Test et avis de l'extracteur de jus
Oméga 8226/8224

Pour aller à l’encontre des petites baisses de forme hivernales, on a pour habitude de faire des cures de jus, qui reboostent notre système immunitaire et soulagent notre système digestif.

extracteur jus boost

Après quelques recherches, nous nous sommes intéressés aux extracteurs de jus, qui présentent le grand avantage de conserver tous les nutriments des aliments dès lors qu’ils ne les chauffent pas, à la différence des centrifugeuses, et qui permettent d’obtenir des jus sans fibres, à l’inverse des blenders à smoothies, parfois difficiles à digérer.

Si la différence entre ces types de machines n’est pas claire pour vous, nous vous invitons d’ailleurs à lire nos articles comparatifs extracteur vs centrifugeuse, extracteur vs blender et centrifugeuse vs blender.

De même, si vous voulez en savoir plus sur les extracteurs de jus et leurs bienfaits, nous avons rédigé un article complet sur ce sujet.

Face à la large offre sur le marché, faire un choix d’un extracteur en particulier n’est toutefois pas une mince affaire !

More...

Et pourtant, à force de tests et de lectures, notre attention s’est portée sur l’Omega 8226  (version chromée), et l’Omega 8224 (version blanche), qui semblent être le meilleur rapport qualité-prix du marché.

                       L'Omega 8226                                           L'Omega 8224

Quelques points à prendre en compte avant d’acheter un extracteur de jus

Omega J8226

Notre Oméga J8266

L’extracteur de jus est l’appareil à adopter si vous souhaitez réaliser des jus légers, sans fibres, notamment si vous souffrez de troubles digestifs ou que vous voulez tout simplement ne pas trop mettre votre système digestif à contribution.

Les jus obtenus sont, pour autant, gorgés de toutes les vitamines et nutriments de vos aliments puisque l’extraction se fait à froid, à la différence des blenders et des centrifugeuses.

En revanche, si vous désirez obtenir un jus consistant et rassasiant, de type smoothie pour remplacer votre petit déjeuner, optez plutôt pour un blender qui conserve davantage les fibres des aliments.

De même, si vous souhaitez réaliser des jus limpides avec une préparation plus rapide et un coût moindre, tournez-vous vers une centrifugeuse, avec le risque de perdre quelques nutriments à cause de la chauffe des aliments par ce type d’appareil.

jus extracteur à froid

​En clair, nous vous conseillons l’extracteur de jus si vous voulez un jus d’une qualité nutritionnelle incomparable, sans fibres, si vous souhaitez réaliser des préparations de légumes verts et herbes, qui ne peuvent être réalisés par les autres juicers, et que vous désirez les conserver à moyen terme sans aucun risque d’oxydation (quelques heures pas plus !).

La centrifugeuse et le blender vous conviendront en revanche davantage si vous souhaitez une préparation plus rapide et si votre budget est serré. De plus, si vous vous contenez de jus de fruits et légumes « classiques » et que vous n’êtes pas un ayatollah des nutriments, la centrifugeuse suffira amplement.

Si vous aimez les préparations onctueuses à base de bananes ou d’avocats, misez sur le blender qui permet d’obtenir des textures épaisses et qui est le seul à pouvoir mixer ce type d’aliments mous et contenant peu d’eau.


Les extracteurs Omega 8226 et Omega 8224 en quelques mots

extracteur de jus à froid

​L’extracteur Omega 8226 et l’extracteur Omega 8224 (la seule différence entre ces deux modèles est leur couleur) se placent comme leaders du marché des extracteurs horizontaux, grâce au rendement qu’ils permettent d’obtenir.

La différence entre les extracteurs horizontaux et les extracteurs verticaux tient principalement à leur polyvalence, à leur taille et à leur prix.

Les extracteurs horizontaux, comme les extracteurs de jus Omega que l’on vous présente ici, sont en général plus polyvalents, plus encombrants et plus onéreux que les extracteurs verticaux, qui ne permettent en revanche que de réaliser des jus.

Les extracteurs de jus Omega 8226 et 8224 possèdent en effet un tamis à deux étapes qui permet :

  • dans un premier temps, de broyer vos aliments alors filtrés dans un tamis à gros trous ;
  • puis de refiltrer la pulpe obtenue dans un second tamis plus fin, pour en extraire le maximum de jus.
tour par minute extracteur

Ce système vous garantit une pulpe sèche et un jus dénué de fibres, signes d’une extraction parfaite.

Le modèle Omega 8226 (ou Omega 8224) assure également un rendement imbattable grâce à une vitesse d’extraction de seulement 80 tours par minute.

Contrairement aux autres types de juicers, c’est la lenteur qui va permettre à l’extracteur d’assurer au mieux son action pour obtenir le plus de jus possible et éviter de dénaturer les aliments en ne les chauffant pas.

Mieux vaut donc ne pas être pressé de boire votre préparation mais le résultat vaut bien quelques minutes d’attente (vous pouvez aussi en profiter pour vous préparer un bon thé) !

Les Pour

  • Rapport qualité-prix incomparable
  • Rendement imbattable grâce à un double tamis
  • Appareils silencieux, malgré leur puissance
  • Polyvalence
  • Garantie moteur de 15 ans

Les Contre

  • Taille de cheminée, parfois jugée trop étroite
  • Extracteur en plastique, non garanti sans Bisphénol A
  • Absence de fonction de nettoyage automatique

Les bénéfices à tirer des extracteurs Omega 8226 et 8224

Une lenteur de rotation pour davantage d’extraction

Si les centrifugeuses sont généralement appréciées et choisies pour leur rapidité de rotation, permettant de faire tourner les aliments à grande vitesse pour en extraire le jus, pour les extracteurs, il en est tout autrement ! La qualité d’un extracteur repose sur la lenteur de rotation de sa vis, afin d’éviter toute chauffe des aliments et tout risque d’oxydation, d’où une conservation plus longue des préparations et une plus grande qualité nutritionnelle.

conservation extracteur jus

En effet, lorsque les aliments sont chauffés, comme c’est le cas avec une centrifugeuse, leur qualité s’altère et ils perdent de précieux nutriments et vitamines. Il est donc recommandé qu’un extracteur de jus ne tourne pas à plus de 100 tours par minute, pour une extraction à froid. Mention spéciale à l’extracteur de jus Omega 8226/8224, dont la vitesse de rotation est de 80 tours par minute et respecte ainsi de loin les conditions de cette extraction en douceur !


Des préparations réalisées avec puissance … mais en silence !

extracteur jus silencieux

Au vu de la puissance de 150 watts du moteur de ces modèles, vous vous attendiez peut-être à un vrombissement permanent pendant la réalisation de vos préparations ? Rassurez-vous, l’un des points forts de l’Omega 8226 et de l’Omega 8224 est le silence lors de l’utilisation.

En effet, ces modèles sont dotés d’un moteur puissant pour permettre de venir à bout de tous les aliments, même durs (carotte, céleri, betterave, etc.).

Pour autant, l’extraction se faisant lentement, le moteur ne monte pas dans les tours et les décibels non plus ! Nul besoin d’attendre que votre famille soit réveillée pour vous mettre au travail !


Visez un rendement inégalable grâce au double tamis

L’extracteur Omega est considéré comme un leader sur le marché des extracteurs de jus en grande partie pour son rendement, qui tient à un système d’extraction biphasée des plus efficaces. Il possède en effet deux tamis superposés pour une préparation de jus en deux étapes :

rendement extracteur de jus
  • 1ère étape : les aliments insérés sont broyés contre un tamis à gros trous, qui va filtrer le plus gros des morceaux mais laisser passer la pulpe fine.
  • 2ème étape : la pulpe est pressée contre un tamis plus fin pour obtenir un jus limpide dans le récipient collecteur.

Ce double système de filtration permet d’assécher au maximum la pulpe et donc d’en extraire le jus de façon optimale. Peu de pertes pour beaucoup de profit et surtout beaucoup de jus à savourer


L’Omega 8226/8224 : un appareil polyvalent pour toujours plus de recettes

accessoires omega J8266

L'oméga J8266 et ses accessoires (sur la table de notre salon).

faire des pates à l’extracteur

L’Omega 8226/8224 est un extracteur horizontal qui est certes plus volumineux qu’un extracteur vertical, mais qui permet bien plus de possibilités d’utilisation.

Livré avec 6 buses de sorties différentes, ce modèle permet de multiplier les recettes à l’infini (ou presque) ! Parmi elles, vous trouverez notamment 2 buses plates et 2 buses rondes spécialement conçues pour la confection de nouilles.

La plupart des juicers, en particulier les extracteurs verticaux et les centrifugeuses, ne permettent pas de réaliser des pâtes fraîches, des jus verts et en particulier d’herbes, des purées ou encore des sorbets : l’Omega 8226 et l’Omega 8224 si !

En plus de ces buses spécialisées, le package de cet extracteur de jus contient deux pichets permettant de conserver vos préparations, un entonnoir pour éviter les accidents lors des transvasements mais aussi une brosse de nettoyage, pour vous aider dans l’après préparation.


Une facilité de démontage et de nettoyage pour ce modèle

Si l’extracteur de jus Omega 8226 (chromé) et l’extracteur de jus Omega 8224 (blanc) sont, certes, plus lents d’utilisation qu’une centrifugeuse ou qu’un blender, avec une vitesse de rotation de seulement 80 tours par minute, il n’en est pas de même pour leur nettoyage.

Grâce à un démontage estimé à moins d’une minute et des éléments en plastique facilement nettoyables sous l’eau, vous rattrapez le temps perdu en fin d’utilisation. Rien ne sert de gagner du temps en préparation si vous passez une heure à faire la vaisselle par la suite !


Quel est l’avis des utilisateurs de l’extracteur de jus omega ?

Évalués très positivement par les utilisateurs, ces extracteurs séduisent les amateurs de produits faits maison qui souhaitent multiplier les expériences culinaires saines ! Plusieurs utilisateurs de ce modèle ont d’ailleurs posté leur expérience en vidéo, afin de démontrer la simplicité d’utilisation de l’appareil, ses multiples usages et sa rapidité de nettoyage :

- Le célèbre (et parfois controversé) youtubeur Thierry Casanova, adepte de produits sains et bio, recommande l’extracteur Omega et en livre une démonstration complète.


Comparatif avec d’autres extracteurs équivalents sur le marché

Envie d’aller voir si la concurrence peut mieux répondre à vos besoins ? Nous vous proposons justement trois modèles alternatifs à l’Omega 8226/8224 qui nous ont également plu et qui figurent aussi dans notre classement des meilleurs extracteurs de jus, et ce qui différencie ces extracteurs. Voici les modèles que vous pourriez également envisager d’acheter :

- Le GreenStar Elite GSE-5000 de Tribest
L’Oscar Neo DA 1000
- L’Angel 5500 


L’extraction triphasée du GreenStar Elite GSE-5000

Si l’Omega 8226 et l’Omega 8224 vous garantissent un rendement important grâce à un système de double filtration, le modèle de chez Tribest promet toujours plus avec une extraction des jus en 3 étapes et un moteur de 200 watts légèrement plus puissant.

Soulignons toutefois sa vitesse d’extraction de 110 tours par minute, qui peut entraîner une légère chauffe de vos aliments, perdant ainsi quelques nutriments au passage.

Modèle GreenStar Elite GSE-5000 vs Omega 8226/8224 :

  • Une vitesse d’extraction plus importante, au risque de perdre en qualité nutritionnelle
  • Une étape de filtration supplémentaire pour un meilleur rendement
  • Un moteur légèrement plus puissant (200 watts)

L’Oscar Neo DA 1000 : l’alternative la plus proche de l’Omega

Ce modèle est quasi identique à l’extracteur Omega, en ce qui concerne sa puissance mais également son prix. On peut toutefois se satisfaire, pour l’Oscar Neo DA 1000, de la garantie de 20 ans de son moteur et de 10 ans des autres pièces, comparativement à l’extracteur Omega qui ne garantit son moteur que durant 15 ans.

À l’inverse, on reprochera à ce modèle son extraction simple qui ne fournira pas les mêmes performances qu’une extraction biphasée.

Différences entre l’Oscar Neo DA 1000 et l’Omega 8226/8224 :

  • Alternative la plus proche (puissance et prix)
  • Garantie des pièces supérieures
  • Système d’extraction simple donc moins performant

Angel 5500 : un extracteur robuste pour ceux qui ont les moyens

L’Angel 5500 pourra vous séduire par sa robustesse (il est conçu en acier inoxydable) et sa puissance d’extraction. Cet appareil possède en effet des cylindres broyeurs puissants associés à un moteur de 3 CV, qui viendront à bout de tous les aliments.

Néanmoins, les petits budgets ne s’y attarderont pas longtemps puisque le prix affiché est 3 fois plus élevé que ses concurrents précédemment cités.

Principales différences entre l’Angel 5500 et l’Omega 8226/8224 :

  • Matériaux plus robuste
  • Moteur de 3 CV
  • Beaucoup plus cher​

le mot de la fin

En conclusion, pour réaliser vos jus maison (mais pas seulement !), l’extracteur chromé Omega 8226 et l’extracteur blanc Omega 8224 semblent être les appareils qui conviennent pour un usage polyvalent, un rendement supérieur à la plupart de leurs concurrents et leur bon rapport qualité-prix.

boite de l'omega J8226

L'oméga J8266 comme vous le recevrez !

Ils vous permettront d’obtenir des jus faciles à digérer et d’une qualité nutritionnelle incomparable. Leur système d’extraction avec double tamis est la garantie d’une performance difficilement égalable par les autres extracteurs présents sur le marché, surtout si vous en cherchez un à moindre coût.

Si l’utilisation d’un extracteur de jus est légèrement moins rapide que l’utilisation d’une centrifugeuse ou d’un blender, ce modèle facile à démonter (en moins d’une minute, chrono en main !) vous fait rattraper du temps grâce à sa facilité de nettoyage.

Rappelons que ce modèle existe en 2 versions : le 8226 chromé et le 8224 en coloris blanc, qui pourront sublimer votre cuisine et parfaitement s’y fondre !

Pour en savoir plus sur ces modèles et consulter les avis des utilisateurs qu’ils ont déjà conquis, nous vous invitons à consulter leurs fiches Amazon ci-dessous :

Omega 8226 et Omega 8224 

Si vous possédez l’un de ces extracteurs et souhaitez partager votre avis avec nous, ou si vous avez d’autres questions non abordées ici, parlons-en dans les commentaires !

Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>