1

Que choisir : extracteur de jus ou blender ?

S’il y a une confusion très courante en matière de juicing, c’est bien celle entre jus et smoothie.

L’un ne comprend que du jus, qui a été séparé des fibres insolubles (plus connue sous le nom de pulpe) tandis que l’autre contient l’ensemble du fruit, fibres comprises.

More...

Un jus ne peut être réalisé qu’avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, qui opèrent une séparation entre les fibres et le jus (à l’aide de vis et d’un tamis pour l’extracteur ou de la force centrifuge pour la centrifugeuse), tandis qu’un smoothie est mixé à l’aide d’un blender, qui ne produit aucun déchet dès lors que le fruit est mixé dans son intégralité (sans les pépins dans l’idéal, que l’on retire avant).

smoothie d'un blender

Smoothies préparés au blender ; idéal pour le transit !

Vous avez envie de consommer plus de fruits et de légumes mais vous n’êtes pas très à l’aise avec la différence entre extracteur de jus et blender ?

Vous envisagez d’investir dans une machine à jus mais hésitez encore sur le type qui vous conviendra le plus ?

Pour vous accompagner dans cette démarche vers une vie plus saine, nous avons synthétisé les principaux avantages et inconvénients opposant :



    Les avantages de l’extracteur de jus

    extracteur de jus angel 5500

    Une digestion instantanée !

    L'extracteur de jus retire les fibres insolubles, aussi appelées pulpe.

    Si les fibres insolubles présentent de nombreux intérêts (notamment pour favoriser le transit, éviter la constipation et augmenter la sensation de satiété), elles intensifient la digestion, qui va donc mobiliser beaucoup d’énergie et détourner les éléments ingérés de leur objectif nutritionnel.

    digestion fibres insolubles

    Au contraire, avec un extracteur de jus, la digestion est beaucoup plus rapide, réduisant drastiquement les efforts de votre système digestif et permettant d’ingérer beaucoup plus de fruits et légumes sans inconfort digestif ou intestinal (à privilégier en période de détox par exemple, induisant une grosse consommation de jus !).

    Attention, les fibres solubles sont quant à elles, toujours présentes, dans les jus comme dans les smoothies, dès lors qu’elles sont dissoutes dans l’eau et donc dans le jus. Elles agissent en tant que prébiotique pour favoriser la santé digestive, diminuent l'absorption des graisses et du mauvais cholestérol et régulent l'absorption des glucides.


    Absorption des nutriments

    L’autre inconvénient des fibres insolubles est qu’elles réduisent l’absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments.

    Les smoothies sont donc moins concentrés en nutriments, ce qui est d’ailleurs visible à l’oeil nu (un jus de kale sera vert très foncé, avec une forte concentration en pigments et donc en nutriments, alors qu’un smoothie de kale sera beaucoup plus clair).

    Au contraire, dans un jus, tous les nutriments sont conservés du fait de l’absence de fibres insolubles.


    Qualité nutritionnelle

    L’extracteur de jus ne chauffe pas les aliments comme la centrifugeuse et le blender, il retient donc davantage les nutriments, enzymes et antioxydants des fruits et légumes broyés.

    Vous obtenez une boisson plus vitaminés et d’une meilleure qualité nutritionnelle.

    jus de carrotte

    Conservation

    Le blender, comme la centrifugeuse, incorpore davantage d’air dans la préparation, ce qui endommage les nutriments, enzymes et antioxydants et oxyde le jus, qui se conserve donc moins bien.

    Toutefois, comme pour un smoothie, un jus réalisé avec un extracteur de jus doit dans l’idéal être consommé dans l’immédiat, mais avec un extracteur, vous pourrez en principe conserver votre jus plus longtemps sans perdre trop de nutriments (environ 12h, voire 24h avec certains modèles qui proposent un système de vis aimantée qui permettrait de mieux conserver les vitamines).

    Envie d'en savoir plus sur les extracteurs de jus ? Découvrez notre section dédiée à ces machines à jus de rêve et consultez notre classement 2017 des meilleurs extracteurs de jus sur le marche !


    Bruit

    bruit son d'un blender

    L’extracteur à jus est moins bruyant que le blender, dès lors qu’il broie les aliments le plus lentement possible, contrairement au blender qui fonctionne sur la vitesse.

    Un paramètre important à prendre en compte si vous désirez ne pas réveiller vos voisin​ tous les matins à l'heure du jus !



    Les avantages du blender

    Le prix !

    haut de gamme

    Encore plus que la centrifugeuse, le blender présente un réel avantage économique par rapport à l’extracteur de jus.

    Vous pouvez en trouver à partir de 30 euros, ce qui est clairement impossible pour un extracteur de jus.


    La quantité de matière première

    jus à la centrifugeuse ou blender

    Dès lors qu’il retire une partie des aliments (la pulpe), l’extracteur utilise davantage de matière première pour remplir un verre de jus d’une contenance équivalente à un smoothie.

    Il faut donc acheter plus de fruits et légumes pour boire la même quantité de liquide, ce qui est, il est vrai, moins économique.

    Toutefois, il existe plein d’astuces pour réutiliser la pulpe et contrebalancer cet inconvénient (et réduire par la même occasion ses déchets).


    Rapidité

    puissance moteur extracteur de jus

    Le blender est en général plus rapide à utiliser et à nettoyer, même si de plus en plus d’extracteurs de jus s’améliorent sur ce point.


    Encombrement

    L’extracteur de jus prend en général plus de place que le blender, mais il existe dans les deux cas des modèles plutôt compacts. Nous vous invitons à consulter nos articles sur les meilleurs blenders et les meilleurs extracteurs de jus pour les découvrir.


    Satiété

    Le corollaire de l’avantage digestif et nutritionnel du retrait des fibres insolubles dans un jus est qu’il va moins provoquer une sensation de satiété qui, en période de régime, peut permettre de davantage contrôler son alimentation et donc son poids.

    Le smoothie réalisé avec un blender va, quant à lui, davantage vous caler ce qui devrait vous permettre de ne pas vous jeter sur le premier croissant ou morceau de chocolat qui croisera votre chemin dans la matinée !


    Variété

    quel blender acheter ?

    Certains aliments ne sont pas du tout adaptés aux extracteurs de jus.

    C’est le cas des avocats, des bananes ou encore des kiwis, des fraises ou des abricots, qui contiennent peu de jus ou sont trop mous. En revanche, ils sont parfaits dans un smoothie et apporteront une grande onctuosité à votre boisson.

    Vous pouvez par ailleurs ajouter du fromage blanc, de la purée d'oléagineux (amande, noisette, noix, cacahuète, etc.) pour un smoothie crémeux et réconfortant, parfait en hiver. Le top du top en matière de texture est d'ailleurs le blender Vitamix, incomparable et inégalable !

    Soyons honnêtes (vous l’aurez certainement compris !), c’est là l’ENORME inconvénient de l’extracteur de jus pour nous ! En effet, quoi de mieux que la douceur et l’onctuosité de la banane, de l’avocat ou de la purée d’amande dans un smoothie pour se réconforter et se faire du bien.

    On oublie cette agréable sensation avec l’extracteur à jus : (

    Le blender sera ainsi le meilleur ami des sportifs qui pourront préparer des shakes hyperprotéinés à boire après le sport.


    Glace

    Enfin, avec la plupart des blenders, vous pouvez mixer des glaçons avec vos fruits et légumes et vous faire ainsi de délicieux shakes très frais.

    On est d'ailleurs adeptes du shaker pastèque, citron, glaçon, qui désaltère comme rien d’autre !

    Envie d'en savoir plus sur les blenders ? Découvrez notre section dédiée à la catégorie des blenders et consultez notre classement 2017 des meilleurs blenders sur le marche ainsi que notre guide des meilleurs blenders professionnels, si vous cherchez la quintessence du smoothie ou celui des meilleurs mini blenders, pour les petits budgets et/ou petites cuisines !



    Avantage ex aequo 

    Contrairement aux centrifugeuses qui sont souvent “mono-tâche” et ne servent qu’à réaliser des jus, les extracteurs de jus comme les blenders sont très polyvalents.

    L’extracteur de jus (surtout la version horizontale) peut ainsi être utilisé pour préparer des laits végétaux, des purées, des glaces et sorbets, des pâtes fraiches, des préparations pour bébés, etc.

    lait d'amande à l'extracteur

    Le blender, quant à lui, est capable (pour certains modèles en tout cas, qui résistent à la chaleur, ainsi que pour les blenders chauffants) de mixer des soupes, des purées, mais aussi des sorbets ou des nice-cream (en blendant par exemple une banane préalablement congelée, ce qui donne une sorte de glace à tomber, à laquelle vous pouvez ajouter des superaliments comme la spiruline, l’açai, l’acerola, etc. Testé et approuvé !!).

    Chacun dans son domaine, l’extracteur de jus et le blender permettent ainsi de nombreuses diversifications, ce qui est à prendre en compte dans le budget alloué.




    Le blender pour l’onctuosité, l’extracteur pour le coup de fouet !

    En synthèse, l’extracteur de jus convient davantage aux personnes cherchant à conserver le maximum de vitamines dans leurs jus sans mettre à contribution leur système digestif, tandis que le blender est plus apprécié des adeptes des boissons onctueuses, qui veulent pouvoir mixer des fruits et légumes mais aussi du fromage blanc, des purées d’oléagineux, des avocats ou encore des bananes.

    A notre sens, il est plus adapté aux sportifs, qui peuvent réaliser des smoothies riches en vitamines.

    Certains blenders étant très peu onéreux, nous aurions même tendance à vous conseiller de recourir à ces deux machines en parallèle, dès lors qu’elles n’ont pas du tout la même utilisation et qu’elles sont tout à fait complémentaires !

    Une question à nous poser ? Envie de réagir à cet article ? Ça se passe dans les commentaires juste en-dessous 🙂

    Laurène
     

    Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • […] Pour en savoir plus sur la différence entre un blender et un extracteur de jus, vous pouvez vous rendre ici. […]

  • >