Que choisir : extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Dans la nébuleuse des machines à jus, il est difficile de se faire une opinion tellement les choix sont grands et les différences subtiles !

Nous avons tâtonné longtemps entre blenders, centrifugeuses et extracteurs de jus avant de réellement cerner les différences entre ces trois types de machines à jus (et, par la même occasion, entre un jus et un smoothie !). 

La question du choix entre un extracteur de jus ou une centrifugeuse s'est également posée à nous et nous avons eu bien du mal à faire la part des choses.​

Si comme nous, vous êtes rempli de motivation pour ajouter plus de fruits et de légumes dans votre vie, voire si vous souhaitez vous lancer dans une cure de jus détox, ou si vous avez simplement envie d’y voir un peu plus clair dans la grande galaxie du juicing, mais que vous n’êtes pas certain de comprendre quel robot est le plus adapté à vos besoins / envies, nous avons essayé de tout vous synthétiser dans une série d'articles qui listent les différences entre :

Motivé ?

C'est parti ! 

More...

jus extracteur centrifugeuse

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre article ?

Voici les principales différences entre un extracteur de jus et une centrifugeuse :

Extracteur de jus

extracteur à jus
  • Plus grande qualité nutritionnelle
  • Meilleur rendement
  • Polyvalence

Centrifugeuse 

centrifugeuse à jus
  • Plus abordable
  • Plus rapide
  • Moins de découpe nécéssaire


Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Dans la grande famille des machines à jus, ces deux appareils font tous les deux parties de la sous-famille des juicers quicontrairement aux blenders, permettent de confectionner des jus (et non pas des smoothies).

En choisissant un extracteur de jus ou bien une centrifugeuse, vous mettez donc de côté la possibilité de réaliser des smoothies (bien que certains modèles permettent de préparer des smoothies, mais ce n'est pas leur utilisation optimale).

mode d'emploi centrifugeuse

Éléments d'une centrifugeuse

En termes de fonctionnement, le moteur d'une centrifugeuse va exercer une force centrifuge qui va chauffer les aliments et les écraser sur le tamis, permettant la séparation du jus et de la pulpe.

Un extracteur de jus, en revanche, va écraser et broyer les fruits, légumes et herbes à froid, grâce à un système de rotation lente, qui permet d’en extraire le jus en le séparant de la pulpe (c’est-à-dire des fibres) à l’aide d’un tamis.

La grande différence est que la centrifugeuse chauffe les aliments alors que l'extracteur de jus fonctionne à froid, préservant davantage les nutriments présents dans les aliments (nous y reviendrons).

Vous devez aussi savoir qu'il existe plusieurs types d'extracteurs de jus :

Les centrifugeuses sont quant à elles, souvent, cantonnées à la préparation de jus (et parfois de laits végétaux). ​

Les Avantages de l’extracteur de jus

Qualité nutritionnelle

L’extracteur de jus ne chauffe pas les aliments, il retient donc davantage les nutriments, enzymes et antioxydants des fruits et légumes broyés. Vous obtenez un jus plus vitaminés et d’une meilleure qualité nutritionnelle. Pour les puristes, cela fait une grande différence.

extracteur de jus à froid

Fonctionnement d'un extracteur à jus.


Quantité de jus extraite

L’extracteur produit davantage de jus que la centrifugeuse pour la même quantité d’aliments utilisés.

Cela se voit dans le verre bien sûr, mais également par rapport à la pulpe, qui n’a pas l’aspect humide qu’elle a avec une centrifugeuse, preuve que l’intégralité du jus disponible dans les aliments est passé du côté jus.

Certains parlent de 10 à 30% de jus en plus avec un extracteur de jus.

La morale à en tirer

Le prix d'un extracteur est peut-être supérieur (cf. notre article sur les meilleurs extracteurs de jus de 2017), mais sur le long terme, l’achat d’un extracteur de jus peut être rentabilisé s’agissant de la matière première.


Conservation 

La centrifugeuse incorpore davantage d’air dans la préparation, ce qui endommage les nutriments, enzymes et antioxydants et oxyde le jus, qui se conserve donc moins bien.

Ne nous méprenons pas pour autant : qu’il s’agisse d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, le jus doit être consommé très rapidement pour conserver ses qualités nutritionnelles, mais avec un extracteur, on peut attendre un peu plus (environ 12h, voire 24h avec certains modèles qui proposent un système de vis aimantée qui permettrait de mieux conserver les vitamines, comme le Greenstar).

Notre conseil est toutefois, dans tous les cas, de boire son jus immédiatement, pour ne pas perdre une (grande) partie de ses bienfaits. On vous a  d'ailleurs listé dans un article toutes nos recommandations pour conserver vos jus et smoothies, jetez-y un oeil !

conservation jus maison

Bruit

L’extracteur à jus est moins bruyant que la centrifugeuse, du fait de sa rotation plus lente.

Cela peut avoir une grande importance si vous ne désirez pas réveiller toute la famille le matin au moment de "juicer" votre jus préféré !


Variété des ingrédients

L’extracteur de jus ne laisse rien passer : fruits, légumes, herbes, graines, etc., vous pouvez tout broyer !

A l’inverse, la centrifugeuse est moins efficace avec les herbes (que vous pouvez toutefois insérer sous forme de “boulette”, mais ce n’est pas vraiment optimal).

Il est donc très important de faire le point sur ses envies avant de faire son choix:

  • Si vous vous contentez de consommer des fruits et légumes classiques et que vous n’accordez pas une importance primordiale à la conservation du maximum de nutriments, une centrifugeuse peut très probablement vous suffire.
extracteur de jus légumes
  • En revanche, si vous êtes adeptes des jus verts, que vous voulez mélanger des herbes, ajouter du basilic à vos jus de fraise ou encore du kale, des épinards, de la wheatgrass, etc., il vaut mieux vous tourner vers l’extracteur de jus.

Il faut savoir par ailleurs que la centrifugeuse comme l’extracteur ne sont pas adaptés à certains aliments pourtant très appréciés des adeptes du juicing : la banane, l’avocat, la fraise, l’abricot, etc, qui sont trop mous ou ne contiennent pas suffisamment d’eau et donc de jus.

Tellement dommage !


Polyvalence

Au delà de la variété en matière de jus, l’extracteur vous permettra de réaliser de nombreuses autres préparations et pourra se substituer à votre robot. Avec certains modèles d’extracteurs (principalement les extracteurs horizontaux), vous pourrez ainsi confectionner des beurres d’oléagineux, des laits végétaux (soja, amande, noisettes, etc.), des purées, des sorbets et glaces, des préparations pour bébés, du café moulu et même des pâtes fraîches !

A contrario, les centrifugeuses ne servent en général qu’à la préparation de jus et éventuellement de laits végétaux.

Vous désirez en savoir plus sur les extracteurs de jus ? 

Consultez notre guide complet sur les extracteurs de jus afin de tout savoir sur ces derniers et acheter malin! 



Les Avantages de la centrifugeuse

Prix

C’était le principal frein à notre investissement dans un extracteur de jus, nous devons être honnêtes. Si l’on souhaite acheter un extracteur à jus (électrique), il faut au minimum être prêt à débourser 150 euros (la moyenne étant plutôt autour de 300 euros), ce qui est loin d’être négligeable.

En revanche, comme évoqué plus haut, l’investissement est rentable dès lors que l’on produit plus de jus avec ce robot qu’avec une centrifugeuse, pour la même quantité d’aliments.

S’agissant des centrifugeuses, vous pouvez en trouver des très performantes à partir de 70 euros. Nous avons rédigé un article entier sur les meilleures centrifugeuses de 2017 que nous vous invitons à lire.

Encombrement

L’extracteur de jus prend en général davantage de place que la centrifugeuse, mais il existe dans les deux cas des modèles plutôt compacts, comme le Omega VSJ843RS  et le Biochef Atlas Whole s’agissant des extracteurs et la Philips HR1836 et la Braun J700 s’agissant des centrifugeuses.

Centrifugeuse Braun J700

La centrifugeuse compacte Braun J700

Rapidité d'utilisation

Règle qui se vérifie presque tout le temps : au plus votre machine à jus sera simple et rapide à utiliser, au plus vous l'utiliserez. 

Niveau rapidité d'utilisation on peut distinguer trois grandes étapes :

  • le temps de préparation requis avant juicing
  • le temps que mettra votre appareil à réaliser l'extraction
  • le temps de nettoyage après utilisation

Pour le temps de préparation, certaines centrifugeuses permettent d’insérer des fruits entiers dans la cheminée (on parle alors de cheminée XL), ce qui vous évite de passer par la case découpe et accélèrE la préparation de vos jus.

Avec un extracteur de jus, il faut nécessairement un peu de découpe (rien de rebutant pour autant, deux coups de couteau et l’affaire est dans le sac !)

jus de poire à la centrifugeuse

Insérez des poires entières dans les cheminées XL de certaines centrifugeuses

En ce qui concerne le temps d'extraction, le fonctionnement d'un extracteur à jus prend par définition du temps. C'est même l'une des qualités recherchées dans les extracteurs : au plus la vitesse d'extraction est lente, au plus le jus contient de nutriments.

La centrifugeuse, quant à elle, a une utilisation éclaire : insérez les fruits dans la cheminée, faites les descendre sur le tamis à l'aide du poussoir et hop, en deux temps trois mouvements, votre jus est prêt à boire.

S'agissant ​du temps de nettoyage, tout dépend des modèles et du nombre de pièces mais il semble que les extracteurs soient plus longs à nettoyer que les centrifugeuses.

Vous êtes à la recherche d'une super centrifugeuse ?
Découvrez notre guide des meilleures centrifugeuses de 2017 et trouvez rapidement votre bonheur.



Slow life, slow juice !

En synthèse, l’extracteur de jus est à privilégier pour les puristes de la nutrition et ceux qui souhaitent maximiser le plus possible la qualité, la quantité et la variété de leurs préparations. Parfait pour les adeptes de la slow life que nous sommes, avides de qualité et pas avares de temps !

Vous brûlez d'envie d'acheter un extracteur de jus ? Nous avons passé une trentaine de machines au crible de notre grille de test et vous avons concocté un article qui devrait vous intéresser : notre classement des meilleurs extracteurs de jus en 2017.

Si vous souhaitez simplement boire de bons jus frais confectionnés maison sans vous lancer dans des recettes trop originales et si vous accordez une importance moindre à la préservation des vitamines et minéraux, nous vous conseillons de vous procurer une centrifugeuse. En plus de vous permettre de maîtriser votre budget (même si, on le répète, sur le long terme, l’extracteur de jus peut être plus intéressant, si on en fait une utilisation régulière), elle vous permettra de réaliser vos jus rapidement ce qui, dans le rush matinal, est souvent un point d'importance 🙂

Pas de jaloux, pour les inconditionnels des centrifugeuses, nous avons également préparé un article sur les meilleures centrifugeuses de 2017, il y en aura pour tous les budgets,​ ne vous inquiétez pas 🙂

Vous possédez un extracteur ou une centrifugeuse et vous dés​irez réagir à notre article ? Vous hésitez encore à acheter un extracteur ou une centrifugeuse ? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>