Test & Avis : Centrifugeuse Philips HR1836/00

Après la période hivernale, nous avons pris l’habitude de faire une cure de jus pour retrouver la forme au retour du printemps.

Malgré l’hygiène de vie saine que nous tentons d'adopter tout au long de l’année, cette cure detox supplémentaire permet de mettre au repos pendant 48 heures notre système digestif. Pour faire le plein de vitamines, nous préférons en effet utiliser une centrifugeuse (plutôt qu'un blender), qui permet d’obtenir des jus concentrés en nutriments mais sans pulpe, ménageant ainsi notre système digestif.

Après la publication de notre guide des meilleures centrifugeuses de 2017, nous avons décidé de nous attarder un peu sur la centrifugeuse Philips HR1836/00, dont les qualités nous avaient séduites au moment de la rédaction de notre classement. 

Si vous cherchez une centrifugeuse compacte et très efficace, vous êtes sur le bon modèle...

More...


à considérer avant d’acheter une centrifugeuse

Voici un petit rappel théorique et technique qui devrait vous permettre de valider que la centrifugeuse est bien la machine à jus qu'il vous faut et que la Philips HR1836 est votre future élue.

Vous êtes pressé ? Peu de temps pour lire notre test de cette centrifugeuse ?

Passez directement aux avantages de la centrifugeuse Philips HR1836​ ou bien consultez son prix actuel sur Amazon.


À qui s’adresse ce type de machine à jus ?

À la différence d'autres machines à jus comme les extracteurs, les centrifugeuses sont d'une part plus abordables et d'autre part bien plus rapides à nettoyer. Ce sont donc des machine à jus à privilégier si vous êtes du genre pressé le matin et si vous désirez maîtriser votre budget.

acheter centrifugeuse

Contrairement aux blenders, les centrifugeuses vous permettent d’obtenir des jus sans fibres, tout en gardant les nutriments de vos aliments. Les jus sont donc assimilés plus rapidement par l'organisme et ne requièrent que très peu d'effort de digestion.

Ce type d’appareil vous conviendra donc parfaitement si les textures de type « smoothies » ne vous plaisent pas particulièrement ou bien si vous désirez bénéficier de l'effet "boostant" des jus fais maison. En effet, les nutriments ingérés ne seront pas "dépensés" par leur propre digestion (vous nous suivez ?).

Vous faites partie des personnes désirant tirer le maximum de bénéfices de leurs jus maison ? Alors n'oubliez pas qu'il existe une autre catégorie de machines à jus : les extracteurs de jus (manuels, à vapeur ou électriques). Ces derniers ont un processus d'extraction à froid très particulier destiné à extraire la quintessence de vos jus.

extracteur de jus à froid

L'extracteur à jus écrase les aliments ... très doucement...

Vous vous demandez pourquoi les extracteurs de jus sont souvent considérés comme des machines plus efficaces que les centrifugeuses dans l'extraction des nutriments ? Et bien sachez que c'est en partie dû au fait que le procédé d'extraction du jus de la centrifugeuse, contrairement à celui de l'extracteur de jus, va "chauffer" les aliments et donc induire une légère perte de nutriments (très légère mais tout de même importante pour les puristes 🙂 ).

Si vous faites partie des "puristes du jus" et si vous avez le budget nécéssaire, privilégiez l’extracteur dont la qualité et le rendement sont inégalables !

Pour plus d'informations sur les différences entre centrifugeuses et blenders et entre centrifugeuses et extracteurs de jus, nous vous invitons à consulter la partie jus maison de notre site.​


5 points à vérifier avant d’acheter la centrifugeuse Philips HR1836

Budget

Les centrifugeuses restent généralement plus onéreuses que les blenders mais moins coûteuses que les extracteurs.

Que les petits budgets se rassurent, certains blenders peuvent tout à fait convenir pour réaliser ses jus maison.

Si vous débutez dans l'univers des jus et que vous disposez d'un budget limité qui ne vous permet pas de vous procurer la Philips HR1836/00 (voir son prix actuel), sachez que :

  1. Nous vous avons préparé une sélection de produits alternatifs en fin de test, afin que vous puissiez trouver votre bonheur (regardez notamment du côté de la Duronic JE8).
  2. N'oubliez pas que vous pouvez également débuter votre expérience en juicing par l'utilisation d'un blender, pour préparer des smoothies. Ils sont généralement plus abordables. On va dire que nous faisons de la pub pour Duronic (c'est absolument faux ; ) !), mais regardez du côté du BL3, très compacte et abordable !  

Avant d’investir dans une centrifugeuse, nous sommes nous aussi passé par la case blender 🙂 

Puissance du moteur

La règle est assez simple : plus la force centrifuge exercée est importante, plus l’extraction du jus des fibres sera efficace.
Nous vous conseillons d’investir dans un modèle d’une puissance minimale de 500 watts.

Bruit

À prendre en compte pour éviter de réveiller votre famille de bon matin !

Le bruit déprend de la puissance, des matériaux de votre appareil et de la qualité de conception de votre centrifugeuse.

Bon point pour la HR1836 qui s’avère particulièrement silencieuse compte tenu de sa puissance.

Design

Misez sur un modèle suffisamment petit et élégant que vous pourrez laisser trôner sur votre plan de travail et, de ce fait, utiliser plus souvent.

Attention aux modèles trop imposants. Nous avions une Philips il y a quelques années et c'était une véritable tannée de la démonter... Vraiment, visez le simple et efficace...

Nettoyage

Le nettoyage est un point primordial dans votre choix, pour rendre d’autant plus rapide la réalisation de vos jus et la fréquence d'utilisation de votre machine à jus.

L’idéal pour cela est que les éléments de l’appareil se démontent facilement voire même qu'ils passent au lave-vaisselle.

Nous insistons sur ce point ! Si vous voulez utiliser votre centrifugeuse tous les jours, le nettoyage de cette dernière doit être rapide. ​


Présentation de la Philips HR1836

La HR1836/00 est un milieu de gamme de centrifugeuses que nous considérons plutôt comme une excellente machine à jus occasionnelle.

Dans la gamme Philips, elle se situe entre la HR1823/70, dont la cheminée est moins large, deux fois moins puissante et au design assez « discount » et la HR1855 dont la capacité et la puissance (700 watts) sont plus importantes (et qui vaut tout de même le coup d'oeil si vous cherchez du très solide...).

La HR1836 s’avère notamment pratique d’utilisation grâce à un poids de 2,8 kg, son design compact (23,3cm x 23,3cm x 42cm) et un service possible directement au verre.

philips hr1836 centrifugeuse

De plus, son nettoyage en 3 minutes est honnêtement impressionnant !

Sa cheminée, annoncée comme extra large par le constructeur, et sa puissance de 500 watts suffisent amplement à la réalisation de jus.

Le principal point faible de ce modèle, à notre sens, est la faible contenance de son bol (0,5 litre), qui ne satisfera pas les familles nombreuses.

Par ailleurs, la HR1836 de Philips reste moins puissante que certaines concurrentes telles que la Riviera&Bar PR785A (1.300 watts) ou la Braun J700 (1.000 watts).

En résumé, la HR1836 s’adresse aux personnes désireuses de réaliser des jus 100% naturels de façon occasionnelle. À l’inverse, si vous avez une famille nombreuse et que vous désirez "envoyer du litre" de façon régulière, vous devriez choisir une centrifugeuse plus puissante et à meilleure contenance (la Riviera & Bar ou la Braun citée juste au dessus par exemple).

En somme :​

Les plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Design compact
  • Très bonne qualité de jus

Les moins

  • Faible contenance du bol
  • Fragilité du système de fermeture
  • Câble d’alimentation assez court

la centrifugeuse Philips HR1836/00 en détail

Un design compact pour une praticité d’utilisation

Contrairement à d’autres centrifugeuses que nous avons déjà pu tester, la HR1836 est l’une des plus pratiques car elle est légère et facile à monter/démonter. Cela rend son utilisation d’autant plus facile et rapide.

Grâce à son petit gabarit et à ses ventouses qui assurent sa stabilité, vous pourrez la laisser sans souci sur votre plan de travail et l’utiliser aussi souvent que possible.

centrifugeuse compacte

Des ventouses pour maitriser la puissance...

Le service au verre est le point positif supplémentaire pour un jus de fruit sur le pouce !


Une puissance suffisante pour obtenir un jus de qualité

La puissance de 500 watts du moteur de ce modèle ne permet pas d’extraire la totalité du jus de vos aliments : vous obtiendrez donc une pulpe légèrement humide.

Si vous souhaitez obtenir une extraction plus performante et des fibres sèches, optez plutôt pour un modèle supérieur avec une puissance plus importante ou bien pour un extracteur.

Malgré ce petit bémol, la quantité de jus obtenu est importante compte tenu de cette puissance limitée par rapport à d’autres modèles.

moteur centrifugeuse HR 1836

Le bloc moteur de 500 W

Certains utilisateurs se sont également plaintS de l’absence de système anti-écume sur la HR1836. Ne vous inquiétez pas, un coup de cuillère à la surface de votre jus suffira à l’enlever en un mouvement.


La promesse non tenue de la cheminée extra large

philips HR1836 materiel

Une cheminée pas si extra large...

Si Philips annonçait une cheminée extra large pour la HR1836, on peut émettre quelques réserves quant à cette promesse 🙁 .

En effet, il vous faudra tout de même couper une pomme en quatre pour pouvoir en insérer les quartiers facilement.

Un petit effort, ce n’est tout de même pas la mer à boire !

Petit conseil pour les aliments à insérer : s’ils sont bio, inutile de les éplucher.

En revanche, pour les aliments traités, nous vous conseillons de les éplucher ou de les tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre avant de les utiliser.

C'est important :-)​


Un « juicer » parfait pour les personnes seules ou les couples

Si certains peuvent regretter le bol de faible contenance de ce « juicer » (seulement 0,5 litre), qui ne conviendra pas aux familles nombreuses, les personnes seules ou les couples seront, elles, ravies de ce modèle.

La HR1836 est à privilégier pour un verre de jus de temps à autre, directement servi au verre après extraction, simple et efficace !

centrifugeuse avec service au verre

Le service au verre très pratique !


Une centrifugeuse silencieuse pour un plaisir d’utilisation

dormir

Si la HR1836 possède bien des atouts tels qu’un design compact ou le service au verre, pour rendre confortable son utilisation, la minimisation du bruit lors de l’extraction en est un atout supplémentaire.

Comparativement à d’autres modèles concurrents de même puissance, elle peut se vanter d’être l’une des plus silencieuses de sa catégorie.

Vous apprécierez ainsi de pouvoir réaliser des jus pour un petit déjeuner au lit sans réveiller votre moitié (et vous les garder pour vous !!!!).


Vous apprécierez sa facilité de nettoyage

S’il est important que votre appareil soit facile et rapide d’utilisation, cela est tout aussi vrai quant à son nettoyage.

En effet, si après la réalisation d’un jus, vous devez passer de longues minutes à nettoyer votre appareil, cela risque de gâcher votre plaisir voire de vous démotiver à réaliser des jus maison.

tamis centrifugeuse

Le tamis de la Philips HR1836

Rassurez-vous, Philips l’a bien compris et vous propose, avec la HR1836, un nettoyage garanti en 1 minute chrono (hum...) !

Cela nous paraît un peu précipité : misez plutôt sur 3 bonnes minutes pour un nettoyage complet. Si tous ses éléments passent au lave-vaisselle, mieux vaut toutefois passer un rapide coup d’eau dessus avant, afin d’enlever un maximum de résidus avant qu’ils ne sèchent.

Le tamis nécessitera notamment un peu plus d’attention, pour retirer la pulpe qui peut s’y coincer : on conseillera donc un nettoyage préalable à l’éponge ou à la brosse. Le bloc moteur, quant à lui, ne demande qu’un simple coup d’éponge.


la centrifugeuse Philips HR1836 en vidéo

Cette vidéo, réalisée par les équipes de Philips, démontre la simplicité d'utilisation de la HR1836. On y découvre trois astuces supplémentaires :

  • Ne pas faire fonctionner la machine à jus plus de 45 secondes
  • Vider la pulpe après chaque usage
  • Laisser la centrifugeuse refroidir une petite minute entre chaque utilisation

Comparatif de la Philips HR1836 AVEC d’autres modèles de centrifugeuses

​Vous vous demandez si la HR1836 pourra faire votre bonheur ? Vous êtes au contraire certain(e) mais avez tout de même envie de voir ce que fait la concurrence ? 

Si la HR1836 a bien des qualités pour vous séduire, il existe d’autres modèles de centrifugeuses qui peuvent être une meilleure option en fonction de vos besoins.

Nous vous proposons donc 3 alternatives possibles à cette centrifugeuse.

Parmi les modèles étudiés, vous trouverez :


La Braun J700, plus puissante mais moins compacte

centrifugeuse Braun J700
Centrifugeuse Braun J700

La Braun J700 est à réserver aux familles nombreuses ou si vous souhaitez réaliser des jus en grande quantité. Elle est également plus puissante et permet d’obtenir un rendement plus important lors de l’extraction de votre jus (et sur le long terme, ça peut être important).

Néanmoins, elle est bien plus imposante que sa rivale de chez Philips et il vous sera difficile de la laisser sur votre plan de travail sans être dérangé par la place qu’elle occupera :-/ .

En comparaison avec la HR1836, la Braun J700 :

  • Possède une capacité de 2 litres
  • Est 2 fois plus puissante
  • A une finition en acier qui parait plus solide
  • A une cheminée plus importante de 75 mm

La Riviera&Bar PR785A, des finitions impressionnantes

Si vous cherchez un « juicer » d’une qualité incomparable, la Riviera&Bar PR785A peut être le modèle qu’il vous faut.

Celle-ci est presque 3 fois plus puissante que la HR1836 de Philips, avec ses 1.300 watts, et vous permet de réaliser, en plus des jus, des smoothies.

C’est donc un appareil deux en un, ce que ne propose pas la plupart des centrifugeuses. La qualité de finition est superbe.

Par rapport à la HR1836, la Riviera&Bar PR785A :

  • Est bien plus puissante
  • A une utilisation 2-en-1
  • Possède un variateur de vitesses, selon les aliments utilisés
  • A une cheminée XL

La Duronic JE8, un modèle équivalent 

Le modèle JE8 de Duronic est à peu de chose près équivalent à la HR1836. En effet, si son avantage est d’être plus puissant que le modèle de chez Philips, il est toutefois plus imposant et plus lourd.

Le rendement obtenu pour la réalisation de vos jus est sensiblement le même.

A vous de voir donc si vous privilégiez la puissance ou ​le design 🙂

Différences de la JE8 par rapport à la HR1836 :·

  • Puissance supérieure (800 watts)
  • Cheminée plus grande (75 mm)
  • Modèle plus volumineux et donc moins pratique

Notre avis final sur la Philips HR1836

Si comme nous vous recherchez un appareil capable de réaliser des jus en très peu de temps, pour éviter de perdre trop de minutes précieuses le matin et sans devoir gâcher le temps gagné en nettoyage, misez sur la centrifugeuse Philips HR1836 !

Si certains peuvent regretter sa puissance limitée, rappelons que le rendement est tout à fait satisfaisant pour sa puissance de seulement 500 watts et pour son prix. 

Ce modèle est également très pratique puisque son design compact ne nécessite pas de devoir le ranger après chaque utilisation et son nettoyage se fait très facilement (et ça, on adore !).

Enfin, le service au verre est l’atout à ne pas négliger pour un jus de fruit servi rapidement.

Nous vous rappelons que la HR1836 fait partie de notre top 3 des meilleures centrifugeuses à acheter en 2017, donc si vous avez craqué sur ce modèle, nous vous recommandons de foncer et de l'acheter directement en suivant ce lien.

Vous possédez cette centrifugeuse et désirez rajouter une information ? Vous n'arrivez pas à vous décider et désirez un petit coup de pouce ? N'hésitez-pas, les commentaires sont là pour cela ; nous répondons rapidement !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>