window.location.href.replace(/^http(s?):\/\//i, ""); 12 Bienfaits du Jus de Carotte - Boostez votre Santé grace aux Jus !
4

Les bienfaits du jus de carotte

Dans notre quête de bien-être et de produits sains pouvant nous apporter de nombreux bienfaits, nous avons longuement cherché un aliment qui soit à la fois bon pour la santé, peu coûteux et qui puisse se consommer sous différentes formes, en particulier en jus.

More...

Un légume s’est alors imposé à nous : la carotte ! Généralement cuisinée cuite ou râpée, elle peut également être consommée en jus, bien plus facile à digérer.


Pour vous convaincre, comme nous l’avons rapidement été, des vertus de ce légume, nous vous proposons une revue des bienfaits du jus de carotte, à consommer toute l’année, et (presque) sans modération !



Le jus de carotte, un aliment magique ?

Quels sont les composants si bénéfiques de la carotte ?


Le principal composant de la carotte est le bêta-carotène, une provitamine A, autrement dit un précurseur de la production de la vitamine A, dont les bienfaits sont multiples pour notre santé. Elle est notamment bonne pour le cœur, participe à la prévention de certains cancers et est bénéfique lors de la grossesse, tant pour la femme que pour le fœtus.

Hormis le bêta-carotène, la carotte contient d’autres caroténoïdes, dont la lutéine et le zéaxanthine, aux propriétés antioxydantes scientifiquement prouvées. Ces principes actifs protègent les cellules contre les “agressions” des toxines et assurent donc le bon fonctionnement de vos organes.

bienfaits du jus de carotte

Elle contient également un grand nombre de vitamines et de minéraux essentiels pour notre organisme (vitamines B1, B2, B3, B6, C, K, E, fer, phosphore, calcium et potassium). Ce sont eux qui régulent le métabolisme et amènent l’énergie nécessaire aux cellules pour fonctionner correctement.

Un verre de jus de carotte chaque matin peut donc vous permettre de retrouver la pêche ! ; )


Pourquoi préférer consommer la carotte en jus ?


Le jus de carotte, le “quota légumes” parfait pour vos jus frais


Si la carotte peut être consommée sous diverses formes (crue, cuite, en salade, en potage, etc.), la consommer en jus présente bien des avantages.


La carotte est tout d’abord riche en eau, elle permet donc de préparer une grande quantité de jus. C’est un candidat idéal pour les machines à jus.

découpe legume manuel

Par ailleurs, contrairement à d’anciennes croyances depuis réfutées par la science, la carotte n’a pas un indice glycémique élevé, surtout lorsqu’elle est consommée crue, comme dans un jus. Son indice glycémique est de 16 crue et 47 cuite. ​Le jus de carotte ne fait donc pas grimper le taux de sucre dans votre sang, contrairement aux fruits qui contiennent beaucoup de glucose.


Pour autant, ​la carotte a un très bon goût légèrement sucré qui se marie parfaitement bien avec de la pomme, de l'orange, de l’ananas ou encore de la betterave ! Lorsque l’on sait qu’un jus doit contenir, dans l’idéal, au moins ⅔ de légumes pour ⅓ de fruits, vous comprenez l’intérêt d’ajouter de la carotte pour obtenir un jus équilibré tout en restant hyper savoureux (et sucré 😉 !)


Le jus de carotte contient par ailleurs les nutriments, vitamines et minéraux essentiels de cet aliment. Vous bénéficierez donc de ses bienfaits, sans devoir consommer des carottes à longueur de journée ! Nous vous conseillons toutefois de consommer votre jus juste après sa préparation, puisque les vitamines s'altèrent assez rapidement après le mixage des aliments.

Seul bémol pour le jus de carotte : ses bienfaits sont légèrement moindres par rapport à une consommation de carottes entières, car lors de l’extraction, il y a une perte indéniable des nutriments présents dans la carotte (surtout avec une centrifugeuse et un blender, qui dénaturent légèrement les aliments du fait de leur vitesse de rotation - mais bien moins avec un extracteur de jus).


transit carotte

En outre, du fait du retrait des fibres dans un jus de carotte préparé à l’extracteur ou à la centrifugeuse, vous ne bénéficiez pas de leurs bénéfices en termes de transit et de sensation de satiété. Vous serez donc bien moins calé avec un jus de carotte qu’avec des carottes croquées directement. 


Mais, qui a vraiment envie de manger des carottes à tous ses repas pour bénéficier de leurs vertus sans en perdre une miette ? Pas nous, et c’est la raison pour laquelle nous considérons que le jus de carotte est une très bonne alternative !

Surtout, un jus est bien plus facile à digérer !


Si vous souhaitez vraiment bénéficier des fibres de la carotte, nous vous conseillons de la mixer avec un blender, pour préparer un smoothie de carotte (avec les fibres, donc), le top du top en la matière étant le Vitamix. Un smoothie est plus onctueux, top pour votre transit et pour vous “caler”, mais il moins digeste, plus long à assimiler et provoque une légère déperdition de nutriments du fait de la chauffe causée par la rotation.


Avis aux ayatollah de la nutrition : privilégiez l’extracteur de jus pour bénéficier de tous les bienfaits de la carotte. Du fait de son broyage à froid, c’est lui qui permet de conserver le plus les propriétés nutritives des aliments. Les adeptes d’un bon transit préféreront, quant à eux, mixer leur carotte avec un blender.


A vous de décider où vous placez vos priorités vis-à-vis de la carotte !


Quoi qu’il en soit, le jus / smoothie de carotte est très complet et il a des impacts parfois inattendus sur un grand nombre de vos organes.


Découvrez les bienfaits insoupçonnés du jus de carotte

1. Du jus de carotte pour une peau douce et lisse

Si votre grand-mère a coutume de dire que les carottes permettent d’avoir de belles fesses, la vérité n’est pas si éloignée, mais elle concerne plutôt votre visage !


Grâce à sa forte teneur en vitamine A, la carotte est un excellent antioxydant. En effet, la vitamine A lutte activement contre les radicaux libres et les toxines responsables des rides ou de problèmes de peau tels que les dermatites ou l’eczéma.

La carotte est d’ailleurs utilisée comme composant phare de certains produits de beauté et est adoptée par les adeptes de médecine douce, pour soigner les imperfections et l’acné et hydrater les peaux sèches.

En synergie avec la vitamine C, que contient la carotte et qui agit dans la production de collagène, la vitamine A prévient les rides et favorise l’élasticité de votre peau. Le jus de carotte serait donc un véritable élixir de jeunesse !


2. Jus de carotte et bronzage font également bon ménage


Le carotène contenu dans la carotte agit sur la pigmentation de la peau, afin de la préparer à l’exposition au soleil. Pour preuve, regardez la belle couleur rosée/orangée des nourrissons qui découvrent les petits pots à la carotte : le jus de carotte aura le même effet sur votre teint !


carotte et bronzage

Attention toutefois à ne pas consommer du jus de carotte en excès, un seul verre par jour suffit, ou vous risquez de vous retrouver avec un visage rougi par le bêta-carotène, beaucoup moins sexy qu’un teint hâlé (gare à l’effet Trump !).



3. Le jus de carotte aide à protéger votre cœur

bienfaits de la carotte sur le coeur

Les propriétés antioxydantes de la vitamine A, dont regorge le jus de carotte, ne sont pas uniquement utiles pour préserver la jeunesse de votre peau.

Elles assurent une protection à l’ensemble de vos cellules, et notamment celles de votre cœur, en synergie avec la vitamines E, pour prévenir les maladies cardiovasculaires et diminuer le taux de mauvais cholestérol.


4. Le jus de carotte, véritable allié de vos yeux

bienfaits des carottes sur les yeux

Les bêta-carotènes contenus dans la carotte, toujours elles, produisent la vitamine A, qui favorise également la vue et notamment l’adaptation de l’œil à l’obscurité.

Pour autant, la consommation de jus de carotte, ou d’autres aliments contenant de la bêta-carotène, ne permet pas de guérir la myopie ou l’astigmatisme : ne croyez pas vous débarrasser de vos lunettes ou de vos lentilles de contact grâce au jus de carotte !

Cependant, ​la carotte permet de prévenir le vieillissement oculaire en retardant la progression de maladies liées à l’âge, en particulier de la cataracte. Ce mécanisme de protection de vos yeux a notamment été mis en évidence dans une étude parue en 2001, dans la revue Ophtalmology.


5. L​a carotte favorise le transit

transit et carottes

Les carottes sont gorgées d’eau et de fibres, qui sont un facteur favorisant le bon fonctionnement du transit. La consommation de ce légume est donc particulièrement conseillée au quotidien pour aider à réguler un transit capricieux, mais encore plus lors d’épisodes de diarrhée ou de constipation, afin d’aider à réhydrater les selles.

En revanche, il faut la préférer en smoothie dans ce cas, car en jus, vous perdez l’ensemble des fibres insolubles.


6. Le jus de carotte aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer

carotte et alzheimer

Le stress oxydatif est un facteur du vieillissement cérébral précoce, entraînant la destruction des cellules nerveuses et, à plus long terme, pouvant causer des troubles cognitifs, notamment des trouble de la mémoire, voire conduire à développer une maladie neurodégénérative de type Alzheimer.

Bonne nouvelle : les vitamines contenues dans la carotte, en particulier la vitamine A (décidément, encore elle !), ont des propriétés antioxydantes qui protègent vos cellules cérébrales.

Une étude menée par El-Missiri et Shalaby parue en 2000 nous révèle que l’administration de bêta-carotène chez des rats permet de réduire le stress oxydatif et contrôler la destruction neuronale.

Qui aurait cru que boire un jus de carotte pouvait vous prévenir de développer une démence ?


7. Le jus de carotte permettrait de prévenir le cancer du poumon

Si vous ne parvenez pas à réduire votre consommation de cigarettes mais que vous vous inquiétez pour la santé de vos poumons, ne négligez pas les bienfaits de la bêta-carotène pour le maintien de leur fonctionnement.

Le jus de carotte agirait sur le taux de lipoprotéines de faible densité (LDL), en diminuant leur oxydation, donc leur destruction. Ces lipoprotéines ont pour fonction de transporter, entre autre, le bon cholestérol et mais aussi les vitamines aux cellules, afin de les nourrir et d’assurer leur fonctionnement. En favorisant l’apport de vitamines aux organes, le jus de carotte permet de minimiser les risques encourus par les fumeurs de développer un cancer du poumon.

bienfaits des carottes sur les poumons

La carotte est donc, une fois de plus, reconnue comme un aliment antioxydant protecteur de nos cellules, et en particulier de celles du poumon chez des fumeurs réguliers.

Une autre étude menée aux Etats-Unis en 1999 va plus loin en démontrant qu’il existe une corrélation entre la consommation régulière de carottes (minimum 5 par semaines) et un risque moindre de développer un cancer du poumon chez des femmes fumant quotidiennement.

Si vous êtes vous-même fumeur, nous vous conseillons bien évidemment d’arrêter au plus vite cette mauvaise habitude ; ) Si les bienfaits du jus de carotte ont été démontrés pour préserver la santé de vos poumons, l’arrêt total du tabac reste, toutefois, la meilleure manière de prendre soin de votre souffle ! Mais dans une moindre mesure, pensez toujours au jus de carotte ; )


8. Le jus de carotte permettrait de prévenir le développement d’autres cancers

​Après la découverte de cette corrélation entre ingestion de bêta-carotène et prévention du cancer du poumon, et en rapport avec l’action antioxydante face aux cellules cancéreuses, d’autres méta-analyses et études prospectives ont été menées pour étendre ce lien à d’autres risques de cancers.

Une méta-analyse a notamment été menée par Hunchrek et son équipe, supposant l’existence d’un lien entre un apport élevé de bêta-carotène et la prévention du développement de tumeurs ovariennes. Néanmoins, d’autres études semblent nécessaires pour pouvoir réellement confirmer cette corrélation.

cancer et carottes

Une autre étude, qui semble prometteuse, s’est intéressée aux bienfaits de la carotte dans les thérapies pour lutter contre la leucémie.

La recherche mérite toutefois d’être encore approfondie. Pour autant, si le pouvoir du jus de carotte pour prévenir les cancers doit encore être démontré, ce jus aiderait surtout à lutter contre le stress oxydatif responsable de récidives de cancers. Ainsi, s’agissant du cancer du sein, la consommation quotidienne de jus de carotte frais permettrait de réduire la destruction cellulaire provoquée par ce stress, en complément d’un traitement par radiothérapie.

Nous vous parlions de vertus insoupçonnées du jus de carotte : en voici des exemples parlants et prouvés !


9. Le jus de carotte serait un allié pour vos cures de detox

Nous avons évoqué plus haut les vertus antioxydantes du jus de carotte, protégeant vos cellules, notamment celles du cœur ou encore des poumons. Ces bienfaits s’adressent également aux cellules hépatiques, le jus de carotte permettant de soulager quelque peu votre foie, notamment face au stress oxydatif et aux toxines (voir l’étude).

Une cure de jus de carotte peut, par exemple, être indiquée après les fêtes de famille qui mettent à rude épreuve votre estomac et votre foie.


10. Le jus de carotte aiderait à garder un sourire sain !

sourire

Lors de la découpe des carottes, des extraits actifs seraient libérés et permettraient de lutter contre un certain nombre de micro-organismes présents dans notre alimentation. Une étude conduite en 1994 a permis d’étudier ce phénomène et d’avancer la preuve d’une action antimicrobienne, protectrice de vos dents et de vos gencives, par simple ingestion de carottes râpée.

Si les chercheurs n’ont pas étudié ce phénomène avec du jus de carotte, on peut au moins supposer qu’il se produit pour des smoothies à la carotte, qui conservent les fibres des aliments et l’ensemble de leurs nutriments.

Enfin, soulignons la forte teneur en calcium de la carotte, qui favorise la croissance et le renforcement de vos os, mais également de vos dents !


11. Le jus de carotte serait un booster de l’immunité

immunité carotte

En ayant une action préventive, voire curative, pour un certain nombre d’infections et de maladies, la carotte, grâce à sa forte concentration en vitamine, se révèle être un « booster » de votre système immunitaire.

Si sa consommation est donc conseillée tout au long de l’année, elle l’est d’autant plus en période hivernale, notre organisme étant fragilisé par la fatigue et la propagation microbienne et virale.

Pensez donc au jus de carotte à toute période de l’année : en hiver pour éviter les rhumes et les grippes, en été pour retrouver un teint hâlé et être fin prêt pour aller à la plage !


12. Le jus de carotte pour une grossesse en pleine forme et un bébé en bonne santé

C’est bien connu, lorsqu’on est enceinte, il ne faut pas manger pour deux, mais manger deux fois mieux ! C’est une période clé durant laquelle l’alimentation de la femme doit être irréprochable et apporter tous les nutriments et vitamines nécessaires à la croissance du bébé.


Mesdames, consommez donc du jus de carotte, tant pour votre bien que pour celui de votre enfant à naître (source) !

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la vitamine A présente dans la carotte va aider à préserver votre vue, qui peut parfois s’affaiblir avec la grossesse, mais également permettre au fœtus de développer ce sens.

La vitamine C, elle, va assurer vos défenses immunitaires et favoriser la croissance des os et des dents de votre enfant, mais également prévenir les maladies congénitales. De plus, celle-ci joue un rôle dans l’élasticité de votre peau, véritable point fort dans votre lutte acharnée contre les vergetures !

grossesse et carottes

Le fer que contient la carotte et son jus va jouer un rôle dans la prévention de l’anémie, tant pour vous que pour votre fœtus.

Si la grossesse est un moment de bonheur et d’épanouissement pour la plupart des femmes, elle entraîne son lot de désagréments. La constipation, dont souffre certaines d’entre elles, pourra facilement s’oublier grâce à la forte teneur en fibres de ce légume, à condition de le consommer entièrement ou sous forme de smoothie.


Oubliez également les crampes musculaires, l’hypertension ou le cholestérol grâce au potassium contenu dans la carotte.

Enfin, rappelons que le jus de carotte est très peu calorique, ce qui en fait la boisson parfaite pour éviter la prise de poids excessive qui accompagne souvent la grossesse !


Après la théorie, place à la pratique : comment faire du jus de carotte ?

S’il est possible de trouver du jus de carotte en grande surface, ceux-ci contiennent généralement beaucoup de sucres et d’additifs que nous préférons éviter pour notre santé ! Si vous n’avez pas le choix, privilégiez un jus de carotte bio, limitant l’usage de pesticides. La meilleure option reste toutefois de le faire vous même, d’autant que c’est extrêmement facile !


Pour réaliser votre propre jus de carotte, nous vous conseillons d’utiliser une machine à jus spécialement prévue pour ce type d’utilisation. Mais entre une centrifugeuse, un extracteur de jus ou un blender, lequel choisir ? Pour que personne ne soit en reste, on vous présente toutes les méthodes possibles et imaginables pour faire du jus de carotte !


Réaliser un jus de carotte avec un extracteur ou une centrifugeuse

Pour bénéficier de l’ensemble des nutriments et vitamines de la carotte, nous privilégions la réalisation des jus de légumes avec un extracteur de jus, qui écrase les aliments lentement, évitant leur chauffe et donc la perte de leur qualité nutritionnelle. Ce juicer présente également l’avantage d’obtenir des jus limpides, sans fibres, donc plus faciles à digérer, et qui se conservent plus longtemps au réfrigérateur.

La centrifugeuse, elle, sera plus rapide d’utilisation, vous permettant d’obtenir votre jus de carotte en quelques minutes. Néanmoins, avec la force centrifuge exercée, on peut regretter une légère perte de nutriments de vos légumes.

Quant au principe de confection de votre jus, il est (quasi) identique avec un extracteur ou avec une centrifugeuse : il vous suffit de découper vos carottes et de les insérer dans la cheminée prévue pour accueillir les aliments.

L'appareil va alors séparer les fibres du jus, par une pression exercée par la vis dans le cas d'une centrifugeuse, et par un broyage à froid avec un extracteur ; en les recueillant dans deux récipients distincts. Selon les modèles, un ou plusieurs tamis permettent de filtrer le jus et donc d’en maîtriser la teneur en fibres.


Comment faire du jus de carotte sans centrifugeuse et sans extracteur ?

blender ou extracteur

Si vous n'avez ni extracteur ni centrifugeuse dans votre cuisine, il vous reste l’option du jus de carotte réalisé au blender, en sachant que cet appareil broie les aliments et permet donc d’obtenir des jus épais, de type smoothie. Pour un jus rassasiant en remplacement d’un repas, la texture des jus obtenus permettra de caler votre estomac, tout en profitant d’une qualité de jus optimale !


En revanche, si vous avez un système digestif fragile et que vous souhaitez obtenir un jus limpide, sans extracteur ou centrifugeuse, vous avez la possibilité de filtrer le jus de carotte réalisé avec votre blender, pour en retirer les fibres.


Dans tous les cas, vous devez ajouter de l’eau dans votre blender pour mixer vos carottes et obtenir un smoothie, libre à vous de le filtrer ensuite pour retirer la pulpe.

Si la recette du jus de carotte simple vous semble redondante, voire écœurante, nous vous conseillons de varier les plaisirs avec quelques recettes alternatives en vidéo !


Jus de carotte, betterave, pomme et céleri



Jus de carotte et orange



Jus de carotte, épinard et pomme 


Foire Aux Questions (FAQ)

Peut-on boire du jus de carotte tous les jours ?

Comment faire du jus de carotte ?

Quels sont les effets du jus de carotte sur la constipation ?

Peut-on faire du jus de fane de carotte ?

Comment faire du jus de carotte avec un blender/mixeur ?

Comment faire du jus de carotte avec une centrifugeuse ?

Comment faire du jus de carotte avec un extracteur ?


lE MOT DE LA FIN sur le jus de carotte


carotte

Nous avons tenté d’être les plus exhaustifs possible quant aux vertus, parfois ignorées, de ce légume, et espérons vous avoir permis d’en découvrir certains.


Il est très facile (et bon !) de consommer son quota quotidien de carottes en les transformant en jus, rapide à ingérer et à digérer, pour (presque) autant de bénéfices que si vous les croquiez toute crues (avec l’inconfort digestif en moins, ce qui est plutôt agréable).


​Vous êtes aussi un grand consommateur de jus de carotte ? On espère que cette liste sur les bienfaits du jus de carotte aura fini de vous convaincre que vous avez raison !

Envie de vous mettre à faire des jus de carotte exquis ? Lancez-vous dès maintenant dans l'univers fabuleux des jus maison et faites du bien à votre corps !​

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos remarques, recettes ou autres astuces pour faire de bons jus de carotte.

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Frédéruc Langa dit :

    je suis très de ces conseils car moi je mange presque tous les jours les carrotes crues mais pas le jus je ne sais pas s‘il ya d‘inconvénients?

  • ngoan le dit :

    Je viens d’etre operer d’1 tumeur cancereux de poumon, on m’a enleve’ presque la moitie de mon poumon droit. Question : si je consomme le jus de carotte tous les jours (matin et soir) est que c’est deconseille’ ?
    merci de vos conseils.

    • Laurène dit :

      Bonjour, Pour ce genre de question postopératoire, il est préférable d’en parler avec votre équipe médicale, nous ne sommes pas médecins et ne sommes hélas pas habilités à vous répondre. Nous vous souhaitons dans tous les cas un très bon rétablissement et une belle année 2018 !

  • >