Boisson detox maison : notre Top 14 !

Une petite soif et vous vous ruez sur un soda ? Nous aussi nous avons, autrefois, fait cette erreur … Mais, lorsque l’on sait ce que contiennent ces boissons et que l’on souhaite prendre soin de sa ligne et de sa santé, on s’en passe volontiers, croyez-nous !

More...

Désormais, nous sommes plutôt friands de boissons detox, aussi fraîches que saines, qui nous reboostent tout au long de la journée. Certaines sont plus adaptées au petit-dej, d'autres en en-cas et d'autres enfin, pour l'apéro (bien sûr !!). Ça vous intéresse ? Nous vous livrons 14 recettes de boissons detox maison dont vous nous direz des nouvelles !



Nos idées de boissons detox

1. L'eau aromatisée citron / concombre / basilic, pour se rafraichir puissance 1000 ; )

boisson détox

source : Vanityfair

En plus d’être rassasiante, vous permettant ainsi de limiter la prise de poids, l’eau aromatisée mêlant concombre, citron et basilic permet de se rafraîchir tout en faisant le plein de vitamines, notamment A et C.

Elle prend également soin de votre santé grâce aux propriétés anti oxydantes du citron et du basilic qui lui confèrent, de surcroît une saveur délicieuse. Une boisson aussi bonne au goût que pour votre santé, que demander de plus ?


2. L’eau aromatisée orange / cannelle / framboise, une boisson detox maison garante de votre jeunesse

source : Archzine

Si le mélange de l’orange et de la framboise ne vous est certainement pas inconnu, ses bienfaits vous ont peut-être échappé. Sachez qu’une eau aromatisée mêlant ces deux ingrédients vous apportera votre dose journalière de vitamine C pour rester en forme, prévenir le cancer et le vieillissement de la peau et de vitamine A, garante de la santé du système immunitaire.

Ajoutez-y une pincée de cannelle et vous voilà prêt à combattre tous les maux, dont le diabète de type 2, les troubles digestifs ou encore le stress.


3. L’eau aromatisée ananas / menthe, la boisson détox minceur !

source : Archzine

On prête à l’ananas des vertus diurétiques et brûle-graisse, parfaites pour concocter une eau aromatisée minceur. Si l’ananas n’est pas un brûleur de graisse en tant que tel, la bromélaïne qu’il contient, notamment dans ses tiges, permet de faciliter la digestion, évitant ainsi que les aliments ingérés ne soient stockés sous forme de graisse (source).

Ajoutez quelques feuilles de menthe à votre eau aromatisée pour favoriser son effet diurétique, pour éliminer les toxines, et pour faciliter votre digestion.


4. L’eau aromatisée au vinaigre de cidre et miel, l’alliance de la minceur et de l’anti-douleur

Rien que l'idée de boire du vinaigre vous retourne l'estomac ? Détrompez-vous, il peut être tout à fait agréable à boire et vous apporte de multiples vertus ! Mélangez le vinaigre de cidre, un brûleur de graisse reconnu et du miel, aux propriétés antalgiques et anti-infectieuses, dans un peu d’eau et vous obtenez une boisson détox des plus efficaces pour garder la ligne et rester en forme.

Plus précisément, on vous conseille de mixer :

  • Une cuillère à café de miel liquide
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 240 ml d’eau

5. Le jus vert, la boisson detox par excellence pour faire le plein de verdure ! 

jus vert

source : Elle

Ah, les légumes … Rien de tel pour prendre soin de sa santé et faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous pouvez vous en délecter en jus, bien plus simples à consommer et à digérer !

Pour cela, misez sur l’extracteur de jus, qui extrait les fibres de vos légumes sans en éliminer les qualités nutritionnelles et lancez-vous avec :

  • 2 branches de céleri
  • ½ concombre
  • 1 poignée d’épinards
  • 1 poignée de kale
  • 1 pomme
  • 1 citron vert
  • 3 branches de persil (option)
  • 1 petit morceau de gingembre (option)

Un verre de ce jus dès le réveil devrait vous mettre en forme et de bonne humeur !


6. Le jus betterave / carotte, une boisson detox de notre foie

boisson détox foie

source : Ileauxepices

Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans connaître les bienfaits du jus de betterave, pour booster avant un effort physique et prévenir des maladies cardio-vasculaires. De même, vous connaissez certainement les bienfaits du jus de carotte pour agir en prévention contre le cancer et garder une peau lisse et bronzée.

Combinez ces deux jus, dont le mariage est juste divin, et les résultats ne devraient pas tarder à se faire ressentir ! Pour cela, utilisez :

  • 3 carottes
  • 1/2 betterave
  • 1 citron

7. Le jus ananas / poivron, un mélange anti-inflammatoire

anti inflammatoire

source : Greenspiritadventures

Véritables concentrés d’antioxydants et de manganèse qui protègent des dommages cellulaires causés par des radicaux libres, l’ananas et le poivron jaune sont des protecteurs de notre organisme.

Préparé en mélangeant :

  • ½ petit ananas
  • 2 poivrons jaunes
  • ½ citron
  • 1 petit morceau de gingembre (option)

… le jus ananas / poivrons favorise la régénération cellulaire face aux agresseurs extérieures et permet l’élimination des toxines. À consommer sans modération !


8. Le jus de grenade, un shoot de vitamines

Quand on sait qu’un verre de jus de grenade nous apporte 40 % de notre besoin journalier en vitamine C, on aurait tort de s’en priver. Mais ce jus a bien plus à nous apporter puisque la grenade est riche en antioxydants et son jus est donc une parfaite boisson detox.

Plus facile à préparer au presse agrume qu'avec un extracteur ou une centrifugeuse, ce jus permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, mais également contre les troubles liés à l’âge (vieillissement cutané, arthrose, etc.) : un véritable élixir de jeunesse !


9. Le smoothie pastèque / concombre, la boisson detox hydratante

Principalement composés d’eau, la pastèque et le concombre sont les parfaits aliments pour réaliser une cure detox. Ils favorisent l’élimination des toxines et la digestion et peuvent être consommés en smoothie sans risquer les lourdeurs d’estomac, puisqu’ils contiennent peu de fibres.

Ajoutons à cela qu’ils ont un effet diurétique et évitent ainsi la rétention d’eau et vous les adoptez sans hésiter ! Direction votre blender pour confectionner votre smoothie, avec :

  • ½ concombre
  • 1 tranche de pastèque
  • 1 branche de menthe
  • ½ citron
  • 1 grand verre d’eau (de coco éventuellement)
  • 2 glaçons

10. Le smoothie matcha, parfait pour brûler les graisses

brûler les graisses

source : Celebratingsweets

Si l’on a vu que le thé vert est un allié du régime, vous ne devriez pas trouver étonnant que le thé matcha, l’une de ses variétés, le soit également. D’ailleurs, nous vous expliquions dans notre Bible des brûleurs de graisse qu'il est encore plus efficace que le thé vert classique pour brûler les graisses.

Associez-le à de l’avocat qui, contrairement aux idées reçues, ne fait pas grossir (source) et est plutôt rassasiant et vous obtenez un smoothie qui vous évitera de vous ruer sur vos placards et vous aidera à mincir. Enfin, préférez en réaliser un smoothie avec du lait d’amande plutôt que du lait de vache et vous obtenez la boisson detox et amincissante par excellence !

Notre recette minceur :

  • ½ banane (préalablement congelée si possible)
  • ½ avocat
  • 1 grosse poignée d’épinards
  • 1 cuillère à café de matcha
  • 1 cuillère à café de graine de chia
  • 1 grand verre de lait d’amande

11. Le thé vert, LA boisson detox pour ventre plat

boisson détox ventre plat

source : Marciatack

Contenant de la caféine et de la catéchine, deux substances favorisant l’élimination des graisses, le thé vert est sans nul doute la boisson detox à adopter dans le cadre d’un régime. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe fraiche et, en plus, vous aurez l'impression de voyager !

Il possède également des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoire, donc tout bénef’ pour prévenir de nombreuses maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, etc.).

Evitez toutefois de dépasser les 40 g de thé vert recommandés par jour, au risque d’être une véritable pile électrique et de ne plus parvenir à trouver le sommeil une fois la nuit tombée !


12. L’infusion gingembre rapé – citron, facilitatrice de la digestion

Le gingembre est, certes, un aphrodisiaque vanté par de nombreuses cultures, mais ne vous arrêtez pas à cette vertu (certes très alléchante !), il en a bien plus sous le pied ! En synergie avec le citron, il va permettre de limiter la prise de poids grâce à un effet thermogénique, et faciliter le transit et la digestion afin d’éviter le stockage de graisses.

Une infusion de gingembre râpé et de citron est particulièrement indiquée en période hivernale, pour lutter contre les petites infections grâce au réchauffement du corps et, atout supplémentaire, assainir votre peau. Vous aurez ainsi bonne mine durant tout l’hiver !


13. Le kombucha ou élixir immortel

kombucha élixir immortel

source : Fraichementpresse

Peut-être ne connaissez-vous pas le kombucha ? Grave erreur ! C’est désormais l’une de nos boissons préférées pour un apéro des plus sains. Adieu verre de vin ou coca, même light, le kombucha est la boisson detox qu’il vous faut.

Cet « élixir immortel » tout droit venu de Chine est produit grâce à la fermentation de souche de kombucha, de thé, de sucre et de bactéries, pour obtenir une boisson naturellement gazeuse. Celle-ci a des vertus anti-oxydantes, rééquilibrantes pour le transit, renforçatrices du système immunitaire et détoxifiantes, en plus d’être délicieuse !

Convaincus ? À vous de jouer. On vous livre même notre recette maison.


14. Le kéfir ou Champagne du Caucase 

Si on le surnomme « Champagne de Caucase », c’est que la couleur ambrée du kéfir, ses fines bulles et son goût divin ont tout pour séduire ses consommateurs et en font une boisson detox d’exception.

Ce breuvage obtenu de la fermentation de graines de kéfir, souvent associées à des fruits, dans du lait répond d’ailleurs parfaitement aux critères de ce type de boisson, en favorisant la digestion, le transit et en protégeant l’estomac face aux acides gastriques.

Pour le préparer, rien de plus simple puisqu’il vous suffit de laisser fermenter environ 30 graines de kéfir bio dans 1 litre de lait, en y ajoutant par exemple des figues ou des dattes séchées. 24 heures plus tard, délectez-vous de ce savoureux mélange !


Alors, on range les sodas et on se lance sur les boissons détox ?!

Vous voilà paré pour affronter les petits bobos avec des boissons detox idéales pour garder la forme. Il ne reste qu’à vous de sélectionner celles qui vous répondront à vos besoins et à vos goûts.

Soulignons toutefois que la préparation d’un jus ou d’un smoothie ne doit rien au hasard. Hormis les synergies de goûts qu’il convient de respecter pour pouvoir boire sans grimacer votre breuvage, il faut également veiller à avoir au moins 60 % de légumes dans vos mélanges, au risque d’obtenir une boisson gorgée de sucre si vous n’y mettez que des fruits (source). 

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur ces différentes boissons, voire à toutes les tester pour nous en faire un retour !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>