2

Que choisir : Extracteur de jus horizontal ou vertical ?

Un jus de fruits et légumes bien frais, rien de mieux pour démarrer la journée en pleine forme, telle est notre devise ! Pour réaliser des jus gorgés de nutriments, nous avons longuement cherché le juicer le plus performant, et les extracteurs de jus se sont révélés la machine idéale pour préparer des boissons riches en vitamines.

More...

Mais, sur le marché des extracteurs de jus, deux types sont proposés : l’extracteur de jus vertical ou horizontal

Tout comme nous, vous hésitez entre un extracteur vertical et un extracteur horizontal et n’êtes pas certain d’avoir saisi toutes les subtilités entre ces deux machines ?

Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour éclairer votre choix !


Comparatif de l’extracteur de jus par rapport à d’autres juicers

​Faisons tout d’abord un rapide point sur les extracteurs de jus en général et, surtout, sur ce qui les différencie des autres machines à jus.

blender ou extracteur

À la différence du blender, qui mixe les aliments en entiers et ne permet pas d’extraire le jus de leur chair, l’extracteur de jus écrase les fruits et légumes pour éliminer leurs fibres (source), n’en gardant qu’un jus limpide, facile à digérer.

Si la centrifugeuse propose elle aussi d’éliminer la majeure partie des fibres des aliments, en les faisant tourner à grande vitesse pour en extraire le jus, celui-ci est de moindre qualité nutritionnelle que celui obtenu avec un extracteur, qui agit à vitesse lente et évite ainsi la chauffe des aliments (source).

  • L’extracteur est donc le juicer le plus adapté pour obtenir des jus très digestes et dont la qualité est inégalable.

Quel type d’extracteur de jus choisir : vertical ou horizontal ?

​Les extracteurs de jus, qu’il s’agisse d’un modèle horizontal ou vertical, se composent tous :

  • d’une cheminée, destinée à accueillir les aliments à broyer (A) 
  • d’une ou plusieurs vis qui vont se charger de les écraser (B)
  • d’un tamis permettant de filtrer le jus et d’en garder la pulpe, qui seront distinctement recueillis dans des contenants différents (C)
  • de sorties, pour récolter le jus et la pulpe (D)
schemas extracteur à jus

La principale différence tient à la forme de l’appareil, orienté vers le haut pour le vertical et sur la longueur pour l’horizontal, qui a un impact sur la place qu’occupe votre extracteur, bien sûr, mais aussi et surtout sur les possibilités qu’il vous offre en termes de préparations.


Une différence de polyvalence entre extracteur vertical et horizontal

faire des pates à l'extracteur

​La distinction principale entre un extracteur vertical et un extracteur horizontal tient donc à la polyvalence nettement supérieure d’un modèle horizontal. En effet, un extracteur horizontal permet, en plus de jus de fruits, de légumes et d’herbes, de réaliser des préparations plus complexes telles que des sorbets, des purées, ou encore des pâtes fraîches.

Parmi les meilleurs modèles d’extracteurs horizontaux présents sur le marché et dans notre classement des meilleurs extracteurs, l’Omega 8226 se distingue nettement de ses concurrents en matière de polyvalence, grâce à la présence de 6 buses de sorties, destinées à réaliser toutes sortes de recettes, et grâce à une extraction en deux phases, avec deux tamis, pour des jus totalement dénués de pulpe.

Découvrez notre classement des meilleurs extracteurs horizontaux.

Si l’extracteur vertical ne permet pas toutes ces confections, il se dote toutefois, pour la plupart des modèles, d’un bouchon pour garantir l’homogénéité des jus et réaliser des laits végétaux.

Il peut également permettre de confectionner des nectars, s’il possède un tamis spécialement dédié à cette utilisation.

Le constructeur Hurom fait, une fois de plus, figure de modèle, puisque nous considérons son modèle Omega VSJ843RS comme le meilleur des extracteurs verticaux sur le marché des juicers.

Il permet, en plus des jus, de préparer des laits végétaux (mais c’est tout !). Son intérêt tient à sa très faible vitesse de rotation, permettant de conserver la qualité nutritionnelle des jus obtenus, mais aussi à son aspect compact, principal point recherché chez les extracteurs verticaux.

Découvrez notre classement des meilleurs extracteurs verticaux.


Un prix plus élevé pour l’extracteur horizontal

​Si l’extracteur horizontal est plus polyvalent que l’extracteur vertical, son prix s’en ressent forcément. Il vous faudra donc compter entre 100, pour les modèles d’entrée de gamme, et 450 euros pour un modèle vertical, contre 350 à 1.200 euros pour un extracteur horizontal !

Si vous désirez vous procurer un extracteur haut-de-gamme, nous vous conseillons de jeter un oeil au Angel 5500, dont le rendement vous fera rapidement oublier votre investissement.

Pour autant, la polyvalence des extracteurs horizontaux justifie ce prix et vous offre en appareil deux (voire trois ou quatre !) en un, vous épargnant par exemple l’achat d’une sorbetière ou d’une machine à pâtes.


Le gain de place des extracteurs verticaux

​Le principal point fort de l’extracteur vertical est son aspect compact, directement corrélé à sa moindre polyvalence. Celui-ci peut donc facilement trôner sur votre plan de travail, sans prendre trop de place et sans vous gêner dans votre cuisine quotidienne.

À l’inverse, l’extracteur horizontal demande un espace plus conséquent et ne s’adapte pas facilement aux petits espaces. De plus, il s’avère moins pratique de le déplacer lors de vos diverses réalisations culinaires.

Autrement dit, si seuls les jus vous intéressent et que vous disposez d’un espace restreint, aucun intérêt de dépenser plus dans un extracteur horizontal, un extracteur vertical peut vous suffire et vous fera gagner de la place dans votre cuisine !


Le nettoyage des différents types d’extracteurs

​Question vaisselle, il n’existe pas de grande différence entre les différents extracteurs. Si les modèles horizontaux sont conçus pour être facile à démonter, et donc à nettoyer, les modèles verticaux dotés d’un bouchon, permettent un pré-nettoyage en versant de l’eau directement dans le bol, vous faisant gagner un temps précieux lors de l’étape vaisselle !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de nettoyer votre extracteur immédiatement après utilisation, avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle, pour éviter que les résidents ne collent, rendant la corvée nettement plus ardue !


Notre avis quant au choix de
votre extracteur

​Si l’on peut trouver des points forts aux différents types de juicers, le choix de l’extracteur de jus, vertical ou horizontal, qui répondra au mieux à vos besoins va dépendre de trois critères : 

  • votre budget 
  • vos réelles envies 
  • la place dont vous disposez
pas chère

Ainsi, pour les petits budgets, l’extracteur de jus vertical peut être préféré. Néanmoins, sachez qu’il est possible de trouver des extracteurs horizontaux, d’entrée de gamme voire d’occasion, qui devraient pouvoir rentrer dans votre budget.

Pour ce qui est des possibilités de réalisations, notre préférence va forcément vers l’extracteur horizontal, bien plus polyvalent que les modèles verticaux, même haut-de-gamme.
Si en revanche vous n’êtes intéressé que par les jus, l’extracteur vertical vous suffira.

Enfin, si l’encombrement est un critère pour vous, vous privilégierez forcément un modèle vertical, plus compact.

En synthèse pour faire votre choix entre extracteur de jus vertical ou horizontal :

  • Déterminez vos envies : jus de fruits et légumes, ou préparations plus complexes (pâtes fraîches, sorbets, etc.), permises avec un modèle horizontal
  • Déterminez votre budget : s’il est restreint, mieux vaut vous tourner vers un modèle vertical
  • Prenez en compte l’espace de votre cuisine : si vous manquez de place, l’extracteur vertical est le choix qui s’impose

Enfin, nous vous invitons à consulter notre section extracteurs de jus pour en apprendre davantage sur ces fabuleuses machines à jus, et notre guide des meilleurs extracteurs pour acheter malin !

Vous possédez un extracteur de jus ou envisagez de vous en procurer un ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur la distinction entre extracteur de jus vertical ou horizontal, ou à nous poser vos questions pour en savoir davantage sur le sujet.

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Connan dit :

    Je suis très intéressée par un extracteur qui sera très performant pour jus d’herbe, de fenouil etc.
    Aucun intérêt pour les pâtes ou sorbets. Quel appareil me conseillez-vous ? Merci. MFrançoise

    • Laurène dit :

      Bonjour Connan,
      Si vous voulez uniquement préparer des jus d’herbe, un extracteur manuel peut vous suffire, ils sont beaucoup moins onéreux, moins encombrants et parfait pour les herbes. Vous pouvez consulter notre top 4 ici : https://www.optimyself.com/meilleurs-extracteurs-manuels/
      Pour du fenouil, cela vous demandera toutefois d’avoir une bonne poigne, donc si vous êtes prêt à investir légèrement plus, un extracteur électrique pourrait s’avérer plus pratique (et plus rapide !). Dans ce cas, pas besoin de prendre un modèle horizontal si vous voulez uniquement préparer des jus, un extracteur vertical fera largement l’affaire. Là encore, vous pouvez retrouver notre classement ici : https://www.optimyself.com/meilleurs-extracteurs-de-jus/, notre numéro 1 étant le Omega VSJ843RS.
      A très bientôt, et amusez vous bien avec votre machine !

  • >