Les bienfaits du lait d’amande

Alternative au lait de vache, moins digeste et plus gras, le lait d’amande a le vent en poupe et on le voit de plus en plus remplacer son homologue dans les chai latte et autres smoothies crémeux.


More...

Pour autant, vous vous demandez peut-être quels sont les réels bienfaits du lait d’amande, au-delà du fait qu’il vous permet de remplacer le lactose ?


Grands consommateurs de lait d’amande, on a aussi voulu y voir plus clair et on a donc mené notre enquête. Après vous avoir présenté différents méthodes pour le réaliser chez vous et éviter les versions du commerce, souvent plus riches en sucre qu’en amandes, on vous dit tout sur les bienfaits du lait d’amandes !


Le lait d’amande : les bienfaits des amandes, mais pas tous

Le lait d’amande, si vous le réalisez chez vous, ne contient que des amandes et de l’eau. Il vous apporte donc tous les bienfaits des amandes, légèrement amoindris du fait de la transformation en lait.


Attention, si vous achetez votre lait d’amande dans le commerce, sa composition est différente, avec pas mal d’additifs, et les bénéfices que l’on vous présente ici sont donc moindres.



Les bienfaits des amandes


Du “bon gras”


Les amandes font partie de ce qu’on appelle les “bons gras”. Elles contiennent des acides gras monoinsaturés et sont donc une source de lipides (c’est-à-dire de graisses) à privilégier.

les bienfaits du lait d'amande

Les bénéfices de ces types d’acides gras sont nombreux, on peut citer notamment :


  • Une baisse du cholestérol dû au taux important de phytostérols contenu dans les amandes. Une étude menée par 32 experts en 2003 a montré que la consommation d’aliments riches en stérols (comme les amandes) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol, lié à l’augmentation du risque cardiovasculaire car il bouche les artères).
  • Une diminution du risque cardiovasculaire. Il a aussi été démontré, dans une étude menée par l’université d’Harvard sur 80.000 femmes, que l’adoption d’un régime contenant des lipides monoinsaturés (comme les amandes, mais aussi l’huile d’olive) ou polyinsaturés (comme le poissons gras ou l’huile de tournesol) en remplacement des graisses saturées (comme le beurre) participe à la prévention des problèmes cardiaques. Plus d’amandes, moins de beurre donc !
  • Une baisse du diabète. En effet, les amandes (et autres noix) ont un effet neutre sur les taux d’insuline et de glucose grâce à leur faible indice glycémique ! Elles font donc partie des aliments à privilégier dans le cadre du maintien de l’équilibre alimentaire chez les diabétiques.


Le plein de fibres

Les amandes sont également très riches en fibres. Comme le montrent les études menées à ce sujet, il est très important de veiller à avoir une alimentation suffisamment riche en fibres car ces dernières sont garantes d’un bon équilibre alimentaire et digestif. Les diététiciens conseillent entre 20 à 35 g de fibres par jour.

le plein de fibres

Consommer des amandes peut participer à l’augmentation du taux de fibres dans votre régime et vous apporte ainsi :

  • Une sensation de satiété (ce qui en fait une excellente collation)
  • Un meilleur transit (un atout, notamment si vous faites un régime)
  • Une baisse du risque de cancer du côlon. Après avoir constaté qu’une augmentation de la consommation de fibres de 10 g par jour était corrélée avec une baisse de 33% du risque de mortalité lié au cancer du côlon, des scientifiques ont ainsi conseillé l’adoption d’un régime à haute teneur en fibres dans la prévention du risque de cancer du côlon.


En revanche, les fibres sont retirées du lait d’amande, vous ne profitez donc pas de leurs bienfaits lorsque vous consommez vos amandes sous forme liquide (on y revient).


Des anti inflammatoires et antioxydants


Contenant un taux élevé d’antioxydants, les amandes auraient aussi un effet anti-inflammatoire et anti-cancérigène. Cela est dû aux grandes quantités de vitamine E (un type d’antioxydants) contenues dans les amandes.

Vitamine E aliments

Ces antioxydants aident le corps à prévenir et lutter contre les dommages causés par l’inflammation et peuvent donc être utiles dans la prévention et le traitement des cancers.


Et des protéines !


Enfin, les amandes sont une excellente source de protéines végétales (comptez 25 g de protéines pour 100 g d’amandes) : l’idéal si vous cherchez à “végétaliser” votre alimentation en baissant votre consommation de protéines animales.


besoin en proteines

Mais elles recèlent aussi du magnésium, du potassium et du cuivre, pour ne citer que les principaux nutriments qu’elles contiennent !


Les amandes sont donc une formidable source de bon gras et de protéines, qui vous permettent par ailleurs de diminuer l’inflammation et l’oxydation de votre corps tout en faisant le plein de fibres. Sur ce dernier point, la transformation du lait d’amande a toutefois un impact.



Une légère perte de bienfaits dans le lait d’amande


La transformation des amandes en lait provoque une perte d’une partie des nutriments, notamment des « bons gras ». En effet, pour broyer les amandes, le blender ou la centrifugeuse vont venir les “chauffer” et causer une oxydation qui endommage les vitamines et oligo-éléments qu’elles contiennent.


Toutefois cette perte due à la « chauffe » exercée par le blender ou la centrifugeuse peut être limitée si vous utilisez un extracteur de jus pour fabriquer votre lait d’amande. Si vous êtes un puriste et que vous voulez bénéficier au maximum de la valeur nutritionnelle des amandes, mieux vaut l’extraire à l’extracteur de jus !

Les super blenders tels que le Vitamix limiteraient également la perte nutritionnelle des aliments, bon point pour eux donc !​

extracteur de jus angel 5500

De même, lors de l’extraction, les fibres sont séparées du lait (par la centrifugeuse ou l’extracteur directement ou grâce à un sac à lait végétal, si vous utilisez blender).


Dès lors, vous ne profitez pas de l’effet satiété apporté par les fibres ainsi que de leurs bienfaits sur votre transit, mais la consommation des amandes est en revanche plus digeste et les nutriments sont directement assimilés par votre corps (les fibres ralentissant leur absorption).


Une légère perte donc, mais pour une assimilation facilitée. Un partout, balle au centre !



Pourquoi consommer les amandes sous forme de lait ?

L’importance de faire votre propre lait d’amande


lait d'amande et sucre

On insiste, mais le lait d’amande que vous pouvez acheter dans le commerce, même dans les magasins bios, contient au final très peu d’amandes (moins de 10% !) mais beaucoup d’eau et de sucre…


On vous déconseille donc de l’acheter en brique mais plutôt de le réaliser vous même, c’est très facile, très économique et il existe plusieurs méthodes selon les ustensiles dont vous disposez dans votre cuisine. On vous explique toutes les recettes du lait d'amande dans cet article.



Une alternative saine au lait de vache


En plus d’être un moyen très pratique et facile d’incorporer des amandes à votre alimentation et donc de bénéficier de tous leurs bénéfices, en faire du lait offre un excellent substitut au lait de vache, idéal pour les intolérants au lactose mais aussi toutes les personnes cherchant à diminuer leur consommation de produits laitiers, peu digestes.


En effet, comparé au lait de vache, le lait d’amande est :

lait de vache ou lait d'amande
  • sans lactose
  • sans gluten
  • sans cholestérol
  • riche en antioxydants et minéraux
  • bien plus digeste
  • et il dispose d'un faible indice glycémique

Moins riche et bien plus facile à digérer, il est par ailleurs très doux et bon. Dans un chocolat chaud, votre enfant borné ne devrait y voir que du feu ! De même, il est merveilleux dans un milk-shake et dans n’importe quel smoothie, pour apporter un peu d’onctuosité.

Par ailleurs, à moins que vous n’y ajoutiez des édulcorants (ce que l’on ne conseille pas !), le lait d’amande est peu calorique (30 calories par verre). Idéal si vous contrôler votre ligne donc !



lE MOT DE LA FIN


lait d'amande à l'extracteur

Le lait d’amande, en plus d’être très digeste et peu calorique, bénéficie de tous les bienfaits des amandes, en termes de lutte contre le cholestérol, contre les risques cardiovasculaire ou encore contre le diabète.


Il s’agit d’un aliment de choix dans les régimes végétariens voire vegan, comme alternative au lait de vache, et qui apporte toutefois une dose important de protéines végétales.


Idéal pour les végétariens, les intolérants au lactose mais aussi toutes les personnes qui, comme nous, ont choisi de mettre le frein sur les produits laitiers.


Vous consommez régulièrement du lait d’amande et souhaitez partager votre expérience ? Vous avez encore quelques questions à ce sujet ? Venez en discuter avec nous dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>