Vous désirez perdre du gras ? Votre rythme de vie ne vous permet peut-être pas de vous investir comme vous le voudriez dans un rééquilibrage alimentaire.
Vous recherchez donc un complément alimentaire pouvant vous permettre d’accélérer ce projet de perte de poids ?
Dans cet article je vous donne mon avis de coach en nutrition sur le meilleur bruleur de graisse disponible sur le marché en 2022 afin que vous ne perdiez pas votre temps, votre argent et que vous ne mettiez pas en danger votre bien être.
Bonus : je vous indique même le seul moyen de faire fonctionner ce genre de compléments alimentaires.
On se lance ?
L’article en 1 min chrono
Pour les plus pressés d’entre vous, voici un résumé de l’article accompagné de ma sélection :
- Les brûleurs de graisse sont loin d’avoir démontré une efficacité scientifique en matière d’augmentation du métabolisme (via la température corporelle) et de lutte contre le stockage des graisses .
- Le café vert et le thé vert ont, à contrario, des propriétés intéressantes en prévision d’une séance de sport ce qui pourrait redonner un semblant d’intérêt à ces compléments alimentaires dans un cadre sportif.
- Voici le meilleur brûleur de graisse que je conseillerai en 2022 si vous désirez vraiment faire cette expérience
Packaging | Nom | Avantages | Prix |
---|---|---|---|
Meilleur Choix | Phen Gold |
| Voir le prix |
Le classique | Phen-Q |
| Voir le prix |
L’économique | Capsiplex |
| Voir le prix |
Envie de creuser le sujet et de comprendre comment marchent les brûleurs de graisse ? Continuer à lire l’article 😉
Brûleur de graisses : la vérité
J’imagine que vous le savez mais la seule manière connue pour perdre du poids (hors bistouri on s’entend) est de dépenser plus de calories que vous n’en consommez dans vos journées.
Vous créez ainsi un déficit calorique qui va, progressivement, transformer votre corps.
C’est le principe de la balance calorique ou énergétique sur laquelle repose tout régime et sur lequel repose également le fonctionnement de notre fameux brûleur de graisse.
Les brûleurs de graisse sont censés venir nous aider à faire penchez la balance dans un sens plutôt que l’autre.
Pour cela, en théorie, ils vont vous aider à brûler plus de calories dans la journée (via la thermogénèse) à libérer du gras (via la lipolyse qui libère les acides gras) et à limiter vos fringales (par une action coupe-faim).
Certains fabricants avancent que leurs principes actifs améliorent également la circulation sanguine, bon… il faudrait m’expliquer ce que cela a à voir avec la choucroute ?
Je dis donc “en théorie” car j’ai passé énormément de temps à analyser ces arguments mis en avant par les industriels en préparant cet article sur les meilleurs brûleurs de graisse et je dois vous dire qu’ils sont plutôt… légers…
Il y a très peu d’études scientifiques prouvant l’efficacité des brûleurs. de graisse
Voir aucune.
Pour ceux que cela intéresse, je vous explique ma position dans cet article : mon avis sur les brûleurs de graisse.
Alors pourquoi m’enquiquiner à essayer de trouver le meilleur brûleur de graisse si, par essence, ces produits sont pipés et ne permettent pas d’optimiser la perte de poids ?
Et bien car j’ai tout de même réussi à identifier un contexte d’utilisation qui pourrait les rendre intéressants.
Je vous explique…
La seule manière intéressante d’utiliser les brûleurs de graisse
Elle est simple : utiliser les brûleurs de graisse en prévision d’une séance sportive afin d’augmenter sa performance.
On aura évidemment pris le soin de cocher la case « mon alimentation est équilibrée » auparavant.
Pour avancer ce contexte iéal, je me base sur la recherche scientifique et notamment sur trois études qui ont démontré une augmentation temporaire de la puissance et des capacités d’anaérobie induites par la caféine (au menu de la quasi totalité de ces compléments.)
Je me répète mais l’idée que ces brûleurs de graisse puissent vous aider à brûler plus de calories dans vos journées sans rien faire est une farce.
Gober une pilule dans son canapé devant une série -> marchera pas pour la perte de poids.
Les brûleurs de graisse ne s’utilisent pour moi qu’en complément d’une activité physique ou au minimum d’un regain d’activité.
Etudes scientifiques sur les brûleurs de graisse
- Caffeine Ingestion Reverses The Circadian Rhythm Effects On Neuromuscular Performance In Highly Resistance-trained Men
- Dose Response Effects Of A Caffeine-containing Energy Drink On Muscle Performance: A Repeated Measures Design
- Caffeine And Sprinting Performance: Dose Responses And Efficacy
Quel est le meilleur brûleur de graisse ?
Bon ok. Alors on prend quoi en prévision de nos fameuses activités physiques ?
Je vous présente ci-dessous mon top 3 des meilleurs brûleurs de graisse toutes catégories confondues.
N°1 – Phen Gold – Le plus smart
Avancé par le fabriquant :
PhenGold aurait la capacité de libérer vos graisses, de stimuler votre métabolisme, de réduire vos fringales (coupe faim) et d’améliorer votre concentration le tout 100% naturellement.
Ce brûleur de graisse est fabriqué aux États-Unis, déclaré (logiquement) à la FDA et ili est adapté aux végétariens et végétaliens.
Clean donc.
Ingrédients :
- Thé vert
- Café vert
- Caféine
- L-théanine
- L-Tyrosine
- Rhodiola Rosea
- Poivre de cayenne
- DMAE
- Niacine
- Vitamine B6
- Vitamine B12
Posologie
Le labo conseille de prendre PhenGold tous les matins, 20 minutes avant le petit-déjeuner, idéalement avant une séance d’entraînement. On rectifie -> obligatoirement avant votre séance.
Ce que j’en pense :
Bien que je ne soir pas (du tout) convaincu par les deux premiers arguments mis en avant par le fabricant, je trouve intelligent de coupler des ingrédients coupe-faim et d’autres favorisant l’humeur.
Oui, c’est assez rare dans cette industrie de voir des compléments jouer sur ce tableau et je trouve que cela est pertinent.
En effet, l’optimisation de la récupération (par le sommeil notamment), des niveaux d’énergie et de l’humeur sont tout autant de facteurs qui permettent d’éviter les rechutes (cf. grignotages).
J’approuve donc « le terrain » sur lequel part PhenGold.
N°2 – Phen Q – Le Brûleur de graisse classique
Avancé par le fabriquant :
PhenQ est fabriqué aux États-Unis et en Angleterre par les laboratoires Bauer. On ne le remarque pas forcément en regardant le packaging, mais l’idée première du labo était de produire un complément résolument naturel (keto et vegan friendly comme on dit).
La marque avance sur son site près de 190 000 utilisateurs ayant déjà testé l’efficacité de la formulation.
Développé dans des (FDA).
Ingrédients :
- Capsaïcine
- Caféine
- Pipérine
- Niacine
- picolinate de chrome
- carbonate de calcium
- Nopal
- L carnitine
- α-LACYS RESET®
Posologie
Le fabricant recommande de prendre 2 gélules par jour pendant au moins 2 mois au cours des repas (soit 60 gélules en tout, ce qui correspond à 1 boîte).
Ce que j’en pense :
PhenQ est un peu la référence « grand public » des brûleurs de graisse. Je ne crois pas une seconde à la fonction « bloquage de la production de graisse » avancée sur le site mais je veux bien croire en l’effet coupe faim et boostant qui est souvent rapporté dans les commentaires clients.
Si vous désirez tester les effets de ce type de produit, c’est un choix relativement « clean ». Une bonne entrée en matière.
Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez également consulter directement mon avis sur phenQ
N°3 – Capsiplex – le rapport qualité prix
Avancé par le fabriquant :
Également fabriqué par les laboratoires Bauer, le capsiplex se présente comme l’alternative économique au brûleur de graisse PhenQ.
Comme son nom l’indique, ce brûleur de graisse surf complètement sur la hype du piment. Il contient en effet de la capsaïcine, un principe actif présent dans le piment rouge sensé augmenter la chaleur produite par votre corps (aie caramba !) jusqu’à 278 Kcal supplémentaires par jour. Pfiou c’est précis !
Ingrédients :
- Capsaïcine
- Caféine
- Niacine
- Piperine
Posologie
Selon le fabricant, une pilule par jour suffit, « avant un repas ou avant votre exercice physique ». Une boite contient 30 pilules, elle vous tiendra donc 1 mois.
Ce que j’en pense :
Consommez-le obligatoirement avant une séance d’exercice physique. Oubliez les 278 calories supplémentaires, je pense que c’est plus du pipo qu’autre chose.
Je vous recommande le capsiplex si vous désirez une alternative économique.
Si vous désirez vous lancer avec l’esprit tranquille, je vous conseille de rester sur ce trio de tête.
Envie d’autres options en matière de brûleurs de graisse ? Besoin de comprendre comment tirer un maximum d’effets de votre achat ? Continuez votre lecture, je vous ai préparé un guide d’achat et d’utilisation aux petits oignons.
Guide d’achat : bien choisir son brûleur de graisse
Le marché des compléments sportifs / anti graisses est en plein essor et faire une sélection est un véritable casse tête. Le fat burner a le vent en poupe pourrait-on dire.
Je vais vous donner les points à prendre en compte pour ne pas vous tromper.
Le premier est de bien comprendre le contexte d’utilisation de ces compléments alimentaires si vous désirez un minimum de résultats.
Pour cela je vous conseille la lecture rapide de mon avis sur les brûleurs de graisses.
Sans ce contexte d’utilisation « sportif », vous allez plus faire fondre votre porte monnaie que vos graisses ou vos espoirs de perte de poids.
Je vous pose une série de questions dans les prochains paragraphes pour vous aider à mettre le doigt sur un produit adapté à votre organisme.
Êtes-vous consommateur de café ?
La caféine est l’un des ingrédients les plus utilisés dans ces compléments alimentaires anti graisses. Elle est présente dans le thé vert, le café vert ou bien encore le yerba maté et le guarana.
C’est l’ingrédient phare d’un brûleur de graisse.
Or, si vous êtes déjà accro au café, vous pourriez avoir des effets secondaires négatifs comme par exemple : hypertension, nervosité, insomnies, troubles intestinaux.
Trop de caféine dans la journée, cela peut également impacter votre sommeil. Hors, le sommeil est un pilier important pour lutter contre la prise de poids.
Si vous ne pouvez pas vous passer de vos 2, 3 (voire plus !) cafés quotidiens, privilégiez des brûleurs faiblement dosés en caféine voir carrément sans caféine.
Je vous conseille à ce moment de vous tourner vers un brûleur sans caféine comme par exemple le HourGlass Fit.
Quelle est votre condition physique ?
Pour rappel, un brûle graisse ne fonctionne qu’en complément d’une activité sportive. Si vous estimez avoir une activité sportive très légère ou bien légère, je vous conseille de vous tourner vers le top3 présent sur cette page.
Ils sont génériques et donc adaptés à tous.
À contrario, si vous avez une activité sportive modérée (3x entraînements par semaine) ou même intensive, il pourrait être intéressant que vous jetiez un coup d’oeil à ma sélection dans l’article brûleur de graisse spécial musculation.
Ils ont été pensé pour la performance sportive et vous conviendront donc également si vous pratiquez un sport à haute intensité.
Désirez-vous un brûleur de graisse adapté à votre sexe ?
Certains industriels ont développé des gammes dédiées spécifiquement à la perte de poids pour hommes et pour femmes.
Les produits sont dosés différemment.
Si vous êtes intéressé par une approche plus « fine », sachez que j’ai également réalisé une sélection de brûleurs dédiée aux hommes et également pour les femmes.
Êtes-vous à la recherche de Brûleurs de graisse naturels ?
Aie. La question qui fâche.
Qu’entendez-vous par naturel ?
Si vous cherchez un listing d’aliments du quotidien favorisant la combustion des graisses comme par exemple le piment de cayenne et bien vous risquez d’être déçus du résultat.
J’en parle dans mon article sur les brûleurs de graisse naturels.
Si vous cherchez en revanche un produit qui soit le plus naturel possible (ou le moins chimique possible) à ce moment, je ne peux que vous conseiller le Phen Gold.
Quels sont les bons ingrédients pour un brûleur de graisse ?
Pour un tour d’horizon des principaux ingrédients utilisés par l’industrie de la perte de poids, je vous conseille la lecture de mon article sur le sujet.
On surpaie souvent des ingrédients assez ésotériques comme la griffonia simplicifolia, la garcinia cambogia ou bien encore le coleus forskohlii qui sont loin d’avoir fait leurs preuves.
Ma sélection de brûleur de graisse présentée dans cette page intègre les ingrédients les plus communs (avec des stimulants comme le thé vert, la caféine, et des acides aminés comme la l carnitine) mais également les plus efficaces (essentiellement pour la fonction coupe faim) partez du principe que j’ai déjà réalisé ce filtre pour vous 😉
Les conditions de garantie
La plupart des brûleurs de graisse proposent des garanties de remboursement mais dans des conditions plus ou moins réalistes ! Certaines sont à 30 jours, d’autres à 60 jours voir 100 jours.
Vous devez parfois renvoyer les boites non ouvertes (pas top pour connaître l’efficacité du traitement, mais si vous avez acheté plusieurs boites, vous pouvez n’ouvrir que la première et renvoyer les autres), parfois non.
Derrière chaque marque il faut également s’assurer que le service client soit professionnel. J’ai pris en compte ces variables en m’appuyant notamment sur leur présence sur les réseaux sociaux dans mon classement des meilleurs bruleurs de graisse.
Guide d’utilisation d’un brûleur de graisse
Commençons par la base.
Contre indications & effets secondaires
Un brûleur de graisse, même de qualité, peut s’accompagner d’effets indésirables embarrassants. Certains ne vous occasionneront au pire quelques troubles intestinaux, tandis que d’autres pourront avoir des effets très négatifs sur votre tension ou bien votre sommeil.
Vérifiez bien cela, surtout si vous présentez des risques particuliers.
Je vous invite à parler de votre projet d’achat avec votre médecin généraliste pour être certain que cela ne mettra pas en danger votre santé (ce serait bête pour un peu de graisse…)
Quelle dose prendre ?
Pour qu’un brûleur de graisse soit efficace, il faut parfois le prendre en grandes quantités.
C’est par exemple le cas des compléments à base de thé vert, qui doivent contenir au moins 800 mg de catéchine (appelée EGCG) ou encore de la caféine, qui produit ses effets à partir de 4 à 6 mg par kg de poids corporel (soit 240 à 360 mg pour une personne de 60 kg et 320 à 480 mg pour une personne de 80 kg).
Regardez donc bien la composition de votre brûleur de graisse afin d’éviter la surdose, ces substances pouvant avoir des effets dangereux sur le corps et le système nerveux si on en abuse.
Plutôt que de rentrer dans des calculs d’apothicaires, je vous conseille de suivre ce protocole pour contrôler un minimum les effets sur votre corps :
Semaine 1 : Prendre la moitié de la dose conseillée sur l’emballage
Fin de la semaine 1 : Contrôlez la qualité de :
- votre sommeil,
- votre énergie,
- votre humeur,
- votre stress,
- votre appétit (l’effet coupe faim fonctionne-t’il ? )
Si rien n’est à signaler avancez sur la semaine 2.
Semaine 2 : Prendre la dose conseillée sur l’emballage de votre brûleur de graisse
Fin de la semaine 2 : Contrôlez à nouveau vos variables
Si tout est toujours ok, vous pouvez continuer votre boite en suivant les indications du fabricant
Bien sûr , au moindre doute, faites une pause et demandez conseil à votre médecin.
Quand prendre votre brûleur de graisse
De manière générale, je vous conseille de le prendre surtout avant votre séance de sport.
Donc, si vous vous entraînez :
- Tôt le matin : prenez une banane au petit-dej et votre brûleur sur la route en direction de la salle. Tiens, au passage n’oubliez pas de prendre une petite vitamine c en complément, cela améliorera votre récupération.
- En fin de matinée : vous avez surement consommé un petit-dej de champion donc pensez uniquement à prendre votre brûleur 45min à 1h avant votre séance
- Après-midi : idem, surfez sur votre déjeuner et prenez le avant votre entraînement
- Soir : je ne suis pas fan de la prise de ce type de compléments alimentaires le soir. Et oui, la caféine peut jouer de mauvais tours à votre sommeil et je peux vous dire, en tant que coach en nutrition, que ce dernier est primordial lorsque l’on désire perdre du poids ou prendre de la masse.
Au passage, si vous faites de la musculation, la l carnitine présente dans votre brûle graisse vous aidera à réduire la fatigue musculaire. Votre corps vous remerciera 😉
Brûleur de graisse : questions & réponses
Conclusion sur les brûleurs de graisses
Si vous désirez perdre du poids efficacement, vous devez tout d’abord comprendre comment fonctionne votre balance calorique et comment vous pouvez la maîtriser.
Un brûleur de graisse est un produit marketé pour vous donner l’illusion qu’il existe des raccourcis dans ce projet.
Vous l’aurez compris, gober un cachet n’a jamais produit le moindre effet de perte de poids sur un corps.
Si vous avez lancé cette démarche et que vous désirez brûler plus d’énergie lors de vos sessions sportives (jogging, cours privé, musculation, golf, etc.) alors je vous recommande l’utilisation de ces trois brûleurs dont la fabrication me parait sérieuse.
En gardant ce cadre en tête, pour moi, les 3 meilleurs brûleurs de graisse sont :
- N°1. Phen Gold– voir son prix
- N°2. PhenQ – voir son prix
- N°3. Capsiplex – voir son prix
Si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires ou par email, mon adresse e mail est disponible sur le site internet 🙂
j’espère trouver mon bonheur avec PhenQ car depuis l’âge de 70 ans je ne cesse de grossir . Merc pour les conseils
Bonjour Anne,
On l’espère aussi pour vous, on croise nos doigts !
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles. A bientôt !