24

Quelle est la meilleure spiruline bio : notre avis

On ne présente plus la spiruline, star des superaliments que l'on retrouve saupoudrée sur tout bon "bowl" qui se respecte et mixée dans les smoothies les plus énergisants !

En conséquence, l'offre de spiruline ne cesse de croître et il est parfois difficile de distinguer entre les différentes marques de spiruline, qui ne proposent pas toutes les mêmes garanties de production... Entre l'achat de spiruline bio, de spiruline française, de spiruline asiatique ou américaine, de spiruline pas cher ou de spiruline hors de prix, il est parfois difficile de faire le tri !

Vous vous demandez où trouver la meilleure spiruline disponible sur le marché ?

Vous hésitez entre différentes marques de spiruline ?

Nous nous sommes également creusé les méninges lors de la rédaction de notre article sur les bénéfices de la spiruline, afin de mettre le doigt sur la meilleure spiruline disponible pour revitaliser nos pauvres corps meurtris durant l’hiver et croyez nous, il n’est pas simple de faire un bon choix.

spiruline bio

En effet, la spiruline étant en vogue, de nombreux laboratoires pharmaceutiques ont sauté sur l’occasion pour inonder le marché de spiruline assez faible en qualité nutritionnelle pour un prix, lui, malheureusement trop élevé.

Envie de faire le plein d’énergie en achetant de la spiruline intelligemment ? Vous ne savez toutefois pas vraiment quelle spiruline choisir ?

On vous partage notre avis sur la spiruline que vous pouvez trouver en pharmacie et dans le commerce, on explique pourquoi il est important de choisir de la spiruline bio et française et on vous présente les meilleures marques de spiruline qui, selon nous, remplissent tous les critères !

More...


Le label "bio" et la spiruline

On nous demande souvent où trouver de la spiruline bio. Hélas, la spiruline n'a pas encore de cahier des charges bio en France. Un cahier des charges est en cours de rédaction au ministère de l'agriculture mais cela prend du temps... La faute à un léger bras de fer avec les industriels apparemment... 

De nombreux producteurs de spiruline avec qui nous sommes en contact travaillent cependant déjà de la façon la plus écologique possible et dans l'esprit de ce fameux cahier des charges "bio".

Quand on parle de spiruline bio, c'est donc un peu prématuré puisque les producteurs de spiruline bio n'ont en réalité pas obtenu de label validant leur mode de production.

Chers lecteurs, si cela ne vous dérange pas, nous utiliserons donc la terminologie " spiruline bio" dans notre article afin de décrire pour le moment un produit éthique et de première qualité. Il se pourrait que le label bio de la spiruline soit officiellement validé courant 2019, nous vous tiendrons naturellement informés sur cette page !


La spiruline qu’est-ce
que c’est?

meilleure spiruline bio

La spiruline (ou Arthrospira platensis) est une cyanobactérie (c’est à dire une bactérie réalisant la photosynthèse) qui peuplait déjà la terre il y a près de 3.5 milliards d’années. Les premiers à l’avoir utilisée pour ses bienfaits nutritionnels sont les Aztèques, qui la consommaient sous forme de galettes.

Finalement, ce n’est que très récemment que notre société « moderne » s’est intéressée aux bienfaits de la spiruline et a compris à quel point cette dernière était un des aliments les plus complets de la planète!

En effet, vous ne trouverez aucun autre aliment dans le monde contenant plus de fer, de protéines, de béta-carotène de vitamine B12 et d'acide gamma-linolénique que la spiruline.

La spiruline a la capacité de stimuler votre système immunitaire, de le nourrir et de le détoxiquer en même temps.

What else nous direz-vous ? 


Ce que peut vous apporter la spiruline

Des protéines pour vos muscles !

proteine spiruline

On vient de le voir, la spiruline est un concentré de vitalité ; elle contient 65% de protéines qui sont également hautement assimilables par l’organisme. C'est l'aliment le plus concentré en protéines (bien plus que la viande par exemple !). 

Pour les sportifs, cela signifie qu’elle va vous permettre d’améliorer votre récupération après l’effort et participer à la reconstruction de vos tissus musculaires.

Pour les végétariens / vegans, il s'agit d'un super aliment pour vous apporter des protéines. 


De l'Acide gamma-linolénique (AGL) contre le vieillissement

Acide gamma-linolénique

Molécule d'AGL - source Wikipedia

Cet acide gras essentiel est malheureusement introuvable dans notre alimentation ... sauf... si vous consommez de la spiruline.

L’AGL joue un rôle très important pour la santé de votre système nerveux, pour renforcer vos défenses et vous protéger du vieillissement. Ce n'est pas pour rien s'il est présent dans le lait maternel ;o)


Des minéraux pour des os en bonne santé et du tonus intellectuel !

tonus cerveau medicament

La spiruline est riche en fer. Ce dernier transporte l'oxygène dans notre sang et participe à la formation des globules rouges ; il est donc essentiel pour notre organisme.

On constate malheureusement de plus en plus de cas de carences en fer de nos jours, dues essentiellement à notre alimentation moderne.

La spiruline et ses 28.5mg de fer pour 100g vous permettra de compléter rapidement vos apports journaliers en fer.

Cette cyanobactérie est également hautement concentrée en calcium, ce qui vous permettra d’avoir des os en très bonne santé (sans passer par la case lait) ainsi qu’en magnésium, afin d’avoir un cerveau au top de la forme (si vous avez des carences notamment).


Mais pas que !

La spiruline dispose de tellement de bénéfices pour le corps qu’il nous faudrait un article entier pour vous les détailler. Ah.. ça tombe bien, nous l’avons déjà rédigé 🙂 Pour le consulter cliquez sur le lien ci-dessous

Pour les plus fainéants d’entre vous, en voici un petit résumé de ce que l'achat d'une spiruline bio de qualité peut vous apporter :

En résumé la spiruline :

  • Permet de lutter contre les coups de fatigue
  • Renforce le corps durant l’hiver
  • Débarrasse les cellules du trop plein de cholestérol
  • Réduit la tension artérielle
  • Protège vos cellules du stress oxydatif et est un puissant anti-inflammatoire
  • Détoxifie vos cellules et améliorer le fonctionnement hépatique
  • Sublime votre teint (notamment grâce aux masques à la spiruline)
  • Lutte contre l’accumulation de graisse dans le foie et permet indirectement de lutter contre la prise de poids (le foie régulant la glycémie du corps)
  • Permet de lutter contre les allergies
  • Limite les syndromes pré-menstruels

La spiruline est-elle dangereuse
pour la santé ?

C'est une question que l'on retrouve sur de nombreux forums spécialisés. Selon le Dr. Jean Dupire (grand spécialiste de la spiruline et auteur de La spiruline, un super aliment), la spiruline ne provoque aucune allergie ou intolérance.

Son absence de sucre et de graisse saturée fait en sorte qu’elle ne vous fera pas grossir et qu’elle ne sera pas non plus dangereuse pour les personnes souffrant d'insuffisances cardiaques.

Motivant non ?

Si cela vous intéresse voici une vidéo du Dr. Jean Dupire traitant de la thématique La spiruline, un super-aliment. Très intéressant ! ​

Un bon livre sur la spiruline !

Si vous désirez savoir comment intégrer la spiruline à votre alimentation quotidienne nous vous recommandons vivement le livre La spiruline un super aliment du Dr Jean Dupire. 

Il contient de nombreuses recettes et des astuces pour se lancer dans une cure de spiruline !​


Quel est le goût de la spiruline?

Qu’on se le dise, la spiruline a un « petit goût » (d'algue pour moi... rien d'étonnant...) et la majorité des personnes qui en consomment ont du coup pris l’habitude de mélanger la spiruline à d’autres aliments.

Rassurez-vous, Il suffit d’un rien pour masquer son goût s'il ne vous plait pas !

soupe spiruline

Parmi nos idées préférées dans ce registre :

  • La mélanger à un jus ou à un smoothie maison
  • La saupoudrer sur une salade ou une soupe
  • La rajouter à une vinaigrette ou une sauce
  • La rajouter à du miel sur une tartine
  • Créer un houmus maison à la spiruline (recette par echlorial)
  • Créer un guacamole à la spiruline (recette de loetitia cuisine)

Dans la mesure du possible, essayez de ne jamais chauffer la spiruline car cela détériore ses qualités nutritionnelles (on traite de ce sujet un peu plus bas !).

PS : Nous préparons un article sur des recettes à base de Spiruline bio...


Quelle quantité de spiruline devez-vous prendre ?

Selon le Dr. Jean Dupire :

  • Une personne en forme devrait prendre 3g de spiruline par jour.
  • Si vous êtes fatigué(e), malade ou bien en surmenage vous devriez prendre 5g de spiruline par jour.

Pour vous donner une idée, 5g correspond à une cuillère A SOUPE rase de spiruline en poudre bien bombée de spiruline en paillette et une cuillère à café à environs 3g. Lorsque vous achetez votre spiruline dans l'objectif de faire une cure, pensez donc bien à avoir une quantité suffisante pour tenir un bon mois.

spiruline brindille

Combien de temps faut-il prendre de la spiruline pour sentir les premiers effets ?

Selon nous, la spiruline n’est pas une substance boostante qui vous donnera un coup de pep’s pour la journée (a contrario du café par exemple). Dans l'ensemble, les bénéfices globaux que vous pourrez tirer de la spiruline apparaitront à moyen terme.

effet spiruline

Si vous désirez démarrer une cure de spiruline, il faudra au minimum en prendre durant 3 semaines pour commencer à en sentir vraiment tous les effets (certains bénéfices comme la régulation du transit peuvent se manifester durant les premiers jours).

Ne vous découragez pas pour autant, il faut juste être un peu patient et laisser votre corps s’habituer à la substance !

S'agissant du prix de la spiruline, pas d'inquiétude si vous vous lancez dans une cure, ce n'est pas un superaliment hors de prix, vous pouvez facilement l'intégrer dans votre routine sans devoir casser votre PEL ; )​


La spiruline en pharmacie est-elle de bonne qualité ?

spiruline de pharmacie

Malheureusement, ce sont les laboratoires pharmaceutiques qui ont la main mise sur les produits vendus par les pharmacies. Il y a de grandes chances que l'achat d'une spiruline vendue en pharmacie vienne en fait de loin (Chine, Inde) et soit de production industrielle. Pas de spiruline bio ni de spiruline française, donc...

Cette spiruline industrielle subit généralement un séchage à haute température (voir prochain paragraphe) qui diminue énormément les bénéfices qu'elle pourrait vous apporter. Certes le prix de cette spiruline sera peut-être plus attractif que celui d'une spiruline française mais vous passez alors à côté de nombreux de ses bénéfices... Ballot, non ?

Selon nous il vaut mieux privilégier l’achat d'une spiruline bio et française chez un producteur local à une spiruline en pharmacie, on vous explique cela juste en dessous ...


Quelle est la différence entre la spiruline en poudre, en comprimés et en paillettes ?

Question finalement très importante car le format de spiruline choisie vous donnera indirectement beaucoup d'informations sur l'origine et la qualité de la spiruline que vous aurez achetée.

Nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec des producteurs français de spiruline afin de tenter de comprendre la différence entre ces trois formes de spiruline.

La spiruline déteste la chaleur

Premier point d’importance : la spiruline déteste la chaleur ; retenez qu'à partir de 42°C degrés elle perd une grande partie de sa capacité nutritionnelle.

spiruline tour atomisation

Tour d'atomisation - Source Deltalab-smt

L’industrie pharmaceutique, utilise des tours d'atomisation pour sécher la spiruline.

Cette technique a comme principal avantage de transformer directement la spiruline présente dans l'eau en poudre séchée.

Ainsi, les industriels s'évitent de nombreuses étapes de production "artisanale" comme la filtration, le pressage, l'extrudage/façonnage des spaghettis et le séchage, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps et d'argent. On obtient donc de la spiruline pas cher mais pas franchement efficace...

En effet, le problème avec cette technique est que le séchage dépasse grandement les 42° maximum requis (on flirte avec les 200° pour vous donner une idée) et va donc réduire drastiquement les bénéfices nutritionnels de la spiruline.

Les spiruliniers français, quant à eux, ont dans leurs procédés de fabrication l’obligation de sécher leur spiruline à 40° maximum à  l'abri de la poussière, des insectes et de toute forme de contamination. 

Si vous désirez une spiruline de qualité, assurez-vous qu'elle a été séchée à basse température et n'achetez pas une spiruline séchée à plus de 42° !

Nous privilégions la spiruline en brindille / paillette

La spiruline, une fois filtrée et pressée, forme une pâte à partir de laquelle les producteurs artisanaux vont façonner des spaghettis à l'aide d'une extrudeuse.

Spiruline en brindille - Source bio c bon

Les spaghettis ont un double avantage  :

1) Ils permettent un séchage rapide à basse température.
2) Ils résistent encore moins à l’effet de la chaleur.

Une fois séchés, ces spaghettis vont être brisés pour former les fameuses paillettes/brindilles de spiruline.

Donc "en théorie", si vous achetez de la spiruline en brindilles ou en paillettes, vous avez beaucoup moins de chances de tomber sur une spiruline industrielle (ces derniers préférant le format comprimé / poudre, plus adapté aux atomiseurs et aux chaleurs supérieures).

Si l'on résume !

En achetant une spiruline en paillette/brindilles, vous êtes grosso-modo assuré que le séchage s’est effectué dans les règles de l’art et que votre spiruline est ainsi de très bonne qualité. La spiruline en brindilles a, de plus, moins de goût et est plus facile à ingérer par l’organisme.

Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut à tout prix prendre de la spiruline en paillettes et quee la spiruline en poudre ou en comprimés est obligatoirement de mauvaise qualité ! De nombreux producteurs spiruline française produisent de la spiruline sous ces formes ; nous essayons juste de vous donner quelques astuces pour "filtrer le marché" !

Dernier point avant de passer à la partie qui vous intéresse le plus 🙂 La spiruline doit être conservée à l'abri de l'air et de la lumière, et consommée idéalement dans les 2 ans suivant sa récolte. 


Quelle est la meilleure spiruline disponible sur le marché ?

Notre réponse philosophique (rassurez-vous, la réponse concrète se trouve plus bas) :

meilleure spiruline

La spiruline en brindilles / paillettes d’origine française respectant un cahier des charges rigoureux établi par la Fédération des spiruliniers de France séchée à basse température est à notre avis la meilleure forme de spiruline  qui soit. C'est celle que l'on pourrait qualifier de spiruline bio. 


Du coup, le corollaire est qu'une mauvaise spiruline provient généralement de Chine, d'Inde, d'Hawaï ou des US. Ce sont , en général, des spirulines industrielles atomisées à 200°C directement en poudre. Malheureusement, "le gros" du marché est composé de spiruline à petit prix, industrielle et d'importation atomisée, et non pas de spiruline française ou de spiruline bio...

Découvrez les spiruliniers proches de chez vous !

Pour avoir passé de nombreuses heures à discuter avec des producteurs de spiruline française (merci à elles/eux au passage), nous pouvons vous dire que ces derniers sont de véritables artisans de votre bien être, passionnés par la qualité de leur produit et également très investis dans la lutte contre la faim dans le monde et la re-dynamisation des zones rurales en France.

Tout un projet !

Ces derniers respectent des normes très strictes en matière de production, qui assurent au consommateur l'achat d'une spiruline française de très haute qualité. Ils luttent également contre la spiruline de mauvaise qualité qui inonde le marché (et qui provient généralement de Chine) et se battent pour obtenir une spiruline bio.

Bon, passons maintenant à des exemples concrets, on a fait des tests de plusieurs spirulines et on vous partage donc notre avis sur 3 marques de spiruline qui nous ont séduits et surtout, où vous dit où acheter cette spiruline bio !


Où acheter de la spiruline bio : les Meilleures marques de spiruline française  

Mettons les cartes sur table tout de suite : il est TRES difficile d'acheter de la bonne spiruline respectant les critères que l'on vous a présentés sur Internet. La plupart des marques que vous trouverez en ligne sont produites en Chine et/ou de façon industrielle et ne respectent donc pas notre cahier des charges.

Dès lors, nous n'allons pas vous publier une liste à la Prévert de marques de spiruline car pour nous, la meilleure spiruline sur le marché est celle que vous trouverez à proximité de chez vous (à condition qu'elle ne soit pas produite de façon industrielle, bien sûr). Ce sera alors une spiruline française et si vous vous assurez que ses conditions de production respectent les critères que l'on vous a présenté, vous pourrez considérer qu'il s'agit également d'une spiruline bio, au moins dans l'idée. 

​Nous avons eu l'occasion d'en tester plusieurs et avons donc sélectionné les trois meilleures marques de spiruline accessibles en ligne que nous pouvons vous conseiller. Vous trouverez ci-dessous notre avis sur ces spirulines ainsi que des liens pour commander directement auprès des producteurs !

Si vous êtes producteur de spiruline en France et que vous pensez que votre produit a toute sa place dans ce classement, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous testions votre spiruline et que nous l'ajoutions, le cas échéant! ​


Vegalia : la spiruline bio toute mignonne

Cette spiruline de la marque Vegalia s'appelle "Caroline la spiruline" et déjà, on trouve cela super craquant !

Mais ce n'est pas la seule raison qui nous a poussé à la faire figurer en numéro 1 dans ce classement des meilleures spirulines, rassurez-vous ! Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une spiruline française à proprement parler, car elle est fabriquée sur des plateaux en Mongolie, mais ses conditions de production sont, selon nous, respectueuses des qualités nutritionnelles de la spiruline : séchage à moins de 42%, pas de produits chimiques ajoutés et certificat Ecocert (ce qui en fait donc une bonne spiruline bio, sous réserve de tout ce qu'on vous a dit plus haut !).

Enfin, l'équipe à l'origine de la spiruline Vegalia est composée de 4 jeunes entrepreneurs baroudeurs ce qui, forcément, nous parle ! ; )

A notre humble avis, c'est la meilleure spiruline bio que vous pourrez trouver en ligne !


Spiruline d'Entrecasteaux

Cyril et Sylvie cultivent la spiruline au coeur du Var (à Entrecasteaux à 10km du parc national du Verdon). Leur production est séchée au solaire à moins de 40° et comme vous avez pu le lire au début de cet article : c'est un argument de poids !

spiruline d'entrecasteaux

La ferme d'Entrecasteaux produit avec une philosophie 100% écoresponsable et développement durable (leur consommation énergétique est proche de 0). 

Un des points forts de ce producteur est la qualité de l'environnement qui jouxte la ferme : la production se fait au calme, loin de toute pollution agricole et/ou urbaine. 

Cyril et Sylvie sont même allés jusqu'à faire analyser leur spiruline sur 153 pesticides et le résultat a été sans appel :  Zéro résidu de pesticides. Pour plus de détails rendez-vous sur leur page La Ferme

Bref, un écosystème riche qui apporte à cette spiruline une vigueur certaine ! On adore !

spiruline paillette

Les sublimes paillettes de la spiruline d'entrecasteaux

Si vous voulez commander chez eux (ce que nous vous recommandons vivement !) rendez-vous directement sur le site de la ferme.

Ah ! J'oubliais ! Si vous venez de notre part vous obtiendrez un rabais de 10% sur votre première commande


Spiruline de Beauce : la spiruline française artisanale


On a découvert cette spiruline made in Eure-et-Loire grâce au commentaire d'un lecteur que l'on remercie. En effet, il n'est pas toujours évident de dénicher les petites marques artisanales qui ne font pas beaucoup de pub mais qui ont un grand savoir-faire (et que l'on peut en plus trouver en ligne, car on imagine que vous n'habitez pas tous à côté d'une ferme de spiruline !).


La Spiruline de Beauce répond donc à tous les critères d'une spiruline bio de grand qualité : récoltée par filtration, pressée sous vide puis mise en forme de spaghetti et séchée à basse température, pour conserver le maximum de nutriments. 

Vous pouvez en plus la commander facilement en ligne, donc on dit banco ; )


Spiruline Manjolive : la spiruline française venue du sud

meilleure spiruline en france

On l'aime beaucoup aussi ! Les producteurs de Manjolive nous ont envoyé pour test de la spiruline en poudre, en paillette et en comprimés (ah ! vous voyez qu'on peut acheter de la spiruline en comprimés de très bonne qualité ! ).

Nous avons débuté une cure de 4 semaines avant notre départ en Nouvelle-Zélande et au bout de la troisième semaine, nous sentions les effets bénéfiques de cette fameuse cyanobactérie.

  • Plus d’énergie dans la journée
  • Meilleur sommeil (pour Laurène)
  • Meilleure récupération après les entrainements de Jiu-Jitsu Brésilien (pour Alex)
  • Aucune grippe / coup de mou durant la trêve hivernale (là ou l’ensemble de nos amis s’est retrouvé cloué au lit...)
acheter spiruline manjolive

La spiruline Manjolive en poudre, comprimés, brindilles et jus !

Manjolive est une bonne marque de spiruline française, nous avons énormément apprécié les discussions que nous avons pu avoir avec Céline et surtout la qualité de leurs produits. On vous la conseille donc, sachant que là, on vous partage vraiment notre avis de consommateur sur cette spiruline !

Pour en savoir plus sur la marque et commander directement chez eux, suivez ce lien (vous ne pouvez hélas pas la trouver sur Amazon).


Sol Semilla : la spiruline Bio & Bobo

Si vous êtes parisien et un tant soit peu "bohème", vous connaissez surement le restaurant/boutique de Sol Semilla (23 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris, France).

Lorsque nous habitions encore Paris, on allait souvent se réapprovisionner en super-aliments chez eux et on achetait souvent leur spiruline bio. Là aussi, on vous livre donc notre avis de consommateur sur cette spiruline ; )

Leur spiruline ne provient pas de France mais est, à notre avis, de très bonne qualité (elle a accompagné nos smoothies maison durant de nombreux mois...), raison pour laquelle elle mérite quand même de figurer dans ce comparatif des meilleures spirulines. Elle est crue, donc vous êtes assuré qu'elle n'a pas été chauffée à plus de 42°. 

En plus, vous pouvez vous la procurer directement par Amazon...


Vous êtes producteur et vous pensez que
votre spiruline mérite sa place dans notre classement ?

​Pas de panique ! Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de tester votre spiruline !


Notre avis sur la spiruline, pour enrichir votre capital santé

On espère que ce comparatif vous aura aidé à y voir plus clair dans le monde impitoyable de l'achat de spiruline en France ! On ne sait pas si on vous a déniché la meilleure spiruline au monde mais on a en tout cas cherché la meilleure spiruline bio sur le marché français ! ; )

La spiruline est donc une cyanobactérie présente sur Terre depuis la nuit des temps et dont la composition est tout simplement impressionnante. Ses nutriments étant présent en nombre et hautement assimilables, elle vous assurera un équilibre nutritionnel optimal.

Faites attention à ne pas vous procurer de la spiruline ayant été séchée à haute température ou provenant de pays dont la production n’est pas réglementée un minimum. Vous l'aurez compris, nous vous recommandons vivement de privilégier la spiruline française et de vérifier les conditions de fabricant pour vous assurer qu'elle réponde aux critères d'une spiruline bio.

Vous désirez vous lancer et vous procurer la meilleure spiruline sur le marché ?

Pour les plus motivés : la meilleure spiruline est celle proche de chez vous !

Si vous voulez vraiment savoir quelle spiruline acheter, nous vous conseillons d’acheter votre spiruline « français » et dans l’idéal « local » afin de soutenir les producteurs de votre région. A notre avis, la meilleure spiruline est en effet la spiruline de votre voisin !

A vous donc de faire votre propre comparatif des spirulines proches de chez vous ; )​

  • Rendez-vous sur le site de spiruliniers de france qui liste bon nombre de producteurs de spiruline française dans toutes les régions de France.
  • Sélectionnez 2/3 producteurs proche de chez vous.
  • Prenez votre téléphone, appelez-les, et ayez une petite conversation avec ces derniers. Vous apprendrez plein de choses, découvrirez d’autres produits (par exemple les pates à la spiruline) et vous pourrez leur demander comment est produite et séchée leur spiruline 🙂
    Vous pourrez alors vous faire votre popre avis sur leur spiruline et savoir s'il s'agit ou non d'une spiruline bio. 

Pour les plus pressés : notre meilleure spiruline bio

Si vous désirez vous lancer plus rapidement, nous vous conseillons de passer une première commande auprès de Vegalia, la meilleure spiruline de notre classement, vous pouvez la trouver facilement sur Amazon !

Vous pouvez également vous faire livrer de la Spiruline de Beauce ou encore la spiruline Sol Semilla par Amazon en deux temps trois mouvements ! Pour Manjolive, vous devez les contacter directement via leur site Internet.

Voilà, vous n’avez plus aucune excuse pour vous-y mettre maintenant 🙂 

Vous avez testé l'un de ces produits ? Venez nous partager votre avis sur votre spiruline ! Vous ne savez toujours pas quelle spiruline acheter ou n'êtes pas sûre qu'une marque que vous avez repérée réponde aux conditions d'une spiruline bio ? On est là pour en discuter avec vous !



Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Marcel says:

    Bonjour,

    Félicitations pour votre bon reportage sur la spiruline.
    Par contre je ne vois nul part de l’information au sujet d’une marque Française du nom de ” l’étoile verte, spiruline de Savoie.

    Je me trouve au Canada et je recherchait une qualité de spiruline supérieur provenant d’un producteur que l’on peut se fier et j’ai trouvé cet endroit qui m’a fois mérite grandement d’être encourager.

    Ce serait bien apprécié si vous pouviez me donner un feedback de ce que vous pensé de ce producteur de chez vous.

    À+

    Marcel Beaucage
    Montréal, Canada.

    • Lo says:

      Bonjour Marcel, merci beaucoup pour votre adorable message !

      Nous n’avons pas intégré la spiruline Etoile verte à notre classement car nous n’avons pas eu l’occasion de la tester (mais si la marque passe par là, on est prêt à a la goûter ; ) !).

      Néanmoins, elle semble répondre à nos critères de qualité : production en France, séchage inférieur à 35 degrés, conditionnement en brindilles, etc. Elle nous parait donc très bien !

      A très bientôt

  • maeva says:

    Merci beaucoup pour cet article. Je me permet de vous demander , que pensez vous de la spiruline liquide ? La seule marque sur le marché est la naturelblue .

    • Laurène says:

      Bonjour Maeva, honnêtement, on n’a jamais essayé la spiruline liquide car on ne voit pas vraiment l’intérêt. Il est très facile de mettre de la poudre ou des brindilles dans un liquide (smoothie, eau, etc.) et je pense que les propriétés sont similaires. Mais si vous essayez, donnez nous votre feedback !

  • Guerin Philippe says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos informations
    j’ai,achete de la spiruline chez” SPIRULINE DE BEAUCE”
    pouvez vous me donner votre avis tant sur la qualité du produit que sur le sérieux de fabrication

    merci de votre retour
    bonne journée
    Philippe

    • Laurène says:

      Bonjour Philippe, on n’a jamais testé la spiruline de Beauce donc notre avis ne sera pas forcément très utile, mais d’après les (quelques) informations que l’on trouve sur le site Internet, il s’agit d’une spiruline produite en Eure-et-Loire (bon point !), déshydratée à froid (2e bon point) et commercialisée en paillettes (3e bon point !). Même si on n’a pas beaucoup plus d’infos, a priori vous avez donc fait un bon choix. N’hésitez pas à nous tenir au courant de votre ressenti après en avoir consommé quelques jours. A bientôt !

  • Lili says:

    Bonjour, pour ce qu’il y est de cette spiruline qu’en pensez vous ? Elle me semblait correspondre à tous vos critères de qualités… Désolée le lien est long !

    Merci pour vos recherches
    Lili

    https://www.google.fr/search?client=ms-android-samsung&biw=360&bih=310&tbm=isch&sa=1&ei=Ts58WvbSOMybkwWVziI&sjs=16383&q=spiruline+sud+&oq=spiruline+sud+&gs_l=mobile-gws-img.3..35i39j0i24.2331.3029..4346…….131.617.0j5…………mobile-gws-wiz-img.51LV2tOv0ig%3D#imgrc=5zWMbIf_BMHpZM:

    • Laurène says:

      Bonjour Lili, effectivement, elle a l’air de remplir tous les critères : produite en France, séchée à basse température (je n’ai toutefois pas trouvé l’info précise quant à la température sur leur site), façonnée en paillettes. Si c’est à côté de chez vous, vous pouvez a priori y aller les yeux fermés ! N’hésitez pas à nous faire un retour ensuite.

      • Lili says:

        Merci !!! J viens de lire la charte de qualité et la température de séchage est à 35°
        Super votre site merci encore

  • AMA says:

    Bonjour,

    un médecin nutritionniste m’a expliqué que le premier critère d’achat de la Spiruline est sa concentration en phycocyanines. Est-ce vrai ?

    1) Pourquoi seuls deux ou trois sites de vente mentionnent cette indication ? (ex Nutrixeal ou Dynveo,…) Quelle st la teneur en phycocyanines recommandée ?

    2) Quelles sont les variétés de Spiruline cultivées ? Recommandez-vous la Spirulina platensis (Gomont) Geitler ?

    Merci pour vos réponses.
    Bien à vous
    AH

    • Laurène says:

      Bonjour,

      En effet, la phycocyanine est l’élément le plus nutritif de la spiruline, ayant un pouvoir antioxydant hors du commun. C’est d’ailleurs elle qui donne à la spiruline sa couleur bleue et une grande partie de ses bienfaits.

      En fait, la teneur en phycocyanine dépend notamment de la température de séchage, raison pour laquelle on vous conseille de privilégier les température les plus basses possible, pour ne pas la dénaturer.

      Il est vrai que la plupart des fabricants ne communiquent que sur cette température de séchage et non sur la teneur en phycocyanine (peut-être car elle n’est pas facile à mesurer ? j’avoue que je l’ignore). Remarquez, ils ne communiquent pas non plus sur les teneurs en fer, en magnésium ou encore en chlorophylle, alors même qu’elles sont également très concentrées.

      Pour info, vous pouvez aussi trouver de la phycocyanine extraite sous forme liquide si c’est surtout ce pigment qui vous intéresse (dans ce cas, elle est encore plus concentrée car elle n’a pas été séchée).

      Enfin, il existe plusieurs types de spirulines (platensis, maxima, pacifica…) mais celle que l’on trouve le plus sur le marché est la spirulina platensis. Concernant plus précisément la spirulina platensis (Gomont) Geitler, tout ce que je peux vous dire est qu’elle a fait l’objet d’une étude récente qui a conclu à sa haute source en protéines (voir ici si vous lisez l’anglais : https://www.researchgate.net/publication/16391549_Nutritional_quality_of_the_blue_green_alga_Spirulina_platensis_Geitler).

      J’espère avoir répondu à vos questions, et merci pour votre témoignage qui est très intéressant ! A bientôt

  • Maria says:

    Bonjour
    la spiruline Flamand vert originaire des Andes cultivée avec
    Un fort taux d’ensoleillement.
    Une eau douce dénuée de polluants.
    Une technique de séchage qui préserve les cellules.
    Des bassins dans lesquels l’eau ne stagnent pas trop.
    Une production régulièrement testée et analysée.
    Un mode de production durable.
    et celle de chez “belle bio” également ecocert et séchée à basse température, même si elles ne sont pas françaises et en paillettes sont elles valables ? Car le prix, surtout celui de la 2ème est bien moins élevé…
    Merci de votre réponse éclairée.

    • Laurène says:

      Bonjour Maria,
      La spiruline Flamant vert parait très bien mais elle est effectivement cultivée en Equateur (ce qui n’est pas rédhibitoire du tout).
      S’agissant de celle de Belle et Bio, j’en trouve plusieurs sur Internet donc difficile de vous donner un avis car je ne suis pas certaine de celle dont vous parlez.
      En tout cas si le budget est un critère important pour vous, tenez en compte bien sûr, en vérifiant bien les conditions de production et de séchage avant.
      A très bientôt !

  • AMA says:

    Bonjour,

    vous ne parlez pas du tout de la phycocyanine (le pigment) alors que certains labos mettent en avant la teneur importante de celle-ci pour démontrer l’efficacité de cette algue.

    Une piste ?

    Bien à vous
    AMA

    • Laurène says:

      Bonjour Ama,
      Nous avions répondu à votre commentaire à ce sujet il y a quelques semaines, je vous laisse en prendre connaissance un peu plus haut !
      A bientôt

  • Aure says:

    Bonjour
    Petites infos pour une spiruline auvergnate qui respecte tous les critères existe également.la spiruline des volcans,produite dans le puy de dôme.
    Bonne journée

  • Mina says:

    Bonjour, merci pour toutes ces infos!! Ça m’aide à faire mon choix..
    Juste une question mais Caroline est 1ère du classement mais ne propose pas de spiruline en paillettes, seulement comprimé et poudre… lequel est meilleur ?

    Merci d’avance

    • Laurène says:

      Bonjour Mina,
      Merci pour votre message ! Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire, personnellement on préfère la poudre car on peut la verser dans nos smoothies. Ensuite, si les conditions de séchage sont bonnes, c’est équivalent à notre sens.
      A bientôt !

  • David says:

    Bonjour,

    Super votre vite !

    J’ai trouvé cette spiruline Bio la moins chère du marché : Nukraft

    Mais celle-ci vient de Chine… Qu’en pensez-vous néanmoins ?

    David

    • Laurène says:

      Bonjour David,
      Le souci est que je ne vois pas d’info sur la température de séchage donc pas évident de donner un avis… Si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous l’indiquer !
      A bientôt ; )

  • sébastien says:

    Bonjour,

    Que pensez vous d’Akal food ? Selon moi tous les voyants sont au vert par rapport aux différents conseils que vous fournissez, seul petit bémol le lieu de production qui est en Normandie, mais ce point est largement mitigé par leur système de production Hyes.

    Bonne journée

    Sébastien

    • Alexis says:

      Salut Sébastien. Oui ça m’a l’air d’être une très bonne marque. Si c’est made in France c’est parfait !

  • >