2

Comment faire du jus de grenade ?

Fruit mystérieux venu d’Asie, la grenade est un aliment santé absolument incontournable, au point qu’on la qualifie d’“alicament”, terme qui regroupe tous les ingrédients naturels qui vous veulent vraiment du bien !

More...

Ses pépins, aussi nommés « arilles », ont des propriétés antioxydantes qui en font un fruit aux bienfaits sans pareil. Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout sur les bienfaits de la grenade et de sa consommation en jus dans un article dédié.

Mais il est parfois assez difficile de l’incorporer à son régime… On a nous-même laissé quelques grenades vieillir sur notre plan de travail parce qu’on ne savait pas bien quoi en faire : S

En se mettant aux jus maison, on a compris que le meilleur moyen de manger certains aliments… c’était de les boire ! C’est pourquoi on vous révèle ici comment faire votre jus de grenade maison.

Besoin d’inspiration pour consommer vos grenades ? Vous préférez, comme nous, le « fait maison » aux jus industriels remplis de sucres et de conservateurs ? On vous invite à faire le plein d’antioxydants et de vitamines avec nos recettes de jus de grenade !


Comment bien choisir vos grenades?

Comme pour la plupart des fruits dits « exotiques », la saison hivernale est idéale pour consommer la grenade. Vous la trouverez sur les étals de votre marché de septembre à janvier.

Si vous voulez bénéficier pleinement des bienfaits du jus de grenade, on vous conseille fortement d’opter pour des fruits issus de l’agriculture biologique, dont la peau n’a pas été traitée avec des pesticides et qui ont donc conservé toutes leurs qualités nutritionnelles.

Cela fera de votre jus de grenade une boisson faite maison ET bio !


Ce qu’il vous faut pour faire du jus de grenade

Pour réaliser un grand verre de jus de grenade maison, il vous faudra :

acheter centrifugeuse

A défaut :

blender vitamix noir

Et si vous n’avez aucun appareil, le filtre suffira !


Les différentes recettes de jus de grenade

Pas d’excuse pour ne pas vous y mettre : voici toutes nos recettes de jus de grenade, à réaliser avec ou sans appareil.

Vous ne devriez plus vous demander comment manger la grenade après ça, puisque vous allez la boire !


Première étape : préparer la grenade

Quand on débute, la grenade est un fruit parfois un peu intimidant… Voici quelques astuces pour préparer votre grenade, utiles quelque soit la méthode que vous choisirez pour faire votre jus.

En effet, même avec une centrifugeuse ou un extracteur, il vous faudra procéder avec les grains uniquement car il n’est pas possible d’introduire le fruit entier dans votre appareil (sauf avec le presse-agrumes, qui remporte, pour cette seule raison, toutes nos faveurs !).

Vous pouvez toutefois conserver la membrane blanche, pour bénéficier de sa forte teneur en antioxydants.​

Coupez d’abord votre grenade en deux, dans le sens de la largeur, au niveau des ¾ du fruit. Puis coupez la peau en suivant les quartiers du fruit. Extrayez ensuite les grains en enlevant la membrane blanche.

Parce que les images sont bien plus parlantes que les mots, vous trouverez ici une vidéo vous apprenant comment extraire les pépins en un tour de mains !

Petite astuce supplémentaire pour décortiquer votre grenade sans gâchis et surtout sans taches : utilisez un bol d’eau froide pour retirer les grains. Les grains iront au fond du bol tandis que la membrane blanche flottera à la surface. En revanche, les grains, une fois mouillés, se conserveront moins longtemps. Si vous optez pour cette technique, on vous conseille donc de faire votre jus au plus vite.


Deuxième étape : extraction du jus

Faire du jus de grenade sans appareil

Même si vous ne possédez pas d’appareil à jus, faire du jus de grenade maison est à votre portée. Il vous suffit d’un filtre et d’un peu d’huile de coude.

Une fois votre grenade épépinée, écrasez les grains à l’aide du dos d’une grosse cuillère, filtrez à l’aide d’un tamis et récupérez le jus dans un récipient.

Bon, on ne vous le cache pas, si cette méthode a l’avantage d’être super économique, c’est de loin la plus longue et surtout la plus salissante. En bref, si vous n’avez que peu de matériel de cuisine, on vous conseille plutôt d’opter pour l’option avec presse-agrume !


Faire du jus de grenade avec un presse-agrume

presse agrume à levier

Cette méthode ne demande pas beaucoup plus de matériel que la précédente : il vous suffit, en plus du filtre, d’un simple presse-agrume .

Vous pouvez utiliser un presse-agrume manuel ou électrique. Si vous voulez connaître les meilleurs presse-agrumes dans chaque catégorie, on vous a tout expliqué ici.

L’atout ultime du presse-agrume est qu’il vous permet d’extraire le jus sans avoir à épépiner votre grenade.

Coupez simplement votre grenade en deux, puis pressez-la contre votre presse agrume, comme si vous procédiez avec une orange ou un pamplemousse.

Récupérez le jus issu de cette première extraction et les grains restés dans le filtre du presse-agrume.

Pensez aussi à extraire les quelques grains restés dans votre fruit.

Comme pour l’option sans appareil, filtrez les grains restants à l’aide de votre tamis, en les écrasant à l’aide d’une grosse cuillère. Vous pouvez vous servir du bac de votre presse-agrume pour récupérer le jus de grenade.

Voici une vidéo qui vous aidera à réaliser votre jus de grenade maison avec presse-agrume en une minute chrono !

À la fois économique, rapide et efficace, cette méthode est notre grande favorite. Seul inconvénient (très relatif cela dit) : vous aurez besoin d’un filtre pour finir l’extraction.


Faire du jus de grenade avec un blender

jus de grenade

via elle

Si vous décidez de faire votre jus de grenade au blender, vous pouvez utiliser un blender classique ou un blender professionnel, selon ce que vous avez chez vous ! Il n’y a pas de différence.

Mixez les grains dans votre blender puis filtrez à l’aide d’un tamis.

La méthode avec blender n’est pas idéale : elle chauffe un peu la grenade (ce qui provoque une perte de nutriment) et nécessite un filtre puisqu’elle mixe les grains en entier, conservant la pulpe.

En plus, le résultat n’est pas à 100% garanti et il est possible que vous retrouviez plutôt avec de la bouillie de grenade qu’avec un bon jus clair...

L’avantage du blender est toutefois qu’il permet de broyer les grains assez rapidement tout en étant plus économique que la centrifugeuse et extracteur.


Faire du jus de grenade avec une centrifugeuse

La démarche est simple : introduisez les grains dans votre cheminée et centrifugez directement dans le bol.

Faire du jus de grenade maison avec une centrifugeuse est un jeu d’enfant : pas besoin d’accessoires car les fibres sont directement filtrées. Cela dit, la centrifugeuse est un appareil assez cher qui, du fait de la force centrifuge, ne permet pas une conservation optimum des nutriments contenus dans la grenade.

On vous invite à consulter cette recette originale  de jus de grenade, framboise et pomme réalisée avec centrifugeuse !


Faire du jus de grenade avec un extracteur

Si vous voulez obtenir un jus de grenade ayant conservé tout son potentiel santé, la méthode par extraction est faite pour vous !

Pour faire du jus de grenade avec un extracteur de jus, comme avec la centrifugeuse, il suffit d’introduire les grains de grenade dans la cheminée. L’extracteur procède au filtrage et vous obtenez votre jus de grenade dans le bac de récupération.

L’extracteur, en plus d’être très rapide et pratique, (pas d’accessoires nécessaires) est, d’un point de vue qualitatif, le meilleur moyen de faire du jus de grenade maison ! En effet, les grenades, pressées à froid, ne subissent aucune altération (chauffe ou oxydation) et conservent ainsi tous leurs bienfaits.

Bon à savoir également, vous pourrez conserver votre jus de grenade un peu plus longtemps si vous procédez à l’extracteur (environ 12 heures) même si on vous conseille de le consommer directement après extraction.

L’inconvénient reste que l’extracteur représente un investissement assez conséquent. Mais si vous êtes, comme nous, de grands adeptes des jus maison, c’est l’appareil indispensable.

Pour une démonstration en vidéo, regardez ceci  !


Troisième étape : conservation

Avec les jus maison, il n’y a pas de secret : seule la consommation immédiate permet de conserver les nutriments contenus dans la grenade qui, autrement, s’altèrent très rapidement à la lumière.

Si vous désirez différer un peu la consommation de votre jus de grenade, on vous conseille de le conserver dans une bouteille de verre , de préférence colorée (ce qui ralentit la fermentation et l’oxydation de votre jus de grenade).

Vous pouvez placer, pour quelques heures seulement, votre bouteille en verre au frigidaire mais l’idéal reste de consommer votre jus de grenade de suite (et, entre nous, c’est plutôt le contraire qui est difficile) !

Si vous voulez tout savoir sur les méthodes de conservation des jus maison, on vous a tout expliqué ici.


Le mot de la fin

Si vous hésitiez encore à adopter la grenade, on espère que ces recettes vous ont convaincu de ne plus attendre pour réaliser vous-même de délicieux jus de grenade maison !

Quelque soit le matériel que vous possédez chez vous, il ne vous suffit que de belles grenades biologiques pour obtenir un jus aussi bon pour vos papilles que pour votre santé ! Pour les puristes, mieux vaut utiliser un extracteur, mais le jus de grenade maison reste à la portée de tous, quelque soit votre budget et votre équipement.

Notre méthode préférée reste celle au presse-agrume, facile, permettant de sauter l’étape “épépinage” et bon marché.

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez nous faire part de vos astuces maison, rendez-vous dans les commentaires. Et n’hésitez pas à partager ces recettes !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Bruno dit :

    Bonjour!
    Je voudrais connaître les étapes et le matériel nécessaire pour une production semi-industrielle,donc en grande quantité pour des fins commerciaux. Merci

    • Laurène dit :

      Hello Bruno, très honnêtement, à notre niveau, on ne peut pas trop vous aider, on est loin de la production semi-industrielle chez Optimyself ! ; ) J’imagine qu’il existe des machines qui font du volume, mais je n’ai pas plus d’info.
      Bon courage pour votre projet alors !

  • >