Les meilleurs probiotiques contre la constipation
S’il y a bien un symptôme qui est universellement reconnu comme pourrissant la vie au quotidien, c’est la constipation. Bien qu’on en parle très peu (ce n’est étonnamment pas un sujet de conversation très courant à la pause café…), elle touche près d’1 personne sur 4, les femmes et les seniors étant les plus concernés (source).
Vous appartenez à ce quart malchanceux de la population ? Vous cherchez des solutions efficaces pour venir à bout de votre constipation et découvrir, enfin, les joies d’un transit régulier ?
Si vous nous lisez régulièrement, vous savez certainement que l’on a deux sujets qui nous passionnent chez Optimyself : le transit et les probiotiques !
Et s’il y a bien une chose que l’on aime par dessus tout, c’est lorsque nos thèmes de prédilection se recoupent !
Banco avec les chapitres probiotique / constipation : l’un des effets des probiotiques est de soigner la constipation chronique et les ballonnements, grâce à leurs effets régulateurs sur nos intestins.
Après vous avoir présenté les effets scientifiquement prouvés des probiotiques en long, en large et en travers, on fait un zoom sur leurs bienfaits en termes de transit et on vous présente les meilleurs probiotiques contre la constipation, pour que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible et, on l’espère, régler une bonne fois pour toutes vos soucis de transit.
Alors, contre les ballonnements et la constipation, quel probiotique choisir ? On vous dit tout !
More...
Probiotique et constipation :
notre quarté gagnant
Pour les plus pressés d’entre vous, voici le tableau final des meilleurs probiotiques anti constipation sur lequel notre équipe s’est mise d’accord.
Pour les autres, vous pourrez prendre connaissance de notre comparatif des probiotiques contre la constipation plus bas dans l'article.
Vous êtes constipé ?
via curapelanatureza
Avant de savoir si vous avez vraiment besoin de probiotiques pour soigner votre constipation, assurons-nous que vous souffrez vraiment de constipation.
La constipation peut être occasionnelle (en cas de stress, de voyage, de grossesse, etc.) ou chronique.
Dans ce second cas, elle se caractérise par la présence d’au moins 2 des symptômes suivants pendant au moins 3 mois au cours des 6 derniers mois (on appelle cela les critères de Rome) :
- Moins de 3 évacuations de selles par semaine
- Selles dures ou fragmentées dans plus de 25% des cas
- Efforts de poussée dans plus de 25% des cas
- Sensation d’évacuation incomplète dans plus de 25% des cas
- Sensation de blocage ano-rectal dans plus de 25% des cas
- Nécessité de manoeuvres digitales pour aider à l’évacuation, dans plus de 25% des cas
Vous vous reconnaissez là-dedans ? Alors vous êtes au bon endroit car il est bien probable que vous soyez constipé chronique.
Votre constipation peut avoir de multiples causes et, principalement, une alimentation pauvre en fibres ou une consommation insuffisante d’eau, mais elle peut aussi être plus insidieuse et venir d’un déséquilibre dans vos intestins (c’était mon cas et je désespérais après avoir tout essayé en matière alimentaire...).
Avant de chercher à prendre des probiotiques, demandez-vous d’abord si vous avez des habitudes alimentaires adaptées et si vous ne pouvez pas trouver des remèdes plus naturels contre votre constipation ou si vous ne pourriez pas simplement ajouter des aliments anti constipation dans vos assiettes. Si vous avez tout essayé et que rien ne fonctionne, les probiotiques peuvent être une piste !
Probiotiques : comment ça marche ?
Encore une étape avant de rentrer dans le vif du sujet : faisons un bref rappel sur le fonctionnement des probiotiques et, surtout, sur leurs effets réels sur notre organisme.
Les probiotiques ont été définis par l’OMS comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » (source).
Il s’agit donc de bactéries qualifiées de “bonnes”, qui sont logées principalement dans nos intestins et qui constituent notre “flore intestinale”, aussi appelée “microbiote”. Leur rôle est de nous défendre contre les “mauvaises” bactéries, au quotidien, mais aussi de permettre l’absorption des nutriments issus de notre alimentation ou encore de renforcer notre système immunitaire.
La plupart du temps, elles sont en nombre suffisant pour exercer pleinement leur rôle et nous ne nous en soucions aucunement. Mais il arrive que notre microbiote soit déséquilibré (par la prise d’antibiotiques, par un virus ou, de façon plus chronique, par une hygiène de vie inadaptée) et, à ce moment là, c’est le capharnaüm !
La prise de probiotiques permet alors de repeupler notre flore intestinale avec des bonnes bactéries, ce qui a pour effet de venir à bout des maux causés par le déséquilibre. Et s’il y a un domaine dans lequel l’état de notre flore intestinale a un impact, c’est bien notre transit.
Les effets positifs des probiotiques ont ainsi été largement prouvés par la science, notamment en matière de :
S’agissant de la constipation, les bienfaits des probiotiques ont également été démontrés par des études (source), mais il ne s’agit pas du symptôme sur lequel les probiotiques ont le plus d’effet.
Pour que nos intestins fassent bien leur travail de façon régulière, il est indispensable que les bactéries le peuplant soient bien équilibrées. De là à soigner pour de bon notre constipation chronique avec des probiotiques ?
Effets deS probiotiques sur la
constipation et les ballonnements
Lien entre microbiote et transit
Il existe indéniablement un lien entre l’état de notre microbiote et celui de notre transit.
En effet, des études ont révélé des différences dans la composition de la flore intestinale de personnes en bonne santé et celle de patients souffrant de constipation chronique. Les personnes constipées ont un microbiote plus riche en bactéries clostridia et en bifidobactéries, ce qui pourrait expliquer leur constipation.
Par ailleurs, l’un des effets des probiotiques est de réduire le pH du côlon. Cette acidification est due à la production bactérienne d’acides gras, qui entraînent une augmentation du péristaltisme, c’est-à-dire des contractions musculaires de votre intestin (source).
C’est un peu compliqué tout cela, on vous l’accorde ! Ce qu’il faut retenir, c'est que les personnes constipées ont une flore intestinale différente de celle de leurs camarades ayant un transit réglé comme une horloge suisse, et que les probiotiques ont notamment pour effet d’accentuer les contractions de notre intestin, permettant d’évacuer plus facilement les déchets vers la sortie !
En améliorant votre transit, les probiotiques réduisent donc votre constipation et vos ballonnements, bête comme chou, non ?!
Probiotique et constipation chronique : une histoire de souches
Quand il s’est agi de le démontrer scientifiquement, les chercheurs ont d’abord été prudents quant au lien probiotique - constipation. En 2001 par exemple, l’OMS considérait que la capacité des probiotiques à atténuer la constipation était discutable, mais qu’elle pouvait être caractérisée avec certaines souches. Elle invitait alors fortement les chercheurs à mener des études pour explorer l’effet des probiotiques sur le transit.
L’organisation mondiale de la gastroentérologie a, quant à elle, précisé en 2011 que les meilleures preuves cliniques en faveur des probiotiques concernent leur utilisation pour améliorer la santé intestinale et stimuler la fonction immunitaire et que la pathologie la plus universellement reconnue pour bénéficier de l’usage des probiotiques est la diarrhée.
Pas la constipation, donc.
Pour autant, les études se sont poursuivies et elles ont permis d’arriver à une conclusion : les probiotiques peuvent avoir un effet sur la constipation et sur les ballonnements, mais ces bienfaits ne sont attribués qu’à certaines souches bien spécifiques. En d’autres termes, les Probiotiques de façon générique et avec un grand P ne permettent pas de soigner la constipation chronique.
Certaines souches de probiotiques, c’est à dire certaines bactéries bien spécifiques, ont, en revanche, prouvé leurs effets sur l’amélioration de notre transit.
A condition de bien les choisir, les chercheurs considèrent que les probiotiques peuvent être une option attrayante dans le traitement de la constipation (source). Voyons lesquels !
Les souches de probiotiques ayant prouvé leurs effets sur la constipation chronique
Vous commencez à nous connaître : on ne vous affirme des choses que lorsqu’elles ont été démontrées scientifiquement. Pas de vent ici donc, que des preuves issues de travaux de recherche !
Les souches de probiotiques ayant fait leurs preuves en matière de constipation et de ballonnements sont, chez les adultes :
- Lactobacillus casei Shirota (ou L. Casei), qui a des effets sur la constipation et la dureté des selles, mais pas nécessairement sur les flatulences et les ballonnements (source)
- Lactobacillus plantarum LP01 (ou L. Plantarum), qui faciliterait l’évacuation des selles (source)
- Bifidobacterium breve BR03 (ou B. Breve), qui aurait également pour effet d’améliorer la consistance des selles, aidant à leur expulsion (source)
- Bifidobacterium lactis DN-173 010 (ou B. Lactis) (source)
- Bifidobacterium lactis B94 (source)
- Bifidobacterium lactis HN019 (source)
- Bifidobacterium longum W11 (ou B. Longum) (source)
- Escherichia coli Nissle 1917 (ou E. Coli), qui a permis aux patients traités de passer de 2 à 6 passages aux toilettes par semaine (source)
Par ailleurs, chez les enfants, les souches probiotiques dont les effets anti constipation ont été prouvés sont :
Ça en fait des noms barbares, on vous l’accorde ! Retenez qu’il s’agit principalement de lactobacilles et de bifidobactéries, bactéries à privilégier si vous cherchez à traiter votre constipation et vos ballonnements.
Par ailleurs, certaines souches de probiotiques n’ayant pas directement démontré leurs effets sur la constipation et les ballonnements peuvent toutefois les soulager, en agissant sur d’autres terrains, par exemple la digestion, l’intolérance au lactose (qui peut contrarier le transit), la lutte contre la bactérie Helicobacter pylori (qui peut être à l’origine d’un dérèglement intestinal), ou encore le soulagement du syndrome de l’intestin irritable.
Pas de panique donc si vous avez investi dans un probiotique qui ne contient pas les souches citées juste avant : il n’est pas exclu qu’il ait tout de même un effet bénéfique sur la fréquence de vos passages aux toilettes !
Vous savez désormais tout sur les effets scientifiquement prouvés des probiotiques sur la constipation chronique. Place à la pratique, si vous souhaitez vous lancer !
Comment choisir un probiotique contre la constipation chronique
Vous l’avez certainement compris, la relation probiotique - constipation est loin d’être évidente, les études sont récentes et tout dépend de la souche utilisée. Pour optimiser l’effet de votre probiotique, nous vous conseillons de tenir compte des éléments suivants pour le choisir.
La souche du probiotique
Privilégiez les souches ayant prouvé leurs effets contre la constipation et préférez les probiotiques contenant plusieurs souches, ce qui augmente leur efficacité.
La quantité de bactéries
L’unité de mesure en matière de probiotique est l’UFC, qui signifie “unité formant colonies”, c’est-à-dire le nombre de bactéries par prise. Nous vous conseillons de choisir un probiotique contenant entre 5 et 10 milliards d’UFC. Moins, ce n’est pas assez ; plus, ça ne sert à rien.
La viabilité des bactéries
Si les bactéries meurent avant d’avoir atteint votre côlon, elles n’auront aucun effet. Choisissez donc un probiotique garantissant la viabilité des souches, grâce à un procédé de compression efficace ou avec une capsule gastro résistante.
La composition du probiotique
En plus des bactéries, il y a d’autres ingrédients dans une capsule probiotique. Soyez vigilant aux sucres ajoutés et faites attention à la présence de lactose ou de gluten, si vous y êtes intolérant.
Quand on cherche à améliorer son transit, la présence d’un prébiotique dans le probiotique est aussi un plus. On vous a perdu ? Sachez simplement qu’un prébiotique est un ensemble de fibres qui nourrissent les probiotiques, c’est-à-dire qui leur permettent d’optimiser leurs effets (source). Pas très utile si vous mangez déjà énormément de fibres, mais à privilégier si votre alimentation est pauvre en fruits et légumes.
Fibres et probiotiques, le combo gagnant contre la constipation chronique !
Le fabricant
Soyez vigilant au laboratoire fabricant votre probiotique anti constipation et tournez vous plutôt vers des marques qui ont pignon sur rue. La raison ? Elles ont certainement réalisé plus d’études sur leurs produits, ce qui est rassurant.
Le rapport qualité - prix
Enfin, ne vous faites pas avoir par les produits très chers qui vous promettent monts et merveilles. Vous pouvez trouver des probiotiques améliorant nettement votre transit pour un prix très abordable.
Sur la base des ces critères et pour vous aider dans votre choix, on vous livre notre classement des meilleurs probiotiques contre la constipation chronique et les ballonnements.
Les meilleurs probiotiques contre la constipation
Dire adieu à la constipation grâce aux probiotiques ? C'est un rêve atteignable si on choisit les bonnes souches. Pour vous faciliter la tâche, on a sélectionne les 4 traitements qui, selon nous, constituent des probiotiques efficaces contre la constipation et les ballonnements !
Probiotiques Avancés Physis, le probiotique anti constipation plébiscité par les utilisateurs
Ce probiotique contient 50 milliards d’UFC (ce qui est énorme !) et 10 souches de bactéries, dont L. Plantarum, L. Casei, B, Longum, B. Breve et B. Lactis, qui ont prouvé leurs effets contre la constipation.
Il est dénué de colorants artificiels et de gluten mais est simplement végétarien (et non vegan). Il contient un prébiotique, le fructo oligosaccharides, qui accentue donc l’effet du probiotique.
Fabriqué au Royaume-Uni, le probiotique Avancés Physis a largement fait ses preuves auprès des utilisateurs, qui considèrent qu’il “remplit ses fonctions : faciliter le transit et le réguler” ou encore qu’il permet de “ne plus avoir le ventre gonflé après les repas” et de “diminuer les douleurs” dues à un mauvais transit. Ce probiotique agit donc sur votre constipation et vos ballonnements.
Malgré nos recherches, nous n’avons toutefois pas trouvé d’information quant à la viabilité des bactéries (néanmoins, vu les avis des utilisateurs, il a l’air de bien fonctionner).
Les plus
- Combinaison 10 souches de probiotiques
- Dont 5 souches ayant prouvé leurs effets sur le transit
- Probiotique considéré comme efficace contre la constipation
- Plébiscité par ses utilisateurs
- 50 milliards d’UFC par capsule, en 1 prise
- Contient un prébiotique (fructo oligosaccharides)
- Sans gluten et sans arôme artificiel
- Bon rapport qualité-prix
- 30 capsules, 1 mois de traitement
- Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
Les moins
- Pas d’information sur la résistance des capsules
- Pas vegan
Probiotiques Actiflore de Kiyo Nutrition, le bon élève des probiotiques anti constipation
Développé par un laboratoire français, Kiyo nutrition, le probiotique Actiflore répondent aux critères d'un bon probiotique anti constipation.
En effet, il contient plusieurs des souches "stars" en la matière, notamment B. Longum, L. Plantarum et L. Casei. En tout, il contient 8 souches dosées à 14 milliards d'UFC, ce qui est très suffisant.
Les probiotiques Actiflore sont garantis sans gluten, sans lactose et sans OGM.
Toutefois, ils ne contiennent pas de prébiotiques ce qui n'est pas très grave si vous avez d'ores et déjà une alimentation riche en fibres.
Ils sont très appréciés des utilisateurs, qui ressentent une amélioration de leur digestion et de leur transit ainsi qu'une réduction de leurs flatulences et leurs ballonnements. Plutôt prometteur donc !
Les plus
- Combinaison de 8 souches de probiotiques
- Dont 3 souches ayant prouvé leurs effets sur le transit
- Probiotique considéré comme efficace contre la constipation
- Plébiscité par ses utilisateurs
- Fabriqué par un laboratoire français
- Sans gluten, sans lactose et sans OGM
- Bon rapport qualité-prix
- 60 capsules, 2 mois de traitement
- Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
Les moins
- Pas d’information sur la résistance des capsules
- Ne contient pas de prébiotique
Actibior de Nutrimea, la star des Internets : )
Ce probiotique, nous l'avons rajouté dans la dernière mise à jour de notre classement car, à force de toujours en entendre parler, on s'est dit qu'il méritait qu'on le décortique un peu !
Et bien nous a en pris, car ce probiotique plutôt présenté comme un produit générique (et pas forcément ciblé contre la constipation) a une composition très intéressante et fait ses preuves en matière de transit paresseux (grâce notamment aux L. acidophilus ou encore L. casei et L. lactis, dosés à 5,7 milliards d'UFC).
Les autres points qui nous ont séduit ? Sa fabrication française, bien sûr, mais aussi sa compo sans OGM, sans gluten et végétanrienne.
Enfin, il n'y a qu'à voir les nombreux commentaires d'utilisateurs sur Amazon pour finir de se persuader que ce probiotique a des choses à dire à notre transit !
Les plus
- Combinaison de 4 souches de probiotiques dosées à 5,7 milliards d'UFC
- Probiotique "généraliste" permettant de restaurer la flore intestinale
- Plébiscité par ses utilisateurs
- Fabriqué en France
- Sans gluten et sans OGM
- Bon rapport qualité-prix
- 60 capsules, 2 mois de traitement
- Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
Les moins
- Pas ciblé contre la constipation
- Ne contient pas de prébiotique
Lactibiane Référence, la référence probiotique en France
Les probiotiques Lactibiane sont très connus en France et il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous demande notre avis sur un probiotique Lactibiane. Car il y en a plusieurs, le plus connu étant le Lactibiane Référence.
S’il n’est pas spécialement conçu pour traiter la constipation, ce probiotique Lactibiane contient néanmoins des souches ayant démontré des bienfaits en matière de transit, à savoir le B. Longum et le L. Lactis.
Lactibiane Référence contient en tout 4 souches de probiotiques et est dosé à 10 milliards d’UFC par gélule, ce qui est dans notre fourchette haute.
S’agissant du fabricant des probiotiques Lactibiane, le laboratoire Pileje, il a fait ses preuves en matière de probiotiques depuis 1992 et est largement reconnu sur le marché.
Quant à la gastro-résistance des capsules, enfin, le fabricant du Lactibiane Référence explique sur son site que la résistance des souches à l’acidité gastrique est systématiquement testée et validée.
Les plus
- Combinaison de 4 souches de probiotiques
- Dont 2 souches ayant prouvé leurs effets sur le transit
- Probiotique considéré comme efficace contre la constipation
- 10 milliards d’UFC par capsule, en 1 prise
- Sans gluten, sans lactose, sans OGM et sans conservateur
- Résistance des capsules validée par le fabricant
- 30 gélules, 1 mois de traitement
- Pas besoin de le conserver au réfrigérateur
- Produits fabriqués en France
Les moins
- Ne contient pas de prébiotique
Comment prendre votre probiotique contre la constipation ?
Il existe plusieurs écoles en la matière et notre meilleur tuyau est de suivre les indications du fabricant.
Néanmoins, nous vous conseillons de prendre votre probiotique anti constipation à jeun, afin que votre estomac soit vide de tout suc gastrique, augmentant la viabilité des bactéries jusqu’à vos intestins.
Nous vous recommandons également de suivre votre traitement sur le long terme, la prise de probiotiques pendant quelques jours ayant rarement des effets très concluants.
Enfin, pour vous assurer que le type de probiotique que vous avez choisi a réellement des effets sur votre transit, nous vous invitons à rédiger un journal de bord de votre confort intestinal (que vous conserverez farouchement secret, bien sûr ! sauf avec votre médecin éventuellement !), dans lequel vous inscrirez ce que vous avez mangé, le moment où vous avez pris votre probiotique, l'état de votre constipation et de vos ballonnements et la fréquence de vos passages à la selle (n’hésitez pas à ajouter des détails qualitatifs, ça reste entre vous et vous !).
Cela vous permettra, au bout de quelques semaines, d’apprécier les améliorations de votre constipation apportées par le probiotique et, s’il n’y en a pas, de vous tourner vers un autre traitement.
Alors, en cas de constipation : probiotique ou pas probiotique ?
Si les effets des probiotiques sur la constipation et/ou les ballonnements sont moins évidents que ceux sur la diarrhée ou sur le syndrome de l’intestin irritable, reste que plusieurs études ont démontré les bénéfices en matière de transit de certaines souches de probiotiques.
Avant... : (
Après !! : )
Ce sont ces souches que vous devez privilégier si vous souffrez de constipation chronique. Le meilleur traitement probiotique contre la constipation et les ballonnements est, selon nous, le probiotiques Avancés Physis.
Si les probiotiques peuvent soulager votre constipation, nous vous rappelons qu’il est important de commencer par contrôler que votre alimentation est suffisamment riche en fibres et en eau. Par ailleurs, si votre constipation est vraiment chronique et que les probiotiques ne suffisent pas, vous pouvez éventuellement vous tourner vers les laxatifs.
Vous avez essayé l’un de ces probiotiques pour soulager votre constipation ? Vous hésitez encore et souhaitez nous poser d’autres questions ? Vous avez d'autres remèdes que les probiotiques contre la constipation chronique ?
Tout se passe dans les commentaires !
Dernière mise à jour le 2023-10-01 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon
Bonjour à tous, j’ai découvert cet article en recherchant les meilleurs probiotiques naturels. très intéressant, bien expliqué merci pour ce partage
Merci Louna pour ce gentil message, il nous fait très plaisir !
Merci pour ces explications trés claires sur les probiotiques site à recommander merci
Merci Nadette, votre message nous touche beaucoup !
Bonjour qu’ elle solution contre la constipation si qu’ elle s’y un a une solution merci
Bonjour !
Il existe de nombreux remèdes contre la constipation, des plus naturels aux plus pharmaceutiques. Dans cet article, on vous présente le rôle des probiotiques dans le traitement de la constipation, auquel on croit beaucoup. Vous pouvez également vous tourner vers les laxatifs, naturels ou traitement, on vous en parle ici https://www.optimyself.com/transit/constipation/
A bientôt !
Nouveau sur le marché: Kijimea. Des retours d’utilisateurs à ce sujet ?
Bonjour Marylène,
Pas de retours directs sur ce produit de notre côté, en revanche les avis lus sur Internet ne nous paraissent pas top.
Si vous avez un retour, nous sommes bien sûr preneurs !
Quel avis avez-vous sur les probiotiques Cell’innov L. Gasseri ?
Bonjour Marjorie,
On en parle dans notre article sur la souche L. Gasseri et ses effets sur le poids (https://www.optimyself.com/effets-lgasseri-sur-poids/), n’hésitez pas à y faire un tour !
A bientôt : )
Bonjour,
Quel probiotique conseillez-vous le plus pour les problèmes de ballonnements ? Merci par avance
Bonjour Maela,
Je vous conseille tout d’abord d’en parler avec votre médecin qui, seul, pourra vous faire une prescription adaptée. Et sinon on est justement en train de travailler sur le sujet des ballonnements, on devrait proposer des articles prochainement. Mais je pense que ceux présentés dans cet article peuvent déjà être efficaces, notamment le Lactibiane Référence qui soulage aussi les ballonnements (cf. notre article sur les probiotiques Lactibiane si vous voulez en savoir plus : https://www.optimyself.com/avis-probiotiques-lactibiane/).
Vous nous tenez au courant ?
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant. J’aimerais tester les probiotiques pour la constipation chronique de ma fille de 4 ans. Cependant, pas moyen de lui faire avaler une capsule. Et si je sors la poudre de la capsule, les probiotiques ne seront pas assimilés correctement. Une idée? Merci 🙂
Bonjour Line,
Merci pour votre message !
Pour votre fille, sachez qu’il existe des probiotiques spécialement conçus pour les enfants, qui se présentent donc sous des formats plus adaptés à eux (poudre, liquide, etc.). On leur a consacré un article, vous pouvez le retrouver ici : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-enfant/
Certains ciblent la constipation, vous devriez donc trouver votre bonheur ; )
A bientôt !
Bonjour
j’ai testé le lactibiane reference
aucun résultat,on dirait des bonbons
j’ai testé ultimate flora extra care
presque la même chose
j’ai fait une colonoscopie
il ne se passe rien de spécial dans mes intestins
je mange beaucoup de fibres et pas gras et pas de sodas
pouvez me conseiller autre chose
merci infiniment
Bonjour,
Navrée de lire que les traitements testés ne vous soulagent pas. Peut-être pourriez-vous essayer des remèdes plus naturels, par exemple le kéfir (qui marche super bien sur ma maman !!) ou le kombucha ? On a listé nos préférés dans cet article, je vous conseille d’y jeter un oeil : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-naturels/
Et si les probiotiques ne fonctionnent vraiment pas, il y a toujours la solution des laxatifs, mais à utiliser avec grande parcimonie car ils peuvent être agressifs et irritants pour les intestins (on en parle ici pour les remèdes naturels : https://www.optimyself.com/laxatif-naturel-constipation/ et ici pour les médicaments : https://www.optimyself.com/meilleurs-medicaments-anti-constipation/).
Vous nous donnerez des nouvelles ? A bientôt !
je commence juste un traitement de probiotique;je vous dirai les résultats
Top on attend votre retour Michel ! Bonne cure : )
bonjour
cela fait 15 jours que j utilise le probiotique avances physis pour une constipation chronique et malheureusement je n ai aucun résultat.
pouvez vous me donner des conseils.
merci
Bonjour, vous pouvez attendre encore un peu pour voir si des résultats apparaissent. 15 jours c’est encore tôt.
Vous nous tiendrez au courant ? Merci !
Bonjour, du coup quel probiotique choisir ? Je suis un peu perdue. Ma constipation résulte des suites d’une hystérectomie il y a 7 mois. Merci de m’aider dans mon choix. Et bravo pour votre site complet
Merci pour votre gentil message !
Pour faire votre choix, on ne peut que vous renvoyer au classement de l’article, en permettant qu’il vous permette de faire une sélection éclairée.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !
Bonjour, merci pour cet article. Vous recommandez les mêmes probiotiques dans les cas d’une alternance diarrhées / constipation ? Merci !
Hello Déborah,
Nous avons écrit un article sur les probiotiques contre la diarrhée https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-diarrhee/
On vous suggère cependant d’en parler avec votre médecin traitant dans le cas d’une alternance diarrhée / constipation 😉
Je vous l’ai déjà dit, mais je vous le redis : votre site est vraiment chouette !
Tout y est bien expliqué.
Merci de bien vouloir continuer à nous informer, comme vous le faites si bien !
Merci
Très bonnes explications
Je vais essayer !
Je prends lactibiane référence depuis des mois, j’ai eu un résultat les 2 premières semaines, je continue les gélules et depuis j’ajoute une cuillère d’huile de ricin avant le petit déjeuner.