Meilleurs coupe faim

11h et 17h, les deux moments les plus angoissants de la journée : on a le ventre qui gargouille, une envie irrépressible de le calmer avec un bon croissant ou un paquet de chips et une énorme culpabilité sur les épaules, car on voit bien que notre balance est moins en phase avec ces pulsions. De la torture, on vous dit !

More...

Vous avez tout essayé : faire un gros petit-déjeuner à base de protéines et de son d’avoine pour vous caler, boire des litres d’eau et manger des pommes et des yaourts nature jusqu’à l’indigestion ? Rien n’y fait, vous avez un appétit incontrôlable et vous ne parvenez pas à réfréner vos pulsions dans la journée et à manger moins pendant les repas ?

Peut-être devriez-vous songer aux coupe-faim, pour vous aider à mettre le frein sur les calories ?

Soyons honnête avec vous dès à présent : il y a beaucoup de fantasmes et de vendeurs de rêve dans le domaine des coupe-faim dits puissants.

Pour autant, il y a aussi quelques substances coupe-faim efficaces, qui ont fait leurs preuves scientifiquement et que l’on trouve dans des compléments alimentaires dédiés à augmenter la sensation de satiété des gros mangeurs et éternels affamés. Ce sont elles que l’on vous présente dans ce top 6 des meilleurs coupe-faim, pour que vous trouviez un allié solide dans votre lutte contre les grignotages !


Notre classement des meilleurs coupe-faim

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre article ? Retrouvez dès à présent notre comparatif des meilleurs coupe-faim, que l’on détaille plus bas dans l’article :

Notre choix
Aperçu
Produit
Notre note
9.2
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
5-HTP 200 mg d'Extraits de Griffonia Simplicifolia | Double Dose de 5-HTP | Cure de 6 Mois/180 Comprimés | Compléments alimentaires de Nu U Nutrition
Notre note
8.9
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Anaca 3 - Anaca3
Produit
Notre note
8.8
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Option Éco
Aperçu
Enveloppe de Psyllium - Complément de Fibre de Psyllium 500mg - Pour Hommes et Femmes - 120 Capsules (3 Mois d'Approvisionnement) de Earths Design
Notre note
8.4
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Notre note
7.9
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Notre note
7.1
Notre avis
-
Voir la fiche produit

Un coupe-faim, comment ça marche ?

L’objectif d’un coupe-faim est d’augmenter ce qu’on appelle votre satiété, c’est-à-dire votre sensation d’être plein après un repas.

Deux intérêts à cela : vous faire moins manger pendant les repas, en vous remplissant plus rapidement, et vous éviter de grignoter entre les repas, car vous n’aurez pas l’impression d’avoir faim quelques heures après être sorti de table.

satiete

L’intérêt derrière tout ça, c’est bien sûr de perdre du poids, en diminuant votre apport calorique (et dans l’idéal, en augmentant en parallèle vos efforts physiques, il n’y a pas de magie !).

Pour cela, un coupe-faim efficace peut procéder de différentes façons :


Coupe-faim à action "mécanique"

La majorité des coupe-faim agissent mécaniquement sur votre estomac, qu’ils remplissent grâce à des fibres très nombreuses ou des substances qui se gélifient au contact de l’eau et qui gonflent dans votre estomac. Ce dernier, bien plein, vous envoie alors le signal qu’il ne faut pas en ajouter davantage : c’est cela, la satiété !

digestion ananas

Coupe-faim à action "chimique"

Quelques coupe-faim agissent plus chimiquement, sur votre cerveau, pour le forcer à envoyer le signal selon lequel vous n’avez plus faim (en sécrétant l’hormone de la faim, la fameuse ghréline) (source). Très souvent, ces coupe-faim puissants ne sont pas autorisés en France, on vous déconseille très fortement d’essayer de vous les procurer sur le marché noir (ce sont notamment les coupe-faim à base de phentermine, à ne surtout pas tenter !).

Viabilité probiotique

Coupe-faim naturel, aliment coupe-faim ou complément alimentaire coupe-faim ?

Dans le monde des coupe-faim, il y a de nombreuses options : vous pouvez tout d’abord manger des aliments riches en fibres et pauvres en calories ayant pour effet de vous caler à moindre coût (par exemple la pomme ou encore le son d’avoine).

Il existe également des coupe-faim naturels, qui désignent des substances naturelles ayant une action coupe-faim, mais que vous ne pouvez pas consommer à l’état pur comme vous croqueriez dans une pomme (c’et le cas du konjac, de l’agar agar ou encore du caralluma fimbriata).

Vous pouvez donc retrouver ces ingrédients dans des compléments alimentaires coupe-faim, qui utilisent leurs principes actifs, parfois combinés entre eux ou mixés à des substances ayant d’autres effets (par exemple un effet brûleur de graisse ou capteur de graisse).

Dans notre Bible des coupe-faim, on vous a présenté toutes les substances connues (ou au moins revendiquées !) pour couper la faim et on a fait le tri entre celles qui fonctionnent réellement et celles qui relèvent du fantasme.

Vous y trouverez notamment tous les coupe-faim naturels et efficaces, tels que le psyllium, le son d’avoine, l’agar agar ou encore les graines de lin. Si cela vous intéresse de découvrir plus en détail les preuves de leur efficacité et leurs éventuels risques, nous vous invitons à parcourir notre Bible.

graine de lin coupe faim

Vous le savez si vous avez l’habitude de nous lire, ces solutions naturelles ont notre préférence et on préfère se tourner vers elles en priorité.

Toutefois dans cet article, on se concentre plutôt sur les compléments alimentaires coupe faim, qui mixent des substances ayant démontré leurs effets sur l’appétit et qui peuvent vous accompagner dans le cadre d’une cure pour réfréner vos envies de grignoter.


Les points à prendre en compte pour choisir un coupe-faim efficace

En matière de coupe-faim, il y a beaucoup de marketing et de discours fantaisistes qui vous font croire qu’avec une pilule miracle, vous allez réduire par 4 votre consommation calorique de la journée, sans la moindre petite fringale.

Bien sûr, il ne faut pas faire confiance à toutes les publicités que vous lirez sur le sujet, et apprendre à bien lire les étiquettes pour savoir faire, vous-même, la part des choses. Voilà sur quoi porter votre attention pour trouver le meilleur coupe-faim pour votre cas précis.


Les preuves scientifiques

On a tout détricoté dans notre Bible des coupe-faim, en analysant une par une les substances que l’on retrouve dans les compléments. Allez y faire un tour, c’est la première étape indispensable et il est primordial, avant de choisir un coupe faim soit disant puissant, de savoir si son principe actif a réellement fait ses preuves sur l’appétit.

science

Si vous n’avez pas le courage de parcourir toute la Bible, pas d’inquiétude, dans cet article on ne vous a sélectionné que des coupe-faim qui ont passé avec succès l’étape de l’étude scientifique !

En gros, les coupe-faim efficaces selon nous sont :

  • Le psyllium, ou ispaghul
  • L’agar agar
  • Le caralluma fimbriata
  • Le 5-HTP
  • Le konjac glucomannane (dans une moindre mesure)
  • Le nopal (dans une moindre mesure)
  • Le chrome (dans une moindre mesure)

Pssss : Celui qui fait beaucoup parler de lui comme un prétendu coupe-faim puissant mais qui n’a pas vraiment fait ses preuves d’après nos recherches est le Hoodia gordonii.


Les avis et témoignages des utilisateurs de coupe-faim

avis consommateur

Toutes les études ne sont pas des plus objectives, certaines ayant été financées par des labos, ce qui n’est pas toujours facile à détecter.

En conséquence, même si une substance semble avoir démontré ses effets, renseignez-vous auprès d’utilisateurs de ce coupe-faim pour savoir s’il les a réellement aidé à maigrir.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur les forums dédiés aux coupe-faim, ou nous faire confiance car on les a parcourus pour vous (et testé la plupart des produits nous-même, surtout !).


Les ingrédients du coupe-faim et leur dosage

Vous avez normalement déjà vérifié qu’ils avaient bien un effet coupe-faim efficace en vous assurant qu’ils avaient fait l’objet d’études concluantes. Mais pensez aussi à leur potentielle contre-indication dans votre cas précis, voire à leur danger plus global.

Certaines substances coupe faim, certes efficaces, présentent toutefois des risques plus élevés que leurs bienfaits. Fuyez-les ! (pas d'inquiétude, on les a exclues de ce classement des meilleurs coupe-faim, bien sûr !). 


Les effets secondaires du coupe-faim

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que les éventuels effets indésirables de la substance ne seront pas trop contraignants pour vous (on pense à des ballonnements, des troubles du transit voire du sommeil, qui peuvent être plus ou moins dérangeants).

Quels sont les acides aminés pour dormir

On rattrape souvent ses nuits comme on peut...


Le fabricant

Enfin, face à des compléments alimentaires quels qu’ils soient, on vous conseille de ne faire confiance qu’aux laboratoires ayant pignon sur rue, pour éviter de gober des gélules sorties de nulle part par des petits scientifiques en herbe qui pourraient vous faire courir des risques.

En Résumé :

Vous savez désormais comment bien choisir un coupe-faim efficace et, surtout, comment éviter de croire aveuglément les discours marketing de certains laboratoires.

Pour ne pas vous lâcher totalement dans la nature avec toutes ces connaissances, on vous a tout de même établi notre classement des meilleurs coupe-faim dans lequel vous pouvez piocher sans crainte. Nous l’avons établi sur la base des critères que l’on vient de vous présenter, en tenant compte de la composition, de l’efficacité, des validations scientifiques des ingrédients, des retours utilisateurs, du fabricant, des effets secondaires mais aussi du rapport efficacité - prix !


Notre classement des meilleurs coupe-faim

Notre choix
Aperçu
Produit
Notre note
9.2
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
5-HTP 200 mg d'Extraits de Griffonia Simplicifolia | Double Dose de 5-HTP | Cure de 6 Mois/180 Comprimés | Compléments alimentaires de Nu U Nutrition
Notre note
8.9
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Anaca 3 - Anaca3
Produit
Notre note
8.8
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Option Éco
Aperçu
Enveloppe de Psyllium - Complément de Fibre de Psyllium 500mg - Pour Hommes et Femmes - 120 Capsules (3 Mois d'Approvisionnement) de Earths Design
Notre note
8.4
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Notre note
7.9
Notre avis
-
Voir la fiche produit
Aperçu
Notre note
7.1
Notre avis
-
Voir la fiche produit

PhenQ, la référence en matière de perte de poids

bouteilles phenq

source : phenq.com

Alors soyons précis tout de suite : PhenQ n’est pas uniquement un coupe-faim, c’est même plutôt un brûleur de graisse, qui est souvent présenté comme le meilleur brûleur de graisse du marché.

Pour autant, outre son action sur la combustion des graisses, PhenQ contient également des ingrédients agissant sur la sensation de satiété : le chrome et le nopal. Certes, ce ne sont pas les coupe-faim les plus puissants, mais reste que PhenQ est le complément minceur qui a le plus fait ses preuves auprès des utilisateurs actuellement, en combinant une action sur l’appétit et sur le gras.

On ne pouvait donc pas l’occulter de notre classement des meilleurs coupe-faim, au point même de le faire figurer en numéro 1 ! En revanche si vous cherchez simplement un coupe-faim, regardez plutôt les autres produits de notre guide.

Il provoque très peu d’effets secondaires mais peut être contre-indiqué aux personnes sensibles à la caféine. Vous devez prendre 2 gélules par jour pendant au moins 2 mois au cours des repas (soit 60 gélules en tout, ce qui correspond à 1 boîte).

Non disponible en pharmacie, ce coupe-faim ne peut être commandé que sur le site officiel de son fabricant.

AVANTAGES

  • Substances naturelles ayant fait leurs preuves scientifiquement
  • Effet brûleur de graisse
  • Effet coupe-faim
  • Booster d'énergie
  • Utilisateurs globalement satisfaits
  • Laboratoire ayant pignon sur rue
  • Peu d'effets secondaires
  • Boite de 60 gélules
  • Livraison gratuite, sous 24 à 48h
  • Offres groupées intéressantes sur le site de PhenQ
  • Garantie remboursement sous 60 jours (en renvoyant les boîtes non ouvertes)

         INCONVÉNIENTS

  • Pas uniquement un coupe-faim
  • Contient de la caféine donc effets secondaires possibles

5HTP, le coupe-faim pour les grignoteurs stressés !

Ce complément alimentaire à base de 5HTP, un acide aminé précurseur de la sérotonine (qui est le neurotransmetteur de la bonne humeur) a prouvé ses effets coupe-faim, surtout chez les personnes en surpoids (voir notamment cette étude).

Un bonheur n’arrivant jamais seul, il est aussi efficace sur les troubles liés à la dépression, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Tout-en-un ! Il est d’ailleurs très apprécié des personnes ayant tendance à manger à cause d’une source de stress, qu’elle soit passagère ou chronique.

Vous passez une période difficile ? Vous êtes en période d'examens et n’arrivez pas à vous concentrer sans mâchouiller quelque chose ? Vous dormez mal, êtes tout le temps fatigué et utilisez la nourriture pour vous tenir éveillé ?

Alors vous êtes le candidat idéal pour ce coupe-faim !

En plus, il s’agit d’un complément naturel qui satisfait grandement ses utilisateurs, qui retrouve un bien-être général en plus de réduire leur appétit. Il convient de prendre 1 capsule par jour, idéalement à jeun.

Commercialisé par Bauer Nutrition, un laboratoire bien installé, ce produit vous permet en outre de profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours : vous ne prenez donc pas trop de risque !

AVANTAGES

  • A base de 5HTP, substance naturelle ayant fait ses preuves scientifiquement
  • Effet coupe-faim efficace
  • Effet positif sur l'humeur et le stress
  • Utilisateurs globalement satisfaits
  • Commercialisée par le laboratoire Bauer Nutrition
  • Peu d'effets secondaires
  • Livraison gratuite
  • Prix abordable et garanti “le plus bas” sur le site de Bauer Nutrition
  • Garantie satisfait ou remboursé sous 60 jours (en renvoyant les boîtes non ouvertes)

INCONVÉNIENTS

  • Pas uniquement un coupe-faim
  • Pas adapté aux moins de 18 ans

Anaca 3 Perte de poids, le complément minceur global et naturel

Vous avez probablement entendu parler d’Anaca 3, tant il fait l’objet de battage médiatique sur les réseaux sociaux. Censés vous aider à perdre du poids en brûlant vos graisses et en coupant votre faim, ce produit naturel remplit plutôt bien son contrat : à base d’artichaut (diurétique et coupe-faim), de nopal (capteur de graisse et léger coupe-faim) et de noix de cola (brûleur de graisse), il recueille des retours utilisateurs vraiment positifs.

Il provoque très peu d’effets secondaires, est plutôt abordable et a une compo très clean : on le conseille donc pour ceux qui souhaitent à la fois réduire leur appétit et éliminer les graisses stockées.

AVANTAGES

  • Composition naturelle (artichaut, nopal et noix de cola)
  • Effet coupe-faim avéré
  • Effets brûleur graisse et capteur de graisse
  • Utilisateurs globalement satisfaits
  • Peu d’effets secondaires
  • Fabrication française
  • Garantie satisfait ou remboursé

          INCONVÉNIENTS

  • Déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux intolérants à la caféine

Psyllium Husk d’Earth Design, le complément deux-en-un, coupe-faim / transit

Le psyllium est l’une des substances coupe-faim les plus efficaces qu’il existe. Ses effets ont en effet été démontrés scientifiquement sur l’appétit : il contribue à une plus grande sensation de satiété et à une faim diminuée entre les repas (source).

Par ailleurs, il est également très connu et utilisé pour son action sur le transit, c’est d’ailleurs le Saint Graal des éternels constipés !

Si vous cherchez donc juste à freiner votre faim tout en améliorant la santé de votre intestin, mais sans chercher particulièrement à brûler de la graisse, le psyllium devrait grandement vous satisfaire.

Surtout, ses fibres sont naturelles, il s’agit donc d’un coupe-faim naturel que l’on apprécie beaucoup.

Dernier point, avec 120 capsules, la boite vous tiendra 4 mois, pour un prix tout mini.

Enfin, cerise sur le gâteau pour le Psyllium d’Earth Design : cette marque que l’on aime beaucoup propose à la fois des compléments alimentaire de grande qualité mais est en plus engagée d’un point de vue humanitaire (elle distribue des doses de vitamines aux enfants au Kenya pour chaque flacon vendu). Faire une bonne action en essayant de perdre du poids, c’est plutôt chouette, non ?

AVANTAGES

  • A base de psyllium, substance naturelle ayant fait ses preuves scientifiquement
  • Effet coupe-faim efficace
  • Effet positif sur le transit
  • Utilisateurs globalement satisfaits
  • Commercialisée par Earth Design, gagne de qualité et d’éthique
  • Peu d'effets secondaires
  • Prix très abordable

INCONVÉNIENTS

  • Pas grand chose à vrai dire !

Glucomannan Plus, le coupe-faim naturel super concentré

Formulé à base de racine de konjac (3.000 mg pour 6 gélules, donc 500 mg par gélule), ce complément alimentaire est 100% naturel et très dosé, ce qui en fait un coupe-faim puissant. Il contient en plus du chrome, un autre coupe-faim plutôt efficace, et de la vitamine B6.

Autre avantage : riche en fibres solubles, il agit sur votre digestion et votre transit, pour soulager une éventuelle constipation. En gonflant au contact de l’eau dans votre estomac, le glucomannane va ralentir votre digestion et vous donner une sensation de plénitude.

On vous l’a dit, le konjac n’est pas la substance la plus révolutionnaire en matière de coupe-faim, néanmoins elle a fait ses preuves scientifiquement et surtout, elle recueille de très bons retours des utilisateurs, ce qui est, vous le reconnaitrez, le plus important !

Petit bémol toutefois : la boite contient 60 gélules, sachant que vous devez prendre 6 gélules par jour pour atteindre les 3.000 mg, à raison de deux 15 à 20 minutes avant chaque repas. Une boite ne vous tiendra donc que 10 jours, ce qui peut revenir assez cher...

AVANTAGES

  • Effet coupe-faim efficace
  • Utilisateurs satisfaits
  • Peu d'effets secondaires
  • Garantie satisfait ou remboursé
  • Offres promotionnelles avantages sur le site WeightWorld

INCONVÉNIENTS

  • Substance encore controversée scientifiquement quant à ses effets
  • Traitement onéreux sur le long terme


Pssss : si vous ne voulez pas gober des gélules mais préférez agir sur votre faim lors de vos repas, vous pouvez retrouver le konjac sous forme de nouilles.


Unique Hoodia, le coupe-faim en queue de classement

Si vous vous intéressez au domaine des coupe-faim, il est fort probable que vous ayez entendu parler du hoodia Gordonii, souvent cité dans les forums.

Contrairement à la plupart des coupe-faim naturels, qui agissent mécaniquement sur l’estomac, celui-ci joue sur votre cerveau, qui va envoyer le signal que vous êtes rassasié plus tôt que d’habitude. Il agit donc réellement sur votre envie et non sur votre sensation physique.

Pour autant, il figure à la toute fin de notre classement des meilleurs coupe faim, et pour cause. Le hoodia gordonii n’a pas franchement révolutionné la recherche et si quelques études sur les animaux ont prouvé ses effets, ils semble que lorsqu’on les transpose sur l’Homme, les résultats soient moins édifiants (source). Par ailleurs, il peut provoquer des effets secondaires pas très sympathiques, notamment sur la tension artérielle et sur le rythme cardiaque (source).

Toutefois, il a bien quelques effets sur l’appétit, et le complément que l’on vous mentionne ici couple le hoodia gordonii à la pipérine, au thé vert et au café vert qui, quant à eux, ont largement prouvé leurs effets sur le poids et sur la combustion des graisses (voir notamment notre Bible des brûleurs de graisse).

On ne vous le recommande donc pas à 100% mais il peut être efficace pour certains d’entre vous, d’autant que la plupart des retours utilisateurs que l’on a sont positifs. A tenter donc, mais avec prudence si vous avez des soucis cardiaques !

AVANTAGES

  • Joue sur l’envie et non sur l’estomac
  • Substances naturelles
  • Effets brûle graisse grâce au thé vert et au café vert
  • Utilisateurs globalement satisfaits
  • Offres promotionnelles intéressantes

           INCONVÉNIENTS

  • Effets coupe faim du hoodia gordonii encore controversés
  • Effets secondaires possibles sur la tension et le rythme cardiaque

Alors, quel est le meilleur coupe-faim ?

On espère que ce classement des meilleurs coupe-faim vous aura permis d’en savoir plus sur ces compléments mystérieux et de trouver chaussure à votre pied.

Si les coupe-faim ne vous serviront à rien sans une hygiène de vie équilibrée, ils peuvent être d’une grande aide pour les plus gourmands d’entre vous, ou ceux pour qui le mot satiété ne veut absolument rien dire.

Si vous cherchez un coupe-faim efficace, on vous conseille de vous tourner vers la star dans le domaine de la perte de poids, à savoir PhenQ, qui a fait ses preuves tant sur la combustion des graisses que sur l’appétit, ou encore Anaca 3, complément minceur naturel qui a de bons retours utilisateurs.

On aime bien aussi le 5HTP Premium, qui est très apprécié des plus stressés d’entre nous.

Vous avez testé l’un de ces coupe-faim ? Venez partager votre expérience dans les commentaires. Vous avez identifié un autre complément qui répond davantage, selon vous, à la définition du meilleur coupe-faim ? On est très curieux de savoir lequel, racontez nous !

Dernière mise à jour le 2019-06-19 / Lien Affilié / Images provenant de l'API Produit Amazon

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>