Comment faire du lait d’amande

Depuis quelques années, les laits végétaux se multiplient dans les rayons des magasins bio et des supermarchés. Ces alternatives au lait de vache (ou autre lait d’origine animale) peuvent être à base de soja, de riz, d’avoine ou encore d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou).

More...

Ces différents laits sont non seulement plus digestes que le lait de vache mais aussi incroyablement délicieux !

Le problème des laits végétaux « industriels » est qu’ils contiennent généralement beaucoup d’eau et peu de véritables nutriments, tout particulièrement dans le cas du lait d’amande. En lisant d’un peu plus près l’étiquette de notre lait d’amande favori, on a découvert qu’il n’y avait que 6% d’amandes et beaucoup (trop) de sucre.

Alors, en grands adeptes du « fait maison », on s’est dit : et pourquoi pas le faire nous-même ?

Vous aussi, vous souhaitez changer votre routine du petit-déjeuner en essayant le lait végétal ? Vous aimeriez savoir réaliser simplement un délicieux lait d’amande bon non seulement pour votre corps mais aussi pour vos papilles ?

On vous propose ici des recettes pour faire du lait d’amande chez vous et en un tour de main !

Vous pouvez par ailleurs retrouver tous les bienfaits du lait d’amande dans cet article.


Ce qu’il vous faut pour faire du lait d’amande

Extraire du lait d’amandes revient au même que d’extraire du jus d’un fruit : le fruit donne du jus, l’amande donne du lait. Incroyable non ? Et donc très facile à réaliser !

Les ingrédients (pour 1 litre de lait d’amande)

Ingrédients

- 250 g d’amandes crues avec peau ou émondées, mais si vous n’utilisez pas d’appareil, de la poudre ou de la purée peuvent faire l’affaire.

- 1 litre d’eau filtrée ou minérale de préférence. On vous conseille d’adapter la quantité d’eau au fur et à mesure, en fonction de la consistance que vous désirez obtenir.

Facultatif

- un édulcorant : un peu de miel, de sirop d’agave ou de dattes si vous l’aimez sucré (pas nécessaire selon nous, mais c’est une question de goût !)

- des épices : une gousse de vanille, une pincée de cannelle ou de cardamome pour l’épicer légèrement

Selon nous, il est préférable d’acheter des amandes entières avec leur peau. Cette fine pellicule est en effet la partie la plus riche en antioxydants et elle est reconnue pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires.


Les appareils et accessoires


Les différentes recettes de lait d’amande

Première étape : Trempage des amandes

trempage amande lait d'amande

Via La Santé dans l'Assiette

Quelque soit la méthode que vous choisissez pour faire votre lait d’amande (cf. ci-après), il est nécessaire de les faire tremper environ 12 heures à température ambiante dans un saladier avec de l’eau. Le mieux, selon nous, est de les faire tremper la nuit, pour pouvoir préparer votre lait le lendemain matin !

Cette réhydratation permet de supprimer l’acide phytique qu’elles contiennent. L’acide phytique est un inhibiteur d’enzymes qui empêche la bonne digestion des amandes. Tremper les amandes active donc le processus de germination qui élimine l'acide phytique et rend les amandes plus digestes.

Le trempage permet également de ramollir les amandes, facilitant ensuite le broyage pour en extraire le jus.

  • Attention cependant à ne pas réutiliser l’eau de trempage pour mixer vos amandes (l’acide phytique s’y étant libéré) et à rincer une dernière fois vos amandes avant de les mixer.

Deuxième étape : Broyage et filtrage

On vous propose ici 4 méthodes au choix, selon l’équipement que vous possédez chez vous.

Faire du lait d'amande sans appareil

purée amande lait d'amande
  • Si vous procédez avec des amandes entières, vous devez les écraser avec de l’eau puis passer la mixture au chinois pour en extraire le lait.
  • Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’amande (plus facile !). Dans ce cas, il faut la faire bouillir puis la filtrer et la passer ensuite au chinois.
  • Dernière possibilité : utiliser de la purée d’amande et la dissoudre dans l’eau. On vous conseille alors de procéder avec un mixeur.

Même si cette méthode est peu coûteuse car elle ne nécessite presque aucun équipement et vous permet de faire du lait d’amande avec ce que vous avez sous la main (amandes entières, poudre ou purée), on ne vous la conseille pas car c’est un processus long, compliqué et salissant qui vous fera sans doute suer et pester en cuisine, sans vous assurer le meilleur résultat.

Les plus

  • Sans appareil
  • Très bon marché
  • ​Compatible avec “les moyens du bord”

Les moins

  • Salissant
  • Long​

Faire du lait d'amande avec un blender

  • Vous devez dans ce cas introduire les amandes et l’eau dans votre blender puis broyer jusqu’à l’obtention d’un liquide presque homogène.
  • Ajustez la quantité d’eau au fur et à mesure pour obtenir la consistance désirée.
  • Passez ensuite à la toile ou au sac à lait végétal pour récupérer l’okara (la pulpe, très utile en cuisine - jetez notamment un oeil à nos idées recettes pour réutiliser la pulpe).
  • N’hésitez pas à exercer des pressions sur le sac à lait végétal, pour accélérer le filtrage.
sac à lait végétal lait d'amande

​Via Vivre Mieux.com

Si le concept de sac à lait végétal vous parait barbare, vous pouvez découvrir son utilisation (très facile) dans cette vidéo : 

​Le blender est donc un moyen facile et efficace d’obtenir du lait d’amande.

Cela dit, cette méthode nécessite deux étapes (broyage puis filtrage au sac à lait végétal) et ne facilite pas la récupération de la pulpe car vous serez obligé de filtrer le lait au sac à lait végétal.

Enfin, le procédé de broyage « chauffant » les amandes, vous perdrez une partie de leur valeur nutritionnelle

Les plus

  • ​Facile
  • Bon marché

      Les moins

  • ​Filtrage obligatoire au sac à lait végétal
  • Perte d’une partie de la valeur nutritionnelle

Faire du lait d'amande avec une centrifugeuse

  • ​Il vous suffit de mettre les amandes dans votre centrifugeuse en ajoutant de l’eau et de la lancer pour extraire le lait.
  • Comme avec le blender, ajustez la quantité d’eau en cours de préparation.
  • En principe, pas besoin d’extraire la pulpe avec les centrifugeuses car elles séparent le jus de la pulpe en deux récipients, grâce à un tamis.

On aime bien procéder avec une centrifugeuse, même si c’est une solution plus onéreuse que le blender, car elle permet une récupération facile de la pulpe, ce qui vous permet de l’utiliser en cuisine, et ne nécessite pas de filtrer soi-même.

Reste que la force centrifuge chauffe et oxyde une partie des nutriments.

De plus, toutes les centrifugeuses ne permettent pas de faire du lait d’amande. Seules celles disposant de lames et d’un tamis adaptés peuvent fonctionner avec des oléagineux. Vous devez donc bien vous en assurer avant de tenter l’expérience.

Si vous souhaitez réaliser des laits végétaux avec votre centrifugeuse, vous devez par ailleurs vérifier sa puissance. Les amandes étant plus dures que la plupart des végétaux, elles nécessitent une puissance de minimum 1.000 watts car elles risqueraient sinon d’endommager votre appareil.

La Riviera & Bar PR785A est plébiscitée par ses utilisateurs comme un des modèles de centrifugeuse avec lequel vous pourrez réaliser des laits végétaux. Envie d’avoir plus de choix ?

Les plus

  • Rapide
  • Récupération facile de la pulpe​

Les moins

  • Perte d’une partie de la valeur nutritionnelle
  • Pas possible avec toutes les centrifugeuses

Faire du lait d'amande avec un extracteur de jus

extracteur de jus
  • Vous devez mettre les amandes dans votre extracteur et extraire le lait grâce au tamis le plus fin, tout en ajoutant de l’eau au fur et à mesure (sinon, vous obtiendrez une consistance trop épaisse).
  • Si vous voulez réaliser du lait d’amande avec votre extracteur, mieux vaut opter pour un modèle horizontal, plus polyvalent. Vous trouverez ici notre sélection des meilleurs extracteurs horizontaux du marché.

L’extracteur a presque tout bon quand il s’agit de faire du lait d’amande !

La préparation est très facile car vous n’avez pas besoin de filtrer avec un sac à lait végétal, l’extracteur sépare la pulpe et vous permet de la récupérer sans effort.

C’est aussi la méthode qui permet le mieux de conserver la valeur nutritionnelle des amandes qui ne sont pas « chauffées » lors de l’extraction (l’extracteur broie à froid).

Le seul problème de cette méthode est qu’elle nécessite un extracteur et est, donc, la plus onéreuse.

Les plus

  • ​Rapide
  • Récupération facile de la pulpe
  • Conservation de la valeur nutritionnelle des amandes

Les moins

  • Solution coûteuse

Troisième étape : Conservation

lait d'avoine cru

Via Les Bonheurs d'Anne & Alex

Une fois votre lait d’amande réalisé, il vous faut le mettre dans une bouteille en verre hermétique, de préférence colorée pour ne pas trop laisser passer la lumière (pas uniquement par souci esthétique !).

Petit conseil préventif : utilisez un entonnoir si le goulot de votre bouteille est plutôt étroit !

Attention, contrairement aux laits pasteurisés, stérilisés en brique, le lait d’amande artisanal a une espérance de vie assez courte car il ne contient aucun conservateur. Il peut se conserver en moyenne 2 à 4 jours au réfrigérateur. C’est le froid qui prolonge la conservation (source) en ralentissant l’activité des nutriments.

Cela dit, pas d’inquiétude, il est souvent bu très rapidement !

Il peut se consommer avec vos céréales ou votre café (il supporte très bien d’être chauffé) mais aussi être utilisé dans vos préparations de jus et smoothies, de crêpes, gâteaux ou tartes sucrées et salées.


Le mot de la fin

On espère vous avoir donné toutes les astuces pour réaliser chez vous votre propre lait d’amande!

N’oubliez pas que rien ne se perd, tout se transforme et que vous pouvez récupérer l’okara issu des amandes pour réaliser (par exemple) de délicieuses pâtisseries (voir nos idées pour réutiliser la pulpe).

Pour varier les plaisirs, vous pouvez utiliser ces recettes de lait d’amande avec d’autres oléagineux : noix de cajou, noix de macadamia, noisettes, etc.

S’il vous manque quelques accessoires, on vous partage des bons plans pour vous équiper dès maintenant d’un sac à lait végétal ou de bouteilles en verre.

Si vous désirez devenir un pro du lait d’amande n’oubliez pas non plus de jeter un œil aux extracteurs de jus, qui sont les meilleurs machines pour faire du lait d'amande maison. 

N’hésitez pas à nous poser vos questions éventuelles en commentaire et à partager ces recettes !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

>