L’Ananas aide-t’il à brûler les graisses ?

Originaire de l’Amérique Centrale et des Caraïbes, l’ananas est un fruit tropical très apprécié pour ses qualités gustatives. Savoureuse combinaison d’acidulé et de sucré, il est riche en nutriments et contient notamment de la vitamine C, du manganèse, de la thiamine, du cuivre, des fibres et de la vitamine B6.

Notre équipe s’est intéressée de prêt à la notion de brûleurs de graisses naturels et l’ananas était de toutes les discussion sur les forums, sites et études que nous avons pu analyser.

Il nous paraissait donc important de pouvoir répondre à l'ensemble de ces questions :​

  • L’ananas est-il vraiment un mangeur de graisse capable de terrasser les vilains bourrelets qui s’agglutinent sur nos hanches ou de vaincre les capitons disgracieux qui s’amassent sur nos cuisses ?
  • S’alimenter exclusivement d'ananas pour maigrir est-elle une bonne idée ou une imposture diététique à reléguer aux oubliettes ?
  • En somme, l’ananas fait-il maigrir ?

More...

Vous êtes pressé ? peu de temps pour lire notre article ?

La réponse est oui mais pas dans le sens que vous pourriez imaginer…

  • L'ananas n'a pas la capacité de brûler vos graisses.
  • Sa tige contient une enzyme : la bromélaine, qui dispose d'excellentes vertus si vous désirez perdre du poids.

Les origines de la légende : La Bromélaine

Ne perdons pas de temps : l’idée reçue selon laquelle l’ananas brûlerait les graisses est une légende. Cette conviction réside selon nous dans le fait que les tiges de l’ananas contiennent une enzyme protéolytique appelée bromélaïne.

On a longtemps pensé que cette dernière permettait de décomposer le gras lors de la digestion, mais cet argument est malheureusement faux.

La bromélaine est une enzyme qui favorise la digestion des protéines consommées (comme les viandes, les poissons, les œufs, les fromages, les produits laitiers, les légumes secs,etc.) et non pas des graisses.

bromelaine ananas

La bromélaine est concentrée dans les tiges de l'ananas

Concrètement, elle ne brûle pas à proprement parler les graisses.

Mais restez avec nous, elle a cependant de nombreuses autres qualités qui la rendent extrêmement intéressante pour vous aider à perdre du poids.

La bromélaine réduit vos inflammations

Vous ne le savez surement pas mais les inflammations internes / silencieuses sont des causes très répandues de prise de poids.

Lorsque votre corps doit gérer une blessure, une contamination, sa réponse naturelle va être de mettre en place ce processus d’inflammation.

Si vous manquez d’exercice, que vous êtes soumis(e) à un environnement stressant ou pollué , votre corps aura tendance à trop faire appel à ce processus ce qui peut avoir pour conséquence de vous faire prendre du poids.

Pourquoi ?

Leptine

La Leptine (source wikipedia)

Tout simplement car les inflammations réduisent l’efficacité de l’hormone responsable de la régulation du poids dans votre organisme : la leptine.

Et pour en rajouter, si vous êtes en surpoids ou bien en obésité, votre corps aura tendance à déclencher plus facilement ces inflammations.

Vous l’aurez compris c’est alors le début d’un cercle très vicieux…

C'est scientifiquement prouvé : la bromélaine est une enzyme dont une des fonction principale est de réduire les inflammations que votre corps peut produire.

En consommant des aliments riches en Bromélaïne, votre leptine pourra travailler plus tranquillement à réguler le contrôle de votre poids !

Consommer de l’ananas (ou de la bromélaine sous forme de supplément) peut donc vous aider à digérer plus facilement vos repas.

  • Attention : cela ne veut pas dire que vous digérerez plus vite ou bien que vous empêcherez votre corps de stocker le gras de vos repas (il faudra regarder du côté des médicaments pour maigrir si cela vous intéresse).

Astuce : savez-vous bien couper un ananas ?

La bromélaïne permet de mieux digérer

La bromélaïne ne permet peut être pas de "manger le gras" mais elle a d'autres propriétés qui pourraient vous intéresser...

Si vous avez des problèmes de digestions, il se peut que votre organisme brise mal les aliments et ait des soucis pour absorber les nutriments qu’ils contiennent.

Votre métabolisme de base (capacité de votre corps à transformer les aliments en énergie) sera du coup plus lent et aura tendance à stocker les aliments sous forme de gras au lieu de les brûler.

Qu'est-ce que le métabolisme  ?

Pour rappel, le métabolisme peut se définir comme le processus par lequel le corps brûle des aliments pour les transformer en énergie. Plus votre métabolisme sera lent, plus la nourriture que vous ingérez sera stockée sous forme de graisse au lieu d'être brulée sous forme d’énergie.

En outre, une mauvaise digestion peut signifier une incapacité chronique à éliminer les déchets de votre organisme.

Les conséquences ?

digestion ananas

Une accumulation des toxines qui aura pour conséquence la création d’une inflammation, ce qui peut entrainer de la rétention d’eau (loin d'être l'idéal lorsque l'on cherche à perdre du poids... nous en parlons plus en détail plus bas).

En matière de poids, il est préférable d’avoir une digestion saine et efficace !

La bromélaine va justement aider votre corps à assurer pleinement le processus de digestion et limiter le stockage "par défaut" des gras ainsi que la rétention d'eau

Avec une meilleure digestion, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids plus facilement.

Les autres bénéfices de la bromélaïne

Selon une étude de l’université du Maryland, la bromélaine aurait des propriétés antibactériennes qui permettraient de lutter efficacement contre la diarrhée.

D’autres études lui donnent des propriétés permettant de diminuer les troubles intestinaux et de réduire les gonflements de l’abdomen. 

C'est une enzyme extrêmement intéressante, sachez que des recherches sont actuellement menées pour étudier son impact dans la lutte contre le cancer.


La tige ou le fruit ?

C'est une question très sérieuse...

La bromélaïne est très sensible aux variations de température, elle est donc essentiellement concentrée dans les tiges de l'ananas ! 

Le fruit contient lui aussi de la bromélaine, mais en quantité plus faible.

Vous pouvez tirer un trait sur les jus d'ananas pasteurisés ou l’ananas en conserve que vous trouverez en supermarché car il ne contiendra pas de bromélaïne.

tige de l'ananas bienfaits

La tige de l'ananas peut avoir de nombreux usages !

Si vous êtes allergique à l’ananas ou que vous craignez les picotements qu'il déclenche dans la bouche (picotements essentiellement dus à ses propriétés digestives des protéines), nous vous conseillons de consommer de la bromélaïne sous forme de compléments alimentaires (capsules ou de comprimés).

Si vous désirez acheter de la bromélaïne, nous vous recommandons les marques Solgar et Fairvital 


Les (autres) bénéfices de l'ananas

Nous l'avons vu, la bromélaïne est un cadeau de la nature qui vous aidera à réduire vos inflammations et à digérer plus efficacement.​ 

Ces deux propriétés en font une aide remarquable pour vous aider à perdre du poids, mais que les amateurs d'ananas se rassurent, les bienfaits ne se résument pas uniquement à sa tige !

De la vitamine C pour une meilleure oxydation des graisses

L’oxydation est un processus qui va utiliser la graisse stockée dans votre corps et la transformer en sucre et  couvrir les besoins de notre corps en énergie. 

ananas vitamine C

L'ananas est riche en vitamine C

En 2006, l’université de l’Arizona a mené une étude sur les relations entre la vitamine C et la perte de poids.

Le résultat :

Il existe une corrélation entre les taux de vitamines C que nous avons dans le sang et la capacité de notre corps à oxyder les graisses. Les personnes consommant les quantités journalières recommandées de vitamine C avaient le taux de masse graisseuse le plus faible de l'étude.

Astuce : Faire pousser un ananas à la maison !

Consultez la vidéo ci-dessous afin de comprendre comment bouturer un ananas.

​Quelle est la quantité journalière optimale de vitamine C 

Une étude scientifique datant de 2012 a calculé que pour tirer pleinement profit des bénéfices de la vitamine C, un individu non fumeur devrait en consommer 200mg par jour.

L'ananas ​contient 47.8 mg de vitamine C pour 100 gramme ce qui en fait un des fruits les plus riches en vitamine C disponible. Regardez ce tableau pour vous en rendre compte :

ananas hydratation

Fruit

Quantité de vitamine C pour 100g

Ananas

48 mg

Pomme

4.6 mg

Cerise

10 mg

Orange

60 mg


Des fibres pour un effet coupe-faim immédiat

​Les fibres ont un rôle très important durant la digestion. 

La grande majorité des fibres contenues dans l'ananas sont des fibres insolubles; elles vont :

  • Stimuler votre transit intestinal
  • Ralentir l'absorption des graisses et des sucres
  • Absorber l'eau et donc accroître votre sentiment de satiété
  • Limiter vos envies de grignoter

Les fibres

Les fibres sont des glucides qui ont la particularité de ne pas être digérés par votre organisme (elles ne seront pas transformées en sucre). Il existe des fibres solubles et insolubles. 


Vous maintenir hydraté(e)

Si vous buvez vraiment moins de 2 litres d'eau tous les jours, il se peut que votre organisme souffre de déshydratation.

La déshydratation peut envoyer un mauvais signal à votre corps et lui faire croire que vous manquez d'énergie (alors que vous avez tout simplement soif).

Si votre corps suit ce signal et l'interprète bel et bien comme un manque d'énergie, vous risquez d'éprouver rapidement un sentiment de faim et il y a des chances pour que cela vous pousse à  grignoter

Les problèmes d’hydratation sont également une cause de la rétention d’eau (avec la tension, les problèmes de reins, régime trop peu calorique, ou bien encore l’inactivité). Tout cela est très bien expliqué sur le blog de georgette.

ananas hydratation

L'ananas contient près de 85% d'eau !

Le résultat ?

Imaginez que vous réussissiez à perdre 600 grammes de gras durant les trois premières semaines de votre régime et qu'en même temps votre corps ait décidé de retenir 600 grammes d’eau… sur la balance vous n’aurez pas bougé d’un iota et il se peut que cela vous démotive profondément.

Pour revenir à nos ananas, sachez que consommer un ananas (ou un jus d’ananas) a un effet extrêmement hydratant (il contient plus de 85% d'eau).

N’oubliez pas l’importance de l’hydratation pour optimiser votre perte de poids !

L'importance de l'hydratation dans un régime !

On sous-estime trop souvent l'importance de l'hydratation dans un régime. Si vous avez tendance à oublier de boire vos 2L journaliers, voici un conseil qui a fait des heureux dans nos équipes : 

En plus de vous donner énormément de style, le fait qu'elle soit en permanence dans votre champ de vision vous poussera à consommer de l'eau régulièrement.


La niacine ; une aide pour brûler les aliments

Niacine ananas

L’ananas contient de la Niacine, également connue sous le nom de Vitamine B3, un composé organique qui aide votre corps à transformer les aliments qu’il ingère en énergie.

C’est une fonction qui est évidemment très utile dans une logique de perte de poids car tout aliment qui n’est pas transformé en énergie va recevoir une de ces deux autres mission par votre corps

  • aider à reconstituer vos cellules
  • être stocké sous forme de gras

( nous préférons évidemment brûler l’énergie ou reconstituer nos cellules que d’alimenter certaines parties de notre corps en gras ! )

En consommant de la Niacine vous allez donc aider votre organisme à brûler les aliments que vous consommez.

Selon un rapport de l’Institute of médecine (US) , il est recommandé aux femmes de consommer 14 mg de niacine par jour, et aux hommes, 16 mg.

La niacine existe dans beaucoup d’aliments et pas uniquement dans l’ananas. 

  • Ainsi 100 g d'ananas contiennent 0,5 mg de niacine.

Vous pouvez également vous la procurer sous forme de complément alimentaire afin de moins vous compliquer la vie.​

Après avoir brossé le portrait nutritionnel impressionnant de l'ananas, attardons nous sur deux questions épineuses que vous pourrez retrouver sur de nombreux forums :

  • L'ananas est-il un aliment à calories négatives et est-ce que les cures mono-diètes à l'ananas sont réellement efficaces ?

L’ananas est-il un aliment à calories négatives ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de calorie négative.

On dit d’un aliment qu’il contient des calories négatives quand sa digestion par l’organisme nécessite plus de calories que l’apport nutritionnel de cet aliment.

ananas calories negatives

Imaginez-vous ingurgiter 50 calories, si votre organisme en brûle 80 pour les digérer, vous vous retrouverez avec un aliment qui vous aura permis de brûler 30 calories.

Vous suivez ?

Les calories de l’ananas seraient des calories négatives au même titre que les brocolis, les oignons, le melon, la pastèque ou l’abricot.

En l’absence d’étude sérieuse sur le concept de calorie négative, il paraît délicat de conférer à l'ananas cette propriété. Nous partirons donc sur le fait que cela est faux.

Même si cela était vrai, le delta de calorie brûlé (disons 80-50 = -30Kcal) est tout de même faible et si vous comparez ce "gain" relatif au risque de tomber dans le panneau de la mono-diète à l'ananas (voir paragraphe suivant) et de jouer le yoyo sur la prochaine année, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

N'oubliez pas que l'ananas est un fruit contenant beaucoup de sucres !

Les cures mono-diètes à l'ananas, ça fonctionne ?

Chez optimyself nous sommes de fervents défenseurs des repas équilibrés (du type régime zone) et regardons avec un oeil certes curieux mais très intrigué l’ensemble des mono-diètes (celle à l’ananas inclue).

Si vous vous lancez dans une cure à l'ananas avec pour objectif principal de brûler vos graisses, nous espérons que la lecture de cet article aura réussi à vous démontrer que c'est un combat vain.

En cas de consommation exclusive d’ananas, vous perdrez de manière rapide et temporaire du poids, mais ce poids sera surtout composé de muscle et d'eau.

Vous vous exposerez à des carences nutritionnelles et la perte de tissu musculaire pourrait s’accompagner d’une baisse de votre métabolisme de base, ce qui vous fera progressivement reprendre du poids (voir plus de poids qu'au départ).

Comment tirer profit de l’ananas dans votre régime ?

L’ananas n’a aucune capacité directe à faire fondre vos graisses, étant très riche en sucre, il pourrait même faire des ravages chez des personnes peu informées sur le sujet (ie: n’ayant pas eu votre chance de lire ce magnifique article… ^^ )

ananas calories

Pour éviter de grignoter, rien de mieux que l'ananas

Il présente cependant des vertus nutritives extrêmement intéressantes dont vous pouvez tirer partie si vous êtes à la recherche d'une meilleure alimentation ou en plein régime.

  • La présence de bromélaïne vous aidera à mieux digérer et aura une action anti-inflammatoires sur votre organisme.
  • Les fibres et vitamines de ce fruit sont des coupe-faim naturels et des sources naturelles d’énergie indispensables à une perte de poids agréable dans le long terme.
  • Sa concentration en eau vous hydratera !

3 Idées pour intégrer l'ananas à votre vie healthy !

1 ) Grignotez de l'ananas !

Si il vous arrive d’avoir souvent envie de snacker / grignoter en journée, ayez à portée de main de l’ananas. Il vous donnera rapidement un sentiment de satiété tout en vous évitant d'ingurgiter trop de calories.

2 ) Sucrez avec de l'ananas

Nul besoin de vous rappeler les ravages occasionnés par le sucre raffiné. Pensez à l'ananas pour ajouter un pouvoir sucrant à vos desserts ou même pour accompagner vos salades (c'est excellent !).

Besoin d'idées ?​

3 ) Sportif ? Essayez le protein shake à l'ananas 

Plutôt que d’utiliser des protéines en poudres (qui peuvent contenir beaucoup d'éléments chimiques) pour récupérer de votre séance de sport, vous pourriez réaliser un shake de protéine naturel qui intègre de l'ananas.

Notre recette à ​mixer au blender

  • ​90 G d'ananas congelé
  • 170 g d'eau
  • 1 cuillère à soupe de cacao (sans sucre ex: van houten)
  • 3 Cuillères à soupe de Yaourt à la grecque
  • 3 Cuillères à soupe de flocons d'avoine (oatmeal)
  • 1 Oeuf
  • Bonus : du miel pour ajuster du sucre

​Débutez par mixer les flocons d'avoine seuls afin de les réduire en poudre.

L'ananas, même s'il n'est pas un brûle graisse, est pour nous un de ces fruits bonus (peu calorique) à toujours avoir à porté de main. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ? 

  • Ajoutez un ananas à votre prochaine liste de courses ou de marché
  • Choisissez toujours des ananas bien jaunes/dorés et non pas verts.

Une question ? laissez-nous un message dans les commentaires, nous vous répondrons rapidement.

  • Alexis
  • Updated a couple of months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>