2

Test & Avis sur le blender Vitamix

L’amour de la nourriture saine et gourmande va souvent de pair avec une passion pour les textures crémeuses et onctueuses.

Il vous est peut-être déjà arrivé, comme nous, de déguster un smoothie ou encore un velouté au restaurant et de vous demander, jalousement, comment il était possible d’obtenir une consistance aussi lisse, homogène et aérienne, impossible à reproduire à la maison ?

La main du chef y est certes pour quelque chose, mais elle ne serait rien sans une machine dont il se garde souvent bien de parler 😉 : le super blender, aussi appelé blender professionnel.

Parmi eux, l’un fait office de star des cuisines, des pro comme des amateurs : le blender Vitamix.

Soyons clair dès à présent, dans une vie, il y a un avant et un après Vitamix. Et on n’exagère même pas !

Alors, si vous aussi vous adorez cuisiner et que vous vous débattez des heures avec votre robot pour obtenir une consistance que vous qualifieriez au mieux de “bof”, suivez-nous, on vous dit tout sur le Vitamix !

More...

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre avis sur le Vitamix ?

Rendez-vous directement à notre section Vitamix : lequel choisir pour découvrir nos avis sur les différents modèles de Vitamix disponibles sur le marché.

  • Envie d'un produit ayant un excellent rapport qualité/ prix ? Le Vitamix TNC 5200 est notre modèle préféré !

Pas sur d'avoir le budget ou envie d'alternatives pour comparer ? C'est par ici.



Le Vitamix, pourquoi, pour qui, comment?

Le Vitamix suscite des passions sur le web et on a nous-même reçu pas mal de questions à son sujet. On vous livre donc une bonne fois pour toutes tous ses secrets.

Le Vitamix, un blender uniquement pour les pros ?

Si le blender Vitamix est qualifié de blender professionnel et qu’il est présent dans un grand nombre de cuisines de restaurants, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas accessible aux amateurs que nous sommes.

chef utilisant un vitamix

Cela signifie simplement qu’il s’agit d’un type de blender très haut-de-gamme (que l’on appelle d’ailleurs aussi super blender), dont le moteur tourne à une puissance de 1.380 watts, c’est à dire qu’en une minute, il fait 37.000 tours !

Pour vous donner un ordre d’idée, la puissance d’un blender classique est d’environ 500 watts, et elle peut aller jusqu’à 1.000 watts pour les meilleurs modèles.

Le Vitamix leur met donc de nombreux tours d’avance, et c’est ce qui fait toute sa particularité et son efficacité. Pour autant, il est bien sûr accessible aux non professionnels.


Qu’a-t-il de plus que les autres ?

On nous demande souvent que penser du Vitamix, si cela vaut vraiment le coup d’investir dans un Vitamix, pourquoi le Vitamix est aussi cher, etc. etc. En gros, qu’a-t-il de plus que les autres, ce mystérieux blender ?

Une puissance et une consistance inégalables

puissance moteur du vitamix

On a commencé à vous le dire, ce qui fait la gloire du super blender Vitamix, c’est son extrême puissance, qui permet de venir à bout de tous les aliments mais surtout, de les transformer en une texture onctueuse et crémeuse.

La consistance obtenue avec un Vitamix est tout simplement incomparable avec celle obtenue avec un blender classique. C’est d’ailleurs cela qui rend les utilisateurs accros !

Rien ne résiste à ses 4 lames en acier inoxydable, qui hachent vos aliments si finement et les émulsionnent avec une telle vitesse que vous obtenez une préparation légère, douce et super gourmande.

En gros, le Vitamix, c’est beaucoup de force pour créer beaucoup de douceur !

Pssss : pour découvrir nos préparations préférées avec le Vitamix, jetez un oeil à ​nos recettes du cheesecake vegan, de l'açai bowl ou encore de la mayonnaise vegan, vous comprendrez, images à l'appui, ce qu'on veut dire par texture inégalable !! ; )


La qualité du cru

Pour autant, malgré leur vitesse, les lames du Vitamix ne provoquent pas la même “chauffe” des aliments qu’avec un blender classique, qui dénature les aliments et leur fait perdre une partie de leurs bons nutriments.

Autrement dit, avec un Vitamix, vous avez les avantages de l’extracteur de jus (qui broie les aliments à froid et préserve donc leur qualité nutritionnelle, mais sépare le jus des fibres) et du blender (qui mixe les aliments en entier et conserve donc les fibres, mais provoque une perte nutritionnelle du fait de la chauffe).

Pour en savoir plus sur la différence entre un blender et un extracteur de jus, vous pouvez vous rendre ici.

carrot cake cru

Découvrez les bienfaits de l'alimentation cru pour votre santé !

On dit d’ailleurs que le blender Vitamix préserve la qualité du cru, c’est-à-dire qu’il ne détruit pas les nutriments contenus dans les aliments, comme le fait la cuisson (un aliment peut perdre jusqu’à 90% de ses nutriments lorsqu’il est cuit). Cela est particulièrement important s’agissant des enzymes, indispensables pour une bonne digestion, qui sont détruites par la chaleur.

Avez le Vitamix, vous bénéficiez donc de presque tous les bienfaits de l’alimentation vivante, avec une légère chauffe toutefois du fait de la vitesse de rotation.

Les blenders professionnels comme le Vitamix sont d’ailleurs les seuls appareils capables de réaliser une “soupe crue”, c’est-à-dire une soupe préparée à partir d’aliments non cuits, mixés et légèrement chauffés du fait de la vitesse des lames et de l’eau chaude que vous ajoutez. Vous soupe n’est donc pas froide mais elle contient bien plus de nutriments qu’une soupe dont les aliments ont préalablement cuit, comme avec un blender chauffant.

A vous aussi les desserts crus, comme notre cheesecake vegan dont on vous a déjà parlé ! ; )​

Ces précisions étant faites, revenons rapidement sur le grand sujet des fibres, qui a tendance à diviser dans la communauté du juicing !


Les bienfaits des fibres avec Vitamix

On dit souvent que l’avantage des jus réalisés avec un extracteur ou une centrifugeuse est qu’ils sont dénués de fibres, donc plus digestes. C’est vrai, raison pour laquelle ils sont à privilégier dans les périodes de détox ou pour les intestins fragiles, pour faire le plein de nutriments sans mettre à contribution votre système digestif. Sans fibre, 100% des nutriments ingérés sont disponibles pour votre corps et non pas utilisés pour digérer.

digestion jus maison

Pour autant, les fibres ne sont pas dépourvues d’intérêt, bien au contraire.

Elles sont tout d’abord le meilleur ami de vos intestins, favorisant votre transit et évitant la constipation.

Elles ont ensuite un effet sur votre satiété, contribuant largement à vous caler, ce qui vous évite de grignoter (top si vous avez un gros appétit et que vous cherchez à perdre du poids).

Elles diminuent enfin l’indice glycémique des aliments ingérés et ralentissent l’assimilation du sucre : dès lors, votre pic glycémique et la quantité de sucres dans votre sang seront inférieurs avec un smoothie (conservant les fibres) qu’avec un jus (dénué de fibres).

En clair, un blender comme le Vitamix vous permet de bénéficier des bienfaits des fibres et a pour effet de vous caler, mais il fait travailler votre système digestif.

En dépit de la présence de fibres, qui ont normalement pour effet de réduire l’assimilation des nutriments, il semblerait que le système de broyage du blender Vitamix améliore cette absorption.

Vous trouvez cela étonnant ?


Une meilleure assimilation des nutriments

Une étude réalisée en 2008 par l’Université de Toronto (financée par Vitamix, précisons-le toutefois) a conclu que la puissance du blender Vitamix est telle lors du broyage des aliments qu’il affine leur structure moléculaire, les rendant plus facilement assimilables par l’organisme.

L’auteur de l’étude, Cyril Kendall, professeur au département des sciences de la nutrition de l’Université de Toronto, considère ainsi que si l’on ne casse pas les parois des cellules, les enzymes ne peuvent pas les décompenser et les éléments nutritifs au sein de ces cellules ne sont pas accessibles. Le Vitamix permettrait donc de rendre plus de nutriments disponibles.

etude scientifique vitamix

Impact du Vitamix et d’un blender témoin sur la taille des aliments broyés.

Restons prudents toutefois, les scientifiques ne sont pas tous unanimes. Bruce German, professeur de chimie alimentaire à l’Université de Californie à Davis, estime par exemple que le broyage peut rendre certains nutriments plus disponibles mais d’autres moins. Tout dépend de l’aliment selon lui.

En clair, les études mériteraient d’être approfondies mais il semble que le Vitamix vous permette d’assimiler encore plus de vitamines, minéraux et enzymes grâce à sa technique de broyage. Disons que son effet est au mieux très positif sur l’absorption des nutriments, au pire neutre, mais quoi qu’il en soit certainement pas négatif !


Un appareil tout-en-un

Ajoutez tout cela à sa grande polyvalence (il vous permet de réaliser des smoothies, des soupes crues, des veloutés, des milkshakes, des laits végétaux, des purées d’oléagineux, des tartinades, du houmous, du fromage vegan, des sauces, des coulis, des pâtes à crêpes et à gâteaux, notamment cru et/ou vegan, de la farine, de la compote, des crèmes dessert, de la glace pilée, du café moulu, des aliments hachés, des boulettes de viandes ou végétales, etc. - on y revient !) et à la consistance incomparable que vous obtenez, et vous comprenez mieux pourquoi le Vitamix est aussi cher !

lait végétal

Réalisez des laits végétaux exquis à l'aide de votre Vitamix.

Reste que du fait de sa robustesse, de sa garantie 7 ans et de sa grande diversité qui lui permet de remplacer plusieurs robots et de cuisiner maison, donc de dépenser moins, il s’agit d’un investissement, certes, mais qui dure longtemps et que vous devriez rapidement rentabiliser.

Il remplace à lui seul un blender classique, une machine à jus, un mixeur de soupe, un presse-purée, une sorbetière, un hachoir, un moulin à blé, un moulin à café, une machine pour préparer la glace pilée ou encore le lait végétal, et on en oublie certainement !

D'ailleurs, si vous cherchez quoi faire avec votre Vitamix et voulez des idées recettes au Vitamix, on vous livre toutes nos meilleures recettes ici !​

Vous l’aurez compris, de notre côté, on est conquis !


Un achat sans risque

garantie vitamix

Un autre point fort du Vitamix est la qualité de son service client, même en France, et sa garantie 7 ans. C’est à la fois une preuve de la robustesse de l’appareil (vous en connaissez vous, des fabricants qui prennent le risque de garantir leur produit 7 ans quand il savent qu’il va casser sa pipe au bout de 4 ?) et un vrai soulagement pour les utilisateurs.

Vous pouvez donc faire confiance au service client de Vitamix France, réactif et efficace.


Pour qui est fait le Vitamix ?

S’il est magique, le Vitamix ne fera toutefois pas de vous un as des veloutés si vous détestez cuisiner. Soyons honnêtes, si vous n’est pas un adepte des petits plats maison, et plus particulièrement des recettes saines et gourmandes, ne perdez pas votre argent en achetant un Vitamix. Certes vous obtiendrez de superbes textures (l’appareil fait 95% du travail), mais vous n’y trouverez aucun plaisir, et à ce prix c’est un peu dommage.

blender soupe

Le Vitamix est en revanche le compagnon idéal des personnes qui considèrent leur alimentation comme le premier responsable de leur santé (et qui ont d’ailleurs bien raison !). Comme disait Hippocrate, ton alimentation devrait être ton seul médicament.

Le Vitamix est donc fait pour :

  • les adeptes de l’alimentation-santé
  • les inconditionnels du fait-maison
  • les passionnés de cuisine
  • les amoureux des textures crémeuses et réconfortantes
  • les accros aux smoothies et aux veloutés
  • les aficionados de la cuisine végétale, végétarienne ou vegan
  • les crudivores
  • et bien d’autres !

Il convient aussi bien aux solos qu’aux familles nombreuses, son bol de 2 litres ayant une contenance bien supérieure aux blenders classiques, mais permettant toutefois de cuisiner en petites quantités.

Naturellement, il est avant tout adapté aux personnes ayant un budget suffisant et souhaitant investir de façon durable dans un blender robuste et de qualité, qui les suivra pendant de longues années. On vous accorde que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Si vous avez vraiment envie d’un bon blender mais que votre budget est trop serré, on vous a sélectionné les meilleurs blenders “classiques” du marché et même, pour les tout petits budgets, les meilleurs mini blenders.

Vous rentrez dans ces catégories, mais vous demandez peut-être toujours comment utiliser le Vitamix ? Alors le Vitamix, comment ça marche ?


Comment fonctionne le blender Vitamix ?

Pour que vous deveniez incollable sur le Vitamix, on vous propose tout d’abord de disséquer la bête, puis d’analyser son fonctionnement. Sortez vos blouses !

La composition du Vitamix

Il existe plusieurs modèles de Vitamix (on y revient), mais ils sont tous composés de 7 principaux éléments, sauf le modèle Vitamix S30 qui est un mini blender et qui diffère légèrement. On vous présente ici les caractéristiques communes des principaux modèles, à savoir le TNC 5200, le Pro 300 et le Pro 750.

bol du vitamix
  • Un bol de 2 litres avec une poignée très ergonomique et un bec facilitant le service, composé en tritan, plastique ultra résistant garanti sans BPA (tous les bols ont une contenance de 2 litres sauf celui du Vitamix S30, d’1,2 litre - il y a aussi des bols plus petits à acheter en option).
  • Un couvercle, fixé sur le bol, avec un trou refermable par un bouchon, permettant d’insérer des aliments et le poussoir pendant que l’appareil fonctionne (en revanche, il n’y a pas de sécurité couvercle, ce qui est un point négatif selon nous, surtout si vous avez des enfants).
poussoir du vitamix et bol
  • Un poussoir avec un disque anti-éclaboussures, à insérer dans le trou du couvercle lorsque le bouchon est retiré (il n’entre pas en contact avec les lames) et qui permet de pousser les aliments mais aussi de récupérer les résidus en fin de préparation.

Ce pilon est un vrai plus du blender Vitamix, très pratique.

  • Quatre lames en acier inoxydable, avec deux bords plats et deux bords pointus, pour venir à bout de tous les aliments : attention lors du nettoyage, elles sont très tranchantes et peuvent coincer un peu la matière et abîmer votre spatule.

Lames pour liquides

Lames aliments secs

Bloc moteur du Vitamix

  • Un bloc moteur (disponible en 4 couleurs pour le modèle classique : noir, blanc, chrome ou rouge) sur lequel est fixé le bol, avec un range-cordon, vous permettant de limiter la place occupée sur votre plan de travail.
  • Un moteur, d’une puissance de 1.380 watts (vous pouvez sélectionner l’option “sécurité automatique contre la surcharge”, qui coupera le moteur en cas de surchauffe).
  • Un tableau de commande sur le bloc moteur, avec trois boutons permettant de faire fonctionner le Vitamix :
    • A droite : un commutateur “marche / arrêt”
    • A gauche : un bouton “rapide / variable”, qui vous permet de choisir entre adapter la vitesse vous-même (bouton “variable” et ajustement avec le bouton du milieu) ou lancer la vitesse maximale (bouton “rapide”, équivalent à une fonction pulse)
    • Au milieu : un bouton “vitesse” avec 10 crans, qui vous permet d’ajuster progressivement la vitesse jusqu’à 34.000 tours par minute, sous réserve d’avoir sélectionné le deuxième bouton “variable”
tableau de bord Vitamix

Tableau de commande du Vitamix

Tous ces éléments font du Vitamix un appareil pesant 5,5 kg, ce qui est particulièrement lourd, il faut le savoir. Pour autant, cela le rend très stable lors de l’utilisation.

Source : manuel du Vitamix.

S’agissant de ses dimensions, le modèle classique (Vitamix TNC 5200) mesure 51 cm de haut, 21 cm de long et 18,5 cm de large. Légèrement encombrante la bête, mais pas démesurée pour autant ! Les deux autres modèles phares, le Pro 300 et le Pro 750, ne mesurent que 44 cm.

Quant au bruit, on n’a rien sans rien : le Vitamix classique est bruyant. Il atteint 100 décibels, soit le bruit d’un marteau piqueur à moins de 5 mètres, rien que ça ! !

Les nouveaux modèles (Pro 300 et Pro 750) ont revu leurs flux d’air, ce qui diminue le bruit de 40%. Cela devient plus gérable.

Sachez enfin que vous pouvez vous procurer un bol à aliment secs d’une contenance de 0,9 litre avec des lames légèrement différentes pour mixer des céréales ou encore préparer de la farine maison. Cela est possible avec le bol classique pour aliments “humides” mais un peu moins efficace du fait du positionnement des lames.


Eux aussi, ils adorent le Vitamix

Nous ne sommes pas les seuls à craquer pour le Vitamix et à dire qu’il change la vie ! Les amateurs comme les pros le plébiscitent dans leur cuisine.

C’est le cas notamment du chef Jean-Luc Rabanel qui ne peut pas s’en passer pour préparer un gaspacho. Il présente d’ailleurs le Vitamix comme “l’un de ses collaborateurs !” :

C’est simple, une fois adopté, le Vitamix devient plus qu’un blender, c’est un élément essentiel de votre cuisine dont vous finissez par parler comme d’un membre de votre famille, voir comme d’un amant... A ce stade, on ne peut toutefois plus rien pour vous !


Le mode d’emploi du Vitamix

Pour lancer votre Vitamix, il faut en premier lieu mettre vos ingrédients dans le bol, en vous assurant avant qu’il est bien fixé sur le bol moteur.

Commencez par les aliments les plus mous, qui seront donc en bas, et les plus durs à la fin. Cela facilite le mixage.

Ajouter ensuite un élément liquide si vos ingrédients sont crus (eau, lait végétal, etc.).

blender vitamix noir

Verrouillez ensuite bien le couvercle et fermez le avec le bouchon.

Vous devez le lancer grâce au commutateur “marche / arrêt”.

Le fabricant conseille ensuite de toujours démarrer le blender Vitamix avec le bouton de gauche en position variable et le bouton vitesse sur 1, puis d’augmenter progressivement la vitesse, selon la préparation.

Attention, montez la vitesse avec prudence, pour éviter une surchauffe de l’appareil.

Ne lancez la vitesse rapide / pulse que lorsque vous avez atteint la vitesse 10.

Le fabricant vous suggère d’utiliser la vitesse rapide pour les jus, smoothies, soupes, laits, purées, grains et dès qu’il y a des éléments congelés dans le bol, et ce, pendant moins d’1 minute (ce qui est largement suffisamment pour obtenir une texture top).

La magie du Vitamix réside aussi dans ce système de vitesse variable, qui vous offre un grand pouvoir dans la préparation et vous permet de vous adapter à chaque recette, pour un niveau de précision inégalable. Surtout, vous créez ainsi un tourbillon dans le bol, que vous conservez en ajustant la vitesse, et qui permet de brasser les aliments pour une texture incomparable.

N’hésitez pas à utiliser le poussoir si vous sentez que la consistance ne “prend” pas, pour faire descendre les aliments ou pour éviter que de l’air ne rentre dans la préparation. Certains aliments collants ou très durs peuvent ainsi avoir du mal à descendre, aidez vous du poussoir dans ce cas. Il est toutefois conseillé de n’utiliser le poussoir que lorsque le bol est rempli à moins de ⅔.

Lorsque vous avez terminé votre préparation, repassez en mode variable, le cas échéant, puis baissez progressivement la vitesse avec le bouton “vitesse” et vous pouvez ensuite arrêter l’appareil.

On vous propose un moyen mnémotechnique pour ne pas vous tromper !

Pour lancer l’appareil, actionnez les boutons de droite à gauche (mettez en marche, augmentez progressivement la vitesse puis enclenchez éventuellement la vitesse maximale) et pour l’éteindre, partez de la gauche vers la droite (arrêtez la vitesse maximale, baissez progressivement la vitesse puis éteignez l’appareil).

Facile, non ?

On vous conseille vivement de nettoyer votre blender Vitamix dans la foulée, pour éviter que la matière ne “colle” et devienne laborieuse à enlever. Pour cela, il vous suffit de mettre un peu d’eau tiède et de produit vaisselle dans le bol (à la moitié) et de le lancer progressivement jusqu’à 10. Effet carsher garanti !

Vous n’avez ensuite qu’à le rincer et il devrait briller comme un sous neuf.

Normalement à ce stade, vous devriez commencer à maîtriser sérieusement le fonctionnement du Vitamix.

En synthèse 

Pour

  • Moteur très puissant : onctuosité des préparations, très crémeuses
  • Polyvalence (smoothies, soupes crues, veloutés, compotes, purées, sauces, coulis, laits végétaux, beurres d'oléagineux, etc.)
  • Qualité du cru
  • Vitesse variable (de 1.000 à 37.000 tours par minute)
  • Simple d’utilisation
  • Très stable
  • Facile à nettoyer
  • Composition en tritan, sans BPA
  • Très robuste
  • Choix entre plusieurs coloris
  • Bon service client
  • Garanti 7 ans

Contre

  • Légèrement encombrant (51 cm de haut pour 22 de long et 18,5 de large pour le modèle classique)
  • Bruyant
  • Onéreux
  • Lames coupantes qui peuvent abimer les spatules et empêcher de récupérer toute la préparation au fond du bol
  • Pas de système de sécurité pendant le fonctionnement

Bon, vous êtes maintenant incollable sur le Vitamix , mais vous savez probablement qu’il existe plusieurs modèles, et vous vous demandez peut-être quel modèle de Vitamix acheter ? On vous aide à y voir plus clair.


Vitamix, lequel choisir ?

Lorsque l’on souhaite acheter un blender Vitamix, on est vide perdu face aux nombreux modèles aux noms tous plus barbares les uns que les autres. Mais qu’est ce qui les différencie au juste ?

Il en existe principalement 4. On vous les présente, ainsi que les principales caractéristiques.

Pour information la puissance du moteur de 1.350 watts (sauf pour le dernier modèle S30) et la garantie de 7 ans ne changent pas pour tous les modèles.


avis Keimling

À propos de Keimling

Vous désirez commander un Vitamix, le recevoir dans un délai de "champion" et surtout à un prix intéressant ? Tout comme nous, vous pouvez faire confiance au revendeur Keimling...

  • Société en activité depuis 30 ans
  • Une philosophie d'entreprise tournée vers l'alimentation crue
  • Livraison rapide et possibilité de rétractation de 30 jours (au cas où)

Vous retrouverez des liens vers les produits Keimling au fil du texte ci-dessous, lorsqu'ils sont disponibles sur ce site, mais aussi vers Amazon, pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause !


Vitamix TNC 5200, le classique

C’est le classique, le plus courant mais aussi le seul que l’on pouvait trouver en France jusqu’à très récemment. C’est celui que l’on vous a présenté dans le “décorticage” du Vitamix.

Pour info, son petit nom en entier est Vitamix Total Nutrition Center 5200.

Les caractéristiques du Vitamix TNC 5200 :

  • Bol de 2 litres pour aliments humides
  • 51 cm de haut, 21 cm de long et 18,5 cm de large
  • 3 boutons (bouton marche / arrêt, bouton rapide / variable et bouton régulateur de vitesse, avec 10 niveaux)
  • 4 coloris (noir, blanc, chrome et rouge)
  • 4 lames en acier inoxydable
  • Prix en milieu de gamme

Le Vitamix classique existe aussi en version “super” !

La seule différence est qu’il est vendu avec un second bol de 0,90 litre pour les aliments secs (on vous en a parlé), dont les lames sont adaptées aux préparations sèches. Son prix est donc légèrement plus élevé.

Vous pouvez toujours acheter ce bol en plus, si vous avez le modèle classique TNC 5200.

Voir le prix du Vitamix Super TNC 5200 


Vitamix Pro 300, le design compact et silencieux

Ce modèle ressemble beaucoup au Vitamix TNC 5200 mais son design a été revu, pour qu’il soit plus moderne et plus compact. Il fait ainsi de 7 cm de moins que la version classique, c’est à dire 44 cm.

Par ailleurs, le flux d’air a été modifié, permettant de diminuer le bruit de 40% par rapport au TNC 5200. Il est donc plus silencieux. Du fait de cette nouvelle ventilation, le moteur chauffe moins et le Vitamix peut donc mixer plus longtemps. Idéal pour les aliments durs sur lesquels vous pouvez vous acharner sans risquer la surchauffe!

La contenance du bol est la même (2 litres) mais sa forme est différente, il est moins haut et plus large, ce qui le rend moins pratique pour les petites quantités. Il sera donc privilégié par les familles nombreuses, moins par les solos.

Les lames, quant à elles, sont légèrement plus longues, “attrapant” plus facilement les aliments. Le mixage s’en trouve donc amélioré, de même que le nettoyage, avec un accès plus facile au fond du bol.

Les caractéristiques du Vitamix Pro 300 :

  • Bol de 2 litres pour aliments humides, moins haut et plus large
  • 44,2 cm de haut, 23,9 cm de long et 19,6 cm de large (plus petit que le classique)
  • 3 boutons (bouton marche / arrêt, bouton rapide / variable et bouton régulateur de vitesse, avec 10 niveaux)
  • 3 coloris (noir, blanc et rouge)
  • 4 lames en acier inoxydable
  • 40% plus silencieux
  • Moins de surchauffe / tourne plus longtemps
  • Mixage amélioré
  • Nettoyage amélioré
  • Moins adapté pour les petites quantités

Il existe également en version Super Pro 300, avec le fameux bol pour aliment sec et plusieurs autres accessoires.

Voir le prix du Vitamix Super Pro 300 


Vitamix Pro 750, le nec plus ultra pour les pros

Cette version est la plus aboutie du Vitamix, celle qui séduira les restaurateurs ou les plus chevronnés d’entre vous. Il reprend toutes les innovations du Pro 300 et s’améliore encore.

En effet, en plus de la vitesse modulable, le Vitamix Pro 750 propose 5 programmes automatiques, pour réaliser des smoothies en 45 secondes, des glaces en 55 secondes, des purées en 60 secondes, des soupes en 6 minutes et pour procéder au nettoyage en 60 secondes. Les programmes automatiques sont situés sur le bouton de régulateur de vitesse, en plus des 10 niveaux.

Vous pouvez donc lancer votre Vitamix et vaquer à vos occupations, il fait tout le boulot ! Si vous aimez bien avoir la main sur vos préparations, les programmes ne vous seront toutefois pas forcément utiles. En revanche, c’est un vrai plus pour les cuisiniers professionnels, qui sont toujours au four et au moulin.

Par ailleurs, la qualité des préparations réalisées avec les programmes automatiques est encore supérieure.

Il est également encore moins bruyant que les autres et résiste encore plus à la chauffe.

En termes de dimension, il est identique au modèle Pro 300, c’est à dire plus petit que le modèle TNC 5200.

Les caractéristiques du Vitamix Pro 750 :

  • Bol de 2 litres pour aliments humides, moins haut et plus large
  • 44,2 cm de haut, 23,9 cm de long et 19,6 cm de large (plus petit que le classique)
  • 3 boutons (bouton marche / arrêt, bouton rapide / variable et bouton régulateur de vitesse, avec 10 niveaux et, en plus, les 5 programmes automatiques)
  • 5 programmes automatiques (smoothies, soupes, purée, glace, nettoyage)
  • 1 coloris argenté
  • 4 lames en acier inoxydable
  • Encore plus silencieux
  • Encore moins de surchauffe / tourne plus longtemps
  • Mixage et nettoyage amélioré
  • Moins adapté pour les petites quantités
  • Prix encore plus élevé

Vitamix S30, le petit moins cher et transportable (mais moins efficace)

Ce dernier modèle est la version plus petite et plus abordable du Vitamix.

Il est encore plus petit que les modèles Pro 300 et Pro 750 (il mesure 39,4 cm de haut), c’est un peu le mini blender du Vitamix.​

En effet, comme la plupart des mini blenders, l’un de ses bols peut être détaché et refermé avec un couvercle hermétique, pour pouvoir être transporté partout.​

Idéal pour les sportifs, les pressés et les nomades !

En revanche, oubliez-le si vous avez une famille nombreuse.

Pour que les bols puissent être détachés et refermés, le design du Vitamix S30 a été revu et les lames ne sont pas disposées dans le bloc moteur mais sur le couvercle, qui vient se visser en haut du bol. Pour le transporter, vous vissez donc le couvercle hermétique à la place du couvercle contenant les lames, et c’est parti, pas besoin de verser la préparation dans une gourde.

Le Vitamix S30 présente l’avantage d’être directement livré avec 3 bols, un d’une contenance de 1,2 litres et deux autres de 0,6 litres, qui sont transportables (aucun n’est toutefois spécialisé pour les aliments secs).

Au niveau du tableau de commande, vous n’avez plus que le bouton vitesse, avec les 10 niveaux.

Par ailleurs, son moteur est moins puissant que ses homologues, avec 950 watts (contre 1.350 watts pour les autres Vitamix). Soyons honnêtes, il ne fournit pas le même résultats que les trois autres…

Point positif : son bruit est en conséquence moins important, avec seulement 68 décibels (contre 100 pour le Vitamix TNC 5200). De même, il est moins lourd, avec 4 kg.

Les caractéristiques du Vitamix S30 :

  • Bol de 1,2 litres + 2 bols de 0,6 litres détachables et transportables
  • 39,4 cm de haut (37 cm avec le bol de 0,6 litres), 21 cm de long et 15 cm de large (plus petit que tous les autres)
  • 1 bouton régulateur de vitesse, avec 10 niveaux
  • 6 coloris : noir, rouge, inox, vert, rouge et cranberry
  • 4 lames en acier inoxydable
  • Plus silencieux
  • Moteur moins puissant (950 watts)
  • Mixage moins efficace

Mais au fait, le Vitamix est-il
disponible en France ?

C’est également une question qui revient souvent : peut-on acheter un Vitamix en France ?

En effet, Vitamix est une société américaine basée dans l’Ohio. Pour autant, ses produits sont bien sûr disponibles sur le marché français. Vous pouvez donc trouver des blenders Vitamix en France, dans des grands magasins type Fnac mais aussi sur Internet, notamment sur Keimling mais aussi sur Amazon, avec les mêmes conditions de garantie.

Vous avez bien compris les différences entre les différents modèles de Vitamix et êtes maintenant rassuré(e) de pouvoir trouver un Vitamix en France, mais vous vous dites qu’il existe peut-être un autre super blender qui vous conviendrait davantage ?

On vous présente les alternatives au Vitamix, dans une gamme équivalente.


Les alternatives au Vitamix

On vous en parle plus en détail dans notre guide des meilleurs blenders professionnels  : il existe deux principaux rivaux qui partagent le marché du Vitamix.

Omniblend V distribué par Lacor, la version bon marché du Vitamix

Ce blender professionnel fait pas mal parler de lui sur la toile, car il se présente comme un “quasi-équivalent” du Vitamix, pour un prix inférieur. Alléchant, non ?

Son moteur n’est que de 950 watts (comme le modèle S30 de Vitamix), mais il atteint une vitesse de 38.000 tours par minute, équivalente à celle du Vitamix. La vitesse est également modulable manuellement.

Sa capacité est identique au Vitamix classique (2 litres), il est également en tritan garanti sans BPA et propose 3 programmes avec minuterie (34, 60 et 90 secondes). Un intermédiaire entre les Vitamix TNC 5200 et Pro 300 et le modèle Pro 750, donc.

Il est par ailleurs aussi encombrant que le TNC 5200, avec 51 cm de haut pour 20 cm de long et 19 cm de large.

Point positif : il comporte 6 lames en acier, pour un mixage très fin. Pour autant, il doit fonctionner plus longtemps pour obtenir une texture comparable à celle du Vitamix, sa puissance étant moindre.

Il a presque tout pour plaire donc, mais on préfère vous mettre en garde : on a moins de recul sur ce super blender très récent, on ne peut donc rien vous promettre sur sa performance et sa robustesse sur le long terme.

Dans le match Vitamix vs Omniblend, l’Omniblend se distingue par :

  • Son prix plus abordable
  • Ses 6 lames, contre 4 pour le Vitamix
  • Sa puissance moindre (950 watts)
  • Son temps de préparation plus long
  • Son bruit de 84 décibels, légèrement moindre que le TNC 5200 mais supérieur aux autres modèles de Vitamix
  • Sa garantie moins longue (5 ans)

En synthèse, il séduira donc les petits budgets mais les personnes recherchant une valeur sûre préféreront certainement le Vitamix.


Blendtec, le challenger du Vitamix

Contrairement à l’Omniblend, le Blentdec joue dans la même cour que le Vitamix TNC 5200, en termes de puissance comme de prix. Le moteur du Blendtec est même un peu plus puissant que celui du Vitamix, avec 1.560 watts (contre 1.350). Sa vitesse, en revanche, n’atteint que 28.000 tours (contre 37.000 pour le Vitamix).

Son bol accueille également 2 litres et est en tritan garanti sans BPA.

Il permet, grâce à son ergonomie, de décoller plus facilement la matière coincée au fond.

D’autres bols plus petits, appelés Twister jars, peuvent être adaptés au Blendtec.

La texture obtenue est comparable, bien qu’elle soit plus aérée avec le Blendtec et plus crémeuse avec le Vitamix, c’est donc une affaire de goût. Le Blendtec n’a toutefois que 2 lames en acier inoxydable, mais qui sont très efficaces.

Il est par ailleurs plus compact que le Vitamix TNC 5200 et équivalent aux modèles Pro 300 et Pro 750, avec une hauteur de 40 cm.

Comme le Vitamix Pro 750, il propose des programmes automatiques, différents selon les modèles. Il existe en effet plusieurs modèles du Blendtec. Le Blendtec Classic 575 comprend 4 programmes automatiques et 5 vitesses, le Blendtec Designer 625 comprend 4 programmes automatiques et 6 vitesses.

Notre bémol : le Blentdec est moins connu et moins facile à trouver en France, le SAV sera donc moins efficace (c’est en revanche une star aux Etats-Unis). De même, il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de connaître la durée de sa garantie en France.

Dans le match Vitamix vs Blendtec, le Blendtec se distingue par :

  • Son moteur encore plus puissant (1.560 watts)
  • Ses 4 programmes automatiques
  • Son faible encombrement (40 cm de haut pour 21 de long et 18 de large)
  • Sa facilité pour récupérer la préparation au fond du bol
  • Son prix plus ou moins équivalent
  • Sa vitesse variable moins élevée (jusqu’à 28.000 tours par minute)
  • Ses conditions de garantie et de SAV peu claires en France

Vous l’aurez compris, notre coeur penche plutôt vers le Vitamix, pour des raisons de sécurité en terme de robustesse sur le long terme et de service après-vente.

Pour autant, l’Omniblend et le Blendtec permettent également d’obtenir des textures très onctueuses, ce qui constitue le principal avantage des blenders professionnels.


Pour conclure

Ouf, vous atteignez enfin le bout de cet article particulièrement long. On espère que vous êtes arrivé jusqu’ici, on a vraiment souhaité vous apporter de façon la plus exhaustive possible toutes les informations qu’il est utile de connaître avant de s’engager dans un achat aussi important.

Reste que pour toutes ces raisons (efficacité, polyvalence, sécurité et on en passe), l’achat du Vitamix est, à notre sens, un achat responsable qui change la vie de ceux qui aiment cuisiner !

D'ailleurs si vous souhaitez connaître tout ce que vous pourrez faire avec votre Vitamix, on vous a présenté nos meilleures recettes au Vitamix, allez y jeter un oeil !

>> Lancez-vous et découvrez le prix du Vitamix TNC 5200.  

Vous possédez un Vitamix et êtes du même avis ? Vous avez des recettes fétiches à nous partager ? Ou au contraire vous hésitez encore avant d’acheter un Vitamix ? Venez échanger avec nous dans les commentaires !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 2 comments
Recettes protéinées pour améliorer sa récupération après un entraînement | Trainme - a few months ago

[…] pour les deux autres), rien de plus simple : il vous suffit d’un bon blender. Le nôtre est un Vitamix, la crème de la crème pour obtenir des préparations onctueuses et homogènes, mais un mini […]

Reply
Recette de boules protéinées à la spiruline pour booster votre récupération - Blog dicodusport.fr - a few months ago

[…] n’en avez pas dans votre cuisine, vous pouvez en trouver à tous les budgets, le nôtre étant le Vitamix, mais on est conscient que ce n’est pas le plus abordable des blenders… Si vous avez un petit […]

Reply

Répondre :