et du mauvais cholestérol et régulent l'absorption des glucides.

À vous de voir ce que vous désirez privilégier avec vos jus (transit & satiété - vs - boost nutritionnel ) ; c'est une question importante dont nous allons reparler un peu plus bas.

Toutefois, sachez que les fibres présentes dans les smoothies permettent de ralentir l'assimilation des sucres, alors que dans un jus, le pic glycémique est bien plus élevé. D'où l'importance de mixer des légumes et pas uniquement des fruits dans un jus réalisé à l'extracteur, sinon vous prenez une dose de fructose vraiment très forte et qui va directement dans votre sang. ​


Bon... vous maitrisez maintenant le mécanisme d'action de l'extracteur de jus (il broie, doucement) ainsi que ses principales différences avec les autres machines à jus. Découvrons maintenant si l'extracteur à jus est l'appareil qui vous conviendrait le plus !


Les questions à vous poser avant d’acheter un extracteur de jus

La réflexion autour des bienfaits que l’on souhaite tirer de sa machine à jus et de l’importance que l’on accorde à leur qualité nutritionnelle est primordiale. C’est d'ailleurs la principale différence entre l’extracteur de jus et les autres machines à jus, type centrifugeuse ou blender.

D’autres questions doivent bien sûr suivre, telles que le temps que l’on a à consacrer à la préparation de son jus chaque matin, le budget que l’on peut y allouer, les aliments que l’on souhaite consommer en priorité, etc. On regarde tout cela dans le détail.

9 questions à vous poser avant d'acheter un extracteur à jus

1 - Quelles sont vos envies / besoins ? 

Vous devez d’abord vous assurer que l’extracteur de jus est bien la machine dont vous avez besoin / envie. Pour cela, nous vous invitons à parcourir nos articles relatifs à la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse et entre un extracteur de jus et un blender. Oui, nous l'avons déjà mentionné plus haut mais croyez-nous, c'est une première étape vraiment indispensable (surtout lorsque l'on découvre pour la première fois le prix de ces petites merveilles !).​


2 - Quel est votre budget ? 

budget extracteur

La question du prix est déterminante dès lors qu’il existe de grandes différences entre les blenders (à partir de 40 euros pour un modèle de qualité), les centrifugeuses (à partir de 80 euros pour un modèle de qualité) et les extracteurs de jus (difficile de trouver à moins de 150 euros).

Investir dans un extracteur de jus c'est faire le choix d’investir dans un équipement certes rentable (on détail cela plus bas) mais qui vous demandera une mise de départ non négligeable.


3 - Quelle importance accordez-vous à la qualité nutritionnelle de vos jus ?

Vous êtes incollables sur les différents nutriments dont votre corps a besoin, ou la seule qui compte pour vous est le goût ?

C'est une question d'importance qui vous permettra, notamment, de trancher entre le recours à une centrifugeuse ou bien à un extracteur de jus.

Dans l'univers des machines à jus, il y a un ordre établi en matière de qualité nutritionnelle, gardez le en tête : 

Blender < Centrifugeuse < Extracteur de jus

La principale distinction des extracteurs de jus (vs blenders et centrifugeuses) est qu’ils ne chauffent pas les aliments et qu'ils ne font pas entrer d'air dans vos jus (donc ne créent pas d’oxydation). C’est un point qui a son importance pour les puristes !

N'oubliez pas toutefois la question du pic glycémique dû à l'absence de fibres : il est vraiment important de mélanger des fruits et des légumes dans vos jus, sous peine de prendre un énorme shoot de sucres !


4 - Que souhaitez-vous mixer ? 

De quoi se composeront vos prochains jus ? Quels-sont vos fruits et légumes favoris ? Une idée ? 

  • Des herbes et autres aliments verts ? L'extracteur est clairement la machine à jus qu'il vous faut.
  • Des fruits et légumes “classiques” ? La centrifugeuse peut vous suffire...
  • Des bananes ou des avocats ? Vous devriez plutôt recourir à un blender.

Sachez que les fruits et légumes trop mous et/ou contenant peu d’eau, comme l’avocat et la banane et, dans une moindre mesure, l’abricot ou les fraises, sont peu adaptés aux extracteurs de jus. Donc si ils font partie de vos jus de rêve, choisissez bien en fonction 🙂


extracteur de jus place cuisine

5 - De quelle place disposez-vous ? 

Certes, tout dépend des modèles, mais en général, le blender prendra moins de place que la centrifugeuse qui sera elle même moins encombrante que l’extracteur de jus

Astuce : pensez à mesurer votre plan de travail ​avant d'acheter votre machine à jus et consultez les dimensions de cette dernière. Vous les trouverez facilement en faisant une recherche (ctrl + f ou Pomme + f) "cm" depuis votre navigateur lorsque vous êtes sur une fiche produit qui vous intéresse.


6 - Vous êtes plutôt speed le matin ? 

  • Pressés du matin toujours en retard : la centrifugeuse est votre amie, vous pouvez y insérer les fruits en entier sans réfléchir si la cheminée est suffisamment large (recherchez un modèle XL), même si vous n’êtes pas tout à fait réveillé !
  • L’extracteur de jus, quant à lui, n’aura souvent pas un goulot suffisamment large pour que vous y insériez tous vos fruits en entier, vous obligeant à les découper et donc à passer un peu de temps en préparation.
  • Le blender pourra vous obliger, enfin, à retirer les pépins de certains fruits et légumes pour ne pas les retrouver dans votre smoothie.


Par ailleurs, la vitesse de rotation d’un extracteur de jus étant plus lente que celle d’une centrifugeuse ou d’un blender, le temps de confection sera nécessairement, lui aussi, plus long.

Enfin, le nettoyage d'un extracteur, qui comporte plus de pièces, sera plus long que celui d'une centrifugeuse et d'un blender. 

Donc si vous êtes du genre pressé le matin, le blender ou la centrifugeuse nous paraissent être de meilleures options !


7 - Souhaitez-vous utiliser votre machine pour d'autres usages que les jus ? 

La fameuse question de la polyvalence... Souhaitez-vous uniquement confectionner des jus ou voulez-vous pouvoir utiliser votre machine pour d’autres usages comme la confection de laits végétaux, de purées, de compotes, de glaces, etc. ?

  • Le blender est plus polyvalent pour les glaces, vous permettant, s’il est de qualité, de mixer des glaçons, voire de réaliser des soupes s’il peut mixer des aliments chauds. Certains modèles sont livrés avec des bols relativement petits qui permettent de réaliser des purées d'oléagineux... un délice.
  • L’extracteur de jus vous offre toute une palette de fonctionnalités pour aller bien au-delà du jus (laits végétaux, sorbets, pates fraiches, purées d'oléagineux, etc.), mais surtout pour les modèles horizontaux, moins pour les modèles verticaux.
  • La centrifugeuse est, quant à elle, plus mono-usage. 🙁

8 - Le bruit de votre machine peut il être gênant pour votre entourage ? 

Question importante que nous retrouvons sur certains forums dédiés aux extracteurs et autres machines à jus. La règle générale en matière de bruit est assez simple à retenir :

  • La centrifugeuse et le blender, du fait de leur rapidité de fonctionnement, sont plus bruyants que l’extracteur de jus, qui fait l’apologie de la lenteur ; )

9 - Est-il important que vous vous sentiez "calé(e)" après avoir bu votre jus maison ? 

​Vous n'êtes pas sans savoir que les machines à jus sont souvent utilisées durant les régimes. Si  vous recherchez justement une machine à jus avec cette optique en tête, sachez que c'est en vous sentant "calé(e)" après votre jus que vous aurez l'avantage psychologique pour tenir sur la durée.

extracteur fibres
  • Le blender est à privilégier si vous avez un gros appétit et/ou que vous souhaitez avoir recours au smoothie pour vous rassasier, ce qui ne sera pas le cas avec un jus issu d’une centrifugeuse ou d’un extracteur.
  • L'extracteur ou la centrifugeuse sont en revanche plus adaptés en période de détox, pour mettre votre système digestif au repos, et/ou en avant un repas (voire en substitution), pour vous permettre de manger en moindre quantité. 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que l'extracteur est bel et bien la machine à jus qu'il vous faut ! Yes !!

  • Vous recherchez le TOP de la qualité nutritionnelle d'un jus
  • Vous êtes motivé(e) à l'idée de pouvoir faire bien plus que des jus maison
  • Vous êtes prêt(e) à acheter un appareil pour le long terme

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons maintenant détailler l'ensemble des fonctionnalités qui font d'un extracteur ... un très bon extracteur. Nous avons passé d'innombrables heures à lire / analyser / comparer ces fabuleuses machines et...

...d'ici 3 minutes vous en saurez tout autant que nous et vous serez fin prêt à réaliser des jus pour booster votre quotidien !


Les fonctionnalités à prendre en compte dans le choix
d’un extracteur de jus

Vous aurez compris qu’un certain nombre de critères permettent de distinguer les différents extracteurs à jus et d’évaluer leur qualité mais aussi leur adaptation à vos besoins propres.

Ces éléments justifient également les écarts de prix entre les différents modèles présents sur le marché, donc autant les regarder de plus prêt.


Rendement

Plus la pulpe est sèche, plus le taux d’extraction est important.

Le rendement dépend du nombre de vis et de la puissance du moteur.

Un extracteur un peu plus cher mais avec un moteur plus puissant peut s'avérer plus économique sur le long terme du fait de sa plus grande extraction de jus.

Vous devez donc vous intéresser :

  • Au nombre de vis : elle peut être simple, à double hélice, il peut également y avoir deux vis. Certains extracteurs comportent par ailleurs des vis jumelées contenant des aimants, pour optimiser la conservation du jus (grâce au champ magnétique produit). Nous devons toutefois avouer que nous sommes un peu sceptiques !
  • À la puissance du moteur : un moteur puissant viendra plus facilement à bout des aliments très durs.

Vitesse de rotation

C’est ici l’inverse qu’il faut privilégier : plus la vitesse est lente, plus la qualité nutritionnelle de vos aliments sera préservée.

La vitesse doit nécessairement être inférieure à 100 tours par minute pour que le pressage se fasse à froid. 

  • La plupart des extracteurs se situent entre 60 et 80 tours par minute, ce qui est tout à fait suffisant.

Capacité du collecteur de jus

Les familles nombreuses peuvent privilégier les machines dont le récipient pour le jus est plus grand, afin de ne pas avoir à faire plusieurs tournées de jus pour contenter toute la famille.

Par ailleurs, les extracteurs permettant une plus longue conservation du jus que les centrifugeuses, un grand bol est intéressant car le jus peut être conservé jusqu’au soir (bien que ça ne soit pas idéal en termes nutritionnels).

Polyvalence

Les modèles horizontaux sont plus polyvalents. Plus l’appareil permet de réaliser des préparations différentes (laits végétaux, desserts, purées, etc.), plus il est cher, forcément.

Si vous investissez dans un appareil pour le long terme, pensez à tout ce que vous pourrez réaliser par la suite et toutes les économies relatives que vous pourrez réalisée !

Nettoyage

Même combat, si vous devez passer 10 minutes chaque matin à laver votre extracteur, vous risquez de rapidement vous en lasser.

De nombreux modèles sont aujourd’hui rapides à nettoyer, les élément (vis, tamis) pouvant être rincés très facilement avec de l’eau chaude, sous réserve de procéder au nettoyage tout de suite après l’utilisation (pour éviter que la matière, et principalement les fibres, ne sèchent et collent sur les parois).

Encombrement

Pour les extracteurs électriques, les modèles horizontaux prennent plus de place mais proposent en général plus de fonctionnalité, tandis que les modèles verticaux, moins imposants, sont moins polyvalents.

Rapidité d'utilisation

Avis aux pressés : renseignez vous bien sur le temps de montage de votre extracteur, sous peine de l’oublier rapidement dans un placard. Cela dépend notamment de la matière (verre, inox, plastique), de la forme du récipient et des accessoires fournis (brosse de nettoyage notamment).

Récupération des déchets

Le bac de récupération de vos déchets est-il suffisamment important ?

Tout simplement pour vous épargner un nettoyage trop fréquent 🙂 

Cheminée

Le diamètre de la cheminée est-il assez large? 

Une plus grande goulotte fait gagner du temps en réduisant voire en supprimant l’étape découpe des aliments.

Tamis

Le tamis peut fonctionner en une ou deux étapes, pour une séparation de la pulpe encore plus efficace et donc un filtrage renforcé. Un point d'importance pour ceux d'entre vous qui recherchent le "jus le plus pur".

Matériaux

Certains privilégient l’inox ou le verre ou, a minima, le plastique certifié sans BPA (ce qui n’est hélas pas le cas de tous les extracteurs…)

Accessoires

Brosse de nettoyage, plusieurs récipients collecteurs de déchets ou de jus, etc.

Vérifiez bien le "package" fournis avec votre extracteur.

Garantie

Vous êtes sur le point d'investir dans un objet qui coûte une certaine somme, donc pensez bien à la garantie ! Certains modèles proposent une garantie jusqu’à 15 ans, ce qui n’est pas négligeable...

Vous commencez à y voir plus clair dans les fonctionnalités de votre futur extracteur ? 

Passons maintenant à la partie matérielle et répondons à la question qui nous brûle tous les lèvres...


Quels sont les meilleurs extracteurs
disponibles sur le marché ?

Nous avons, durant de longues soirées, analysé l'ensemble des extracteurs de jus disponibles sur le marché. Nous en avons personnellement testé plusieurs, des bons et des moins bons. Nous avons parcouru de nombreux forums, lu des centaines d'avis utilisateurs et bataillé de longues minutes devant notre feuille excel avant de pouvoir rédiger l'article ci-dessous. Vous nous en direz des nouvelles :-))


Questions fréquemment posées sur les extracteurs à jus

Vous avez encore des questions sur les extracteurs de jus ? Consultez notre section FAQ ci-dessous. Si vous pensez que nous avons oublié certains concepts, n'hésitez-surtout pas à nous le dire dans les commentaires afin que nous puissions améliorer cet article !

extracteur electrique

Quels aliments puis-je broyer avec un extracteur à jus ? 

Les extracteurs occasionnent-ils des pics glycémiques ?

Dois-je acheter un extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Où acheter un extracteur de jus de qualité ? 

Dois-je privilégier un extracteur de jus manuel ou électrique ?

Comment choisir son extracteur de jus ?

Combien coûte un extracteur de jus ?

Combien de temps se conserve un jus fait avec un extracteur ? 


La Rolls du jus

Pour conclure, l’extracteur de jus est un investissement certes important mais très rentable et qui convient aux personnes cherchant à conserver le maximum de vitamines dans leurs jus, sans mettre à contribution leur système digestif.

Grâce à son broyage à froid, il ne chauffe pas les aliments et conserve tous leurs nutriments. Par ailleurs, les extracteurs à jus, surtout les modèles horizontaux, sont en général très polyvalents et ils vous permettent, en plus des jus, de réaliser des laits végétaux, des purées d’oléagineux, des sorbets, des pâtes fraîches, etc.

Un robot tout en un donc !

Vous avez aimé cet article et vous pensez qu'il pourrait intéresser un proche ?

  • Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage sur la gauche de votre écran (merci!!)

Vous vous demandez encore si l'extracteur est la machine qu'il vous faut ?

Envie de vous lancer dans l'achat d'un extracteur ​pour booster votre santé ?

Your content here...

>