9

Les bienfaits du jus de grenade

Vous adorez les grenades mais vous vous retrouvez souvent désemparé(e) face à ces petites graines qui glissent entre vos doigts ? Vous êtes un(e) adepte des jus maison pour faire le plein de bons nutriments et vous recherchez un nouveau superaliment pour vous renouveler un peu ?

More...

Il semble que l’on tienne votre grand gagnant !

En effet, saviez-vous que le jus de grenade a été classé numéro 1 des jus les plus sains dans une étude très sérieuse menée par l’Université de Los Angeles en 2008 ?

Et pour cause, le jus de grenade est le plus riche en antioxydants et c’est également celui qui permet de lutter le plus efficacement contre le cholestérol. Il surpasse ainsi d’une bonne tête les jus de raisin, d'açaï ou encore d’orange et de pomme !

Pour comprendre pourquoi le jus de grenade a pu remporter cette victoire haut la main, on vous présente ici tous les bienfaits du jus de grenade. C’est parti !


Fiche d’identité du jus de grenade

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un rapide contrôle de ce que la grenade a dans le ventre : à vos blouses, on commence la dissection !

Le jus de grenade est souvent qualifié de super aliment principalement grâce à quatre caractéristiques.


Une dose hors norme d’antioxydants

benefices de la grenade

Le jus de grenade est l’un des jus les plus concentrés en antioxydants (source), dont le rôle est, comme leur nom l’indique, de lutter contre les oxydants, c’est-à-dire les radicaux libres qui viennent détruire nos cellules. Il agit donc comme protecteur de notre organisme en neutralisant ses ennemis.

Le jus de grenade contient ainsi 3 fois plus d’antioxydants que les boissons présentées comme les stars en la matière, que sont le thé vert et le vin rouge (source). Vous savez par quoi remplacer votre apéro maintenant !

Cette action antioxydante est principalement due à deux substances :

Le jus de grenade est ainsi un champion en matière d’alimentation antioxydante (source), qui dépasse la simple sphère des jus.


Un shoot de vitamines

Vitamine c

Un verre de jus de grenade contient à lui seul plus de 40% des besoins journaliers en vitamine C (source).

Le jus de grenade est également très riche en vitamines A et E mais aussi en minéraux comme le calcium, le phosphore ou encore le potassium.


Le plein de fer et d’acide folique

femme enceinte

Le jus de grenade contient une dose importante de fer et aide ainsi à surmonter les carences en globules rouges (source).

Il est également riche en acide folique et est ainsi un superbe allié des femmes enceintes.


Du sucre, mais pas trop

cannette soda

Enfin, pas de panique quant à l’impact du jus de grenade sur votre ligne. Même s’il est assez sucré, un verre de 25 cl de jus de grenade ne contient que 134 calories (source).

Par ailleurs, bien que le jus de grenade contienne du fructose, des études menées sur des patients diabétiques ont révélé qu’il n'entraîne pas un pic glycémique comparable à celui provoqué par d’autres jus de fruits (source).

N’en abusez pas pour autant, mais c’est un vrai plus lorsque l’on sait le shoot de sucre que peuvent envoyer certains jus...


Les bienfaits du jus de grenade

Le jus de grenade en prévention des maladies cardiovasculaires

prévention maladies cardiovasculaires

La science s’est penchée à de nombreuses reprises sur l’impact du jus de grenade sur le coeur et a révélé que sa forte concentration en antioxydants permet d’empêcher l’accumulation de “mauvais” cholestérol (aussi connu sous le nom de LDL) dans les artères, protégeant ainsi votre cœur.

En réduisant le taux de cholestérol LDL, le jus de grenade permettrait aussi de diminuer le risque de maladie cardiaques chez les personnes ayant un diabète de type 2 (voir notamment cette étude ou encore celle-ci pour l’impact sur le cholestérol et celle-là concernant le diabète de type 2).

Pas négligeable, lorsque l’on sait que les maladies cardiaques sont actuellement la première cause de décès prématuré dans le monde… (source).

Attention toutefois, on préfère vous prévenir que la grenade peut interagir avec certains médicaments agissant contre le cholestérol et contre l’hypertension (source). On vous conseille donc d’en parler avec votre médecin avant de vous lancer dans la confection d’hectolitres de jus de grenade.


Le jus de grenade pour faire baisser l'hypertension

jus de grenade

Du fait de sa forte teneur en anti inflammatoires, le jus de grenade diminue l’inflammation des vaisseaux sanguins et agit comme un aspirine naturel, pour empêcher le sang de coaguler. Ainsi, une étude a révélé qu’en buvant 150 ml de jus de grenade quotidiennement pendant 2 semaines, des patients ont vu leur hypertension diminuer significativement. De nombreuses autres études ont établi la même démonstration (source).

Les avantages de la consommation de jus de grenade sur la tension artérielle ont donc été largement prouvés et le corps médical s’accorde pour dire qu’il faut inclure du jus de grenade dans son alimentation pour préserver son cœur.


Le jus de grenade en prévention contre le cancer

Propriétés du betterave

Cela vous parait exagéré, qu’un petit fruit comme la grenade puisse vous protéger contre les cancers ?

S’il ne fait pas tout (on vous l’accorde), le pouvoir du jus de grenade en prévention de deux types de cancer, principalement, a été révélé scientifiquement. Pas de jaloux, il y en a pour vous Mesdames et pour vous Messieurs !

  • Contre le cancer de la prostate tout d’abord (source), très courant chez les hommes, le jus de grenade agit en éliminant les radicaux libres et en ralentissant le développement du cancer, du fait de sa grande concentration en antioxydants, comme l’explique l’Institut national contre le cancer américain (source).
    Les études sont très nombreuses sur le sujet (voir notamment ici ou encore ), le rôle du jus de grenade dans la prévention puis l’inhibition du cancer de la prostate est donc plus qu’avéré. Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
  • Contre le cancer du sein, ensuite, il a été prouvé en laboratoire que le jus de grenade a le pouvoir d’inhiber le développer des cellules cancéreuses (source) voire d’en tuer certaines (source). 
    Ces résultats sont préliminaires et il convient de les approfondir avec des recherches sur des patientes atteintes du cancer du sein, mais ils sont très prometteurs.

Quoi qu’il en soit, pour la prostate comme pour le sein (mais aussi pour le colon - source), le jus de grenade a pour effet d’inhiber la propagation des cellules cancéreuses, de favoriser leur destruction et de réduire l’inflammation qu’elles provoquent. Magique ? Naturel, plutôt !


Le jus de grenade pour booster votre mémoire

grenade mémoire

Vous avez parfois la mémoire qui flanche ? Avant de sauter sur les nootropiques ou les Omega 3, pourquoi ne pas commencer par une petite cure de jus de grenade ?

En effet, la science a mis en évidence le rôle du jus de grenade dans l’amélioration de la mémoire (voir notamment cette étude) et même dans la prévention des troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer (voir l’étude, réalisée uniquement sur des souris à ce stade), grâce aux polyphénols qu’il contient et qui sont des neuroprotecteurs.

Protéger votre cerveau en sirotant un bon jus de grenade, on a trouvé plus désagréable comme traitement, non ?!


Le jus de grenade pour révéler le sportif qui est en vous !

grenade sportif

La dernière fois que vous vous êtes motivé(e) pour aller faire un petit footing, vous avez tenu 12 minutes avant de rentrer, rouge comme une tomate (un délicieux mélange de fatigue et de honte, peut-être ?) au bercail ? 

Vous auriez probablement conservé un peu plus de dignité si vous aviez bu un grand verre de jus de grenade juste avant votre effort !

En effet, riche en nitrates, la grenade est connue pour améliorer vos performances sportives. Des études ont ainsi montré que le nitrate alimentaire a de effets favorables sur le débit sanguin et sur la performance pendant l’effort et qu’elle permet de réduire la fatigue (source). 

Peu nombreuses, les recherches doivent toutefois être approfondies pour que l’effet du jus de grenade sur les performances sportives soit clairement établi.

Quoi qu’il en soit, en cela, elle se rapproche du jus de betterave (voir notre article sur les bienfaits du jus de betterave) et est un très bon allié pour les sportifs, chevronnés ou débutants !


Le jus de grenade pour une digestion sans ballonnements

sleeve bypass operation

Maux d’estomacs, flatulences, ballonnements ou encore diarrhées sont des termes que vous préféreriez retirer de votre vocabulaire ? Saviez-vous que le jus de grenade est utilisé en tant que traitement contre la diarrhée et les parasites intestinaux mais aussi dans l’amélioration de la digestion (source) ?

La grenade contient par ailleurs une bonne quantité de fibres, qui agissent comme un lest pour ramollir vos selles et augmenter leur consistance, facilitant ainsi leur évacuation (source).


Le jus de grenade, grand ennemi de l’arthrose

arthrose

Vous souffrez d’arthrose (aussi appelée ostéoarthrite), c’est à dire que votre cartilage est dégradé au niveau de vos articulations ?

Peut-être devriez-vous ajouter plus de grenade dans votre alimentation, cette dernière ayant un effet inhibiteur sur les enzymes responsables de l’endommagement du cartilage (source), du fait notamment de sa grande teneur en antioxydants. La plupart des études ont toutefois été menées sur des souris (voir notamment celle-ci) et de la recherche sur des humains est encore nécessaire.

​Les puissants effets anti-inflammatoires du jus de grenade, grâce aux flavonoïdes qu’il contient, jouent également un rôle pour prévenir l’inflammation des articulations.


Le jus de grenade en prévention contre les infections

Grâce à ses puissantes actions anti-inflammatoires et antioxydantes, le jus de grenade vient combattre les bactéries et les infections, pour un effet prévention, idéal avant l’hiver (voir notamment cette étude).

Ses effets sont notamment intéressants au niveau de la bouche pour prévenir les candidoses bucales par exemple (source), ou encore au niveau des intestins (source).

Le jus de grenade vient donc booster votre immunité, en luttant contre les virus et les bactéries. Abusez-en pendant les périodes où les virus prolifèrent, donc.

bactérie infection

Maintenant que l’on a bien soigné notre santé (ok, c’est le principal), si on pensait un peu à des choses plus superficielles, comme notre teint, nos rides ou même notre libido ? C’est très important aussi !!


Le jus de grenade pour une peau jeune et éclatante !

grenade peau

Le jus de grenade est la Mary Poppins de la peau ! Il joue sur tous les fronts !

  • ​En premier lieu, il a des pouvoirs anti vieillissement (source) et permet de ralentir le vieillissement cellulaire, réduire les rides et prévenir la pigmentation (les fameuses taches brunes…).
  • Il stimule même la production de collagène, grâce aux acides ellagiques qu’il contient, qui sont très antioxydants et qui stimulent les cellules protectrices de collagènes. Pas cher, le lifting !
  • Le jus de grenade apporte également de l’hydratation, idéal pour les peaux sèches, et permet, selon la science, de régénérer votre épiderme (source).
  • Vous êtes accro au soleil et votre peau en paie les pots cassés (sans mauvais jeu de mot !) ? Le jus de grenade peut être utile contre les dommages induits par les UVB sur la peau humaine (source).
  • Last but not least, du fait de sa haute teneur en anti-inflammatoires, le jus de grenade est un grand ennemi de l’acné ! (bon, l’étude portait sur des souris, mais les problèmes d’acné sont universels, non ?!).

Elle peut aussi être utilisée en huile sur votre visage pour un effet de l’extérieur et de l’intérieur.

Vous pouvez enfin préparer votre mixture vous même, en mélangeant du jus de grenade avec une huile végétale, par exemple de jojoba ou de coco, et l’appliquer en masque sur votre visage. Certains considèrent même qu’appliqué directement sur la peau, le jus de grenade aurait des propriétés inhibitrices du cancer de la peau (voir le livre, en anglais, Pomegranade, Anatomy Of A Divine Remedy). 


Le jus de grenade pour une libido au sommet !

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Pouvez-vous imaginer, Messieurs, que le jus de grenade est capable de combattre vos troubles de l’érection et vous faire retrouver la libido de vos 20 ans (source) ?!

En effet, le jus de grenade a un effet sur l’oxyde nitrique, une substance permettant de détendre et d’élargir les cellules musculaires lisses des vaisseaux sanguins (on parle de votre pénis, là…!) et, donc, d’augmenter le flux sanguins (source). Le jus de grenade permettrait même d’améliorer la qualité de votre sperme ! (l’étude ayant abouti à cette conclusion ayant toutefois été menée sur des rats...).

Mesdames, vous n’êtes pas complément en reste puisque le jus de grenade a révélé, lors d’études, que du fait de sa concentration en antioxydants, il avait la capacité de lutter contre le stress oxydatif, lequel est une source d’infertilité (source). C’est encore à creuser, mais c’est une piste.

homme femme

Vous connaissez désormais tous les bénéfices du jus de grenade pour votre santé mais aussi pour votre beauté ! Mais tous ces bienfaits proviennent du fruit lui-même. Alors, quel est l’avantage de le consommer en jus ?


Pourquoi consommer la grenade en jus ?

Les raisons de préférer la grenade en jus plutôt qu’en fruit sont nombreuses. On vous présente les principales !

Vous bénéficiez de l’ensemble des bienfaits de la grenade (et même plus !)

Certains fruits, lorsqu’ils sont transformés en jus, perdent une partie de leurs bienfaits. C’est le cas du jus de carotte par exemple, dont on vous a parlé dans un précédent article.

Pour la grenade, c’est l’inverse !

En effet, les antioxydants (notamment les polyphénols) sont nombreux dans la membrane blanche de la grenade, que l’on ne mange pas, alors que l’on peut presser le fruit en entier (membrane incluse) pour en extraire le jus (source). Quand vous consommez la grenade en fruit, vous ne mangez que les arilles, c’est-à-dire les grains, et ne bénéficiez donc pas de tous ces polyphénols.

Le jus est donc plus riche en antioxydants que les grains de grenade. En revanche, vous perdez les fibres insolubles, qui ont un effet positif sur le transit.

jus de grenade

La grenade est plus facile à boire qu’à manger

Certaines personnes (dont on fait partie !) trouve cela très fastidieux de manger une grenade : il faut l’ouvrir, séparer les arilles une à une, enlever la membrane blanche qui reste collée aux grains puis, lorsqu’on a enfin réussi toutes ces étapes périlleuses, on se demande bien comment on va manger ces petites graines...

En jus, c’est beaucoup plus simple : vous coupez votre grenade à deux et vous versez tout ce qu’il y a à l’intérieur dans le bol de votre machine à jus (pour connaître les différentes méthodes pour faire votre jus de grenade vous-même, allez voir nos recettes). Ensuite, vous glissez une paille dans votre verre et vous sirotez tranquillement. Vos mains comme votre plan de travail devraient demeurer intacts !


Une grenade vous apporte beaucoup de jus

Riche en eau, la grenade est un très bon candidat pour les machines à jus. Ainsi, une grenade vous apportera environ 100 ml de jus. Pour la même quantité de jus, il vous faudra par exemple 2 oranges (source).

Il s’agit donc un fruit rentable pour les jus !

jus de grenade santé

Le jus de grenade, c’est très bon ; )

Enfin, est-il nécessaire de le préciser ? Le jus de grenade est très bon et, avouons le, vous prendrez plus de plaisir à boire un jus de grenade qu’un jus de chou (si si, ça existe et c’est très bon pour la santé) ou un jus de brocoli (ça aussi, ça existe !).

arilles grenade

via yucatanadventure

Malgré ce carton plein pour le jus de grenade, certaines personnes doivent hélas passer à côté de ses nombreux bienfaits, du fait de contre-indications avec certains traitements notamment.


Pour qui n’est pas fait le jus de grenade ?

arilles grenade

On est désolés de vous annoncer cela à la toute fin de cet article, car il n’est pas exclu qu’après avoir été convaincu(e) des bienfaits du jus de grenade, vous deviez finalement y renoncer…

En effet, le jus de grenade n’est pas recommandé si vous prenez un traitement contre l’hypertension artérielle, car ses nombreux antioxydants peuvent abaisser votre tension.

On l’a vu, le jus de grenade est également connu pour interférer avec les médicaments contre le mauvais cholestérol. Une étude a ainsi révélé que le jus de grenade, comme le jus de pamplemousse, peut augmenter le risque de rhabdomyolyse (une panne musculaire pouvant entraîner une insuffisance rénale) si vous prenez de la Rosuvastatine, un médicament contre le cholestérol.

Enfin, si le jus de grenade est plutôt peu calorique, il a tout de même une forte teneur en sucre et peut donc augmenter la glycémie. Allez-y avec prudence si vous êtes diabétique, donc (même si, on vous l’a dit, le pic glycémique qu’il occasionne est moins pire que celui causé par d’autres jus de fruits).

Dans tous ces cas, parlez-en donc à votre médecin avant de vous lancer dans une cure de jus de grenade, ses effets pourraient se retourner contre vous.


​Alors, on se jette sur le jus de grenade ?

Le jus de grenade permet de bénéficier rapidement, facilement et avec plaisir des nombreux bienfaits de la grenade pour votre santé cardiovasculaire, votre tension, votre mémoire et même votre peau et votre libido !

Vous l’avez vu, les bénéfices du jus de grenade que l’on vous a présentés ici ont tous été prouvés par la recherche, vous pouvez donc faire confiance à la science pour vous soigner naturellement !

Préparez vous-même votre jus de grenade pour vous assurer qu’il ne contient que des grenades et pas du sucre ni des additifs. Pour savoir comment faire votre jus de grenade maison, on vous invite à lire notre article ici. Par ailleurs, veillez à choisir vos grenades bio, pour éviter les pesticides.


​Vous avez essayé et vous ressentez les bienfaits du jus de grenade sur votre santé ? Vous avez encore des questions à ce sujet ? Venez nous en parler dans les commentaires !


Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • bionaturista dit :

    Très bel article bien détaillé complet voici un lien vidéo pour savoir comment ouvrir une pomme grenade à l’Iranienne

    https://www.youtube.com/watch?v=HGYpk395PUA

  • Catheline dit :

    si toutes les infos sont bien vérifiées, c’est super bien expliquées y compris avec les contre indications. félicitations .

    • Laurène dit :

      Bonjour Catheline,
      Nous nous efforçons bien sûr de tout vérifier, c’est d’ailleurs notre credo chez Optimyself : un ton décontracté mais des sources scientifiques !
      Ravi que notre article vous ait plu.
      A bientôt !

  • foucher dit :

    peut on ne plus prendre des médicaments
    contre la tension élevées mon médecin n’apprécie pas la médecine douce , je ne peux pas avoir son avis

    • Laurène dit :

      Bonjour,
      Je comprends que vous cherchiez des informations au-delà de celles que peut vous donner votre médecin, mais si vous souhaitez vous tourner vers des médecines douces, je vous conseille d’aller voir un professionnel (par exemple un naturopathe) qui pourra vous proposer un traitement adapté après vous avoir observé.
      Il ne nous est pas possible de vous donner un avis en ligne sans vous connaître !
      N’hésitez pas à nous donner des nouvelles !

  • sabatier anne marie dit :

    merci!!
    En 2010, j’ai eu connaissance du bienfait de ces 2 plantes, en lisant vos informations , je suis confortée quant à leur utilisation.
    anne marie

  • >