1

Le vinaigre de cidre pour maigrir : mythe ou réalité ?

Vous le connaissiez en cuisine, pour assaisonner votre salade, ou dans votre salle de bain, pour désinfecter un bouton : le vinaigre de cidre est partout ! Il semble d’ailleurs que, dans leur quête de minceur, certains aient adopté le vinaigre de cidre pour maigrir.

Mais, entre mythe autour de ses bienfaits et réalité de son action en complément minceur, il y a parfois un fossé. Pour ne pas rester dans le doute, nous nous sommes lancés en quête de preuves sur l’efficacité du vinaigre de cidre pour mincir.

enquête sur bruleur de graisse

Tentés par cet ingrédient naturel qui vous permettrait de rendre votre « régime salade » d’autant plus efficace ? Découvrez avec nous le traitement que réserve (ou pas) ce remède de grand-mère à vos kilos superflus !

More...

Le vinaigre de cidre, vous connaissez ?


Obtenu de la double fermentation du cidre de pomme, le vinaigre ambré de cidre est l’un des vinaigres les plus utilisés dans le monde. Que ce soit en cuisine- en assaisonnement ou en conservateur- ou en remède de grand-mère pour soigner les petits maux, ce vinaigre si particulier s’est déjà fait une sacrée renommée.

vinaigre-de-cidre

 Connu pour son action « boostante » du système immunitaire, le vinaigre de cidre de pomme tient notamment son action à l’acide acétique, dont il est composé à environ 6 % (source). En plus de ses propriétés anti-infectieuses et protectrices du système cardio-vasculaire (que nous détaillerons par la suite), le vinaigre serait peut-être un remède contre l’embonpoint (une façon subtile de dire « les kilos en trop » !).

Plusieurs études se sont penchées sur le sujet et, vous nous connaissez, nous n’avons pas fait que les survoler pour déterminer la qualité de leurs conclusions. Puisque nous ne croyons qu’aux preuves scientifiques, attardons-nous sur les bienfaits supposés du vinaigre de cidre sur la perte de poids.


Les bienfaits du vinaigre de cidre

science

La plupart des études qui évoquent le vinaigre de cidre comme une aide minceur ont, malheureusement, été réalisées uniquement chez l’animal. Celles-ci représentent, certes, une piste pour entrevoir l’effet de cet ingrédient. Néanmoins, les mener sur l’Homme reste l’idéal pour en confirmer les résultats. Et, en ce qui concerne le vinaigre de cidre pour la perte de poids, on les attend encore !


Le vinaigre de cidre serait un brûleur de graisse


Les études  menées chez l’animal sont nombreuses à avoir démontré un impact de l’acide acétique sur l’augmentation de la dépense énergétique et la dépense calorique, permettant de brûler les graisses accumulées chez nos chers rongeurs.

L’une d’elles (source) a également démontré que l’association d’un régime hypercalorique et de la consommation d’acide acétique entraînait une augmentation des gènes responsables de la combustion des graisses. On aimerait donc pouvoir observer cela chez l’Homme …

Une autre étude « animale »  a mis en évidence la mise en action du métabolisme après ingestion d’acide acétique. Les chercheurs ont ainsi observé que, chez les rats traités par acide acétique, les taux d’enzyme AMPK étaient nettement augmentés. Or, cette enzyme favorise la combustion des graisses et limite leur production dans le foie.

prise de poids différente entre homme et femme

Remercions désormais les chercheurs de cette étude  qui sont parmi les rares à avoir expérimenté le vinaigre de cidre comme aide à la perte de poids chez l'Homme. Durant 12 semaines, ils ont ainsi administré quotidiennement à près de 150 adultes soit 15 ml de vinaigre de cidre, soit 30 ml, soit une boisson placebo. Tous les participants étaient en situation d’obésité avec un IMC (Indice de masse corporelle en kg/m²) compris entre 25 et 30.

Contrairement au groupe placebo, dont le poids et le tour de taille ont légèrement augmenté, les deux groupes traités ont observé une diminution de leur poids, de leur pourcentage de graisse corporelle et de leur tour de taille.

Il suffirait donc d’1 à 2 cuillères de vinaigre de cidre (associé à un régime alimentaire équilibré, entendons-nous bien) pour mincir. Magique ! Reste à le confirmer avec d’autres études complémentaires …


Le vinaigre de cidre agirait comme un coupe-faim

S’il nous aide à déloger la graisse accumulée, le vinaigre de cidre limiterait également nos prises alimentaires, nous permettant ainsi de réduire notre consommation calorique (à moins que vous ne vous nourrissiez que de fast-food, et là, le vinaigre ne pourra rien pour vous !).

Une étude menée chez l’Homme a démontré que l’ingestion de vinaigre de cidre s’accompagnait d’une sensation plus rapide de satiété, contrairement à l’olfaction dudit vinaigre. Si ce résultat apparaît encourageant, notons toutefois que l’expérience a été réalisée sur un petit échantillon, de 16 personnes seulement.

De même, soulignons que ce n’est pas tant la satiété, mais plutôt les nausées accompagnant l’ingestion de vinaigre, qui aurait conduit les sujets à manger moins. Cet effet ne serait donc pas directement lié au vinaigre, et pourrait être obtenu avec n’importe quel aliment peu ragoutant.

Loin de perdre leur espoir de voir le vinaigre de cidre agir comme un coupe-faim, d’autres chercheurs ont poussé leur enquête jusqu’à notre cerveau. Leur étude , conduite in vivo, suggère que l’acétate trouvée dans le vinaigre de cidre agirait au niveau du centre cérébral qui contrôle notre appétit. L’apport alimentaire serait donc diminué grâce à une sensation de satiété obtenue plus rapidement.


Le vinaigre de cidre : un bienfaiteur de notre santé

Le surpoids et l’obésité représentent un facteur de risque non négligeable de développer une maladie cardio-vasculaire.

En effet, il n’est pas rare de retrouver, chez une personne en situation d’obésité, du diabète, du cholestérol ou encore une hypertension artérielle. L’utilisation de vinaigre de cidre comme agent préventif de ces troubles a donc fait l’objet de multiples recherches, en parallèle de celles examinant son impact sur la perte de poids.

sante coeur

La prise d’un repas, d’autant plus lorsqu’il est calorique avec une forte charge glycémique, entraîne un pic de la glycémie, autrement dit un taux élevé de sucre dans le sang. Plusieurs études (ici ,   et )  mettent en évidence un impact de la consommation de vinaigre de cidre sur la diminution de la glycémie après un repas calorique.

Ces résultats suggèrent que le vinaigre de cidre serait un bon complément au traitement médicamenteux d’un diabète de type 2, permettant de stabiliser la glycémie et d’éviter les pics glycémiques (source). Cette complémentation favoriserait également à 34 % la sensibilité à l’insuline, hormone nécessaire à la régulation de la glycémie (source).

Concernant le taux de cholestérol, fortement corrélé au surpoids, là encore le vinaigre de cidre a son mot à dire (ou plutôt son action à jouer). Des études menées sur des rongeurs ont démontré que le vinaigre de cidre permettait d’en diminuer significativement le taux (source).

Il jouerait d’ailleurs une double action, abaissant le taux de mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides, au profit du bon cholestérol (HDL) (source 1, source 2).

Enfin, le vinaigre de cidre fait baisser la pression … artérielle ! Sa consommation favoriserait la vasodilatation, entraînant l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins et favorisant ainsi la circulation sanguine. Le mécanisme sous-jacent serait le blocage de l’enzyme de la constriction des vaisseaux (source 1 ,  source 2 ). Et, si notre sang circule bien, la tension artérielle n’est plus !


Consommer du vinaigre de cidre en toute connaissance de cause

pomme constipation

Si, certes, le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel qui ne vous veut que du bien, cela ne nous empêche pas de vous délivrer quelques mises en garde sur sa consommation. Ce vinaigre est à utiliser avec parcimonie, jusqu’à 30 ml par jour, pour réaliser une vinaigrette maison ou faire tremper vos légumes.

En abuser est un luxe que peu d’estomacs peuvent se permettre. S’il ne présente pas un réel danger, il est toutefois préférable de l’éviter si vous êtes sujet à des reflux acides ou à des ulcères gastriques. De plus, si vous tenez à votre beau sourire, mieux vaut éviter les abus de vinaigre, dont l’acidité risque d’attaquer l’email de vos dents.

Enfin, comme pour toute complémentation, nous ne saurons que vous encourager à poursuivre vos traitements actuels et à prendre conseil auprès de votre médecin.


Notre avis sur le vinaigre de cidre pour maigrir

Nous restons encore prudents devant le peu d’études réalisées chez l’Homme pour prouver le rôle du vinaigre de cidre pour maigrir. Reconnaissons toutefois que les études existantes sont prometteuses et mériteraient d’être renouvelées chez l’Homme pour en vérifier les effets.

Quoi qu’il en soit, pour en tirer les meilleurs bénéfices, il semble que consommer le vinaigre de cidre à jeun permette davantage de brûler les calories que vous vous apprêtez à consommer lors de vos repas. De plus, sa consommation ne peut s’envisager qu’après avis auprès de votre médecin, et que dans le cadre d’une hygiène de vie parfaitement saine. Dans le cas contraire, vous pourriez attendre des résultats sur votre poids encore bien longtemps …

pommes jus extracteur à vapeur
Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • samentanga menkaye says:

    Merci beaucoup pour cet article. La fausse publicité du marketing fait beaucoup de victimes et des dégâts importants dans les porte monnaie!!!!

  • >