La vérité sur les jus détox

Qui n’a jamais dit, après les fêtes ou au retour d’un week-end un peu trop arrosé : “je DOIS faire une détox !!” ?

Les jus détox et autres cures détox sont parfois vus comme un remède express pour remettre en marche son organisme, le détoxifier de tous les déchets qu’on y a accumulés, voire perdre les kilos amassés du fait d’un peu trop de malbouffe.

More...

Ce n’est pas notre vision du jus détox, on le voit plutôt comme un formidable moyen de faire du bien à notre corps, de lui apporter un maximum de nutriments directement assimilables et de retrouver de l’énergie. Un allié au quotidien donc, pas un pansement pour soigner (et cacher !) des excès !

Pour faire la part des choses, on a donc enquêté et cherché à démêler le vrai du faux en matière de jus détox. On vous partage ici les VRAIS bienfaits des jus détox !



Un jus détox, c’est quoi ?

Un jus détox est un jus composé d’aliments censés détoxifier notre organisme, c’est-à-dire l’aider à éliminer les toxines.

On le rencontre souvent dans le cadre de cures détox, de 3 jours à plusieurs semaines, au cours desquelles on remplace tous les repas par des jus de fruits et légumes détoxifiants.

jus détox

Le jus, à la différence du smoothie réalisé avec un blender, est dénué de ses fibres insolubles, aussi appelées pulpe. Extrait grâce à une centrifugeuse ou un extracteur, les jus ne mettent pas à contribution votre système digestif et les nutriments qu’ils contiennent sont directement assimilés par votre corps.

Si vous êtes très à cheval sur leur composition nutritionnelle, on vous conseille de les réaliser avec un extracteur de jus, qui broie à froid, et non avec une centrifugeuse, qui va chauffer les aliments du fait de sa vitesse de rotation et provoquer ainsi une légère dénaturation des nutriments.

On peut faire des jus avec toute sorte d’aliments : des fruits, des légumes, des herbes, des oléagineux (on aura alors du lait), etc.

modification alimentaire xénical

Les jus dits détox, composés d’aliments présentant des bienfaits pour les organes d’élimination des déchets (foie, reins, intestins, etc.), tels que l’artichaut, le chou ou encore le pamplemousse (on y revient !) se voient attribuer pleins de bénéfices (voire des miracles) visant à détoxifier notre corps. Or, tous ne sont pas prouvés scientifiquement.

Le sujet qui agite les controverses est surtout celui des cures détox. Les jus bus en parallèle d’une alimentation équilibrée font, quant à eux, bien plus consensus.

Pour vous aider à tout comprendre, on a listé les idées reçues sur les cures détox (mais aussi leurs nombreux bienfaits, notamment s’agissant des jus bus en dehors de cures !).


Les fausses vérités sur les cures détox

Les cures détox attisent les passions et les débats sont parfois houleux. Entre les arguments pour et les arguments contre, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.

Plutôt que de ne voir qu’un côté de la pièce, comme la plupart des sites “bien-être” qui ne vantent que les mérites des cures de jus détox, on préfère vous présenter la situation telle qu’elle est et, surtout, rétablir certaines vérités parfois oubliées par les partisans des cures détox.


Le corps n’a pas besoin d’aide pour éliminer les toxines

C’est là LA grosse controverse s’agissant des jus détox. Vous avez peut-être eu vent de cet article du New York Times en avril 2016, dans lequel un médecin, le docteur James H Grendell, chef du service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition au Winthrop University Hospotail Mineola (New York), s’agaçait contre les cures détox, au motif qu’elles ne joueraient aucun rôle dans l’élimination des toxines.

Notre corps est en effet un système autorégulé qui fonctionne très bien et qui n’a pas nécessairement besoin d’aide pour éliminer les toxines : notre foie nettoie notre sang et sépare les éléments utiles à son fonctionnement de ceux qui sont toxiques, et les envoient vers nos reins qui les évacuent dans les urines.

D’autres organes participent à cette élimination, comme les intestins, les poumons ou encore la peau.

La détox est donc un processus naturel de notre corps, qui élimine les toxines que l’on ingère ou que l’on respire grâce à ses différents organes.

Les toxines, kézako ?

Le problème des cures détox est que les personnes qui les suivent ne savent pas toujours vraiment quelles “toxines” elles cherchent à éliminer. Car oui, une toxine, c’est quoi au juste?

Les toxines sont toutes les substances en excès dans notre corps, liées à l’alimentation ou à la pollution, qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme et qui doivent donc être éliminées (source).

Il s’agit donc de résidus, de déchets engendrés par une alimentation trop grasse, par l’alcool et par les médicaments mais aussi par la pollution, les pesticides, les métaux lourds (notamment l'aluminium de nos déodorants, l’arsenic dans l’eau ou encore le mercure dans les poissons) et autres produits toxiques (par exemple les phthalates dans les produits en plastique, les solvants, etc.). Ainsi, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis (CDC) a mesuré plus de 100 agents chimiques dans les urines des américains!

D’où l’intérêt, déjà, d’utiliser des produits bio dans vos jus frais, sinon vous rajoutez des toxines alors même que vous essayiez de les éliminer. Ballot non ?! Si vous n’avez pas accès à des produits bio, nous vous conseillons alors de bien les éplucher.

Selon le docteur Grendell, il n’existe aucune preuve scientifique que les jus détox aideraient le corps à opérer ce processus d’élimination des toxines et notre corps s’en sort très bien tout seul.

Pour autant, les scientifiques ne reprochent pas aux cures détox de venir entraver ce processus d’élimination, simplement de ne pas le provoquer. En clair, d’après certains experts, les jus détox ne jouent pas de rôle positif dans l'élimination des toxines, mais aucun rôle négatif non plus. Ils seraient donc neutres...

Livre détoxification

Certains auteurs, notamment Linda Page qui a écrit le livre Détoxification considèrent toutefois que notre environnement actuel nous expose à toujours plus de toxines (antibiotiques, pesticides et autres produits chimiques), plus que ce que notre corps pourrait naturellement neutraliser.

Ces toxines seraient alors stockées dans la graisse corporelle, justifiant d’aider à leur élimination grâce à des jus détox.

Au demeurant, les jus détox ne faisant aucun mal sur le terrain de l'élimination des éléments toxiques, il peut être utile, après une période d’excès, de booster ce processus de neutralisation des toxines grâce à une cure de courte durée, qui doit naturellement s’intégrer dans le cadre d’un régime équilibré sur le long terme.

De même, si vous avez une hygiène de vie particulièrement mauvaise (alcool, cigarette, malbouffe, pollution ambiante), il est possible que vos fonctions de détoxification soient saturées et qu’un peu de nettoyage ferait le plus grand bien à votre corps. Une cure d’accord, mais uniquement si vous avez atteint un stade de non retour pour votre organisme, donc.


Les cures détox ne font pas maigrir (en tout cas sur le long terme)

Pendant une cure de jus détox, on ingère moins de calories qu’à son habitude et on perd nécessairement du poids. Mais il s’agit principalement d’eau et non de graisse.

Par ailleurs, comme tout “régime” un peu brutal, au cours duquel la perte de poids est très rapide, les kilos sont souvent repris juste après. Aucune étude n’a prouvé une perte de poids durable après une cure détox.

perte de poids grace à xénical

Enfin, les jus, contrairement aux smoothies, sont dénués de fibres et, en conséquence, ils sont moins rassasiants. Dès lors, en dehors des cures qui ont pour principal objectif de mettre votre système digestif au repos, si vous souhaitez perdre du poids grâce aux boissons maison et que vous avez un gros appétit, nous vous conseillons de privilégier les smoothies réalisés avec un blender

En effet, le smoothie va davantage vous caler et pourra même se substituer à un repas, tandis que le jus ne vous apportera aucune sensation de satiété. 

En revanche, les cures détox peuvent être, à notre sens, une bonne façon d’amorcer un changement alimentaire sur le long terme et, de fait, constituer une très bonne préparation !

De même, bus au quotidien (mais pas sous forme de cure), les jus sont bien sûr un allié minceur parfait, puisqu’ils vous apportent une alimentation très équilibrée et peu calorique.


Les cures détox peuvent au contraire entraîner certains déséquilibres

Attention à la composition de vos jus ! Cette règle vaut pour vos jus matinaux mais aussi et surtout pour vos cures détox.

En effet, on l’a vu, les jus préparés avec une centrifugeuse ou un extracteur sont dénués de fibres, contrairement aux smoothies réalisés avec un blender, dans lesquels le jus est mixé avec sa pulpe.

xénical aller aux toilettes

Ces fibres dites insolubles (à la différence des fibres solubles qui sont toujours présentes dans le jus) jouent un rôle important en matière de transit. Mais pas que.

Elles permettent également de ralentir l’assimilation des sucres, diminuant le pic glycémique. Autrement dit, lorsque vous buvez un jus contenant beaucoup de fruits, vous prenez un shot de sucre très fort.

Image par ChefNini (super blog!)

D’autant que pour remplir un verre de jus, vous devez mélanger une grande quantité de fruits, bien plus importante que si vous les aviez croqués directement (imaginez manger une pomme, une carotte, une banane et trois feuilles d’épinards en quelques secondes !).

Vous ne seriez probablement pas capable de manger tous ces fruits en les mastiquant. Or, ils ont pourtant un indice glycémique plus fort que lorsqu’ils sont consommés entier, du fait de l'absence de fibres. Ainsi, l’indice glycémique d’une orange est d’environ 43 et il passe à 53 lorsque l’orange est consommé en jus… (source).

Vous l’aurez compris, il faut absolument privilégier les légumes dans vos jus détox, puisqu’ils contiennent beaucoup moins de sucre. Vous pouvez alors profiter de tous leurs nutriments sans faire grimper en flèche votre glycémie.

Équilibrez vos jus !

On vous conseille d’équilibrer votre jus détox en intégrant au moins 2/3 de légumes contre 1/3 de fruits. Si vous cherchez à perdre du poids, allez même jusqu’à 4/5 de légumes contre 1/5  de fruits.

En outre, si vous choisissez de faire une cure détox sur plusieurs jours, vous risquez de manquer sérieusement de protéines et de lipides, qui ne sont présentes qu’en petite quantité dans les fruits et les légumes.

Or, les protéines et les lipides sont des nutriments essentiels pour nos cellules et, notamment, pour faire fonctionner nos muscles (protéines) et notre cerveau (lipides). Une longue cure peut donc entraîner des carences et une perte musculaire voire cérébrales, ainsi qu’un dérèglement de l’humeur (source).

jus detox et manque de proteine

Une solution pourrait être d’ajouter des oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.), riches en protéines et en lipides, dans vos jus détox.

Ces déséquilibres ne soulèvent aucune question si vous consommez vos jus au quotidien en parallèle de vos repas, au contraire ils vous permettent de consommer votre dose de fruits et légumes, mais ils deviennent plus problématiques en cas de cure sur le long terme.

Vous l’aurez compris, une partie des bénéfices supposés des cures détox ne sont pas prouvés scientifiquement et ne doivent donc pas être pris pour argent comptant. Mais les jus détox présentent en revanche de nombreux bienfaits !


Les bienfaits des jus détox

On l’a vu, les fausses vérités concernent surtout des bénéfices que l’on prête à tort aux cures détox, et non pas des effets nocifs qu’elles auraient sur notre santé. Bien que la plupart des bienfaits attribués aux jus détox ne soient pas prouvés scientifiquement, ils n’en demeurent pas moins très intéressants sur le plan nutritionnel.

En clair donc, une cure détox, à condition de la suivre raisonnablement (et donc d’éviter les carences), est au pire neutre, au mieux bénéfique pour notre santé et notre bien-être général.

prendre soin de soi

Surtout, les jus détox, parce qu’ils sont la base d’une alimentation équilibrée, sont un formidable moyen de prendre soin de son corps et de son esprit.

Pour autant, vous l’aurez certainement compris, si on est de vrais partisans des jus détox au quotidien, on n’est pas convaincus par les cures 100% jus sur plusieurs jours (mais elles présentent toutefois certains atouts, on vous en parle à la fin !).


Les jus détox permettent de faire le plein de nutriments bons pour votre corps

On ne le répétera jamais assez : votre jus détox doit contenir au moins 2/3 de légumes. Parmi les légumes présentant le plus d’intérêt pour une détox, vous trouverez (entre autres) :

  • Épinards
  • Concombre
  • Fenouil
  • Carotte
  • Betterave
  • Céleri
  • Choux (brocoli, chou rouge, chou fleur, kale)
  • Artichaut
  • Cresson
  • Radis noir

S’agissant des fruits, on vous conseille de privilégier les suivants:

  • Pomme
  • Citron
  • Ananas
  • Pamplemousse
  • Pruneau
  • Kiwi

Tous ces aliments, outre leurs bienfaits sur votre foie ou encore vos reins, vous apportent un max de bonnes vitamines, minéraux, enzymes et oligoéléments.

Les jus détox permettent donc de faire le plein de légumes et de fruits, que l’on n’aurait certainement pas réussi à consommer dans une journée et qui font énormément de bien à notre métabolisme (vous vous voyez, vous, croquer une branche de céleri dans le métro puis vous enfiler un peu de kale devant votre ordinateur... ?).

Pour certains aliments même, les jus vous permettent de les intégrer dans votre alimentation, puisqu’en jus, ils prennent une tournure (et un goût) très différent (vraiment, le radis noir…?!). On s’est mis à la betterave, notre bête noire, grâce au jus et maintenant on adore !


Les jus détox vous aident à mieux digérer

sleeve bypass operation

Grâce à vous jus, vous consommez des fruits et légumes crus et faîtes ainsi le plein d’enzymes (qui ne sont pas détruites par la cuisson) qui vont aider votre système digestif à bien fonctionner, sans le solliciter davantage.

En gros, vous laissez votre système digestif au repos et, en bonus, vous l’aidez à travailler encore mieux pour assimiler les autres aliments que vous consommez ! Tout bénéf pour votre appareil digestif donc !


Les jus détox vous apportent de l’énergie directement assimilable

jus detox et énergie

Non seulement vous profitez des nutriments de tous ces bons aliments, mais en plus, en les consommant en jus, vous bénéficiez directement de tous leurs bienfaits.

En effet, on l’a vu, du fait de l’absence de fibres, votre système digestif n’est pas mis à contribution et vous les assimilez très rapidement. Vous n’utilisez pas l’énergie qu’ils vous procurent dans un processus de digestion et tous les nutriments peuvent donc être utilisés par votre corps.


Les jus détox permettent un regain de vitalité

jus detox et vitalite

Les jus détox vous apportent donc beaucoup d’énergie et de vitalité, du fait de ce shoot de nutriments qui est directement utilisable.

Raison pour laquelle vous avez la pêche après avoir bu un jus (plus qu’après avoir bu un smoothie, puisque vous entamez dans ce cas votre digestion).


Les jus détox font du bien à votre foie

jus detox ameliorer le foie

Même si on a vu que votre foie et votre autres organes éliminateurs n’avaient pas nécessairement besoin d’aide pour éliminer les toxines, des jus détox bien équilibrés et riches en antioxydants ne leur feront pas de mal, bien au contraire.

Cela est d’autant plus vrai si vous avez accumulé les excès et que vous sentez que votre corps atteint ses limites.


Les jus détox peuvent redonner de l’éclat à votre peau

spiruline pour la peau

Même si les études sont encore récentes, les scientifiques établissent un lien entre alimentation et état de la peau, certains fruits et légumes ayant le pouvoir de réduire l’inflammation (qui provoque notamment l’acné…) et d’apporter des antioxydants (qui retardent le vieillissement des cellules, autrement dit les rides !).

C’est par exemple le cas du kiwi, des études ayant prouvé ses effets anti inflammatoires et antioxydants ou encore du chou kale, qui contient des nutriments favorisant la synthèse de l’acide hyaluronique (celui que vous retrouvez dans toutes les crèmes hors de prix du commerce et qui permet de maintenir l’hydratation de la peau et d’éviter les rides !).

Sur ce point, c’est donc prouvé scientifiquement, les jus vous aident à garder une mine fraîche et éclatante !

On vous a présenté les bienfaits des jus anti acné dans un autre article, jetez-y un oeil si cela vous intéresse !​


Les jus détox peuvent s’inscrire dans une démarche de perte de poids

On vous l’a dit, nous ne croyons pas aux discours qui vous promettent de perdre beaucoup de poids grâce à une cure détox. Si vous reprenez de mauvaises habitudes dès la cure terminée, on est prêts à parier assez cher que vous reprendrez vos quelques kilos perdus…

En revanche, de deux choses l’une.

Les jus détox, au quotidien, sont un excellent allié minceur puisqu’ils vous permettent de faire le plein de légumes, sont très peu caloriques et ils vous nourrissent avec d’excellents nutriments, vous permettant, en conséquence, de manger moins lors de vos repas.

En parallèle à une alimentation classique (nécessairement un peu moins riche car vous aurez fait “le plein” avec votre jus, surtout si vous le buvez quelques minutes avant un repas), pour satisfaire une fringale (mieux qu’une barre chocolatée !), voire en remplacement de l’un de vos repas (petit-déjeuner, mais pourquoi pas déjeuner ou dîner), un bon jus de légumes vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin, sans gras ni sucre, en substitution d'aliments plus riches. Si avec ça vous ne perdez pas de poids !!

spiruline brule graisse

Les cures détox, quant à elles, sont un excellent moyen d'amorcer un changement alimentaire et donc un rééquilibrage sur le long terme. Faire une cure au début d’un régime pour vous donner du courage (grâce à l’effet psychologique de la perte rapide), pourquoi pas !

Vous l’aurez compris, on est complètement partisans des jus frais au quotidien, qu’on les qualifie de détox ou non. Ils font du bien à votre corps, à votre peau, vous apportent un max d’énergie et sont un excellent moyen de faire le plein de nutriments. Les cures, même si on est moins fans, présentent quelques intérêts.


Les cures détox permettent de se débarrasser de mauvaises habitudes

Pendant une cure détox, pour “détoxifier” votre corps, vous éliminez forcément tous les aliments dits néfastes, comme l’alcool, le tabac, le café, les graisses saturées (beurre, fromage, gâteaux, etc.) ou encore les aliments blancs (sucre raffiné, farine blanche, pain, etc.).

Dès lors, si les cures détox ne permettent pas, selon les scientifiques, d’accentuer la détoxification, elles permettent au moins de réduire la toxification, puisqu’on retire de son alimentation tous les produits toxiques. Logique, non ?

malbouffe pizza burger coca

Pendant une cure détox, vous faites donc nécessairement beaucoup de bien à votre organisme puisque vous le libérez de toutes ces toxines qu’il aurait dû éliminer.

Et cerise sur le gâteau, cela peut être un bon moyen de les supprimer pour de bon de votre alimentation, après avoir réalisé à quel point vous vous sentez mieux sans. En reprenant le contrôle sur votre alimentation pendant quelques jours, vous pouvez amorcer un changement durable et mettre en place une routine sur le long terme (avec par exemple un jus de légumes tous les matins).

En cela, la cure détox peut donc être très bénéfique pour se débarrasser de mauvaises habitudes (on a personnellement réduit l’alcool après avoir dormi comme des bébés pendant une phase détox…).


Les cures détox permettent de prendre soin de soi

Les partisans des cures détox vous conseilleront de la suivre pendant une période calme, par exemple en vacances, dans un endroit serein, de faire des activités physiques douces type marche à pied ou yoga, de lire des bons bouquins, de prendre le temps de dormir, de se chouchouter, etc. Vu comme ça, ça fait rêver !

Si vous avez la chance de pouvoir vous permettre une telle retraite dans un cocon de douceur pour ne vous occuper que de vous, alors foncez, c’est un excellent moment pour prendre soin de soi et faire du bien à son corps et à son esprit !

prendre soin de soi par le sport

Le mot de la fin

Vous avez certainement saisi que l’on n’est pas des fervents défenseurs des cures détox, mais qu’en revanche, on est totalement accros aux jus détox.

Paradoxale ? Pas du tout !

Les jus sont un super moyen de faire le plein de bons nutriments dans le cadre d’une alimentation équilibrée et on préfère largement une routine régulière à une cure expresse qui tente de réparer, tel un pompier, un mode de vie déséquilibré.

Les jus détox vous apportent bien-être et vitalité, de façon extrêmement simple et rapide.

Pour les plus novices d’entre nous, ils sont aussi un super premier pas vers un mode de vie plus sain.

En synthèse donc : oui aux jus avant un repas ou en substitution d’un repas, mais non aux cures sur plusieurs jours !

Vous avez testé une cure détox et partagez notre avis ? Vous buvez régulièrement des jus détox et ressentez leurs bienfaits sur votre santé et votre énergie ? Venez partager votre expérience dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>