6

Comment faire du jus de pomme

Vous êtes en quête d’une boisson aussi goûteuse que bonne pour votre santé ? Vous boudez le jus industriel (et vous avez raison !) et souhaitez profiter des bienfaits d’un jus de fruits maison ?

More...

Misez sur la pomme, et notamment son jus, facile à réaliser et dont les vertus beauté (perte de poids, cheveux brillants, etc.) et santé (réduction des risques cardio-vasculaires, maîtrise du diabète, récupération après l’effort, etc.) sont indéniables.

Si vous ne savez pas comment faire du jus de pomme, avec ou sans appareil dédié, ce tutoriel est fait pour vous ! Nous vous livrons toutes les clés et astuces pour confectionner votre jus de pomme maison en un tour de main !


Pourquoi vouloir faire son jus de pomme soi-même ?

En plus de la « fierté » du fait maison que vous pourriez ressentir en faisant vous-même votre jus de pomme, sachez que c’est surtout la meilleure façon de profiter de tous ses bienfaits.

En effet, les vertus du jus de pomme sont multiples :

  • lutte contre le surpoids, grâce à sa teneur en pectine (source) qui apporte une sensation de satiété (et évite le grignotage !) (source)
  • lutte contre le vieillissement de la peau, grâce à la présence de vitamine C, qui stimule la production de collagène, de polyphénols et d’antioxydants, qui protègent la peau des agressions extérieures
  • réduction des risques cardio-vasculaires (source)
  • maîtrise du diabète, notamment par diminution de l’absorption des sucres
  • prévention du développement de l’asthme (source)
  • renforcement des os, grâce à sa concentration en calcium
  • amélioration des capacités cognitives (source)
  • hydratation du corps et aide à la récupération après un effort, grâce à sa concentration en vitamines et minéraux

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article concernant les bienfaits du jus de pomme, qui détaille tous les secrets de ce fruit magique !

Les jus de fruits industriels ne présentent, malheureusement, pas tous ces avantages puisqu’ils regorgent, bien souvent, de sucres ajoutés, de colorants et de conservateurs, qui mettent à mal tous les bienfaits que nous venons de citer.


Soyez paré avant De vous lancer
dans la confection de jus de pomme

Pour réaliser du jus de pommes, de multiples possibilités s’offrent à vous : avec une centrifugeuse, avec un blender, avec un extracteur de jus ou même sans juicer.

Nous vous listons tout ce dont vous aurez besoin pour sa confection. Allez hop, au travail !

Des pommes, et pourquoi pas d’autres aliments ?!

Bien évidemment, pour la réalisation d’un jus de pomme, il vous faut … des pommes ! Mais pas seulement ! Si vous souhaitez faire varier les recettes, vous pouvez y intégrer des fruits et des légumes : orange, banane, gingembre, betterave, concombre, etc., toutes les envies sont permises !

Cela évitera que vous vous lassiez du jus de pomme « classique » et vous profiterez ainsi des bienfaits d’autres aliments. On vous conseille de mélanger la pomme avec un légume plutôt qu’un fruit, pour équilibrer votre jus et éviter le trop gros shoot de sucre.

Pour découvrir de nouvelles saveurs, inspirez-vous par exemple de cette recette proposée par Christophe Duhamel, mêlant la pomme, la carotte et le gingembre. Concernant les quantités, comptez 3 à 4 pommes pour obtenir environ 250 ml de jus, à l’aide d’une centrifugeuse.


Comment faire du jus de pomme sans centrifugeuse ?

La centrifugeuse est l’appareil auquel on pense spontanément lorsque l’on souhaite préparer du jus de pommes. Mais si vous n’avez pas de centrifugeuse, et que vous ne prévoyez pas de vous en procurer une, pas de panique !

Il existe d’autres techniques pour réaliser votre jus de pomme maison, grâce à un extracteur de jus mais aussi un blender voire aucun appareil du tout. On vous présente toutes les méthodes juste après. 


Les appareils et accessoires requis

Pour confectionner votre jus, vous aurez donc besoin :

  • d’une planche et d’un couteau pour découper vos aliments
  • d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus

Ou, à défaut

  • ​d’un blender et d’une passoire à trous fins

Voire uniquement

  • d’une grande marmite et d'une passoire à trous fins, si vous ne possédez pas de juicer

Les étapes pour la réalisation de votre jus de pomme

1. Lavez vos pommes

laver pomme jus

Via le Blog d'Annette Marnat

  • Avant toute chose, il convient de laver vos pommes à l’eau claire, afin d’éliminer les saletés et les bactéries présentes sur leur peau. Vous pouvez d’ailleurs les frotter avec une brosse pour être encore plus efficace.
  • Nul besoin d’éplucher vos pommes afin de profiter des vertus de leur peau, riche en pectine, à condition de les choisir issues de l’agriculture biologique.
  • Si vous craignez que vos pommes n’aient été traitées, ou encore n’aient été en contact avec des pesticides, une méthode consiste à les faire tremper dans une bassine d’eau, complétée de 10% de vinaigre blanc ou de citron, durant une vingtaine de minutes.
  • Rincez-les ensuite.
  • Séchez-les alors un chiffon propre : vos pommes sont prêtes à être découpées !
  • Soignez bien cette étape, les pommes issues de l’agriculture conventionnelle étant l’un des fruits les plus pollués par les pesticides (source).

2. Découpez-les (ou pas !)

découpage pomme jus

Via Captainfustine

Avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus, nul besoin d'éplucher vos pommes ni d‘en retirer les pépins, le jus est extrait et le reste par dans le bac collecteur des déchets.

Gros avantage de la centrifugeuse par rapport à l’extracteur : la plupart ont une cheminée large, pouvant accueillir vos pommes entières. Avec la majorité des extracteurs en revanche, vous devrez au moins les découper en deux.

Si vous choisissez la méthode avec un blender, il faudra épépiner vos pommes, dès lors que le blender broie l’intégralité de ce que l’on verse dans son bol. Si vous en êtes capable, faites-le à la manière d’un chef ! :


3. Assemblez votre juicer

Si votre juicer trône continuellement sur votre plan, passez à la prochaine étape, celle-ci ne vous concerne pas.

À l’inverse, pour les adeptes de rangement qui aiment que chaque appareil soit dans un placard, place à l’étape du montage de votre centrifugeuse/extracteur de jus/blender (si vous en possédez) ! Celui-ci ne devrait pas prendre plus de quelques minutes, la rapidité étant le maître mot de ces machines à jus.

Pour cela, dans le cas de la centrifugeuse ou de l’extracteur, il vous suffit d’assembler le bac récupérateur de pulpe et le bac récupérateur de jus au bloc moteur. Placez le filtre au-dessus entre le bac, qui récupèrera le jus, et la cheminée, qui surplombe votre appareil, afin d’accueillir vos aliments. Nous vous laissons prendre exemple avec la vidéo ci-dessous, les images étant plus parlantes que les mots !


4. Place à la réalisation de votre jus !

Pour réaliser un jus de pomme, vous aurez compris que vous avez le choix de le réaliser avec un juicer spécialement dédié, mais également avec un blender ou encore à la main : nous vous livrons toutes ces techniques.

Faire du jus de pomme avec une centrifugeuse

La centrifugeuse est l’appareil parfait si vous souhaitez vous cantonner aux jus et non à d’autres réalisations comme le lait d'amande, le beurre de cacahuètes ou encore le jus d’herbes, uniquement possibles avec un extracteur de jus.

Par rapport à d’autres juicers, elle requiert moins de découpe au préalable de vos fruits, est plus rapide d’utilisation (idéal pour les pressés du matin !) et est également moins onéreuse (pour connaître le fonctionnement d'une centrifugeuse dans ses moindres détails, consultez notre article ici).

Si vous êtes puriste du jus et recherchez, avant tout, une qualité nutritionnelle de jus optimale, la centrifugeuse présente, toutefois, l’inconvénient de chauffer les aliments, leur faisant perdre une (petite) partie de leurs nutriments.

Elle a également tendance à légèrement oxyder vos fruits, en faisant entrer de l’air lors de la réalisation des jus, mais pas d’inquiétude : cette remarque ne vaut pas si vous buvez directement votre jus de pomme après sa réalisation, et nous vous le conseillons !

Pour connaître les différents modèles de centrifugeuses, et choisir celui qui répondra à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux meilleures centrifugeuses.

​L’utilisation d’une centrifugeuse est un véritable jeu d’enfant ! Vous en avez un parfait exemple avec la vidéo ci-dessous, présentant la réalisation d’un jus de pomme à la centrifugeuse en moins d’1 minute !

En effet, une fois votre appareil assemblé, il vous suffit d’insérer vos fruits entiers, ou préalablement découpés pour les plus gros, dans la cheminée. Mettez votre juicer en route, et utilisez le poussoir afin de l’entraîner au fur et à mesure contre le tamis.

L’opération se fait alors d’elle-même, les fruits étant réduits, grâce à la force centrifuge, sous forme de jus, la pulpe sèche étant récupérée dans un bac séparé. Le jus obtenu, en seulement quelques secondes, est alors prêt à être servi.


Faire du jus de pomme avec un extracteur de jus

En remplacement de la centrifugeuse, vous pouvez opter pour un extracteur de jus, qui permet un meilleur rendement et évite toute perte de nutriments, grâce à une extraction lente à froid. 

Ce type d’appareil permet bien d’autres réalisations, mais s’avère plus onéreux et moins rapide qu’une centrifugeuse.

La réalisation d’un jus de pomme s’effectue alors de façon similaire qu’avec une centrifugeuse, l’étape découpe en plus. Après avoir coupé vos aliments, il vous suffit de les insérer dans la cheminée … et d’attendre ! Le jus s’écoule dans le bac collecteur et est prêt à être dégusté, les déchets partant, quant à eux, dans le bac récupérateur de pulpe.

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas gaspiller cette pulpe, sachez qu’il existe de nombreuses façons de la recycler et d’en profiter pour faire de superbes recettes ! 


Faire du jus de pomme avec un blender

Le blender est un autre juicer vous permettant de réaliser des jus de pommes, mais un peu moins facilement. À la différence de la centrifugeuse et de l’extracteur de jus, celui-ci broie l’ensemble de vos fibres, permettant d’obtenir une texture épaisse, de type smoothie.

Vous avez, toutefois, la possibilité d’obtenir des jus limpides, en filtrant votre préparation avec une passoire à trous fins, un chinois ou un sac à lait végétal.

Si vous ne connaissez pas le sac végétal, que l'on utilise principalement pour filtrer du lait végétal mais qui peut aussi être utilisé pour retirer la pulpe d'un jus de pomme, on vous montre son fonctionnement dans cette vidéo (qui concerne du lait d'amande maison) : 

On préfèrera toutefois la centrifugeuse ou l’extracteur, afin d’éviter cette étape de filtrage supplémentaire.


Faire du jus de pomme sans machine à jus

Si vous ne possédez aucun juicer, et ne souhaitez pas investir pour la réalisation de votre jus, pas de problème ! Il est possible de le réaliser « à la main », en faisant cuire vos pommes au préalable puis en les réduisant en bouillie, qui sera ensuite filtrée.

Nous vous avons sélectionné une vidéo vous expliquant étape par étape cette réalisation, certes pratique lorsque l’on ne possède pas de centrifugeuse, mais qui nécessite un certain temps, et dont les aliments, chauffés, auront perdu des nutriments et donc leur qualité nutritionnelle !


5. Place au nettoyage et au service

Une fois votre recette terminée, vous ne pouvez pas échapper à la corvée de vaisselle (quoique) ! La plupart des juicers sont très rapides à démonter, en moins d’une minute environ, voire possèdent une option Quick Clean qui permet de les nettoyer sans les démonter.

Vous n’avez qu’à brosser légèrement votre tamis à l’aide d’une brosse, généralement fournie, et à passer les éléments sous l’eau afin d’éliminer le plus gros des résidus. Passez alors les éléments au lave-vaisselle, qui s’occupera du reste !

Concernant le jus obtenu, n’oubliez pas de le mélanger, à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, afin d’homogénéiser votre préparation et surtout les goûts, si vous avez utilisé plusieurs aliments pour votre jus.

Place à la dégustation !


Le mot de la fin

Nombreuses sont les personnes à céder à la facilité du jus industriel, sous prétexte que la réalisation d’un jus maison serait trop contraignante et demanderait du temps. Nous pensons au contraire que préparer du jus de pomme maison est un jeu d’enfant et qu’il serait dommage de payer plus cher un jus bien plus pauvre nutritionnellement et bien plus riche en sucre !

Qu’avez-vous pensé de ce tutoriel concernant la confection du jus de pomme ? Nous espérons que cet article vous encouragera à passer le cap des jus faits maison, afin de bénéficier de tous les bienfaits de vos aliments et pour apprécier le goût incomparable du « vrai » jus de pomme !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux, pour faire partager ces quelques conseils à tous vos amis.

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • Gilles dit :

    J’ai du jus de pomme 100% pur qui selon une dieteticienne contient 4 fois trop de sucre. Comment utiliser ce jus? Patisserie, jus reduit ou autre? Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Gilles,
      En effet le jus du commerce, même s’il est présenté comme 100% pur jus, contient souvent des additifs et du sucre ajouté, ce qui en fait une boisson aussi sucré qu’un soda ! (je vous conseille de vous balader sur ce site si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le taux de sucre de nombreuses boissons : https://fr.openfoodfacts.org/categorie/boissons-sucrees).
      Raison pour laquelle il est toujours mieux de faire son jus soit-même, et dans l’idéal de mixer le jus des fruits avec le jus des légumes, pour que la boisson ne soit pas trop sucrée.
      Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas gaspiller ce jus (et on vous comprend), vous pouvez effectivement l’utiliser en cuisine, en évitant de l’ajouter à des ingrédients déjà sucrés (vous pouvez par exemple l’utiliser dans un smoothie comme élément liquide, mais en ne mettant que des légumes, par exemple des épinards et du concombre, ça sera délicieux !).
      A très bientôt

      • virginie dit :

        c’est faux. un jus de pomme 100% jus ne contient pas de sucre rajouté. (ce qui n’est pas le cas des nectars)c’est juste qu’une pomme vaut 4 morceaux de sucre alors un verre, imaginez le shoot de sucre pour le foie!

        • Laurène dit :

          Bonjour Virginie,
          C’est exactement ce que l’on dit, vous avez raison, on explique dans l’article que les jus industriels regorgent souvent de sucres ajoutés, mais ce n’est pas le cas de tous.
          A bientôt !

  • Deolinda dit :

    Non jus de pome non è claire coment faire pour changer coleur merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Deolinda,
      Il est normal que le jus soit clair puisqu’on retire la pulpe, tout dépend peut-être du type de pomme ensuite ; )

  • >