Que ce soit au réveil ou pour une cure détox, les jus maison sont imbattables ! Comme vous le savez sans doute, nous-même sommes devenus de véritables adeptes de ces petites bombes vitaminées.
Vous aussi, vous adorez boire un bon jus d’oranges pressées de bon matin, mais vous êtes un peu perdu face aux différentes machines vous permettant de le préparer ?
More...
Après la publication de notre revue des meilleures centrifugeuses et de celle des meilleurs presse-agrumes et d’un article sur la différence entre centrifugeuse et extracteur de jus, nous poursuivons notre série de comparatifs des machines à jus pour répondre à une question qui parait simple mais qui ne l’est pas tant que ça : « Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un presse-agrumes ? ».
Si vous hésitez dans le choix de votre prochaine machine à jus, on essaye ici de vous aider à différencier entre centrifugeuse et presse-agrumes !
Deux machines, deux fonctions
Avant tout, un presse-agrumes et une centrifugeuse diffèrent par leurs fonctionnalités.
Quand le presse-agrumes, comme son nom l’indique, est uniquement destiné à l’extraction du jus des agrumes (citron, orange, pamplemousse, mais aussi grenade), la centrifugeuse, au contraire, permet d’extraire du jus de presque n’importe quel fruit ou légume, exception faite des fruits mous comme la banane ou l’avocat, qui ne contiennent pas assez d’eau.
Cette différence vient du procédé utilisé par chaque appareil.
- Avec le presse agrumes, le jus est extrait grâce à une pression exercée contre une paroi (souvent conique), qui va provoquer l’éclatement des membranes contenant le jus du fruit. Le pressage peut être manuel (avec votre main, donc !) ou électrique (on y revient un peu plus bas).
Quoi qu’il en soit, cet appareil ne fonctionne donc qu’avec les aliments contenant des alvéoles pleine de jus, c’est-à-dire les oranges, les citrons, les pamplemousses ou encore les grenades. Si les recettes en vogue du type “pomme, épinards, concombre” vous font de l’oeil, ce n’est pas avec un presse-agrumes que vous viendrez à bout de votre cure détox !
S’agissant de la préparation, vous n’avez qu’à découper le fruit en deux pour permettre l’extraction, pas besoin d’éplucher. Facile et peu salissant.
- La centrifugeuse, quant à elle, utilise la force centrifuge qui déchiquette les aliments entiers en séparant l’élément liquide (jus) des éléments solides (pulpe, peau).
Avec la plupart des centrifugeuses, pas besoin d’enlever la peau des fruits.
Il suffit, si la cheminée de chargement le permet, de les introduire entiers sans découpe préalable sauf… pour les agrumes, dont la peau épaisse n’est pas idéale avec la centrifugeuse.
Vous pourrez tout de même faire du jus d’orange, de citron ou de pamplemousse avec une centrifugeuse, mais vous devrez les éplucher préalablement, ce qui peut représenter une perte de temps par rapport à la simple découpe que permet le presse-agrumes.
Par ailleurs, certaines centrifugeuses possèdent plusieurs disques qui vous permettront de réaliser autre chose que des jus, notamment des smoothies (conservant donc les fibres) ou encore des soupes, sorbets, sauces.. : elles sont donc beaucoup plus polyvalentes que les presse-agrumes.
En synthèse, le presse-agrumes est donc un appareil spécialisé dans l’extraction du jus des agrumes, rapidement et sans épluchage, alors que la centrifugeuse permet de réaliser des jus avec presque tous les fruits et légumes et est davantage multifonctions, mais, s’agissant des agrumes, elle requiert de retirer leur peau.
Centrifugeuse ou presse-agrume : deux budgets différents
L’une des raisons pour lesquelles vous vous posez la question « centrifugeuse ou presse-agrumes » est probablement dûe à l’investissement que la centrifugeuse représente par rapport à son ancêtre le presse-agrumes.
Alors que l’on peut trouver des petits presse-agrumes manuels, tout à fait efficaces et pour un prix très abordable, la centrifugeuse, forcément électrique, est plus coûteuse. Cela dit, les prix varient énormément selon les appareils et cette règle ne se vérifie pas à tous les coups.
Il existe 3 types de presse-agrumes :
Presse-agrumes par pression
Ce premier type d’appareil se présente sous la forme d’une pince ou d’un levier. L’extraction est permise grâce à la pression exercée sur le fruit. Ces appareils n’ont en général pas de bac récupérateur, ni pour la pulpe, ni pour le jus (il faut placer un verre en dessous).
On aime bien leur design un peu “vintage” et leur tout petit prix, à peine plus cher que 3 kg d’oranges !
Si ce genre de presse-agrumes vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de notre guide comparatif des meilleurs presse agrumes manuels.
Presse-agrumes par pression et rotation
Ces presse-agrumes sont les plus répandus. La rotation permet un meilleur rendement que la simple pression. Ils possèdent un bac collecteur et une gouttière pour séparer le jus de la pulpe (et les pépins). Si vous aimez votre jus d’orange avec pulpe, alors libre à vous de la récupérer !
Question budget, ils sont un peu plus onéreux que la version à pince mais restent très abordables.
Presse-agrumes électrique
Pas besoin d’huile de coude avec ses appareils !
La rotation électrique permet par ailleurs davantage de rendement. Ces appareils possèdent des bacs récupérateurs de plus ou moins grosse contenance et une puissance allant généralement de 25 à 160 watts.
Certains presse-agrume électriques, du fait de leur puissance et de leur design, peuvent valoir autant, voire plus, qu’une centrifugeuse de milieu de gamme.
Si vous désirez découvrir les meilleurs modèles de presse-agrumes électriques, du plus simple au plus haut de gamme, que nous vous recommandons la lecture de notre guide comparatif.
Des dimensions différentes
Si vous hésitez entre une centrifugeuse et un presse-agrumes, vous devez également tenir compte de l’espace que vous acceptez d’accorder à votre appareil.
Alors que les presse-agrumes manuels peuvent simplement être rangés dans un tiroir et que les modèles électriques restent plutôt compacts, les centrifugeuses sont des appareils généralement encombrants.
Si c’est la taille qui pose problème dans votre choix, on donne cependant une mention spéciale à l’une des centrifugeuses que l’on vous avait conseillée dans notre top 3.
La Philips HR1836 est en effet étonnamment compacte et pas plus encombrante qu’un presse-agrume électrique de grande taille.
Une utilisation et un entretien différents
Plutôt du genre pressé ?
Alors (et sans mauvais jeu de mot) vous favoriserez le presse-agrumes, dont l’entretien est généralement extrêmement facile. La plupart des éléments, que ce soit sur un manuel ou un électrique, passent au lave-vaisselle.
Petit conseil cependant : rincer rapidement les différents composants car la pulpe sucrée à tendance à coller !
Dans le cas d’une centrifugeuse, l’entretien est toujours plus compliqué, pour la simple raison qu’il y a plus de composants impliqués dans la fabrication du jus, et donc plus d’éléments à nettoyer (disque, tamis, bacs de récupération, etc.).
Il faut donc considérer la praticité du montage / démontage et du nettoyage avant de faire votre choix d’appareil.
Plus l’entretien est aisé, plus vous aurez envie d’utiliser votre machine à jus régulièrement. Toutefois, certaines centrifugeuses sont très faciles à entretenir, notamment celles dont les éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle.
Une vraie différence quant au bruit?
Autre élément qui différencie les centrifugeuses des presse-agrumes : le bruit.
Si les presse-agrumes (notamment manuels) sont souvent silencieux, les centrifugeuses peuvent être très bruyantes, presque au point de vous faire abandonner votre résolution « jus vert du matin » !
Mais rassurez vous, les fabricants ont depuis quelque temps mis l’accent sur la discrétion de leurs centrifugeuses.... Il faut juste vé-ri ! -fier
Vous avez désormais saisi la différence entre une centrifugeuse et un presse-agrumes ?
Envie d'en connaître davantage sur les centrifugeuses? Faites un tour du côté de notre guide des meilleures centrifugeuses du marché !
Si on synthétise, le presse-agrumes est :
La centrifugeuse est, quant à elle :
On parie qu’il vous reste toutefois une interrogation !
Comment faire un jus mélangeant des oranges, des citrons ou des pamplemousses et d’autres fruits et légumes sans s’arracher les ongles à éplucher les agrumes ?
Autrement dit, est-il possible de réaliser un jus d’agrumes et de légumes sans avoir à retirer la peau des agrumes ?
Centrifugeuse et presse-agrumes deux-en-un
Selon nous, si vous ne voulez pas vous embêter à peler les agrumes tout en profitant des bienfaits de jus de fruits et légumes mélangés, une solution est de combiner l’utilisation de votre centrifugeuse ou extracteur avec celle d’un petit presse-agrume manuel. L’astuce est de faire du jus d’orange manuellement et de l’ajouter ensuite à votre autre jus extrait à la machine (centrifugeuse ou extracteur) !
Autre option encore plus pratique pour un budget très abordable : le duo presse-agrumes et centrifugeuse de Moulinex, appelé Moulinex JU385H10. Cet appareil deux-en-un est une centrifugeuse sur laquelle vous pouvez adapter un presse-agrumes, le jus atterrissant dans le même bac que celui issu de la force centrifuge.
Idéal pour préparer un jus carotte - orange - citron avec un seul et même appareil ! Cette centrifugeuse avec fonction presse-agrumes nous a séduit, notamment grâce à son prix très raisonnable.
LE MOT DE LA FIN
Les centrifugeuses et les presse-agrumes sont donc deux appareils à jus foncièrement différents.
Si vous recherchez la simplicité et la rapidité, le presse-agrumes peut sembler le meilleur choix pour vous. Mais avec ce type d’appareil, vous vous limitez aux jus d’agrumes donc exit les pommes, carottes, épinard et autres fruits ou légumes !
Si vous voulez varier les goûts et les couleurs et bénéficier des qualités nutritionnelles d’autres aliments que les agrumes, alors la centrifugeuse est peut être bien la machine à jus de vos rêves ! Par ailleurs, si vous la choisissez bien (voir l'article ici), votre centrifugeuse peut être assez facile à utiliser.
Pour faire un bilan :
Avantages de la centrifugeuse
- Polyvalente
- Permet de faire du jus avec tous les fruits et légumes
Avantages du presse-agrume
- Economique
- Compact
- Facile d’utilisation et d’entretien
Enfin, si vous recherchez du deux-en-un, c’est à dire une centrifugeuse avec fonction presse-agrumes, on vous conseille de vous tourner vers la Moulinex JU385H10, seul appareil combinant, à notre connaissance, presse-agrumes et centrifugeuse.
Si vous avez des questions ou un retour d’expérience à partager, n’hésitez pas à nous faire part en commentaire !