Que choisir : Centrifugeuse ou Blender ?

Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à l’univers du juicing, nous avons réalisé que la différence entre smoothie et jus n’était pas évidente pour tout le monde (et notamment pour nous, au départ !).

jus à la centrifugeuse ou blender

More...

Ce qu’on appelle un jus est une boisson dont on a retiré les fibres insolubles (la pulpe, autrement dit), alors qu’un smoothie est composé des fruits en entier, fibres comprises.

Un jus doit être préparé à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, qui séparent entre les fibres et le jus (à l’aide de vis et d’un tamis pour l’extracteur ou de la force centrifuge pour la centrifugeuse), alors qu’un smoothie doit être mixé à l’aide d’un blender, qui ne produit aucun déchet dès lors que le fruit est mixé dans son intégralité (sans les pépins dans l’idéal, que l’on retire avant).

Vous avez décidé d’introduire plus de fruits et de légumes dans votre alimentation, notamment en les préparant sous forme de boissons, mais vous n’êtes pas très à l’aise avec les notions de jus et de smoothie et entre centrifugeuse, extracteur de jus et blender ?

Vous réfléchissez à vous procurer un robot à jus et voulez vous assurer de bien choisir la machine adaptée à vos besoins ? Pour vous guider dans cette réflexion, nous avons synthétisé les principales différences dans une série d'articles opposant :

Les différences entre une centrifugeuse et un blender sont finalement assez similaires à celles entre un extracteur de jus et un blender.

Nous vous invitons donc à lire également notre article extracteur de jus vs centrifugeuse, pour bien saisir les distinctions entre ces deux machines à jus.


LES Avantages du blender

Prix

haut de gamme

Entre les trois machines que sont la centrifugeuse, l’extracteur de jus et le blender, le blender remporte la palme du prix, il en existe de nombreux adaptés aux petits budgets, ce qui est moins évident avec les centrifugeuses.

Vous pouvez en trouver à partir de 30 euros (cf. notre classement des meilleurs blenders de 2017 ici), alors que les premiers prix de centrifugeuses avoisinent les 70 euros (cf. notre classement des meilleures centrifugeuses de 2017 ici).

Quantité de matière première

Une centrifugeuse opère une séparation entre le jus (ce que vous allez boire) et les fibres insolubles (la pulpe que vous allez jeter ou réutiliser). En conséquence, pour obtenir la même quantité de boisson, la centrifugeuse utilise davantage de matière première.

Il faut donc acheter plus de fruits et légumes pour obtenir la même quantité de liquide, ce qui est, il faut l'avouer, moins économique. Cela dit, vous pouvez facilement réutiliser la pulpe en préparant des muffins, des crackers ou des sauces, ce qui permet de relativiser ce gaspillage. 

Rapidité

Le blender est en général plus rapide à utiliser et à nettoyer qu’une centrifugeuse (qui est toutefois plus rapide qu’un extracteur de jus).

Encombrement

Le blender occupe en principe moins de place que la centrifugeuse, bien qu’il existe des modèles de centrifugeuses plutôt compacts, comme la Philips HR1836 par exemple.

Satiété

Si le smoothie réalisé avec un blender est moins performant en matière nutritionnelle (du fait de la présence des fibres insolubles qui diminuent l'absorption des nutriments) il va, en revanche, provoquer une sensation de satiété.

satiété blender

Parfait en période de régime pour contrôler son alimentation et donc son poids.

Un smoothie va plus vous caler qu’un jus, et vous empêcher de craquer sur une sucrerie aussitôt votre petit déjeuner avalé !

Variété

Certains aliments sont moins adaptés aux centrifugeuses (de même qu’aux extracteurs de jus), notamment les avocats, les bananes ou encore les kiwis, les fraises ou les abricots, qui contiennent peu de jus ou sont trop mous.

avocat blender

En revanche, ils sont parfaits dans un smoothie et apporteront une grande onctuosité à votre boisson.

Envie d'un smoothie crémeux ?

Vous pouvez par ailleurs ajouter du fromage blanc, de la purée d'oléagineux (amande, noisette, noix, cacahuète, etc.) pour un smoothie crémeux et réconfortant, parfait en hiver.

On touche là au principal inconvénient de la centrifugeuse (comme de l’extracteur de jus) selon nous !

En effet, quoi de mieux que la douceur et l’onctuosité de la banane, de l’avocat ou de la purée d’amande dans un smoothie pour se réconforter et se faire du bien. Si vous avez déjà essayé de préparer un smoothie mangue-avocat avec le Vitamix, qui est la star des blenders en matière de texture, vous comprenez certainement notre enthousiasme !

Le blender sera également le meilleur ami des sportifs qui pourront préparer des smoothies protéinés à boire après le sport .

Glace 

Enfin, la plupart des blenders sont suffisamment résister pour vous permettre d'ajouter des glaçons à vos préparations et obtenir ainsi des shakes très frais, idéal pour vous désaltérer aux beaux jours. 

blender glacon

Ce n’est pas le cas avec une centrifugeuse : (

Envie d'en savoir plus sur les blenders ?

Découvrez notre guide sur le fonctionnement des blenders ainsi que notre classement des meilleurs blenders du marché ! Si vous cherchez le top du top en matière de texture, jetez également un oeil à notre classement des meilleurs blenders professionnels, et si votre budget (et/ou votre cuisine !) est petit, faites un tour du côté des mini blenders ! Pour les amoureux des soupes enfin, pourquoi ne pas vous intéresser aux blenders chauffants


Avantages de la centrifugeuse

Digestion instantanée

La centrifugeuse, comme l’extracteur de jus, retire les fibres insolubles (c’est-à-dire la pulpe).

Cela présente des avantages et des inconvénients.

En effet, les fibres insolubles permettent de favoriser le transit et de lutter ainsi contre la constipation, mais aussi d'augmenter la sensation de satiété, dès lors qu'elles vous "remplissent" davantage.

En revanche , elles demandent plus d'effort à votre système digestif pour être assimilé, ce qui entraine une plus grande mobilisation d'énergie, qui est donc "gaspillée" pour permettre la digestion et ne peut pas être utilisée par votre corps.

Les nutriments présents dans votre smoothie ne sont donc pas tous disponibles pour votre organisme, trop occupé à les digérer. 

Au contraire, avec une centrifugeuse, vous obtenez un jus dénué de fibres qui est directement assimilé par votre corps. Il n'y a pas ou presque de digestion, ce qui permet d’ingérer beaucoup plus de fruits et légumes sans inconfort digestif ou intestinal (à privilégier en période de détox par exemple, induisant une grosse consommation de jus !) et de profiter pleinement de leurs bienfaits. 

Attention, les fibres solubles sont quant à elles, toujours présentes, dans les jus comme dans les smoothies, dès lors qu’elles sont dissoutes dans l’eau et donc dans le jus. Elles agissent en tant que prébiotique pour favoriser la santé digestive, diminuent l'absorption des graisses et du mauvais cholestérol, régulent l'absorption des glucides.


Absorption des nutriments

En plus de mobiliser votre système digestif, les fibres insolubles ralentissent l’absorption des vitamines, minéraux et autres nutriments.

Les smoothies sont donc moins concentrés en nutriments, ce qui est d’ailleurs visible à l’oeil nu (un jus d’épinards sera vert très foncé, avec une forte concentration en pigments et donc en nutriments, alors qu’un smoothie d’épinards sera beaucoup plus clair).

Les jus contiennent quant à eux beaucoup plus de nutriments, du fait de l’absence de fibres insolubles.

Envie d'en savoir plus sur les centrifugeuses ?

Découvrez notre guide sur le fonctionnement de ces machines à jus et notre classement des meilleures centrifugeuses du marché ! 


Le blender pour se caler, la centrifugeuse pour se détoxifier !

En rédigeant cet article, nous avons réalisé que nous trouvions beaucoup plus d’avantages au blender qu’à la centrifugeuse. En revanche, lorsque l’on compare le blender et l’extracteur de jus, il y a autant d’avantages pour l’un que pour l’autre.

La conclusion à en tirer ?

En matière de jus (par opposition au smoothie), l’extracteur de jus remporte plus de point que la centrifugeuse (notamment du fait de la pression à froid des aliments, qui évite de les dénaturer). Il est en revanche plus onéreux, raison pour laquelle la centrifugeuse peut être un très bon premier investissement pour les débutants dans le juicing, qui souhaitent préparer des jus pour ne pas mettre à l’épreuve leur système digestif et ingérer un maximum de vitamines.

Le blender, quant à lui, joue dans une autre cour, celle des smoothies, plus onctueux, plus rassasiant, permettant de préparer des boissons plus variées, notamment protéinées.

En conclusion, pourquoi choisir (et se priver) quand on peut partager (et cumuler !) ?!

En effet, du fait du coût peu élevé de certains blenders, si vous pouvez vous le permettre, il peut être intéressant de posséder ces deux machines, blender et centrifugeuse, qui n’ont finalement pas du tout la même utilité et qui sont très complémentaires.

Envie de vous lancer ?

Vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet ? Ça se passe dans les commentaires juste en dessous !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>