window.location.href.replace(/^http(s?):\/\//i, ""); Le thé vert fait-il maigrir ? Ce que dit la science !
9

Le thé vert fait-il maigrir?


Que vous ayez tout juste décidé d’adopter un mode de vie plus sain (il n'est jamais trop tard !) ou que vous soyez un pro en matière de programmes minceur, il y a forcément une habitude que vous avez dans votre ligne de mire : boire du thé vert.


Devenue un allié incontournable dans la perte de poids, cette plante est utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise.


Recelant de nombreuses vertus, le thé vert est utilisé pour maigrir et fait aujourd'hui partie intégrante des régimes et autres cures détox.

Contenant des substances comme la catéchine (plus précisément le gallate d’épigallocatéchine, plus couramment appelé EGCG) et la caféine, qui accélèrent le métabolisme et délogent les graisses en les oxydant, boire du thé vert contribuerait à votre bien-être.


Froid ou chaud, le thé vert est également apprécié pour son goût (rien de tel qu'un thé vert glacé à la menthe quand il fait chaud !), et se trouve être la variété de thé la plus populaire (source).

thé vert maigrir

Avec autant de qualités, difficile de résister à l'appel du thé vert ! Délicieux et bon pour votre corps, le thé vert serait donc idéal pour maigrir.


Mais nous vous voyons déjà venir ! Vous voulez savoir si tous les bienfaits qui lui sont attribués sont fondés, n'est-ce pas ? En d'autres termes, est-ce que le thé vert fait maigrir, dans la vraie vie ?!


Banco, vous êtes au bon endroit, nous avons mené notre investigation pour vous aider à répondre à cette éternelle question ! On vous dit la vérité sur les bienfaits du thé vert pour maigrir et surtout, on vous dit quel thé vert choisir si vous voulez perdre du poids.

More...



Le thé vert, un brûleur de graisses
aux multiples vertus


Les effets amincissants prouvés du thé vert


Le thé vert est composé de deux ingrédients utiles pour perdre du poids : la caféine et la catéchine.

catéchine thé vert maigrir
grain de café
  • La caféine est un brûleur de graisse efficace dont les bienfaits sur la perte de poids ont été démontrés à de nombreuses reprises (voir notamment cette étude).
  • La catéchine est également reconnue pour faire maigrir, et plus précisément un polyphénol contenu dans le thé vert appelé gallate d’épigallocatéchine (plus connu sous le terme d’EGCG).


Ces deux substances accélèrent le métabolisme et brûlent les graisses en stimulant l’oxydation.


Si depuis que vous consommez du thé vert régulièrement, vous avez la sensation d'avoir perdu un peu de poids, vous avez probablement raison. En effet, les bénéfices du thé vert pour maigrir ont été prouvés par la science.


Une synthèse de plusieurs études a pu mettre en évidence une perte de 1,31 kg en moyenne sur une période de douze semaines chez des personnes consommant du thé vert, en comparaison avec des personnes ne prenant aucune supplémentation.



D’autres études ont également révélé une perte non négligeable de 4,6% du poids corporel et de 4,48% du tour de taille chez des sujets obèses. Un véritable espoir si vous souhaitez perdre quelques kilos !

Une autre étude, enfin, a même démontré que le thé vert est plus efficace que la caféine seule - pourtant très populaire - pour maigrir. En revanche, associé à cette dernière, le thé vert verrait son pouvoir amincissant augmenter (source). Le combo parfait !

maigrir avec du thé vert

Cependant, il n’y a pas de magie, même avec le thé vert ; ) Si vous voulez perdre du poids efficacement et rapidement, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique (et de manger 5 fruits et légumes par jour !) parallèlement à votre consommation de thé vert. Il a en effet été prouvé que les effets du thé vert pour maigrir sont décuplés avec les efforts physiques (source). Alors hop, on bouge !

Pssss : si le sujet des brûleurs de graisse vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre Bible des brûleurs de graisse (oui oui, rien que ça !), qui recense toutes les substances et la recherche menée pour démontrer leur efficacité.​



La bonne dose de thé vert pour maigrir


dose thé vert pour maigrir

Pour ressentir pleinement les effets du thé vert sur votre perte de poids, il vous faudra consommer des doses assez élevées d'EGCG, entre 400 et 500 mg. Ce sont en effet les doses qui ont été testées dans le cadre des études et qui ont révélé des effets amaigrissants.


Il faut toutefois savoir que les catéchines ne représentent que 20% de la masse sèche du thé vert. La concentration en EGCG des catéchines totales avoisine, quant à elle, les 60% (source). Pour résumer, il faudrait donc environ près de 40 g de thé vert pour obtenir 400 mg d’EGCG (source) ! Ce n’est pas énorme, mais ça fait quand même pas mal de thé vert.


Même les compléments alimentaires disponibles sur le marché ne contiennent pas de telles doses, et tournent en général autour de 800 à 1.000 mg de thé vert, soit 10 mg d’EGCG environ, si vous avez bien suivi nos calculs.


Si ces concentrations peuvent sembler faibles par rapport à celles testées dans les études, il est important de garder à l’esprit que la prise de comprimés à base de thé vert est plus efficace que la consommation du thé sous forme de boisson, notamment grâce aux synergies avec d’autres substances contenues dans ces compléments. Autrement dit, les compléments alimentaires à base de thé vert, ce n’est pas la panacée pour maigrir, mais c’est tout de même mieux que votre tasse de thé vert, aussi grosse soit-elle ; )



Peut-on boire TROP de thé vert pour maigrir ?


trop de thé vert

Au vu de ces chiffres, vous vous demandez peut-être si une consommation régulière aussi importante de thé vert (à boire ou en comprimés) peut produire des effets indésirables sur votre corps ? Et bien, pas vraiment, et c’est même plutôt le contraire !


Il semble que le thé vert, consommé dans la limite des doses recommandées, n'engendre pas d'effets secondaires.


En comparaison avec d'autres brûleurs de graisses, le thé vert est même meilleur pour la santé car il possède d'autres vertus : il réduit les risques d'accidents cardio-vasculaires (source) ainsi que le taux de mauvais cholestérol (source). C'est aussi un excellent antioxydant (4 fois supérieur à la vitamine C) (source) et un anti-inflammatoire.


Plutôt tout bénèf, le thé vert pour maigrir donc, pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! (sous réserve de ne pas aller jusqu’aux fameux 40 g de thé vert tout de même, n’oubliez pas que le thé vert contient de la caféine, il peut donc avoir des effets indésirables, notamment sur votre tension…).



Quel thé vert choisir pour maigrir
le plus efficacement ?


Le thé vert à boire


sachet de thé vert

La plupart des grandes marques de thés ou d'infusions proposent du thé vert. Aromatisé ou nature, il en existe de toutes sortes. On pourrait croire qu'ils sont tous identiques, et pourtant…

Le thé vert classique, par exemple de la marque Lipton, que vous trouvez dans tous les supermarchés et même sur Amazon, est un bon thé mais pas assez dosé en EGCG et en caféine pour être réellement efficace sur la perte de poids. Une tasse contiendrait seulement 50 à 150 mg de catéchines, donc moins de 30 à 100 mg d’EGCG (source). Et c'est malheureusement le cas de bon nombre des thés vendus dans les supermarchés.



Mais alors quel thé vert choisir pour maigrir ?


Nous vous dévoilons notre petite découverte : le thé vert matcha ! C'est le thé vert idéal pour vous accompagner dans votre régime car il est 137 fois plus riche en catéchines qu'un thé vert de mauvaise qualité, et 3 fois plus qu'un très bon thé vert (source) ! Il n'y a donc plus à hésiter si vous souhaitez bénéficier des vertus du thé vert pour maigrir. Le thé vert matcha est, selon nous, le meilleur thé vert à utiliser dans votre quête de bien-être !

thé matcha vegavero

Si vous vous demandez où trouver un bon thé vert matcha, on a notamment testé celui de la marque Vegavero et il bénéficie de supers retours d’utilisateurs (dont le nôtre !).



Le thé vert sous forme de comprimés pour maigrir


complément thé vert

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde (source), mais si vous voulez seulement bénéficier de ses bienfaits sans vous remplir de litres de thé vert à longueur de journée, il vous sera possible de le consommer sous forme de gélules, comprimés ou compléments.


Ces comprimés se targuent souvent d'être très concentrés en catéchines et caféine. Cependant, faites attention à la composition de chaque produit : la concentration en EGCG est bien moindre que le taux d’extrait de thé vert annoncé.

Maintenant, vous savez comment évaluer la teneur en EGCG d’un thé vert, c’est la même chose pour un complément alimentaire !

Par exemple les comprimés Green Tea Extract de Earths Design sont, selon nous, des compléments alimentaires assez bien dosés en thé vert puisqu’ils contiennent 850 mg de thé vert soit environ 100 mg d’EGCG, sachant que vous pouvez en prendre 2 par jour, donc aller jusqu’à 200 mg d’EGCG, ce qui est déjà plutôt bien.




De nombreux autres brûleurs de graisses utilisent du thé vert, mais très souvent en trop petites quantités pour jouer réellement un rôle dans la perte de poids.


acai thé vert bauer

Ainsi, le complément du laboratoire Bauer, composé de thé vert combiné à de la baie d'açai, ne compte que 630 mg de thé vert par capsule, donc assez peu d’EGCG au final.

Mais vous bénéficiez des bienfaits de l’açai (notamment en matière d’antioxydants), et ça peut donc valoir le coup !


Le complément Shredex de Scitec Nutrition contient lui de la caféine, du thé vert, du garcinia cambogia et de la L-Carnitine, mais seulement 8,97 mg d'EGCG. Pas top en terme de thé vert donc, mais vous bénéficiez d’autres substances qui agissent en synergie, notamment la L-Carnitine.


Enfin, vous avez peut-être aussi entendu parler du Phen24, avec ses comprimés jour et nuit pour maigrir. La pilule pour la nuit contient du thé vert, cependant nous n’avons pas réussi à trouver en quelle quantité.



Le thé vert, un partenaire
de taille pour maigrir


Pour conclure, disons que le thé vert est fidèle à sa réputation. Brûleur de graisses, antioxydant, anti-infectieux, le thé vert est idéal pour maigrir et apporte de vrais résultats, à condition d’en prendre une dose suffisante.

thé vert quantité suffisante

Voici ce que vous devez retenir sur le thé vert si vous ​cherchez à maigrir :

  • Le thé vert contient de la catéchine (EGCG) et de la caféine qui boostent le métabolisme et délogent la graisse.
  • Associé à la caféine et à un exercice physique régulier, le thé vert voit ses effets décuplés.
  • Pris raisonnablement, le thé vert n'entraîne pas d'effets secondaires.
  • La plupart des études menées prouvent que le thé vert est efficace pour ​maigrir.
  • Toutefois, 400 à 500 mg d'EGCG sont nécessaires pour ressentir les effets du thé vert sur la perte de poids.
  • A boire, le thé vert matcha, beaucoup plus riche en catéchine que le thé vert classique, est selon nous le meilleur thé vert pour maigrir (notamment celui de Vegavero).
  • Les comprimés et brûleurs de graisses à base de thé verts ne sont souvent pas assez concentrés en EGCG, le plus concentré étant, à notre connaissance, le Green Tea Extract d’Earth Nutrition. Si vous devez recourir à un complément alimentaire à base de thé vert pour maigrir, c’est celui-ci que l’on vous recommande.

Alors, le thé vert vous a-t-il convaincu ? Vous avez essayé de maigrir avec du thé vert et souhaitez partager votre expérience ? N'hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis !


Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Léticia dit :

    Bonjour,

    Que pensez-vous de ces capsules de thé vert ?
    EGCG Green Tea Standardized Extract, 600 mg, 100 Capsules

    • Laurène dit :

      Bonjour Léticia,
      Elles sont dosées à 600mg de thé vert, ce qui n’est pas énorme mais dans la moyenne de ce que l’on trouve sur le marché. A noter que la capsule est en gélatine, elles ne sont donc pas végétariennes.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant si vous vous lancez avec ce produit !
      A bientôt

      • Léticia dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et toutes les informations que vous apportez.
        J’ai appris beaucoup de chose en vous lisant.
        Concernant les capsules de thé vert j’ai opté pour Advanced Orthomolecular Research AOR de chez iHerb. En espérant avoir fait le bon choix.

        Bonne journée et à bientôt.

  • nkemougne esther dit :

    vous ne nous avez toujours pas dit où trouver le meilleur té vert pour maigrir

    • Laurène dit :

      Bonjour Esther,
      Dans l’article, on vous explique justement que s’agissant du thé à boire, le top est le thé matcha, et si vous voulez prendre des compléments alimentaires, on vous conseille ceux d’Earth Nutrition.
      A bientôt !

  • esther dit :

    je consomme dejà du the vert lipton

  • JBMSL dit :

    Bonjour, il y a une erreur dans votre calcul dans le paragraphe « La bonne dose de thé vert pour maigrir ». Vous dites d’abord qu’il faut « près de 40 g de thé vert pour obtenir 400 mg d’EGCG », puis « les compléments alimentaires disponibles sur le marché ne contiennent pas de telles doses, et tournent en général autour de 800 à 1.000 mg de thé vert, soit 100 mg d’EGCG »

    Il y a une incohérence : s’il faut 40 g de thé pour avoir 400 mg d’EGCG, alors 1000 mg de thé, c’est à dire 1g, en contient 40 fois moins, c’est à dire 10 mg d’EGCG, et non pas 100 mg. Du coup, est-ce que l’erreur est dans les données initiales ou dans la conclusion ?

    • Laurène dit :

      Bonjour ! Vous avez raison, c’est dans la conclusion qu’il y a une erreur, nous avons modifié l’article en conséquence.
      Merci pour votre oeil avisé !
      A bientôt

  • >