Les bénéfices de la catéchine

Même si cela peut paraître étrange, le thé vert n'était pas vraiment, jusqu'à peu, notre "tasse de thé !". Excusez ce mauvais jeu de mots, on l'avoue, nous n'avons jamais été très portés sur cette boisson pourtant vantée par tous les adeptes d'une vie saine. 

Mais ça, c'était avant ! Avant que l'on commence à s'intéresser aux vertus de la substance phare du thé vert : la catéchine, qui suscite fantasmes et passions auprès de tous ceux qui cherchent à contrôler leur poids et leur santé de la façon la plus naturelle possible.

Vous faites partie de cette catégorie de personnes constamment à la recherche de petits coups de pouce 100% issus de la nature pour garder la forme et la ligne ?

Pour vous aider à comprendre si le thé vert, et plus précisément la catéchine qu'il contient, correspond réellement au Saint Graal, nous avons entamé des recherches plus détaillées à son sujet, en essayant de démêler le vrai du faux. Nous avons ainsi découvert que la catéchine est présente dans plusieurs aliments, mais que le thé vert reste celui qui contient le taux le plus élevé. Très souvent, les études réalisée sur cette molécule utilisent d'ailleurs le thé vert pour observer les effets de la catéchine sur la santé.

Mais alors quels sont les réels bienfaits de la catéchine sur notre corps ? On vous dit tout !

More...



Qu’est-ce que la catéchine ?

Appelée aussi catéchol, la catéchine fait partie de la famille des flavonoïdes : des pigments végétaux qui purifient et protègent l'organisme. Riche en molécules antioxydantes, elle est surtout présente dans le thé vert, plus précisément dans ses feuilles.

Ces dernières ne sont presque pas oxydées, puisque leur fermentation s'arrête juste après la récolte. Ainsi, le thé vert conserve un maximum de catéchine, qui lui confère son goût légèrement amer.

plantation de thé vert

Dès lors, alors que l'on vante souvent le thé vert pour sa forte teneur en caféine, sachez qu'une feuille de thé vert contient entre 0,5 et 10% de caféine contre 15 à 30% de catéchine.

Victoire par KO de la catéchine donc !

Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver de la catéchine dans d’autres aliments, notamment :

  • Le vin rouge
  • Le raisin
  • La pomme
  • Le chocolat

La catéchine est donc très facile à consommer, les ingrédients qui en contiennent étant courant et faciles à intégrer dans un rituel quotidien. Il serait dommage de se priver de ses inépuisables richesses pour notre organisme. On vous présente les principaux bienfaits du thé vert et,donc, de la catéchine !


Top 7 des bienfaits du thé vert et de la catéchine

1-La catéchine a un fort effet antioxydant

On l'a vu, c'est la principale caractéristique de la catéchine, qui a été mise en évidence par des études réalisées sur les animaux mais aussi sur des humains. Mais vous vous demandez peut-être ce que fait, concrètement, un antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules empêchant la production de radicaux libres qui conduisent à une détérioration progressive des cellules, que l'on appelle aussi "stress oxydatif".

Dit plus simplement, il s'agit de boucliers qui nous protègent contre les agressions extérieures, aussi bien contre notre organisme que contre son enveloppe (notre peau, et donc notamment nos rides !). La consommation de catéchine serait alors capable de réduire le stress oxydatif responsable de nombreuses pathologies et accélérant le processus de vieillissement.

thé vert antioxydant

Ainsi, avec une consommation suffisante et régulière de thé vert, on a constaté une augmentation de la capacité antioxydante de l'organisme et une meilleure oxygénation de ses cellules. Les études restent toutefois limitées et nécessitent des travaux plus approfondis pour établir, de manière définitive, le lien direct entre la consommation de catéchine et les données sur les bio-marqueurs du stress oxydatif chez l'Homme.

Mais à ce stade, on peut dire sans trop s'avancer que le thé vert augmente considérablement nos capacités antioxydantes et représente donc une super protection contre les attaques constantes que notre corps subit.

Il est d'ailleurs 6 fois plus puissant que le thé noir, ses effets antioxydants étant étroitement liés à la quantité consommée (source).

N'hésitez donc pas à vous préparer un grand thermos de thé vert le matin et à la siroter toute la journée ! 


2-La catéchine améliore les fonctions de plusieurs organes

Amélioration de l’activité cérébrale

Un essai en double aveugle réalisé sur 12 volontaires en bonne santé a conduit au résultat suivant : le thé vert a un effet bénéfique sur le fonctionnement cognitif, plus précisément sur le traitement de la mémoire, en agissant sur la plasticité à court terme des connexions cérébrales pariéto-frontales.

OK, cela parait très compliqué dit comme ça, mais cela signifie simplement que la catéchine contenue dans le thé vert a un effet boosteur sur votre mémoire !

amélioration mémoire

Les chercheurs ont même considéré que le thé vert pourrait aider au traitement des déficiences cognitives dans les troubles pyschiatriques, tels que la démence. Preuve que la catéchine est particulièrement puissante. 


Propriétés neuro-protectrices

Dans le même ordre d'idée, la catéchine permettrait de stimuler le cerveau et, grâce à ses capacités antioxydantes dont on a déjà parlé, elle posséderait un rôle neuro-protecteur qui ralentirait les effets du temps sur nos fonctions cérébrales.

En plus d'améliorer notre mémoire, elle réduirait donc les risques de maladies, telles que Parkinson ou Alzheimer.

neuro protection vieillesse

Ainsi, s'agissant de la maladie de Parkinson, liée à la disparition de la dopamine présente dans l'organisme, une étude a démontré que la catéchine du thé vert, grâce à son effet antioxydant, permettrait de combattre les neurotoxines et de conserve un taux optimal de dopamine dans le cerveau.

Elle agit ainsi tant dans la prévention que dans le traitement de la maladie de Parkinson

S'agissant de la maladie d'Alzheimer, d'autres études ont mis en lumière la relation étroite entre la consommation de thé vert et le déclin des facultés cognitives et de la mémoire. Très prometteur, bien que des études réalisées sur l'Homme soit encore nécessaires. 


3- La catéchine permettrait de réduire les risques de cancer

Régulation des risques de prolifération des cellules cancéreuses

Pour se développer dans l’organisme, les cellules cancéreuses doivent constituer un réseau de vaisseaux sanguin. Les flavonoïdes, et les catéchines en particulier, permettent alors de stopper ce processus appelé aussi angiogenèse.

protection angiogenèse

Dans une étude réalisée en 2002 par l’Institute for Cancer Research, des chercheurs ont affirmé le rôle de la catéchine dans la lutte contre des cancers spécifiques comme le cancer de la peau, celui des seins, de la prostate ainsi que la leucémie lymphoïde.

Même si nous sommes en général très prudents face aux discours prônant la possibilité de soigner le cancer avec des substances 100% naturelles, disons que la recherche est porteuse d'espoir s'agissant de la catéchine.


Prévention du cancer du sein

Il est indéniable que le cancer du sein dans les pays asiatiques, où la consommation de thé est un rituel quotidien, est nettement moins répandu que dans le monde occidental. Certaines études ont même prouvé le rapport direct entre la consommation de catéchine et le développement des cellules cancéreuses dans le sein.

cancer du sein

Prévention du cancer prostate

D’autres travaux​ indiquent que le thé vert n’est pas puissant uniquement contre le cancer du sein, il le serait aussi en prévention du cancer avancé de la prostate.

cancer de la prostate

Prévention du cancer colorectal

Enfin, des recherches réalisées sur 69,710 femmes chinoises âgées de 40 à 70 ans ont révélé une réduction des risques de cancer colorectal chez les sujets consommant régulièrement du thé.

L’effet des catéchines sur le cancer colorectal dépend de la quantité de thé consommée et de la durée de la consommation, qui doit se prolonger sur plusieurs années.


4-La catéchine aurait des effets protecteurs contre le diabète

Une autre étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition affirme que les catéchines présentes dans le thé vert permettent de réduire le taux de sucre dans le sang.

glace diabète

Ainsi, les personnes atteintes de diabète, notamment de diabète du type 2, ont tout intérêt à augmenter leur consommation d’aliments contenant cette molécule antioxydante.

Néanmoins, les résultats ne sont tangibles que sur le long terme. Ne vous attendez donc pas à voir votre indice glycémique diminuer après quelques tasses de thé vert. Dans cette étude, on insiste sur le fait que l’expérience a duré 12 semaines.


5-La catéchine aide à la perte de poids

La catéchine favorise l’élimination des graisses par thermogenèse

La thermogenèse est la chaleur produite par l’organisme pour renforcer les dépenses énergétiques. Vous pouvez tout à fait stimuler ce processus en optant pour des aliments spécifiques comme la catéchine.

Une étude a ainsi montré que la catéchine contenue dans le thé vert joue un rôle fondamental dans l’oxydation des graisses et dans l’augmentation des dépenses énergétiques. Ce qui permet de brûler plus de graisses et donc de lutter contre l’obésité !

thermostat

La catéchine favorise la perte de la graisse abdominale

Perdre un peu de ventre est l’un des principaux objectifs de perte de poids, autant pour les femmes que pour les hommes. Une fois de plus, la catéchine a prouvé ses bienfaits dans la réduction, voire l’élimination, du tissu adipeux.

elimination des graisses

En 2009, une étude effectuée par l’American Society of Nutrition a montré que la fonction antioxydante des catéchines stimule la perte de poids de manière ciblée, plus précisément le poids cumulé au niveau du ventre.

Bonne nouvelle, non ?!


6-La catéchine réduit les risques d’accidents cardiovasculaires

Des experts scientifiques ont conclu que la consommation de catéchine permet de réduire considérablement les risques d’infarctus du myocarde. L’expérience consistait à boire 2 à 3 tasses de thé par jour sur une longue période.

Une autre étude a également prouvé que la catéchine a un important impact sur les accidents cardiovasculaires dans la mesure où elle réduit la pression artérielle, sachant que celle-ci est la cause majeure des anomalies cardiaques.


7-La catéchine améliore l'état de notre peau

Les bienfaits du thé vert et de la catéchine ne s’arrêtent pas là, puisque d’autres recherches ont indiqué que la catéchine améliore la qualité de la peau, prévient la dermatite, la rosacée, les verrues, le vieillissement de la peau et l'acné.

Boire du thé vert vous rend donc plus "glowy", pas étonnant que toutes les blogueuses en soient accros !

spiruline pour la peau

En Résumé :

La catéchine vous rend donc plus beau, plus performant et plus intelligent, que demander de plus ?!! On parie que vous êtes déjà en train de remplir votre thermos pour faire le plein de catéchine !

Si vous n'êtes toutefois pas super motivé pour descendre des litres de thé vert toute la journée, sachez que vous pouvez aussi trouver de la catéchine dans des compléments alimentaires ou dans d'autres formes de thé, dans des quantités encore plus importantes (et si vous nous avez bien lu, vous avez compris que les effets de la catéchine augmentent avec les doses).


Où acheter des produits à base de catéchine ?

On vous a dégotté deux produits au dessus du lot !

1 - EGCg de Now Foods, le complément riche en catéchine

On démarre avec l'EGCg du laboratoire Now (made in USA).

Riches en catéchines et en polyphénols, ces capsules ne contiennent ni gluten, ni soja. Si vous vous posez la question du dosage, sachez qu’une gélule est l’équivalent de 2 à 3 verres de thé.

Nous recommandons alors ce produit aux personnes qui n’aiment pas le thé : il suffit d’avaler la gélule avec un grand verre d’eau et le tour est joué !


2- Kumiko Matcha, la version Bio ultra concentrée en catéchine (et japonaise !)


Si vous n'avez pas de blocage avec le thé mais que vous souhaitez trouver la version la plus concentrée en catéchinece thé matcha est fait pour vous !

Voici en effet une version plus sophistiquée du thé vert, et surtout plus riche en catéchine. Les conditions exceptionnelles de sa culture lui ont valu le nom de « thé de cérémonie ». La réputation de ce thé japonais a excédé le Japon pour atteindre une renommée internationale.

Mélangez une ½ c.à.c de Matcha à 80 ml d’eau bouillante. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une mousse onctueuse. Pour préparer ce thé, vous aurez besoin d’un bol et d’ustensiles en bambou, que vous trouvez facilement sur Internet, par exemple sur Amazon.

Vous ajouterez ainsi une touche d’authenticité à votre nouveau rituel bien-être !


Alors, convaincu par les bienfaits du thé vert et de la catéchine ?

Vous l'aurez compris, la catéchine est très bénéfique pour la santé. Evidemment, il ne s’agit pas d’un « produit miracle » qui changera votre vie du jour au lendemain, mais d'un antioxydant avec des effets à long terme qui ne peuvent que vous surprendre.

Pour autant, on ne répétera jamais assez qu'une alimentation équilibrée et une bonne activité physique restent la clé pour obtenir de bons résultats avec la catéchine !

Mais c'est quand-même un bon début et un super coup de pouce pour booster sa santé comme sa ligne !

Si vous désirez vous lancer on vous conseille de tester le Matcha Kumiko et de vous le préparer à la niponne ! Et si vous avez le thé vert en horreur, tournez-vous plutôt vers des compléments alimentaires, par exemple ceux de la gamme Now Foods.

Vous avez identifié d'autres bienfaits du thé vert ? Vous avez des questions restées sans réponse sur la catéchine ? N’hésitez pas à partager vos avis sur cet article et à nous laisser vos commentaires.

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>