Constipation & Grossesse 

Vous êtes enceintes ? Félicitations !

Mais si avec vos amis et collègues, vous ne parlez que de la joie immense de sentir ces petits pieds vous tapoter le ventre, nous on n’est pas dupes et on sait que, en off, vous pensez surtout à vos nausées, à votre dos qui vous fait un mal de chien et à …. votre transit qui semble avoir décidé de vous lâcher en rase campagne…

On vous comprend, la constipation pendant la grossesse n’est pas forcément le sujet dont on a envie de discuter à la machine à café.

Et pourtant, des études ont montré que la constipation touche près de 3 femmes sur 4 pendant le 1e trimestre de grossesse (source). Ensuite, elle concernerait environ 1 femme sur 2.

Vous n’êtes donc pas seule !!

Par ailleurs, sauf très rares cas, la constipation pendant la grossesse ne présente aucun risque (mis à part celui de vous pourrir la vie, on vous l’accorde).

Mais finalement, pourquoi souffre-t'on de constipation lorsqu’on est enceinte ?

Pour que vous ne vous contentiez pas de vous lamenter sur votre sort mais que vous compreniez vraiment ce qu’il se passe dans vos intestins, on a mené l’enquête.

Peut-être allez-vous même avoir envie d’épater Martine à la machine à café, avec tout votre savoir ! ; )

Pssss : si le sujet du transit vous passionne autant que nous, faites un tour du côté de notre Guide de la Constipation et de notre Guide des Probiotiques, vous devriez y ​trouver votre bonheur ! ; )

More...


Vous êtes enceinte et souffrez de constipation?

En parallèle des joies de la grossesse, vous découvrez également les joies de la constipation ? On vous présente les moyens les plus efficaces de l'éviter dans notre guide de la constipation dédié aux femmes enceintes !

On vous y présente les laxatifs adaptés aux femmes enceintes​, on vous parle notamment des fameux suppositoires à la glycérine et on vous donne plein d'astuces pour soulager la constipation pendant la grossesse !

remede contre la constipation enceinte

Constipation et grossesse : les raisonS

Encore un coup des hormones

hormones respect

Pendant votre grossesse, vos hormones sont en ébullition et notamment la progestérone qui grimpe en pic, ce qui entraîne un ralentissement de votre transit intestinal.

La science a d’ailleurs prouvé le lien entre hausse de la progestérone et baisse de l’activité intestinale il y a déjà plus de 25 ans (source). 

Plus que jamais, les hormones viennent donc vous enquiquiner et vous occasionner une constipation quand vous êtes enceinte. Décidément...


Le double effet kiss-cool des nausées

fibres jus extracteur

Par ailleurs, si vous souffrez de nausées au début de votre grossesse, il n’est pas exclu que votre alimentation s’en trouve déséquilibrée, notamment en fibres et en eau. Or, ce sont les 2 principaux responsables d’un bon transit.

Si vous les rejetez systématiquement dès qu’ils passent le seuil de votre estomac, votre transit en est probablement affecté.

Essayez les smoothies pour faire le plein d’eau et de fibres sans avoir à consommer de nourriture solide.


Trop de suppléments tue le transit

complement alimentaire

Au cours de votre grossesse, pour éviter la moindre carence potentiellement nuisible au développement de votre bébé, vous pouvez avoir tendance à avoir la main lourde sur les compléments alimentaires. Or, certains suppléments, principalement ceux contenant du fer, ne sont pas très bien absorbés et viennent donc encombrer vos intestins, ayant pour effet de ralentir votre transit et donc de vous constiper lorsque vous êtes enceinte.

Ce lien entre fer et constipation a aussi été prouvé par la science (source).

On vous conseille donc d’en parler avec votre médecin, pour vous assurer qu’une supplémentation en fer est vraiment indispensable pendant votre grossesse, en dépit de votre constipation.

Vous pouvez dans tous les cas augmenter votre consommation de fer grâce à votre alimentation, en mangeant des légumes verts, de la viande ou encore de la levure de bière, qui est aussi bénéfique contre les nausées.


Un utérus qui prend toute la place

intestin pression

Lorsque vous arrivez au terme de votre grossesse, on ne vous apprend rien en vous disant que votre utérus devient très imposant. Il peut dès lors provoquer une pression contre vos intestins, bloquant votre transit et occasionnant une constipation.

C’est logique et on est sûrs que vous visualisez très bien ce que l’on veut dire ! D'un coup, le lien constipation - grossesse devient très logique, n'est-ce pas ?!


L’exercice physique au point mort

Une étude menée auprès d’adolescents chinois en 2007 a mis en lumière un lien entre le manque d’activité physique et la constipation.

Rien de plus normal me direz-vous : bouger un peu permet de décontracter vos intestins tout en musclant votre sangle abdominale, combo gagnant pour une évacuation des selles réussie !

Or, pendant la grossesse, et particulièrement à la fin, notre activité physique est souvent proche du néant. Ne soyez donc pas étonnée que votre transit fasse de même !

Un peu de yoga prénatal ou au moins 30 minutes de marche par jour pourraient vous aider à réduire votre constipation lorsque vous êtes enceinte. Doctissimo a fait une série de vidéos avec des postures adaptées en fonction de l’avancée de la grossesse, n’hésitez pas à vous en inspirer :

Une seule chose à retenir donc : n'arrêtez pas de faire du sport, pour éviter la constipation pendant votre grossesse !


Last but not least, l’impact du stress

L’arrivée d’un bébé peut être source de stress, notamment lorsqu’il s’agit du premier. Or qui dit stress, dit souvent constipation. Peut-être est-ce simplement cela, l’origine de votre constipation ?

Dans ce cas, essayez de vous relaxer, de vous rassurer auprès de vos proches et de relâcher la pression, cela vous permettra non seulement d’améliorer votre transit mais aussi d’aborder votre accouchement plus sereinement !

constipation force

Constipation et grossesse : le mot de la fin

femme enceinte yoga

Vous connaissez désormais toutes les raisons de la constipation pendant la grossesse.

Rien de bien grave donc, simplement des conséquences assez logiques de ce gros chamboulement à l’intérieur de votre corps !

Pour autant, vous n’êtes pas désarmée face à cette fatalité, et de nombreuses solutions, naturelles ou pharmaceutiques, s’offrent à vous. On vous les présente dans notre article sur les meilleurs médicaments anti constipation pendant la grossesse. Faîtes également un tour du côté de notre article sur les meilleurs probiotiques contre la constipation, les probiotiques étant un traitement plus doux que les laxatifs et que vous pouvez donc prendre plus longtemps. 

On espère que cet article vous aura aidé à comprendre pourquoi vos intestins peuvent tourner au ralenti lorsque vous êtes enceinte et qu’il vous aura permis de lever ce tabou qu’est la constipation pendant la grossesse.

Vous êtes désormais totalement décomplexée par rapport à votre transit ? Vous avez encore des questions sur la relation entre grossesse et constipation ? Venez nous en parler dans les commentaires !

Poursuivez votre lecture :

remede contre la constipation enceinte
Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>