Comment faire du jus de raisin ?

Vous êtes, comme nous, de grands adeptes du jus de raisin ? Et vous êtes à la recherche d’astuces pour adopter une alimentation plus saine et davantage  « fait maison » ?

On a la solution pour vous ! Dans cet article, on vous dit tout sur le jus de raisin maison, ses bienfaits et les différentes façons de le réaliser.

More...

Et pas de panique, quel que soit l’équipement dont vous disposez, vous serez capable de faire du jus de raisin vous-même à la fin de votre lecture (cela signifie aussi sans appareil !).


Les bienfaits du jus de raisin

Avant toute chose, nous avons mené l’enquête sur les avantages de la consommation de jus de raisin.

Attention, ces bienfaits valent surtout pour un jus de raisin maison, réalisé sans sucres ajoutés, sans conservateurs, et à base de raisin frais, et pas de concentré (comme la plupart des jus trouvés dans le commerce).

Le jus de raison en prévention des maladies cardiovasculaires

Une étude américaine (source) a prouvé les propriétés anti-oxydantes et anti-plaquettaires (c’est à dire prévenant la formation de caillots sanguins dans les veines et dans les artères) d’une portion journalière de jus de raisin ou de vin rouge (la voilà l’excuse pour continuer à boire du vin !).

Consommer du jus de raisin est donc recommandé comme source de prévention naturelle des maladies cardio-vasculaires.


​Le jus de raison pour faire baisser le mauvais cholestérol

Le jus de raisin permet également une baisse du mauvais cholestérol, comme le prouve une étude menée en 2006 sur 15 sujets sains et 26 patients malades suivant un traitement d’hémodialyse.

De cette étude résulte la preuve que l’absorption quotidienne de jus de raisin concentré (100ml pendant 14 jours) permet une baisse du taux de LDL sanguin (mauvais cholestérol qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins causant ainsi un risque cardiovasculaire) chez la totalité des sujets.

Le jus de raisin est donc particulièrement adapté si vous souffrez de cholestérol.


Le jus de raisin en prévention du cancer

prévention cancer

Ca vous parait délirant ? On comprend, mais sachez que les raisins font ​partie des fruits conseillés dans le cadre de la prévention du cancer.

Mais d’où vient cette propriété dite “chimiopréventive” des raisins ? D’une substance appelée resvératol particulièrement concentrée dans la peau des raisins (source).

Ce phytonutriment appartient à la famille des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes et il permet une chimioprévention naturelle car il est “anti-mutagène” (c’est à dire qu’il empêche la prolifération de cellules cancéreuses dans l’organisme) (source). Passionnant, vous ne trouvez pas ?


​Le jus de raison pour améliorer la mémoire

Le jus de raisin est également reconnu comme prévenant les risques de démence et de baisse des facultés cognitives. Une étude menée en 2010 sur des patients dont la mémoire était en baisse a prouvé que la consommation de jus de raisin pendant 12 semaines permettait l’amélioration des facultés cognitives.

Le jus de raisin vous rendrait donc plus intelligent ? En voilà une super nouvelle ! ; )

Vous l’avez compris, le raisin ne vous veut que du bien ! Il ne s’agit d’ailleurs que d’une partie des bienfaits des raisins, qui sont nombreux !


Pourquoi consommer du raisin en jus?

En plus d’être délicieux, le raisin est un aliment santé incontournable ! Vous vous demandez encore pourquoi en faire du jus ?

  • Tout d’abord, les raisins font partie des fruits très riches en eau donc, quelle que soit la méthode que vous utilisez, leur rendement en jus est excellent !
  • Il est par ailleurs plus facile (et plus rapide) de boire le jus du raisin que de vous enfiler une grappe entière, vous permettant de profiter de tous les bienfaits du raisin sans risquer l’indigestion !
  • Autre atout indiscutable : le raisin a très bon goût et se suffit à lui-même dans un jus (il est cela dit très bon mélangé à d’autres fruits et légumes, comme le concombre ou encore la betterave ou la carotte).
  • Petit point faible cependant : riche en sucres (15 à 20 g pour 100 g de raisins, voir la source), on vous conseille une consommation modérée et surtout sans sucres ajoutés (encore une raison d’opter pour le « fait maison ») de votre jus de raisin. Reste que ces sucres sont source d’énergie et entièrement naturels !

Comment bien choisir votre raisin ?

raisin couleurs

On vous donne quelques astuces pour choisir le raisin qui fera le meilleur jus !

Biologique ou conventionnel ?

Tous les bienfaits évoqués plus haut dépendent des raisins que vous choisissez. On vous recommande fortement d’utiliser du raisin bio (source), dont la peau n’a pas été traitée avec toutes sortes de produits chimiques, contrairement au raisin conventionnel qui fait partie des 12 aliments les plus pollués en pesticides (source).


Rouge ou blanc ?

La différence majeure entre raisin rouge et raisin blanc est le taux plus élevé d’antioxydants contenu dans le raisin rouge (source). Bon point pour le rouge donc. 

Sinon, les propriétés sont quasiment similaires et tout dépend de votre goût. Vous pouvez même mixer différentes variétés pour faire votre jus de raisin maison !


Ce qu’il vous faut pour faire
du jus de raisin maison

Les ingrédients et accessoires (pour 1 litre de jus de raisin)

Et c’est tout ! Si vous n’avez ni extracteur ni centrifugeuse, on vous propose des alternatives, avec un blender et même sans aucune machine. Dans ce cas, vous aurez besoin, en plus de :

  • et / ou 1 filtre (tamis, chinois ou étamine)
  • 1 récipient
  • 1 casserole

Les différentes recettes de jus de raisin

C’est parti, on vous explique pas à pas comment faire du jus de raisin maison, et ce, quel que soit le matériel dont vous disposez.

Première étape : égrappage et lavage

égrappage lavage raisins jus

Via Ma Passion du Verger

Avant toute chose et quelle que soit la technique utilisée :

  • Egrappez votre raisin puis lavez-le (même s’il est biologique).
  • S’il n’est pas bio, laissez le tremper quelques minutes dans une eau tiède avec un peu de vinaigre blanc, pour venir à bout des pesticides.
  • Rincez le ensuite à grandes eaux.

Deuxième étape : broyage (ou foulage) et filtrage

On vous présente 4 recettes de jus de raisin, de la plus abordable à la plus onéreuse (en terme d’investissement de départ), à vous de choisir la méthode adaptée à votre matériel et/ou à votre budget.


​Faire du jus de raisin sans appareil

presse purée

On nous demande souvent s’il est possible de faire du jus de raisin sans centrifugeuse.

Et bien oui, vous ne rêvez pas : il est possible de faire du jus de raisin maison juste avec vos blanches mains et quelques accessoires basiques (filtre et casserole).

  • Commencez par écraser le raisin, à la main ou avec un presse purée.
  • Faites ensuite cuire le raisin une dizaine de minutes à feu moyen, en continuant le broyage avec un presse-purée ou une simple cuillère en bois.
  • Transférez vos raisins cuits dans votre filtre, procédez au filtrage en pressant la mixture et récupérez le jus dans un récipient. Vous pouvez utiliser un chiffon très fin, un chinois voire un sac à lait végétal, qui fonctionne aussi pour le jus.


Cette méthode, certes super économique (idéale si vous ne voulez pas investir dans un appareil), est cela dit la plus longue, la plus salissante (pas top si vous craignez la vaisselle) et cause une perte de nutriments conséquente du fait de la cuisson.


​Faire du jus de raisin avec un blender

Test blender smoothies

Vous pouvez procéder avec un blender classique ou bien professionnel. Avec un blender, pas besoin de cuisson, vous devez simplement mixer les raisins puis filtrer la mixture obtenue (comme pour la méthode sans appareil) et la récupérer dans un récipient.

Ce qui est chouette avec le blender, c’est que cette méthode reste peu coûteuse mais nécessite tout de même des accessoires (filtre et récipient) et ne permet pas une conservation optimale des nutriments contenus dans les fruits (car le blender les chauffe en tournant à très vive allure). Par ailleurs, elle prend du temps et est potentiellement salissante...


​Faire du jus de raisin avec une centrifugeuse

acheter centrifugeuse

C’est la méthode la plus connue : Introduisez votre raisin dans la cheminée et centrifugez dans le bol ! Le jus s’écoule directement dans le récipient collecteur et la pulpe part dans le récipient collecteur de déchets.

La centrifugeuse est un moyen rapide et facile de faire votre jus de raisin maison : pas besoin d’accessoire car la centrifugeuse filtre directement les fibres, les pépins et la peau.

Toutefois, elle représente un investissement et provoque une perte de nutriments du fait de la force centrifuge qui vient « chauffer » les raisins. Pas pire qu’avec la technique manuelle ou le recours au blender, qui provoquent également une chauffe, mais bien moins qualitatif qu’avec un extracteur, sur le plan nutritionnel.


​Faire du jus de raisin avec un extracteur de jus

extracteur electrique

Comme avec la centrifugeuse, il suffit d’insérer vos raisins dans la cheminée et l’extracteur fait tout le boulot, vous vous contentez de récupérer votre jus de raisin dans le récipient collecteur !

Pas de moyen plus simple, rapide et sain de faire du jus de raisin ! Le tamis permet le filtrage des pépins, des fibres et de la peau.

Le principal atout de l’extraction est surtout qu’elle permet d’obtenir un jus d’une grande qualité nutritionnelle car pressés à froid, les raisins ne sont ni chauffés, ni oxydés. Vous pourrez aussi conserver votre jus un peu plus longtemps (environ 12 heures maximum), même si on vous conseille de le consommer de suite.

Seul pépin (sans mauvais jeu de mots) : l’extracteur est un appareil assez coûteux, pas idéal pour les petits budgets mais imbattable quand il s’agit de faire des jus maison. Rassurez vous, on vous a sélectionné les meilleurs extracteurs présents sur le marché, avec des versions petit budget .

Vous trouverez ici, en images, les étapes pour extraire votre jus de raisin maison.


Troisième étape : conservation

On ne le répétera jamais assez : il est préférable de boire votre jus dès qu’il sort de la machine, pour une conservation optimale de ses nutriments, qui se dénature rapidement à la lumière.

Si besoin toutefois, on vous conseille d’utiliser une bouteille en verre votre jus de raisin, de préférence colorée, pour limiter l’oxydation et la fermentation de votre jus de raisin.

bouteilles en verre

Vous pouvez alors éventuellement placer votre bouteille en verre au frigidaire pour quelques heures. Toutefois, les jus frais (non pasteurisés, non stérilisés et sans conservateurs) doivent être consommés de suite si vous souhaitez profiter au maximum de leurs qualités nutritionnelles.

Il existe cela étant des astuces pour allonger le temps de conservation de votre jus de raisin. Pour savoir connaître ces techniques, rendez-vous ici.


​Alors, on se lance dans le jus de raisin maison ?

On espère que vous êtes déjà en route pour le marché, à la recherche de délicieux raisin bio, et que vous n’attendrez pas pour essayer de préparer vous-même votre jus de raisin maison !

Préparé soi-même, le jus de raisin est rempli de bienfaits pour votre santé et votre mémoire et il est très facile à réaliser, à condition d’avoir le matériel adapté. Vous l’aurez compris, on vous conseille de privilégier un extracteur de jus pour un jus de raisin optimal mais il existe d’autres techniques pour s’adapter à toutes les cuisines et à tous les budgets.

N’oubliez pas de poser vos questions en commentaire et n’hésitez pas à partager ces recettes !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>